Massage adipeux

Texte tiré de l'édition papier de ma revue T'elle Qu'elle numéro 3, été 1994 en page 9

Objectifs
Le massage adipeux a pour objectifs: d'améliorer la circulation sanguine pour mieux oxygéner le tissu adipeux ; de faire générer des émotions procurant du bien-être ; de procurer une détente et d'aider la femme à mieux apprécier son corps.

Principes de base:

1- La créativité:
L'homme prend contact par le toucher avec les émotions de sa partenaire et se laisse aller spontanément à des mouvements que celui-ci lui suggère de faire. Ce massage se caractérise par la créativité pure. Tout ce que l'homme fait et dit durant un massage est imprévisible. Donc, il n'y a pas de techniques de toucher spécifique comme pour les autres types de massage qui sont destinés aux muscles. C'est la femme qui se fait masser qui guide son partenaire sur le rythme, la cadence, l'intensité, la manière et vers l'endroit où celle-ci veut être touchée.

2- L'ouverture:
L'homme qui masse se doit de n'avoir aucun blocage ou limite dans le type de toucher et de prise à faire sur le corps de sa partenaire. Le masseur peut serrer dans ses bras sa partenaire ou juste une partie de son corps si la situation se présente. De même qu'une séance de massage peut ne comporter qu'un toucher immobile d'une seule partie du corps. La femme massée peut choisir la position qu'elle préfère : assise, debout, à genoux, couchée sur le dos, sur le ventre, sur le côté ou dans la position de l'oeuf. Celle-ci doit se laisser aller complètement à ses sensations. Centrer sur son corps elle prendra des positions qui émotivement feront qu'elle se sentira bien.

3- L'interactivité:
Puisque tout au long du massage la femme massée peut bouger continuellement en fonction de ses sensations vécues, son partenaire se déplace pour la suivre. Le masseur se fait dicter le genre de toucher à faire qui change en fonction des positions de la massée et toujours parce que cela lui fait du bien. Il y a une interactivité émotive entre le masseur et la massée. L'homme en touchant sa partenaire prend contact avec les émotions de celle-ci, qui lui fait vivre des émotions qui l'inspirent dans les touchers à faire. Le massage évolue en fonction des réactions émotives des deux personnes. La façon dont l'homme touche sa partenaire change continuellement à l'image de ce que sont les émotions.

4- Liberté totale:
L'homme qui masse et celle qui se fait masser peuvent parler. La massée peut vouloir le silence ou une musique d'ambiance de son choix. Elle peut choisir d'être dans la pénombre ou dans la pleine clarté. En fait, le massage est un moment où la personne qui se fait masser s'abandonne aux émotions qu'elle vit sans restriction intellectuelle. Elle ne tient plus compte de ses jugements, de ses préoccupations, elle se laisse porter par le plaisir de ses sens. Elle ne s'attarde pas sur ses pensées, comme dans un rêve elle les laisse défiler dans sa tête comme dans un film.

L'homme peut parler des sensations que le corps de sa partenaire lui fait vivre, lui dire des qualités et utiliser sa voix pour la rassurer. La durée du massage est indéterminée. Le nombre de mouvements ou de manipulations n'a aucune importance, il se peut que la femme émotivement ne veuille que se faire serrer dans ses bras.

5- Le corps tout entier:
L'homme n'a pas de restriction, il peut masser avec sa tête, son nez, ses bras, ses épaules, son tronc, ses hanches, ses jambes, ses genoux et ses pieds. Et toutes les combinaisons sont possibles, avec sa tête et ses mains ou avec ses pieds et ses mains. Il peut utiliser la chaleur de sa respiration.

6- Pureté des odeurs:
L'homme qui masse et celle qui se fait masser ne doivent pas avoir du parfum sur le corps. Les odeurs sont liées directement aux émotions. La salle ne doit pas être remplie d'odeurs artificielles comme le parfum ou l'encens.

7- L'habillement:
Il n'y a pas de règle sur le comment doivent être habillé le masseur et la massée, il et elle peuvent être en pantalon, en ensemble de coton ouaté, avec un manteau d'hiver et une tuque ou bien en costume de bain, en sous-vêtement ou en complète nudité. Seule la situation émotive des deux dicte la façon dont il et elle seront habillés. L'objectif est de permettre que les deux soient dans une situation où émotivement il et elle se sentent bien.

8- Maîtrise émotionnelle:
L'homme qui masse doit être en contrôle de la situation. Celui-ci doit être à l'aise avec ses propres émotions et les maîtriser. Le masseur par sa connaissance parfaite des émotions peut diriger sa partenaire vers des émotions qui lui feront vivre du bien-être. Il peut ainsi voir les émotions de souffrance que sa partenaire vit pour la diriger vers celles qui sont bonnes à vivre. Le but du massage est de renforcer psychologiquement la personne massée à l'aide d'une expérience agréable. Réaliser que son corps constitue une source de bien-être est très valorisant. Cette expérience positive neutralise les émotions qui sont source de souffrances. Cette souffrance provient d'une accumulation de mauvaises expériences vécues dans les relations avec ses proches. Le masseur doit prendre du temps pour écouter et parler avec sa partenaire après le massage. Ce retour est essentiel, la femme en verbalisant son vécu l'intègre dans son rationnel.

9- Relation à sens unique:
L'homme qui fait le massage doit être en état de dissociation. Il reste en contrôle parfait de la situation tandis que la massée doit s'abandonner complètement. Ce n'est pas une relation sexuelle. L'homme à partir des émotions qu'il capte, amène sa partenaire à vivre d'autres émotions par sa connaissance de l'effet de ses touchers.

10- La relaxation:
Le stress cause des contractions involontaires des muscles produisant des maux de dos et un inconfort général. Les massages suédois et californien agissent sur les muscles en supposant que cela fait diminuer la tension chez la personne. La tension provient en fait des émotions et c'est sur la source des émotions qu'il faut agir. Et celle-ci se situe chez la femme dans ses tissus adipeux. En faisant un massage sur les tissus adipeux on fait ressortir les émotions pour en faire le ménage. Ce remaniement émotionnel fait diminuer la tension et conséquemment les contractions musculaires involontaires s'arrêtent.

11- Le métabolisme:
En agissant directement sur les émotions, ce massage contribue à régulariser tout le métabolisme. Des émotions de frustrations ou de colères refoulées nuisent au bon fonctionnement des glandes productrices d'hormones. Les hormones sont essentielles pour le maintien de la santé physique et psychologique. En faisant naître des émotions agréables, le corps refait le plein d'énergie et se renforce. Le massage favorise donc autant une bonne vivacité psychologique que physique. Les massages qui agissent sur les muscles (suédois et californiens) sont destinés aux hommes par le fait que la source de leurs émotions réside dans leur tissu musculaire.

Par José Breton

Copyright 1994 Les Éditions de la Femme Tous droits réservés


Accueil- Contact