La revue de la femme qui se sent bien dans sa peau
Volume 7, Numéro 7 mai 2003

Mince ou ronde du pareil au même
Je suis un ignorant concernant le brochage d'estomac
À propos de mon expérience avec Miss Ronde 2003
Minceur, maigreur ou anorexie?
Votez un parti politique à cause de la femme du chef
Site anti-rondeurs
Une victime de la propagande des intégristes anti-obésité

De tout pour tous

Jean a écrit le 20 avril 2003 :

A tous les coups vous êtes une grosse obèse, le genre qui empêche les gens de marcher dans la rue et vous n'êtes pas capable de maigrir alors pour déculpabiliser vous vous devez de casser ceux qui ont la volonté de maigrir...

De plus vous êtes stupide d'affirmer que le fait d'être obèse n'est pas dangereux pour la santé, c'est évident, il suffit de regarder les statistiques d'infarctus du myocarde et autres accidents cardio-vasculaires chez les personnes en surpoids... Sans oublier que c'est catastrophique pour la vie de tous les jours être obligé d'acheter deux places dans l'avion parce qu'on pese plus de 150 kilos, c'est ruineux à force...

A force de qualifier abnominem des diététiciens d'arnaqueurs vous vous retrouverez avec un procès en diffamation sur le dos, et tant pis pour vous!

En support à la poursuite en diffamation intentée contre l'administrateur du site Belles Rondeurs par des médecins

zimblon_zimblon@hotmail.com


Geneviève a écrit le 19 avril 2003 :

site anti-rondeurs
Bonjour!

Félicitations pour ton site même si tes points de vue semblent parfois violents ou exagérés, on se rend compte rapidement qu'ils le sont moins que la pression pro-minceur elle-même et tout ce qu'elle encourage...

J'ai trouvé un site internet vraiment incroyable, où un jeune homme écrit qu'un IMC de 20 c'est l'idéal pour une femme (avec photo), 22 c'est le début des rondeurs et 24 c'est un peu ou beaucoup gros et 25 ça commence à être gros, il ajoute que ça fait fuir les hommes... Bonne lecture! (C'est pas long)

http://www.chez.com/chocolat/amour/imcjava.htm#poids

c'est vraiment fou selon lui je devrais peser 115 livres pour 5'4" pour être belle!!! Je n'ai jamais pesé si peu depuis que j'ai fini ma croissance!!

Passe une super journée, joyeuses Pâques et pas trop de chocolat, ça fait engraisser (hahaha). (Pourtant j'en mange à tous les jours et l'aiguille de ma balance reste donne toujours le même résultat... c'es tun complot...)

Geneviève et son gros excès de poids (selon le fin spécialiste du site)


Marie a écrit le 11 avril 2003 :

Mon cher monsieur, je fréquente votre site depuis 2000 parce que j'en ai marre de la lipophobie de notre société. Je suis une jeune femme plus enrobée que l'idéal qu'on nous montre dans les publicités, mais je suis en santé. J'appuie donc généralement votre approche. Mais là, vous allez trop loin en disant de voter pour l'ADQ parce que la conjointe de son chef est une jolie ronde!!! Je trouve même que c'est très sexiste de se baser sur l'apparence de la femme d'un chef d'un parti pour voter (même si plusieurs le font, ce n'est pas plus correct). Ce n'est pas la belle Marie-Claude Barette qui se présente aux élections, mais son époux. Que vous soyez sympathisant de l'ADQ ne me dérange pas (je joue cartes sur table moi-même, je vais voter pour le PQ), je respecte votre opinion, mais ne mélangez pas la politique avec l'apparence physique de la femme de Mario Dumont. De toute façon, son influence sur l'image corporelle des femmes sera très minime (ce sont les médias qu'il faut continer à viser).

Moi, si je vais voter pour le PQ, c'est que j'appuie son programme et les réalisations de ma candidate Agnès Maltais (Tashereau). Je ne vote pas d'après l'apparence de Mme Maltais ou de son conjoint (je ne sais même pas si elle en a un), ni d'après l'apparence de M. Landry ou de sa blonde (que je ne trouve pas jolie, en passant, mais qui a sans doute de belles qualités quand même).

En passant, si ça vous intéresse de le savoir, le PQ compte aussi des femmes non seulement rondes, mais aussi intelligentes et compétentes, dont Pauline Marois et Diane Lemieux, et elles, elles sont candidates aux élections. Enfin, je vous souhaite qu'un jour Marie-Claude Barette se présente comme candidate dans votre comté. Là, vous seriez un peu plus justifié de voter pour l'ADQ. Mais je continue à penser qu'après 25 ans de féminisme, une élection n'est pas un concours de beauté.

Sans rancune,

Marie Laflamme

Ce que je lui est répondu

Les femmes des chefs politique


Alexie a écrit le 11 avril 2003 :

Bonjour,

j'ai visité votre site avec intérêt, et je veux vous féliciter pour les bonnes morales que vous y véhiculez. Cependant, j'aimerais réagir à certains de vos propos. Vous semblez mépriser les femmes maigres ou minces, et je désapprouve cela au plus haut point. D'après vous, une femme maigre est automatiquement classée comme anorexique et/ou boulimique. J'ai 15 ans et je mesure 1m72. Je pèse environ 105 livres. Effectivement, c'est maigre, je le sais, mais je suis très sportive et fais beaucoup d'exercices physiques (rollerblade, soccer, badminton et natation). À voir mon physique on pourrait croire que j'ai quelconque désordres alimentaires mais pourtant, je mange bien et équilibré, environ cinq fois par jour et je suis l'anti-exemple de l'anorexique ou boulimique. Je suis très bien dans ma peau, j'adore la nourriture.

Dans vos articles, vous insultez les femmes maigres. Vous vous moquez totalement de Calista Flockhart ou autres, mais je crois qu'elles ont autant le droit au respect que toutes autres personnes, maigres, rondes ou au poids moyen. Je vous entends déjà dire que les anorexiques ont un problème mental, et qu'elles ne doivent pas être prises en pitié, mais je vous arrête une personne malade mentalement devrait au contraire être amenée sur la voix de la guérison et non sur celle de la dérision !

Votre site Telle qu'elle ne devrait-il pas être un site où la femme, maigre OU ronde, peut se reconnaître ?

De plus, en vous disant spécialiste de la santé, vous semblez négliger l'avis de milliers de spécialistes également affirmant qu'être obèse peut nuire à la santé. Les spécialistes ne sont pas tous corrompus, voyons! Vous n'êtes pas le seul sur cette terre à avoir de la jugeote ! Vous être égocentrique dans certains de vos articles et cela me déplait. OUI, les personnes plus grasses peuvent avoir des problèmes de santé, par exemple en ce qui concerne leurs artères ou leur capacité respiratoires, et OUI les personnes maigres peuvent souffrir de faiblesse ou autres chose.

Et que dire de votre devise 'Site où les plus belles femmes sont les rondes' . Quels préjugés ! Que répliqueriez-vous à un homme qui aurait un site s'intitulant 'site où les plus belles femmes sont les maigres' ??

Ne croyez pas que je défend les anorexiques ou boulimiques (en passant une 'ronde' comme vous les appelez peut être boulimique ou anorexique), c'est faux.

Pour terminer, je dis qu'être rondes ou pas, maigres ou minces, peu importe, l'important est d'être en forme (j'insiste, une femme ronde peut très bien avoir un IMC correspondant à la taille de ses os, son métabolisme et tout et être en bonne santé) et d'être bien dans sa peau. Cependant, sur votre site, vous faites preuve de discrimination à l'égard des plus maigres (même celles qui le sont naturellement et mangent correctement!) et vous ne véhiculez pas votre soi-disant valeur première 'être bien dans sa peau'.

Alexie B.C

Ce que je lui est répondu

Salut Alexie,

Moi, j'essai de rejoindre toutes les femmes sur mon site web Belles Rondeurs, petites, grandes, menues ou fortes. La rondeur féminine est un lieu commun. En faisant, la promotion de la beauté de la rondeur féminine, je fais la promotion d'un caractère sexuel secondaire propre à la femme. Une femme est attirante sexuellement grâce à ses rondeurs. L'homme recherche inconsciemment un corps moelleux et arrondi, parce que cela est un signe de fertilité.

Donc, il est plus intelligent et sain d'encourager les femmes à aimer leurs rondeurs que faire la promotion de la minceur. La minceur, c'est juste un look, cela correspond à aucune partie du corps de la femme. La promotion de la minceur encourage les femmes à haïr leur corps à cause de leurs rondeurs.

Ma mission, c'est d'amener les femmes à aimer leur corps.

Une femme bien dans sa peau, équilibrée mentalement, heureuse, bien dans sa sexualité, etc. aime ses rondeurs parce qu'elles font parties de son tout, de ce qu'elle est.

Je ne méprise pas les femmes minces, je désire les aider à apprécier leurs rondeurs le si peu ont-elles.


Mylène a écrit le 9 avril 2003 :

Bonjour José

Je voulais simplement te dire merci

Oui merci de m'avoir permis au travers ce concours de m'épanouir avec mes rondeurs

Je vie présentement une très belle expérience rempli de compliments , d'encouragements et d'échanges avec plusieurs personnes qui je crois vont devenir des amis par le biais de l'internet

Merci de faire ce que tu fais et je t'encourage a continuer ton bon travaille, très peu de personne auraient pensé à ça, mais toi tu l'as fais

Merci encore et bonne continuation

Mylène (concurrente à Miss Ronde 2003)


N. a écrit le 9 avril 2003 :

tu ne t'y connais même pas
bonjour

je trouve qu'avant de donner des commentaires du genre qu'elle va empirer sa conditions tu devrais te renseigner, pour commencer c'est pour sauver des vies que cette opération la existe. c'Est vrai que tu dois être médecin pour savoir c'Est quoi au juste à moins que ça sois tout simplement de la jalousie (ce qui est fort probable dont la façon dont tu parles)

si tu nous disait que tu t'es renseigner pis que tu as comparer le pour et le contre tu serais bcp plus crédible ce qui n'est pas le cas présentement.

n.gelinas@cgocable.ca

Ce que je lui est répondu

Concernant le brochage d'estomac

Le meilleur moyen de se faire manipuler et tromper est de se soumettre au verdict du tout puissant médecin. Un médecin est une personne comme les autres, pas plus intelligent ou parfait. Ils ont acquis des connaissances comme vous vous en avez acquis au cours de votre vie. Vous avez donc aussi la capacité d'aller chercher des informations concernant la physiologie et la pathologie humaine. Une fois bien informé, vous pouvez faire votre propre évaluation et tirer vos propres conclusions. Tous les médecins n'ont pas les mêmes opinions ou le même jugement.

Vous avez aussi le droit d'avoir une opinion différente d'un médecin. Votre façon de voir peut être meilleure que celui-ci.

Moi je ne suis pas un médecin, mais j'ai les informations, les connaissances et l'intelligence pour portée des jugements sur des actes médicaux controversés comme le brochage d'estomac. J'ai un baccalauréat en Éducation Physique et je me spécialise depuis plus de 10 ans sur la question du poids corporel.

Je ne suis pas un sous être humain par rapport à un médecin. Je ne me sens pas inférieure mais vraiment par rapport à un médecin.

Ce n'est pas tous les médecins qui considèrent le brochage d'estomac comme une solution réaliste. Il y a des médecins pour et contres. Vous pouvez choisir aussi d'être pour ou contre le brochage d'estomac. Votre vie vous appartient et c'est vous qui êtes la mieux placée pour prendre une décision vous concernant.

Ce que je dis sur le brochage d'estomac


Céline a écrit le 5 avril 2003 :

Je m'appelle Cécile et j'ai 37 ans. A l'âge de 15 ans, j'ai perdu 30 kilos, il y a donc 22 ans en arrière. Aujourd'hui, je pèse 56 kilos, et poourtant... je n'arrive toujours pas à être bien dans ma peau! J'ai reperdu deux fois 20 kilos après les grossesses de mes 2 petits garçons, et je ne vous dis pas ce que m'inspirait mon image dans un miroir enceinte. Enfin, tous ça pour vous dire que cela fait 22 ans que je me bas contre ma nature, et le médecin qui m'a aidait à l'époque me disait "vous avez gagné la bataille, mais pas la guerre." Et dans mon cas il avait raison. Je n'ai pas lu tout les témoignages, mais j'imagine que certaines d'entre vous souhaiteraient avoir la force que j'ai eu pour rester mince (30 c'est beaucoup moins que 50 ou plus pour certaines). Pourtant, je suis complètement axée sur ma balance, mon image que je n'aime pas, je culpabilise toujours quand je mange hors régime. Alors qu'en penser? Je porte toujours mes 30 kilos. Amicalement.

alex.barbero@infonie.fr

Ce que je lui est répondu

L'image que vous avez de votre corps est source d'anxiété. Être sous votre poids d'équilibre ou naturel, comme vous semblez l'être en ce moment, est source aussi d'anxiété.

L'objectif pour être en bonne santé mentale, c'est de s'arranger pour faire baisser notre niveau d'anxiété. Pour faire baisser votre niveau d'anxiété, il s'agit de vous sécuriser en rapport avec vos besoins. Vous assurez d'être en capacité de répondre à tous vos besoins physiques et psychologiques.

L'incertitude, que vous avez en rapport avec l'apparence de votre corps, correspond à un besoin psychologique.

Vous devez faire une réflexion sûre ce que représente votre corps pour vous. En gros, le corps sert à établir des relations sociales et humaines avec notre entourage. En général, on a besoin d'être aimé et apprécier des autres.

Donc, votre problème d'image corporel est relié à votre capacité d'être apprécié. Êtes-vous une méchante personne, est-ce vous êtes une personne si détestable que tout le monde vous fuit ?

Qu'est-ce qui fait que vous doutez que vous méritez d'être aimé?

Le mérite d'être aimé dépend t-il du poids de votre corps ?

Plus vous êtes mince, plus vous semblez que les gens peuvent vous aimer?
Plus vous engraisser moins vous croyez que les gens peuvent vous aimer?

Conseil 1 :
Sécurisez sur votre capacité d'être aimé et apprécier

Conseil 2 :
Arrêter de vous privez de manger, prenez plaisir à manger à votre faim, sécuriser votre corps, soyez douce avec votre corps et vous ferez moins d'anxiété.

Conseil 3:
Arrêtez de lutter avec votre poids.


Écrivez moi un témoignage ou une réaction

  • Faites partager votre vécu de femme ronde; vos bonnes et mauvaises expériences.

  • Faites partager votre opinion sur le sort qu'ont les femmes rondes dans la société.

  • Faites partager vos mauvaises expériences avec les méthodes d'amaigrissements que vous avez essayés.

  • Si vous êtes un homme, un témoignage d'amour envers les femmes rondes serait très apprécier.

Ou faites allez votre imagination librement.

Cliquez pour me le faire parvenir
Vers la liste des éditions des mois passés de la revue T'ELLE QU'ELLE version Internet


Accueil - Contact

Copyright © 2003, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.