Le marché cible

Avec l'entreprise Sensuelleville nous devons cibler l'ensemble de la population féminine et masculine. Nous devons partir avec l'idée que toutes les femmes et les hommes peuvent choisir d'adopter le concept de la rondeur féminine.

Car le concept de la rondeur féminine englobe tous les types morphologiques féminins.

Le concept de la rondeur féminine est basé sur la définition de ce qu'est la rondeur. La rondeur correspond à la couche de tissu adipeux sous-cutané et à sa distribution sur le corps de la femme. L'idée générale de ce concept est d'associer la rondeur à la féminité. Cette idée part d'un fait biologique qui nous dit que la femme possède le double de masse adipeuse que celle de l'homme. Parce que les rondeurs d'une femme lui sont nécessaires pour sa fonction hormonale et reproductive.

Le concept de la rondeur féminine fait la promotion de l'idée que les rondeurs constituent un attrait sexuel. L'identité sexuelle du corps de la femme réside dans ses rondeurs. Avoir des rondeurs, c'est être une femme. Finalement, la rondeur adoucit la physionomie et féminise le corps.

Tandis que, le concept de la minceur, vend l'idée que l'absence de rondeurs donne une belle apparence physique à la femme. Pour être belle et sexée, il faut être mince. D'où l'expression "comment éliminer vos rondeurs disgracieuses" utilisée dans les revues de santé et de mode. En d'autres mots, pour être séduisante, la femme ne doit pas avoir l'aire d'une femme.

Exemple dans la revue Madame Figaro du 17 au 23 mars 2001 n.864 page 87:

Le dessin nous démontre bien que le concept de la minceur réside dans l'élimination de la rondeur.

Avec ce concept, on veut convaincre les femmes que la minceur, c'est ce qu'il faut rechercher. On les persuade en les culpabilisant à l'aide d'arguments concernant la santé et en les complexant sur leur apparence physique en leur présentant que des modèles de femmes minces dans les médias. Avec le concept de la minceur, on amène les femmes à avoir honte de leurs rondeurs pour leur vendre des moyens pour perdre du poids. Il est aussi responsable du jugement moral que la société porte sur la rondeur féminine. Ainsi, les rondeurs sont le fruit du péché.

Tandis, qu'avec le concept de la rondeur féminine, nous aiderons les femmes à se sentir bien avec leurs rondeurs. Le principe, c'est d'amener les femmes à dépenser de l'argent pour des choses qui valorisent, valident ou normalisent le corps qu'elles ont. Le concept de la valorisation de la rondeur féminine encouragera les femmes à être fières d'avoir des rondeurs.

Le concept de la rondeur rejoint l'ensemble des femmes parce qu'il définit le fait d'être ronde en fonction d'une valeur de pourcentage minimum de masse adipeuse. Ainsi, une femme est ronde à partir du moment où elle a un minimum de 22 % de masses adipeuses. Pourcentage minimum pour avoir des menstruations régulières ou pour avoir une bonne santé menstruelle.

À partir cette valeur de 22% de masse adipeuse et plus, voici les types morphologiques.

Le facteur le plus important qui fait varier la morphologie, c'est la masse maigre. La masse maigre est principalement constituée des os et des muscles. La règle générale est que plus la masse maigre est importante plus la masse adipeuse est proportionnellement importante.

Voici les éléments qui influencent la distribution de la masse adipeuse et par le fait même l'apparrence du corps :
1- La grosseur des os : petit, moyen ou gros;
2- La musculature : faible, moyenne ou forte;
3- La stature : petite, moyenne ou grande;
4- Le rapport longueur des jambes / longueur du tronc : petit, moyen ou grand.

Il y a une multitude de morphologies différentes que l'on peut obtenir en combinant ces différents éléments. Mais pour simplifier les choses, j'ai décidé de regrouper les différentes morphologies en 9 catégories de femmes rondes en fonction de la grandeur (stature) et de l'importance de la masse maigre. Ainsi, il y a la femme :

Ronde petite délicate, ronde moyenne délicate, ronde grande délicate
Ronde petite médium, ronde moyenne médium, ronde grande médium
Ronde petite forte, ronde moyenne forte, ronde grande forte

Pour une même valeur de pourcentage de masse adipeuse une femme aura une physionomie différente. Ainsi, plus elle est grande, plus elle a une allure élancée et plus elle est petite plus son allure sera trapue. Pour un même pourcentage de masse adipeuse, celle qui est de petite taille aura une allure plus ronde que celle qui est plutôt grande.

Toutes les femmes peuvent et doivent se considérer comme ronde. Être ronde ne se limite pas à un type morphologique précis ou à partir d'un tel poids. La rondeur rejoint l'ensemble des femmes.

La clavicule et le bras sont les deux parties du corps qui nous donnent un bon indice si une femme a un pourcentage minimum de tissus adipeux lui permettant d'être en santé. Les clavicules doivent être bien capitonnées, les bras moelleux et bien ronds. Si les clavicules sont proéminentes et les bras sont petits, effilés et que le muscle de l'épaule se voie, c'est un signe de sous alimentation. Les joues creuses sont aussi un signe d'un cas d'anorexie probable.

Photos tirées de la revue Elle Québec

Avec Sensuelleville, pour rejoindre l'ensemble de la population féminine, nous devrons diffuser des modèles de femmes faisant parties des 9 catégories de femmes rondes citer plus haut et selon le pourcentage qu'elles se retrouvent dans la population féminine. Alors, si 20 % des femmes sont de la catégorie des rondes grandes fortes, il y aura 20 % de femmes faisant partie de cette catégorie morphologique qui apparaitront et ainsi de suite pour les autres catégories de rondes.

Comme Sensuelleville a comme mission de combler le besoin d'identification des jeunes femmes à des modèles de femmes qui leur ressemblent physiquement, la standardisation morphologique n'a pas sa place. En ce sens, moi je suis contre le standard grande pour les mannequins de taille plus. Pour moi toutes les femmes peuvent devenir mannequins. La standardisation constitue une forme d'élitiste. Donc, il n'existe pas une morphologie féminine supérieure ou meilleure qu'une autre.

Pour terminer, Sensuelleville répondra au besoin des hommes de se sentir correct et intelligent d'aimer la femme qui partage leur vie avec le corps qu'elle a et d'aimer la rondeur féminine en général.


Devenez copropriétaire - Accueil - Contact

Copyright © 2001, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.