La revue de la femme qui se sent bien dans sa peau
Volume 7, Numéro 5 mars 2003

Anorexie
Le dossier du brochage d'estomac
Opinion

Chaud et froid

Dyaphane a écrit le 23 février 2003 :

Bonjour, je suis anorexique depuis 16 ans et je voudrais tout de même dire qu'être anorexique ce n'est pas vouloir séduire. Je souffre beaucoup, je cherche au contraire à devenir non attirante...et ce qui me choque dans le site, c'est un peu le ton agressif envers les femmes " célèbres" et anorexiques... si elles ne le niaient pas, les journaux s'empareraient du problème. Or quand l'anorexique devint chronique ben, si on m'ote ça, et bien je ne me sens plus capable de vivre. Et je respecte les femmes rondes ,mais j'envie surtout les femmes bien dans leur peau, maigres ou normales. Pas grosses parce que j'avoue que ça reflète mon angoisse, mais ce n'est pas la personne que je juge, c'est ma souffrance qui vient d'autre chose que l'alimentation et que je projette sur ces personnes. Je ne sais pas grosses contre maigres ? Non, femmes bien dans leur peau c'est l'important. Ensuite, je peux vous dire qu'une anorexique est aussi regardée comme un monstre.

Voilà -)

Diaphane

" Aimer ce qui est déjà beau est un art facile. " Göran Turnström

Ce que je lui est répondu

Salut,

Ce que je retiens de ton commentaire:

««bien je ne me sens plus capable de vivre.

Et je respecte les femmes rondes ,mais j'envie surtout les femmes bien dans leur peau, maigres ou normales. Pas grosses parce que j'avoue que ça reflète mon angoisse, mais ce n'est pas la personne que je juge,

c'est ma souffrance ....»»

Tu as peur d'être tout simplement. Qui es tu? Ton identité féminine est mal définie.

Être un être humain est avant tout être un corps. Tu nées femmes ou tu nées hommes. Avoir un corps de femme, ça signifie quoi ?

Un corps de femme, n'est pas pareil à un corps d'homme. Une corps de femme a le double de tissus adipeux que celui de l'homme. Le tissus adipeux de la femme forment ses rondeurs et ses rondeurs forment son identité sexuelle.

Une femme qui se sent bien avec ses rondeurs est une femme bien dans sa sexualité. Bien avec ce que cela implique d'être une femme.

Tu dois donc absolument réfléchir sur l'importance d'avoir des rondeurs pour la bien-être de la femme.

Les rondeurs sont sources de plaisirs pour la femme. Tu dois développer une bonne opinion des bourrelets.

Tu dois considérer les rondeurs comme esthétiques et nécessaires.

Tu dois apprendre à être une femme.

Sa réplique du 25 février 2003

'y arrive pas -(

Je déteste mon corps...j'aime pas les corps...

c'est complexe...la sexualité c'est impensable.

Je sais que moi je suis malade. Mais je suis d'accord comme vous pour vous battre pour un corps-identité, à soi, en-soi, pour soi, pour être soi.

Y'avait une pub pour l'aspartam où o, voyait un homme filiforme disant " ma vie est de plus en plus plate". J'avais pleuré...car oui, quand notre corps est malade, on se sent vide, mort, et faire un pub pour ça c'est pousser aussi les hommes dans le même cercle.

Par contre il y a aussi des femmes très minces naturellement et ayant une sexualité épanouie.

L'anorexie n'est en tout cas pas du domaine de la séduction celles qui veulent faire ça juste pour cela....ne le sont pas réellement...c'est je pense cet effet de mode que vous décriez...

Bref je suis confuse car fatiguée...ne m'en voulez pas -)

Soyez heureuse, y'a que ça de vrai.


Katry-Ann a écrit le 18 février 2003 :

Place à la raison!

Bonjour!

Par manque de temps, je ne m'étandrai pas très longtemps sur les raisons qui me poussent à vous mentionner mon désaccord total et surtout mon découragement face à votre interventions (et plusieurs autres) parues sur le site Belles Rondeurs - principalement dans votre section sur l'actualité.

Concernant "La rondeur dans l'actualité du 1re au 28 février 2003 , Obésité morbide - Feu vert pour 30 à 40 chirurgies supplémentaires , je tenais à vous partager, à mon tour, mon avis. Il est intéressant de voir à quel point vos choix son subjectifs et que votre information est très sélective. Heureusement que vous n'êtes pas journaliste car ce serait tout un désastre!...

Ce que je tiens ici à vous partager, c'est simplement que ce que vous considérez un "meurtre subventionné" , en réalité, sauve des vies, et ÉPARGNE beaucoup d'argent au gouvernement et donc aux contribuables. Car je ne sais pas si vous avez pris le temps de bien vous informer, de toute évidence, non, mais il a été prouvé par la RAMQ, et c'est pourquoi la chirurgie est couverte et assurées, que de traiter les gens atteint d'obésité morbide par la chirurgie telle la partition gastrique (incluant les spécialistes de suivi et les quelques complications qui arrivent dans des cas exceptionnels) revient moin cher que de les traiter, toute leur vie, pour les maladies reliées à leur obésité (co-morbidités) tels le diabète, l'hypertension, l'apnée du sommeil, etc. De plus, l'obésité étant devenue morbide (c'est à dire qui amène à la mort) , eh bien il est bien moin risqué et dangereux pour la santé d'une personne pesant plus de 100 livres au-dessus de son poid santé, de se faire opérer pour l'aider à perdre du poids que de la laisser mourir à petit feu, sans qualité de vie, dans sa prison de gras.

Bien entendu, j'embarque dans votre petit jeu... car malheureusement, cette fois-ci, j'ai pris vos commentaires au sérieux, ce que je sais très bien que je ne devrais pas faire, puisque, de toute évidence, vous êtes loin d'être quelqu'un qui doit être pris au sérieux. Vous avez sans doute besoin d'attention? Eh bien voilà, je viens de vous en donner.

Les gens mals informés ou ceux qui transmettent des informations incomplètes font pitié à mes yeux. Et c'est pourquoi vous faites pitié à mes yeux. Parce que , malheureusement, croyant faire le bien autour de vous, vous ne faites que contribuer à la désinformation... quel dommage. Vos activités pourraient être si bénéfiques si faites tout autrement!

Sans doute que les quelques gens ou familles des gens qui ont eu une "mauvaise expérience" par rapport à la chirurgie, vont vous appuyer dans vos démarches et votre critique désinformée de l'actualité. Peut-être que ces gens trouveront réconfort auprès de vous car ils auront un véhicule pour transférer leur rage, leur frustration, ou leur tristesse. Eh bien j'espère que vous signalez à ces pauvres gens que votre site n'est autre que du défoulement et n'a aucune valeur au niveau scientifique, journalistique ou empirique.

Certe, vous avez la liberté de dire des conneries sur votre site web, vous êtes un homme est avez tout vos droits. Comme j'ai moi-même les mêmes droits pour mon site web. Mais est-ce que vous vous rendez compte que vous concentrez vos énergies sur des activités de teneur négative et mal documentée? La section actualité de votre site est un désastre. Quel gaspillage cruel!

Au plaisir,

Katry-Ann

Ce que je lui est répondu

Je suis contre le brochage d'estomac et c'est mon droit de l'être; pas d'accord.

Ne ne fait pas de démagogie. Tu as le droit d'être pour le brochage d'estomac.

Mais SVP je ne suis pas moins intelligent et moins informé parce que je ne partage pas ton opinion.

Ça fait 10 ans que je travail, que je cherche de l'informations et que je vulgarise le sujet du poids corporel. J'ai été membre de la NAAFA et j'ai déjà été à leur congrès annuel en 1996. J'ai choisi la position fat acceptance parce que je considère cette position comme la plus intelligente et proche de la réalité.

J'oblige personne à adhérer à ma position. Tu es responsable de toi même. Tu es libre de choisir ce qui te plais. Tu fais ce que tu veux te ta vie. Tu choisis les informations qui te plaises. Mais n'oublie pas que qu'il y a des gens qui sont pour et des gens qui sont contre le brochage d'estomac. C'est à toi de choisir ta position.


Mlle Rapunzel a écrit le 18 février 2003 :

Bonjour,

Je vous écris pour vous faire part de ma très grande colère suite à la lecture de vos commentaires à propos de la chirurgie bariatrique et à propos des chirurgiens qui pratiquent ce genre de chirurgie.

Vous désinformez en donnant de fausses informations, en citant des sources plus que douteuses, en sélectionnant l'information que vous offrez, en interprétant (pour ne pas dire pervertissant) selon vos convictions des informations somme toute valides et neutres. On appelle ce type d'information de la propagande et je n'ai aucun respect pour les gens de votre genre.

Vous dites faire un site en hommage à la beauté des femmes rondes. Quel mensonge! La supposée admiration que vous avez pour les femmes rondes est perverse. Elle vient de votre propre laideur, de votre faiblesse. Les hommes batteurs de femmes ont le même type de pathologie que vous. Vous ciblez des gens vulnérables et utilisez la manipulation pour satisfaire votre minable petite personnalité faible. Le supposé hommage que vous rendez aux femmes rondes ne sert que votre besoin de domination de gens que vous considérez faibles (les femmes rondes) afin de VOUS remonter. Je n'ai qu'un mot pour décrire ce que vous êtes et ce que vous faites PATHéTIQUE! Vous souhaitez entretenir l'obésité morbide afin de toujours avoir des victimes.

Je n'aime pas utiliser ce genre de langage mais vous m'écoeurez complètement...

mllerapunzel@yahoo.ca

Ce que je lui est répondu

Relaxe, relaxe

Je me considère comme une bonne personne, je suis honnête et attentionnée. Je me préoccupe du bien-être des femmes. Je suis bien avec qui je suis. Je suis droit et juste.

Moi je suis contre le brochage d'estomac, par âme et conscience. Pour moi ce qui est violent et malhonnête, c'est d'être un chirurgien qui essais de vendre l'idée que de forcer une personne de moins manger constitue un miracle, que cela règle toutes les problèmes de santé et psychologiques, un petit coup de scalpel et le tour est joué.

Ce qui est violent, c'est de mutiler physiquement une personne en sachant que c'est risquer et inutile, mais tu le fais pareil juste pour l'argent.

Moi, je propose sur mon site une façon d'être bien dans vie, je considère toutes les aspects, je suis holistique. La santé mentale est la chose la plus importante à considérer. Une personne peut avoir une bonne santé mentale peu importe son poids corporel.

Sa réplique du 21 février 2003

Le ton de votre message est à l'image de ce que je m'attendais de vous.

À mon humble avis, tout ce que vous dites n'est que de la "bullshit" et vous n'avez aucune espèce de crédibilité à mes yeux. Vous profitez de la vulnérabilité des gens, vous manquez de respect et vous mentez. Les chirurgiens ne nous mentent pas. Ils nous parlent des risques, des conséquences. La plupart sont très dévoués à la cause des obèses morbides et ne veulent que sauver leur vie. Les qualifier de "psychopathes sanguinaires" est grossier et témoigne de votre niveau intellectuel.

Savez-vous ce qu'est la réalité quotidienne d'une personne obèse morbide? Connaissez-vous tous les risques associés à ce problème? Connaissez-vous les limitations qu'un important surplus de poids amènent? Connaissez-vous les conséquences psychologiques et psychosociales de l'obésité morbide? Les informations offertes sur votre site ne sont que des demi-vérités ou carrément des mensonges. C'est de la désinformation, ce n'est pas éthique et plus encore, c'est immoral. Mais si vous arrivez à vivre avec ce que vous êtes et ce que vous faites, grand bien vous en fasse...

Quand au fait que vous vous qualifiez d'holistique, laissez-moi rire! Vous avez peut-être une connaissance technique du terme mais vous ne comprenez pas sa signification profonde et réelle.

Ce que je lui est répondu

Moi je n'ai pas d'intérêt financier à exprimer une position contre le brochage d'estomac. Ce n'est pas avec la dénonciation du brochage d'estomac que je mise pour faire de l'argent un jour, mais avec mon projet Sensuelleville, soit de faire du matériel culturel contenant des femmes ayant des rondeurs.

Je fais cela par compassion, par altruisme.

Tu m'as écris « Les chirurgiens ne nous mentent pas. »

Là tu charies pas à moitié. Pis moi je suis un imbécile, merci pour le faible considération que tu m'accordes.

Ces chirurgien font le brochage d'estomac pour l'argent que cela leur rapporte, point final. Ils se fouettent des personnes obèses, ils en ont même une aversion. Ils faut haïr profondément les obèses pour les mutiler comme ils le font. Leur supposé dévouement, c'est une façade seulement. C'est seulement une stratégie pour les sécuriser.

Moi, ça fait 10 ans que je me donne bénévolement pour la cause du fat acceptance. Je ne suis pas corrompu par l'argent, je suis pauvre comme Crésus. Je suis humain et attentionné. Moi je couche avec des femmes obèses et je leur fais sentir que je les aime. Moi j'ai un cœur et eux ne sont que des technicien du scalpel.

Y-a-t-il un chirurgien du brochage qui a déjà fait l'amour avec une femme obèse ?

Je ne suis pas vraiment au même niveau qu'eux au point de vu humain.

Moi j'oblige personne à me croire, tu es libre de croire et faire ce que tu veux.  Je ne fais qu'exprimer une opinion que je croie juste et vraie.

Sa réplique du 26 février 2003

Qui parle de dérivation biliopancréatique? Pas moi. Et sur ce, je vais arrêter de perdre mon temps avec un imbécile sans aucune ouverture d'esprit qui ne croit que ce qu'il veut croire... Vous êtes un profiteur de la pire espèce et je vous méprise.


Nathalie a écrit le 18 février 2003 :

Obésité morbide Feu vert pour 30 à 40 chirurgies supplémentaires Journal de Québec mardi 4 février 2003 

T'es vraiment malade........... tu sais ça se soigne. Tu ne sais même pas de quoi tu parles!!!!!!!!!!!!

nathalie_emond@hotmail.com


Nancy a écrit le 17 février 2003 :

Mais qui est ce semblant de journaliste qui ne s’est même pas informé lui-même avant d’écrire sur le sujet ????? La chirurgie pratiquée à l’hôpital Laval est loin du « brochage d’estomac ». 

Informez-vous donc avant d’écrire des sottises. 

Nancy Jacob
nanciejacob@hotmail.com

Ma écrit le 20 février 2003 :

Désolée pour toi ? Une seule information m'embête je suis contre le brochage mais la dérivation biliopancréatique pratiquée à l'hôpital Laval de Québec N'EST PAS UN BROCHAGE. Elle règle les problèmes de poids, hypertension, apnée du sommeil, diabète, jambes lourdes, permet aux gens de se mouvoir, de faire de l'exercice. Si tu faisais du pied d'athlète parce que tu ne peux pas te pencher assez pour essuyer les dessous de tes pieds dans tous les plis, comprendrais-tu? S'asseoir dans un siège d'avion ? Au cinéma? à des spectacles? Tu comprendrais peut-être??? T'asseoir dans l'autobus, ??? Passer dans les tourniquets en ayant peur de rester pris ???

C'est quoi ton problème?

Puis-je savoir combien tu mesures et tu pèses ? Car peut-être que si tu ne vis pas dans la peau d'une obèse-morbide, il est inutile de te parler, et tes recherches ne valent rien tu ne pourras jamais comprendre.

Ce que je lui est répondu

Salut Nancy,

Je suis un homme de 5'8" et je pèse 200 lb. J'ai choisi, je le répète, la position fat acceptance. Connais-tu cette position ? 

Les chirurgiens qui pratiquent la dérivation biliopancréatique ont-ils déjà été des obèses morbides ? Non comment font-ils pour les comprendre ?

Ces chirurgiens n'ont pas la position fat acceptance, ils ont une position extrémiste pour l'abolition de l'obésité sur terre, la position qui dramatise l'obésité. Ils n'ont pas une attitude de compassion.

Moi, j'ai choisi la position fat acceptance parce qu'elle provient ou a été lancer par des obèses dits morbides qui ont formé la NAAFA aux États-Unis au début des années 70. 

Je me fis plus à des gens qui ont passé par là, qui sont des obèses qui ont réfléchi sur leur condition, qui ont accumulé l'expérience des milliers d'obèses au cours des années, si la NAAFA est contre la dérivation biliopancréatique, c'est qu'il y a des raisons pour cela. 

La NAAFA est une association former d'obèses qu'on appel supersize.

Tu peux aller lire leur position sur la dérivation biliopancréatique

http://www.naafa.org/documents/policies/wls.html

Je comprends que tu souffres de ton état de personne de très forte taille. Cet état de souffrance moral te vulnérabilise. Tu es devient fragile et manipulable. Une personne qui souffre est portée à acheter d'importe quelle idée qui semble lui promette de réduire cette souffrance.

C'est sur que si tu pèserais moins ta vie serait plus facile. Mais ton poids fait parti de ta réalité. Une réalité que tu as de la misère à digérer. Il faut pourtant que tu deviennes plus sage et mature face à ta réalité.

La dérivation biliopancréatique n'est pas justifiée, c'est une mutilation inutile. C'est remplacer des souffrances par d'autres souffrances qui peut avoir des conséquences mortelles. Il est éthiquement immoral de toucher à des organes qui sont sains. Un chirurgien a seulement le droit de toucher à des organes qui sont malades. On fait une chirurgie au coeur, parce que le coeur est malade, etc.

L'estomac n'a aucun rapport avec l'obésité.

Tu dois acquérir cette maturité et cette sagesse au sujet de ta réalité morphologique. Les personnes qui peuvent t'aider dans cette démarche de croissance personnelle, c'est des personnes de ton poids qui ont appris à vivre avec. Qui ont cette sagesse. Des personnes qui ont arrêté de croire aux miracles.  Envisager la dérivation biliopancréatique, c'est croire aux miracles.


Véronique a écrit le 17 février 2003 :

ton article sur l'opération qui a sauver ma vie et celle de plusieurs autres

T'es malade vas te faire soigner c'est tout ce que j'ai a te dire.

Ce que je lui est répondu

Je suis une personne intelligente, saine d'esprit  et en pleine possession de ses moyens.

Je n'ai pas une souffrance morale qui viendrait embrouiller ou nuire à ma capacité de prendre une décision adaptée et éclairée. C'est claire et limpide dans ma tête.

En passant, il y a des recherches sur les effet bénéfique de perte du poids, mais il n'existe pas de recherches sur les complications possibles la dérivation biliopancréatique à court, à moyen et à long terme. Ce que dit celui qui a inventé ce type de chirurgie. le dr Mason

http://gastricbypass.netfirms.com/masonpromvgb.htm

Dans les informations du gouvernement on parle des complications à long terme et le risque de mortalité?

Le gouvernement, le ministère peuvent se tromper, les médecins peuvent se tromper et dans le cas  la dérivation biliopancréatique, ils se sont mis le doit dans l'œil jusqu'au coude et je vais le démontrer hors de tout doute possible bientôt.


Antoine a écrit le 16 février 2003 :

La mode des femmes minces va BEAUCOUP TROP LOIN !!!! jusqu'a la MUTILATION !

je trouve que le monde de nos jours est bourré de psychopathes, dont la plupart sont des médecins. pourtant une infime quantité de ces médecins sont internés. le code de déontologie des médecins n'est pas respecté dans son intégralité.

dans la théorie

- les lois SONT respectées

- ceux qui ne la respectent pas doivent s'acquitter par un moyen prévu, dans

l'IMMÉDIAT

dans la pratique

- les lois SONT BIEN respectées, à quelques exceptions près

- PEU DE GENS payent leur dettes, la plupart laissent traîner leur culpabilité

- ceux qui la payent peuvent ne pas payer assez, ou payer dans un temps INDÉTERMINÉ mais certaines fautes sont tout à fait licites ! la preuve

1. la liposuccion

cette opération est simple il s'agit de tunnelier des graisses ET LEURS TISSUS ADIPEUX AVEC. donc c'est une mutilation. et pourtant tout le monde peur la faire, même des femmes qui sont déjà très minces (moins de 20kg/m²).et il y a un infime risque de mortalité. ça doit être .001% ou un truc de ce genre.

2. les dérivations

la pire des chirurgies esthétiques dont j'ai entendu parler le pire, c'est le risque de mortalité extrême .5% à 25% ; je suis tout à fait SÉRIEUX. car parmi les dérivations, on compte la gastrectomie partielle ou totale (amputation de l'estomac !), les déplacements d'intestins, brochage d'estomac, liaison directe de l'œsophage à l'intestin grêle, etc.

tout pour avaler moins d'aliments ou raccourcir le chemin de la bouffe. on met ainsi le patient en une véritable "diète forcée" ! la plupart de ceux qui ont survécu à cette opération ont eu des complications, du genre fièvres, intolérances alimentaires, hernies abdominales, saignements, manque de protéines, etc. ce qui implique en général entre 2 et 8 semaines d'hospitalisation. et tous doivent prendre des vitamines POUR LE RESTANT DE LEURS JOURS, peuvent avoir des vomissements, etc.

je pense qu'il faudrait IMMÉDIATEMENT pénaliser cette opération. même pour les gens qui pèsent 80kg/m² ou +. parce que le poids perdu sera de toute façon repris. l'effet de cette opération n'est que temporaire. cette opération est réservée aux malades mentaux.

3. la gastroplastie

la gastroplastie, c'est généralement étrangler la partie supérieure de

l'estomac avec un anneau, 2 cm au-dessous de l'œsophage, donc vous absorbez beaucoup moins d'aliments, et vous devrez faire un régime alimentaire très strict. il ne faudrait la faire qu'a des gens qui pèsent au moins 60kg/m². cette opération est licite, mais ne doit être faite qu'en DERNIER RECOURS. ce qui ne m'empêche nullement de considérer ça comme une mutilation aussi !

les capitalistes voient grand, très grand... et mince ! par ailleurs, de nos jours, être riche et être honnête sont deux caractéristiques de moins en moins compatibles.

signé Antoine Marc Pasquale (alias Explorer87)

Écrivez moi un témoignage ou une réaction

  • Faites partager votre vécu de femme ronde; vos bonnes et mauvaises expériences.

  • Faites partager votre opinion sur le sort qu'ont les femmes rondes dans la société.

  • Faites partager vos mauvaises expériences avec les méthodes d'amaigrissements que vous avez essayés.

  • Si vous êtes un homme, un témoignage d'amour envers les femmes rondes serait très apprécier.

Ou faites allez votre imagination librement.

Cliquez pour me le faire parvenir
Vers la liste des éditions des mois passés de la revue T'ELLE QU'ELLE version Internet


Accueil - Contact

Copyright © 2003, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.