LA MÉDECINE, LES FANTASMES SEXUELS ET L'ARGENT

Introduction:
- C'est quoi au juste un médecin? Est-ce un être divin, sans pêché, sans travers et au de là de tout soupçon? Ou un être humain comme tous les autres, qui peut rechercher son profit personnel avant celui
des autres?
- Disons-le, la population en général voit les médecins comme des êtres tout puissants et parfaits.
- Tout ce qui sort de la bouche d'un médecin est comme parole d'évangile, une vérité absolue et incontestable.
- Comme ce sont les médecins qui possèdent la connaissance, nous devons nous en remettre entièrement à eux pour savoir quoi faire pour se maintenir en santé.

L'argent
- Combien gagne en moyenne un médecin? En moyenne 100,000$ par année.
- Les médecins sont loin d'être des millionnaires. Qui ne rêve pas de le devenir un jour, y compris les médecins.

Avez-vous une idée du montant d'argent que l'industrie de la minceur rapporte au Québec par année?  75 millions de dollars.

- Un marché alléchant pour ceux qui veulent faire une piasse, n'est-ce pas?

- Bon maintenant, mettez-vous à la place d'un médecin qui veut augmenter ses revenus. Il est tentant de choisir le domaine de l'obésité, domaine qui rapporte plus que celui des chirurgies cardiaques.

- Pour un simple omnipraticien, il n'existe pas beaucoup de possibilité d'augmenter ses revenus. Deux choix possibles: changer de domaine pour se lancer en affaire, ou bien avoir des activités commerciales en parallèle avec sa profession de médecin, par exemple en s'occupant de traiter l'obésité.

- Des médecins profitent de la situation culturelle dans laquelle la minceur est à la mode pour se remplir les poches.

- Aucun organisme ni personne ne se lève pour dénoncer cette situation de conflit d'intérêt. Ces médecins sont perçus comme étant dévoués à l'amélioration de la santé des gens. L'obésité est "tellement une maladie chronique" qu'ils sont vus comme des sauveurs.  À cause des énormes profits que fait l'industrie de l'amaigrissement, on dramatise les conséquences de l'obésité.

- La société a payé cher pour former des médecins pour s'occuper de la santé des gens, non pour traiter les femmes de grosses laides. En leur faisant peur à propos de la santé, on mousse la vente de produits et de services d'amaigrissements.

- Réveillez-vous, ma foi! Ouvrez-vous les yeux! Il y a des requins partout, même parmi les médecins.

- Y a-t-il des médecins qui s'affichent pour lutter contre l'anorexie?
Non, parce qu'il n'y pas d'argent à faire avec cette maladie.

- Y a-t-il une association de médecins traitant le tabagisme, les gens qui roulent trop vite en auto, les gens stressés, les gens qui travaillent trop?
Non, parce qu'il n'y pas d'argent à faire avec ces autres facteurs de risque pour la santé.

- Les médecins oeuvrant dans le domaine de l'amaigrissement, considèrent l'obésité comme le facteur de risque le plus important pour la santé. Ils minimisent les autres facteurs de risques et font des généralisations. Ainsi, peu importe la quantité de tissu adipeux, le niveau de risque ne varie pas d'une personne à une autre. En d'autres mots, le moindre surplus de poids constitue un danger pour la santé.

- Selon cette logique, toutes les femmes sans exception doivent perdre du poids. Cela s'appelle faire de la démagogie médicale ou de l'esprit de bottine. L'objectif est de mettre de la pression pour agrandir le bassin de clientes potentielles.

- Ces médecins sermonnent les femmes par leurs écrits et leurs prises de parole en public, en profitant de leur image d'infaillibilité: "nous sommes des médecins, vous n'avez pas le choix de nous écouter et de nous croire". Parce qu'il ont la responsabilité de la santé de la population, ces médecins ont un énorme pouvoir d'influencer l'opinion publique. En d'autres mots, ils usent du sentiment de dépendance qu'ont les gens face à leur santé pour les dominer et les manipuler.

- Ces médecins adoptent un discours très moralisateur, digne des curés d'autrefois. Ils posent des jugements moraux en transformant un facteur de risque pour la santé en un péché mortel. 

Les femmes qui maigrissent sont méritoires parce qu'elles se prennent en main, tandis que les autres sont des imbéciles qui n'ont aucune volonté et aucune fierté. Celles qui ne perdent pas de poids subissent le châtiment d'être ridiculisées, exclues et rejetées par le reste de société. Pire encore, elles ne peuvent pas se trouver un partenaire amoureux.

- Normalement, un médecin devrait conseiller sans juger la personne. Nous sommes les seuls responsables des décisions concernant notre santé et nos habitudes de vie. Notre vie nous appartient.

- Ces médecins sont des "prédicateurs". Ils s'emportent émotivement en exagérant et en dramatisant les risques de l'obésité pour la santé. Il y a n'a même un qui a comparé cela au sida.

- En fait, la seule façon d'être sauvé et d'avoir la vie éternelle, est de reconnaître le péché d'être obèse, puis de vous soumettre à ce qu'ils disent pour perdre du poids. L'obésité est la source du mal et de tous vos maux. Le tissu adipeux féminin est une tare physique, c'est satanique. C'est ce qui rend la femme semblable au démon. Maigrir, c'est chasser le démon. La minceur est une vertu, et les rondeurs un péché.

- L'obésité est le seul facteur de risque auquel on associe un jugement de valeur. Les gens qui dorment peu sont-ils ridiculisés, accusés d'être des incapables?

- Les jugements moraux sont du genre : Surveiller son poids, c'est s'aimer. Toutes les femmes rondes mangent leurs émotions; elles sont folles. Manger, c'est se punir. Perdez du poids mais pas votre partenaire. Maigrir améliore vos relations amoureuses et votre santé. Les femmes qui maigrissent ont de la volonté et de la fierté. Et il y en a bien d'autres.

Ils encensent les comédiennes et les chanteuses minces en disant qu'elles ont une magnifique silhouette, qu'elles resplendissent de beauté et de santé. Ils s'en servent comme exemples à suivre pour les autres femmes. En d'autres mots, si vous n'êtes pas minces, vous êtes dégelasses et malades.

- Tout cela pour faire de l'argent, parce que dans le fond, ils s'en contrent fou des femmes et de leur bien-être réel.

- Il n'y pas seulement l'argent qui motive ces médecins, mais aussi leur sexualité.

- Oui, les médecins ont une sexualité comme les autres hommes, avec des phantasmes et des préférences sexuelles. Il est évident qu'ils ne sont pas attirés sexuellement par les femmes rondes.

- Ce qui fait qu'ils ont nécessairement un préjugé défavorable pour les rondes. Ainsi, cela influence leur jugement et la manière dont ils perçoivent l'obésité. À la moindre rondeur, ils concluent à l'obésité.
- Plus ces médecins trouvent les femmes rondes laides, plus ils sont portés à leur attribuer des maladies.
- Quant qu'aux femmes minces, elles sont beaucoup trop attirantes sexuellement pour être malades ou tomber malade un jour. Les minces sont immunisées contre les maladies et elles sont éternelles.

- Réveillez-vous, sapristi! Ayez un peu plus de fierté! Vous n'avez pas à vous fier à l'opinion d'un médecin qui haït ce que vous êtes physiquement. Pour l'amour du ciel, choisissez un médecin qui n'a pas de préjugé négatif envers les rondes. Choisissez celui qui sait vous respecter. En d'autres mots: celui qui ne cache pas le fond de sa pensée en considérant que vous êtes une grosse imbécile dégelasse.

- Vous n'avez pas à accepter d'être dénigrée par qui que ce soit. Le seul rôle d'un médecin, c'est de faire un diagnostic; pas de vous juger moralement à propos de l'esthétisme de votre corps. La santé n'est pas une question de look.

Permettons-nous de douter de l'équilibre sexuel de ces hommes.

- Ainsi, s'ils sont sexuellement excités par des femmes minces qui n'ont pas de hanche, ni poitrine et d'allure juvénile ou pré pubertaire, ne serait-ce pas là une tendance à la pédophilie?

- Les hommes sains d'esprit ayant une sexualité équilibrée, dirigent leurs phantasmes envers les rondeurs et les formes généreuses donnant aux femmes une allure adulte et mature.

- Vouloir éliminer les rondeurs féminines, c'est un comportement douteux. Le phantasme de la minceur, c'est désirer que la femme demeure avec l'innocence d'un l'enfant, pour pouvoir plus facilement la contrôler et la manipuler. D'ailleurs, ce qui excite un pédophile, c'est justement l'innocence, la vulnérabilité et la fragilité d'un enfant. Un pédophile, c'est un être immature, incapable de faire face à une femme adulte pour établir une relation égalitaire.

- Cette tendance à la pédophilie est acceptée implicitement par la société, à cause du silence et du laisser-faire, en ne remettant pas en question l'équilibre sexuel de ces hommes. Jusqu'à présent, pourquoi personne ne les a traité de misogynes, de sexistes, de pédophiles et de profiteurs. Dites-le tout fort, avec moi : "bandes de misogynes, de sexistes, de pédophiles et de profiteurs".

© Les Éditions de la Femme 1997

Retour au programme de la manifestation



© Les Éditions de la Femme 1997

Retour au programme de la manifestation

 

[Nouveauté] - [Renforcement] -[Place publique] -[Guide ressources]-[Activisme] -[Sites reliés] -[Boutique]-[Sommaire]-[Courriel]
Copyright © 2002, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.