La revue de la femme qui se sent bien dans sa peau
Volume 9, Numéro 7 mai 2005

Minceur ou rondeur
SOS Beauté la perfection même
Un mormon de la saine nourriture
SOS beauté et l'exercice 
SOS Beauté et la santé 

Avril

Yann a écrit le 21 avril 2005

Sujet : Minceur ou rondeur

Bonjour,

Je vous écrit suite à la lecture de votre article sur les "Belles rondes". Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que les femmes rondes ne devraient pas être considéré comme moins belles que les femmes minces.

Cependant vous mépriser le fait qu'on critique les femmes rondes en disant qu'elles ne sont pas attirantes mais vous êtes tout aussi méprisant en écrivant "aucun homme sain d'esprit désire un paquet d'os dans son lit". En effet je pèse 46 kg pour 1m70 mais je n'ai jamais fait de régime de ma vie et je n'ai pas un physique anorexique, mais je correspond peut-être a ce que vous appelé "paquet d'os". Je trouve donc que votre article a un sujet tout a fait honorable mais que vous vous rabaisser au niveau de ceux qui prône la minceur en insultant les femmes minces. Il n'y a pas que les femmes rondes qui complexe sur leur "sex appeal" alors s'il vous plaît respecter aussi les femmes minces qui "n'y peuvent rien".Merci.

Une lectrice

Ce que je lui ai répondu:

J'ai fait un choix d'exprimer des opinions selon un préjugé positif en faveur des femmes rondes. Les femmes minces qui visent mon site web, j'avoue peuvent se sentir exclues parfois. Ce choix éditorial est pour moi plus favorable à aider les femmes à apprécier leur corps.

La culture dominante place les femmes minces sur un piédestal. Elle en fait des femmes supérieures par leur minceur. Par extrapolation, une femme n'est jamais assez mince. La valorisation de la minceur amène certaines femmes à développer un désordre alimentaire.

Être neutre, dire que toutes les femmes sont belles, cela serait irresponsable. Dans la situation de l'obsession de la minceur, il faut éviter d'encourager les femmes aux privations alimentaires.


Marie a écrit le 18 avril 2005

Sujet : SOS Beauté la perfection même

Non mais vous êtes qui vous?

J'ai lue votre critique sur SOS BEAUTÉ et franchement vous m'avez surpris. Mais lorsque j'ai lue les réponses que vous faites au gens qui n'ont pas la même philosophie que vous et bien j'en reste bouche-bée.

Vous êtes le GROS qui a UNE opinion et qui est frustré que personne ne pense comme lui. Je suis désolé de ne pas avoir de problème de poids, de ne pas avoir envie d'en avoir non plus et de ne pas penser que d'être GROSSE est bien pour ma santé. Je suis désolé de ne pas penser comme vous et encore plus désolé de ne pas vous considérer comme une référence dans ma vie. J'aurais préféré ne jamais avoir trouvé votre stupide site internet ou personne n'est assez bien pour vous. Vous êtes frustré contre SOS BEAUTÉ et ceux pour qui cette émission leurs a fait du bien. Mais vous êtes incapable de faire le 1/100 de ce que Chantal Lacroix a fait pour plusieurs. C'est-à-dire: du bien. Levez-vous et faites-en une super émission si vous connaissez ce qui rendrais les gens heureux. Et arrêter d'écoeurer le monde avec votre "RONDEUR".

Vos journées doivent être longues à force de vivre dans un monde si obsédé par le bien être.

Bonne journée quand même et ne faites pas trop d'exercices ça pourrais vous rendre heureux! Marie

Depmarie__hotmail.com

Ce que je lui ai répondu :

Chantal Lacroix n'est qu'une animatrice. Elle n'est pas psychologue ou une spécialiste de la santé. Le concept de son émission était beaucoup trop marketing, placement de produits pour être sérieux. Une émission qui a utilisé le stéréotype de la femme qui est insatisfaite de son apparence. Une émission qui a intéressé seulement les femmes qui se dénigrent.

Moi je me suis spécialisé dans le domaine de la valorisation des rondeurs féminines depuis 1993. Tout est une question de choix dans la vie. Il y a des femmes pour qui mon approche les a aidée à être mieux dans leur peau. D'autres femmes choisissent d'être à la mode du jour. Cette mode étant de se trouver des raisons de ne pas s'aimer son corps. Je ne pense pas qu'encourager les femmes à haïr leur corps, c'est quelque chose qui leur fait du bien.


Jérôme a écrit le 12 avril 2005

Sujet : Un mormon de la saine nourriture

revu8f.htm le même du mois de mars

Je suis parfaitement d'accord avec vous, personne n'est bien placé pour donner des leçons aux autres concernant l'alimentation.

MAIS, des produits bas de gamme, exagérément sucré et gras, répandus partout, même dans des endroits où les gens ne les choisissent pas comme les cantines scolaires, ne permettent pas aux individus de faire un choix d'alimentation. Les grandes firmes agro-alimentaire leur impose une nourriture, qui, aura pour conséquence de produire de nombreux problème de santé à long terme (l'explosion du diabète étant l'exemple le plus effrayant). Comment rester insensible face à des problèmes de santé qui vont jusqu'à réduire l'espérance de vie dans les pays développés ?

Certes on peut penser que ce ceux qui fument sont libre de se tuer par un cancer des poumons, et que pour l'alimentation c'est pareil. MAIS, les enfants ne choisissent pas leur nourriture selon des critiques d'équilibre alimentaire, et ils sont victimes de cette situation. On leur impose une nourriture, qui les rendra acro, au sucre notamment et qui produiront chez eux de graves problème de santé.

Je suis le premier à critiquer l'industrie de l'amaigrissement, qui veut renfermer les gens dans la frustration, qu'elle entretient elle-même! MAIS les problème de santé ne doivent pas être cachées, et c'est essentiellement ce que morgan spurlock a essayé de faire avec son film "supersize me". Un film dans lequel il attaque l'industrie de l'amaigrissement.

Jérôme / jerome.hidalgo@laposte.net 

Ce que je lui ai répondu:

Ta réponse me fait penser à un mormon ou à un témoin de Jéhovah qui essai d'argumenter avec moi afin de me convertir à sa religion. Tu as le cerveau lavé par les intégristes anti-obésité ou bien tu manques d'esprit critique par cause d'aliénation mentale.

Les grandes firmes agro-alimentaire le démon à combattre, fais moi rire!

La nourriture au point de vue moléculaire est divisée en trois types soit : les molécules graisseuses, les molécules de glucides et les molécules d'acides aminés. Ces molécules peuvent prendre différentes formes et avoir différentes saveurs. Le gras dans un restaurant 5 étoiles et le gras chez Mcdonald, c'est la même chose. C'est pas moins calorique.

Il n'existe pas d'aliments qui préviendraient l'obésité et d'autres qui le causeraient. Tout ça, c'est juste une question des croyances : sans fondement.


Julie a écrit le 11 avril 2005

Sujet : SOS beauté et l'exercice 

Bonjour,

J'ai lu votre commentaire sur l'émission, et j'ai envie de vous donner les miens. Je suis une belle ronde, qui préféreraient être, oui, un peu plus mince mais pas à n'importe quel prix.

Ma soeur était une des participantes et n'avait pas beaucoup de poids à perdre. Elle était complètement inactive avant, du point de vu activité physique. Je crois que ce qui fait qu'elle se sent mieux maintenant, ce n'est pas parce qu'elle est plus belle ou plus mince, c'est qu'elle est plus en forme, donc plus énergique. (Nous connaissons tous une belle mince malheureuse) Elle a découvert que l'activité physique est bonne a tout les points de vu. Plus tu en fait plus tu as envie d'en faire, tu es moins fatigué, tu as plus d'énergie, ça sécrète des endorphines donc tu es tout simplement plus heureuses, tu brûles plus de calorie, donc pas besoin de faire de régime... et c'est bon pour la santé en général (coeur, articulation etc....)

Bref, si la plupart des belles rondes ont réagi comme moi face a l'émission, elle se seront dit, les chirurgies sont trop chers et apeurant, le régime, je n'ai pas vraiment le goût mais je vais essayer de manger plus santé. Pour ce qui est de l'activité physique, tout le monde devrait en faire, gras ou mince, je vais en faire un peu plus, 15-20 minutes par jour. Il ne suffit que de 3 semaines pour crée une habitude. L'émission m'a donné cette motivation.

J'étais déjà active avant car je connaissais les bienfaits de l'activité physique. Il est vrai que j'ai commencé a en faire un peu plus dans le but de maigrir. Qu'elle ne fut pas ma surprise de redécouvrir cette énergie, car au même moment, je vivais un évènement difficile. Après ma séance d'exercice mon problème me paraissait moins lourd et il me semblait que je pouvais passé au travers de n'importe quoi au cour de la journée. Quelques fois, je me levais et me disais, ha non, pas l'exercice... non, non pas question de laisser tomber aujourd'hui, je sais que ça va me faire du bien. A venir jusqu'à maintenant, l'exercice a tenu sa promesse, elle me fait du bien. J'ai entendu un docteur dire qu'une marche de 20 minutes équivaut a un activant et son bienfait dure 2 Heures. Faite le test, vous ne vous sentez pas bien, quelque chose vous chicote. Allez prendre une marche dans la nature, sans regarder votre montre, et marcher d'un bon pas jusqu'à ce que vous vous sentiez bien ou mieux. Regardez votre montre il y a de forte chance que ça fasse près de 25 min. que vous marchez...

Savez vous quoi, avec mon petit surplus d'exercice, j'ai perdu quelques livres. Je suis toujours ronde et ce n'est pas la perte de poids qui me motive car c'est très lent, mais le bien que ça me fait. Je ne décourage pas les femmes qui consulte mon site web de faire de l'exercice physique., au contraire.

Une belle ronde...

Ce que je lui ai répondu:

Très bien l'idée de faire de l'exercice pour être en meilleure forme et en meilleure santé. Je connais cela l'exercice, j'ai fait 15 ans d'entraînement pour faire de la compétition en sport d'endurance.

Par contre, si l'émission de SOS beauté avait été honnête. Elle n'aurait pas joué le jeu de l'industrie de l'amaigrissement qui mise sur l'insatisfaction des femmes au sujet de l'apparence physique. SOS beauté a misé sur l'émotivité auto-dévalorisante des femmes pour avoir du succès, pour avoir des côtes d'écoute. Une femme qui se dévalorise, c'est facile à attirer son attention lorsqu'on y donne raison de se dévaloriser.

Ainsi, SOS beauté a encouragé les femmes à persister dans leur comportement malsain. Ce qui est sain, c'est d'être émotivement en accord avec son corps et ses rondeurs. C'est plus constructif et structurant de prendre soin de sa santé physique quand on s'apprécie et on se valorise.

Une femme qui a fait la paix avec son corps, est plus heureuse et optimiste dans sa vie. La beauté, c'est à quelque part la capacité de pouvoir s'apprécier tel que nous sommes. SOS estime de soi, aurait été un meilleur nom pour une émission qui a pour but de conseiller les femmes.


Momo a écrit le 11 avril 2005

Sujet : SOS Beauté et la santé 

Voir le site de dénigrement de l'émission SOS Beauté.

/affection/potin/sos-beaute.htm

Mme Breton,

Je n'ai rien contre votre association Belles et rondes mais personnellement je trouve que vous poussez fort la dose pour nous traiter mes compagnes et moi de dégueulasses dans nos ensembles moulants. Je crois que vous n'avez pas du tout suivi la série pour parler ainsi.... il n'y a rien de dégradant dans cette émission.

Je suis, Momo, une des participantes de SOS Beauté et je travaille dans un centre de recherche clinique avec justement des belles et rondes comme vous avec un surplus de poids qui affecte leur santé mentale et physique. Il y a des gens qui sont atteints à cause de leur poids et de leur IMC (je parie que vous ne savez pas ce que cela veut dire et vous en parlerez à votre médecin de famille) des maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et plus encore, de cholestérol avancé, des problèmes pulmonaires à cause de leur masse corporelle à traîner chaque jour, des problèmes physiques à réduire leur qualité de vie à cause de leur poids, il y a aussi encore plus de risque pour une belle et ronde d'avoir un ACV (accident cérébraux vasculaire) et vous me dites qu'il faut rester ronde. 'ai l'impression de rêver.... je capote...

Vous êtes dégeulasse vous même de prôner les gens à rester mal informé sur leur santé physique et rien n'est une question de vouloir ressembler à Pamela Anderson... vous n'avez rien compris, Mme Breton..... de l'émission vous êtes sûrement d'un blond très clair pour avoir la luminosité d'écrire un article sur internet aussi débile que le vôtre.

Vous parlez d'une attitude malsaine qui frise la folie. Je crois que votre IMC dans la tête est d'un gras trans qui compresse votre cervelet. Vous faites pitié en injuriant cette émission qui a eu la faveur et la côte d'écoute féminine et même qui est allé chercher un public masculin important.

Vous parlez de la productrice de cette émission (Chantal Lacroix) qui a eu l'intelligence d'esprit de mettre sur pied une émission pour faire connaître aux femmes qui ont des problèmes de poids à trouver des solutions à s'en sortir. Mais votre association vous dit (manger du McDo, poutine et chocolat) on est belle, grosse et dégueulasse mais c'est pas grave. Quand vous serez hospitalisé pour un problème de santé relié à votre poids vous m'enverrai un émail je vous enverrai une boîte de truffles chocolatés.

Et si on remarque bien dans l'émission on ne parle pas de poids à chaque seconde, mais de bien manger, de faire de l'exercice, d'apprendre à se maquiller, à prendre soin de son corps, à penser à soi-même, à relaxer et écouter notre corps...

Mais vous faites quoi dans votre association, j'aimerais bien avoir un dépliant de votre association, je parie que vous n'avez rien à dire. J'aimerais bien aller à une rencontre de belles et rondes, vous faites des rencontres avec un café et des beignes..... ou quoi...???

Vous parlez de pub déguisé... arrêtez de publier vos conneries d'articles sur internet et faites une femme de vous et osez publier votre article dans le journal de Montréal pour que les gens admirent votre association de voir à quel point vous êtes dans le champs de patate de dénigrer la santé physique des gens en approuvant pas que certaines veulent se prendre en main avant justement de se retrouver malade ou hospitalisé...

Si vous voulez avoir un rendez-vous envoyez-moi votre demande de consultation pour voir un spécialiste pour la clinique d'obésité car la santé n'a pas de prix même quand on veut rester belles et rondes...

Je n'envie pas votre destin... ni celles de vos enfants et petits-enfants...

Mme Breton c'est un choix qu'on fait dans nos vies et si vous voulez rester belles et rondes c'est de vos affaires, mais arrêter de dénigrer les gens qui veulent se prendre en main...(arrêter de faire chier le peuple) et rester en santé mentale et physique car il n'y a que les simples d'esprit comme vous qui sont capables d'écrire des articles de ce genre. C'est aberrant

J'attends de recevoir une invitation de Belles et rondes pour participer à une rencontre hebdomadaire et je vais m'arranger pour emmener un journaliste pour que vous lui faites une description de votre association et ensuite je ferai une description d'une personne qui veux rester en santé mentale et physique. En espérant que votre association est aussi à Sherbrooke.

monique.laroche__videotron.ca 

c.c. Participantes de SOS Beauté

Momo SOS Beauté

Ce que je lui ai répondu:

Premièrement, je suis un homme. Deuxièmement, ta réaction à ma critique de l'émission SOS Beauté démontre les conséquences que peuvent avoir les pressions qu'exerce le discours anti-obésité/malbouffe sur les femmes.

À force d'entendre et de lire des statistiques alarmistes sur l'épidémie d'obésité, les femmes en viennent à développer une perception complètement distorsionnée de la réalité.

C'est une supercherie, c'est un abus. On abuse d'une vulnérabilité féminine pour faire de beaucoup d'argent. L'image corporelle est un aspect très fragile chez les femmes. Avec la valorisation de la minceur, comme seul modèle de beauté, les femmes embarquent facilement dans les arguments concernant la santé!

Les femmes qui n'aiment pas l'apparence de leur corps, ont tendance à trouver des arguments pour ne pas l'aimer. Considérer ses rondeurs comme un risque pour sa santé, c'est une manière de se dévaloriser.

Se dévaloriser et haïr son corps, c'est loin de favoriser une bonne santé mentale. Tandis que, ce que je démontre à travers mon site web, c'est qu'il est essentiel pour une femme d'apprendre à apprécier ses rondeurs pour se maintenir en bonne santé mentale et être bien dans sa peau.

Si tu as fait le choix de te haïr comme moyen pour te motiver à perdre du poids, c'est de ton affaire.

Écrivez moi un témoignage ou une réaction

Ou faites allez votre imagination librement.

Cliquez pour me le faire parvenir
Vers la liste des éditions des mois passés de la revue T'ELLE QU'ELLE version Internet


Accueil - Contact

Copyright © 2004, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.