La revue de la femme qui se sent bien dans sa peau
Volume 10, Numéro 5, mars 2006

Appréciation
L'anorexie génétique

Février

Sarah a écrit le 28 février 2006:

Sujet: Appréciation

Je suis très contente de finalement t'envoyer l'article en question. Je l'ai pas juste fait pour moi cet entrevue la mais pour ces femmes qui comme moi on passé de dur moment avant de s'accepter et celle qui n'accepte pas encore. Non seulement pour elle mais pour les futures génération j'ai l'intention de faire une participation active afin qu'un jour on puisse dire que la VRAI beauté est sous toute forme.

J'ai aussi le plaisir de t'annoncer que j'ai fait une entrevue radio à CHLN à 8 heure ce matin pour parler du concours et de l'acceptation de mes rondeurs. Je n'ai aucune preuve de cela mais simplement un numéro ou tu peut appeler pour confirmer. 1-819-374-7202.

Grâce à ton site et Dove j'ai pu finalement apprendre à vivre. Si toi tu fait tout ceci pour nous et bien moi aussi je peut faire ma part des choses pour aider. Si y'a quoi que ce sois autre que je puisse faire svp j'aimerais le savoir.

Merci beaucoup José !
Sarah 2


Maud a écrit le 25 février 2006:

Sujet: L'anorexie génétique

Bonjour M. Breton,

Je vous ai écrit plusieurs fois, dont une en particulier sur les possibles causes biologiques de l'anorexie. Je voudrais encore vous exprimer mon opinion sur ce sujet. Cependant, sachez que ce que je vais dire n'est nullement un dénigrement ou une remise en cause de votre travail. Je pense que votre activisme est tout à fait légitime. Cependant, il faut être prudent lorsqu'on relie des maladies mentales à un contexte social. Et c'est le cas de l'anorexie. La recherche devient de plus en plus sérieuse sur les maladies mentales, pour trouver des solutions et comprendre. Je vous conseille l'article (Anorexia linked to brain defect, rather than social pressures) accessible au lien:
http://www.mentalhealth.org.uk/profilenews.cfm

Il n'y pas si longtemps, on pensait que la schizophrénie et l'autisme étaient dû à l'éducation donnée par les parents et en particulier par la mère. Or, on a découvert que la schizophrénie est d'origine génétique et biologique, et il en est de même pour l'autisme. Si l'environnement est en cause, on parle alors de virus attrapés dans l'enfance, et d'autres facteurs physiques et non sociaux. Au début du siècle, et même un peu plus tard, on pensait que les femmes souffraient d'hystérie parce que elles refoulaient leur sexualité. Puis on a découvert que ces personnes qu'on avait diagnostiquées d'hystériques souffraient de maladies dégénératives qu'on connaissait mal à l'époque. Si vous voulez aider la cause des femmes, soyez prudent lorsque vous avancez certaines explications. Il y a une grande différence entre une personne souffrant d'anorexie et une femme complexée par son corps. La personne anorexique ne peut s'en sortir sans aide médicale et psychiatrique, alors que pour une femme complexée un peu ouverte d'esprit, vote site peut suffire.

C'est comme un alcoolique et l'alcool. Ce n'est pas parce que la société encourage la consommation d'alcool qu'on devient alcoolique. Certains personnes doivent éviter l'alcool  parce que  leur cerveau y est particulièrement sensible. Et ça ne veut pas dire que l'alcool est MAUVAIS. Ce n'est pas  parce que la société encourage la minceur qu'on devient anorexique. Certaines personnes doivent éviter les régimes et le culte de la minceur, parce que leur cerveau y est particulièrement sensible. Voir cette réalité, c'est aussi aider les anorexiques.
Je vous remercie de prendre le temps de lire mon opinion,

Maud

Ce que je lui ai répondu:  

J'aimerais te résumer ma position sur l'origine de l'anorexie. L'anorexie n'est pas en elle-même une maladie mentale. Elle est un symptôme ou l'expression d'une maladie mentale.

Il y a des schizophréniques par tout sur la terre. Mais, ce n'est pas le cas avec l'anorexie. L'élément culturel ou environnemental est nécessaire pour qu'elle apparaisse. Le jeu compulsif est une autre expression de cette maladie. Ainsi, les gens ne souffrent pas du jeu compulsif là où il n'y a pas de casino ou de loterie vidéo. De même, dans les pays où les femmes rondes sont valorisées et recherchées, il y a que très peux de cas d'anorexie.

L'anorexie, le jeu compulsif, les work-alcooliques, la compulsion sexuelle, la compulsion du magasinage et en fait tous les comportements qui deviennent obsessionnels sont associés à la même catégorie de maladie maladie mentale qu'on appel les troubles anxieux (névrose obsessionnelle).  

Une personne obsessionnelle le devient en tentant de faire quelque chose pour faire diminuer sa souffrance morale. Comme la personne n'a pas conscience de l'origine de sa souffrance, elle ne peut pas y trouver une solution adaptée. Elle se laisse entraîner dans un engrenage sans fin. Elle tombe sur une activité qui lui permet de geler cette souffrance. Quand elle arrête cette activité la souffrance revient. Elle recommence pour la geler de nouveau et ainsi de suite. 

L'anorexie constitue l'activité obsessionnelle la plus dangereuse. Car elle met la vie de la personne en danger et aggrave l'état obsessionnel : «En effet, la sous-alimentation entraîne une chute du taux de sérotonine et d'autres neurotransmetteurs dans le cerveau, ce qui mène ces personnes à adopter des comportements impulsifs et obsessionnels.» 

Les personnes peuvent être génétiquement plus sensibles à développer une trouble anxieux. Mais, il ne peut pas y avoir de prédisposition génétique pour l'anorexie. La jeune femme qui souffre tombe sur l'activité à potentiel obsessionnel que la société et son entourage lui offrent. Les diètes, la nourriture faible en calorie et le contrôle alimentaire sont à la mode. 

Anxiety and Eating Disorders 

Dossier sur l'anorexie

Écrivez moi un témoignage ou une réaction

Ou faites allez votre imagination librement.

Cliquez pour me le faire parvenir
Vers la liste des éditions des mois passés de la revue T'ELLE QU'ELLE version Internet


Accueil - Contact

Copyright © 2006, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.