LA RONDEUR DANS L'ACTUALITÉ

Les titres de la rondeur dans l'actualité classés chronologiquement

Journal de Montréal du 30 janvier 2000, p. 30 : 
Étude américaine - Les minorités peu présentes aux heures de grandes écoute à la télé 

Sujet: La femme ronde, une majorité non représentée à la télévision

On peut y lire :

Los Angeles (AFP) - Les acteurs des séries télévisées diffusées aux heures de grande écoute sont majoritairement blancs, et les minorités, à l'exception des noirs, ne sont quasiment pas représentées, selon les résultats d'une étude américaine publiée la semaine dernière.

Les auteurs de l'étude, qui ont décortiqué 274 épisodes de 92 séries de six chaînes de télévision (ABC, CBC, FOX, NBC, UPN, Warner Brothers), ont noté la prédominance des blancs (80%), la présence des noirs (13%) et une sous-représentation des autres minorités, dont les hispaniques, avec moins de 3% chacun.

Au 1er janvier 2000, selon les estimations du bureau du recensement, la population américaine était composée de 71,7% de blancs, 12,2% de noirs, 11,6% d'hispaniques, 3,8% d'asiatiques et 0,7% d'indiens. Cette étude, commandée par l'organisation Children Now, montre aussi que les hommes sont deux fois plus nombreux que les femmes (62% contre 38%).

Invités - 61% des programmes étudiés ont à leur générique un acteur non blanc, mais cela est dû en grande partie à la présence de personnages invités ou occasionnels. La proportion tombe à 40% si l'on ne prend en compte que les personnages récurrents.

"La diversité à la télévision montre aux enfants de toutes les races qu'ils sont importants, les fait se sentir intégrés et leur donne des modèles à suivre", explique Lois Salisbury, présidente de Children Now, une organisation de défense des droits des enfants.

.Vers l'étude en question

Mon commentaire

La diversité de morphologie féminine à la télévision permettrait aux filles d'apprécier mieux leur apparence physique rendue à l'adolescence et à l'âge adulte. Pour les jeunes femmes rondes, elles se sentiraient importantes, les ferait se sentir intégrés et leur donnerait des modèles à suivre.

Plus de 67% des femmes habillent du 12 ans et plus. Par contre, 99.99% de femmes que nous voyons à la télévision habillent du 8 ans et moins. La situation, c'est comme si 90% des gens qui passeraient à la télévision seraient des amérindiens. Cela ferait plaisir à seulement 0.7% de la population.

Il y a des gens qui se préoccupent des minorités. Mais personnes s'occupe d'une majorité silencieuse et soumise que constitue la femme ronde. Cette situation est incomprenable. Cela devrait faire longtemps qu'elles auraient du mettre de la pression sur les médias pour qu'ils fassent un casting de femmes plus réaliste ou plus fidèle à ce que l'on retrouve comme type morphologique dans la population féminine en général.

Les femmes au lieu de s'affirmer pour dénoncer cette injustice et exiger d'être respecter, elles se préoccupent d'essayer de perdre du poids. Elles considèrent que c'est elles qui ont le problème. Ainsi, quand toutes les femmes réussiront enfin de perdre du poids sans le reprendre et quand elles ressembleront toutes à Shania Twain, cela réglera le problème de l'absence de femmes rondes à télé, de la discrimination et l'exclusion dont celles-ci sont victimes. En effet, toutes les femmes porteront de 5 ans sans exception, plus de problème.

Une solution, c'est de monter une maison de production pour produire des émissions de télévision comportant des femmes rondes. Cela se réalisera grâce à mon projet de Masse Entreprise Sensuelleville.

Pour plus de femmes rondes à la télévision

 


Magazine Dernière Heure du 29 janvier 2000, p. 44 : 
Santé - "L'opération qui m'a fait perdre 130 lb" - Jocelyne - de 290 à 160 lb 

Sujet: Le châtiment social

On peut y lire :

Restreinte dans ses activités et victime de sarcasmes blessants à cause de son obésité, Jocelyne Drolet perdait goût à la vie. Ses nombreux régimes ne donnant pas de résultats, elle a décidé d'employer les grands moyens, au péril de sa vie.

Dans une société pour qui la minceur est un critère important, qu'en est-il des valeurs humaines ? Jocelyne Drolet vivait depuis avec un excès de poids. Des remarques blessantes, elle en a entendu au cours de sa vie... Plus souvent qu'à son tour, on lui a fait comprendre qu'elle était de trop dans le décor. Son obésité gênait, choquait, dérangeait. Prête à tout pour retrouver sa joie de vivre et mettre un terme aux sarcasmes quotidiens dont elle était victime, la jeune femme s'est aventurée dans une opération à haut aux risques élevés qui, à son grand bonheur, a changé son existence à tout jamais...

J'ai commencé à prendre du poids vers l'âge de 17 ans. Comme j'étais une jeune fille nerveuse et anxieuse, j'ai pris l'habitude de "manger" mes émotions.

À quelques reprises au cours des dernières années, j'ai entrepris certains régimes - aux protéines, aux pamplemousses, aux substituts de repas. Ça fonctionnait pendant un certain temps mais, dès que j'arrêtais, je reprendrais tous les kilos perdus.

Les insultes qui m'ont été adressées sont innombrables. J'étais considérée comme une personne dégoûtante, "une grosse torche qui prend de la place". Les gens étaient vraiment sans pitié à mon égard.

Je souffrais en silence, mais je souhaitais vraiment voir ma situation changer.

J'ai une belle-soeur qui avait, elle aussi, plusieurs kilos en trop. Pour retrouver son poids santé, elle a eu recours à la gastroplastie, une chirurgie visant à réduire le volume de l'estomac à l'aide d'agrafes. En quelques mois, elle a complètement changé de silhouette.

Avec le temps car, à ma sortie de l'hôpital, je n'avais rien perdu. Tout ce processus s'est fait graduellement. Comme je ne ressens plus besoin de manger en grande quantité, je maigris. De toute façon, même si je voulais consommer au-delà de mon appétit, je ne pourrais pas. De plus, ce serait très dangereux, car ça risquerait de provoquer une hémorragie.

Actuellement, je pèse 160 lb. Mon objectif est de me rendre à 115 lb.

Je n'ai plus le même caractère; je suis beaucoup plus confiante et je ne crains plus les moqueries.

J'en avais assez de faire rire de moi. Si j'ai accepté de subir cette opération, c'était dans l'unique but de me sentir mieux.

Je dois vous avouer que toute cette histoire m'a réellement fait prendre conscience de l'importance de l'apparence physique dans notre société. Je suis renversée de constater à quel point les gens jugent les autres d'après ce critère si superficiel. Depuis que j'ai maigri, on ne me regarde plus comme un être dégoûtant; au contraire, je suis accueillie avec des beaux sourires francs et sympathiques. Pourtant, je suis la même personne!

Mais certaines d'entre elles sont quand bien dans leur peau, non? -- Sincèrement, je n'y crois pas. Au départ, quand on a un important surplus de poids, on est limité. Chaque jour, on doit supporter le regard des autres.

Mon commentaire

Dans certains pays musulman dont le gouvernement est confessionnelisé et intégriste religieux, les gens pris à voler sont condamnés à se faire amputer une main. Dans une société intégriste de la minceur qu'est la notre, où le plus grave péché est celui de ne pas être mince. Se faire brocher l'estomac constitue l'ultime châtiment que l'on peut faire subir aux femmes rondes accusées de gourmandise. Le pire là dedans, c'est que l'on fait participer la femme à la décision de la condamner à ce châtiment.

En effet, on constate que dans cette interview que ce qui l'a le plus motivé de subir cette mutilation physique inutile, c'est les jugements et les moqueries provenant de son entourage. C'est absurde de risquer sa vie pour éviter des commentaires déplaisants de la part de personnes qui manquent de savoir-vivre et d'éducation.

Ce genre de texte revient à tous les ans au début de l'année. C'est évident qu'ils sont commandés par les chirurgiens qui pratiquent ce genre d'opération aberrante. Ces chirurgiens ont un intérêt professionnel et surtout financier d'en faire la promotion. En d'autres les mots, c'est une info pub déguisée en une entrevue choc du à l'absence de critiques ou d'une énumération des pour et contres. On parle seulement que "de grands risques" sans les nommer. Le ton de l'article est sécurisant, tout semble bien fonctionner et la condamnée semble satisfait de son châtiment.

Ce genre d'opération est totalement injustifié en considérant le risque d'en mourir, les complications graves qui peuvent s'en suivre et son inutilité à cause de la manière dont elle fait maigrir la personne.

Qu'est-ce qui fait qu'une personne perd du poids après avoir eu l'estomac broché ? Ce n'est pas parce que l'estomac ainsi fait brûler plus de calories, mais parce que son volume étant réduit force la personne à manger moins. Donc, c'est mettre la personne sur une diète pour le reste de ses jours. Ce qui est complètement absurde.

En effet, cela fera abaisser graduellement le niveau du métabolisme de base jusqu'à ce que la personne juste à sentir l'odeur d'une tarte aux pommes engraisse de 30 lb. Ainsi, oui elle va perdre du poids au début comme toute personne sur une diète sévère, mais plus le temps va passer plus elle va reprendre le poids perdu parce que son corps sera devenu extrêmement économique.

Puis la santé là dedans, est-ce que le fait d'avoir subi cette opération la personne est plus en santé. Non. De plus, ils n'ont pas fait une étude épidémiologique sur leur espérance de vie. D'après moi, elle est extrêmement raccourci; risque accru de développer un cancer, faible niveau de santé mentale, etc.

 


Journal National Enquirer du 25 janvier 2000, p. ? : 
Special Double Issue - 36 bonus pages - Hollywood's hottest diets lose 10, 20, 40 60 lbs
 
National Enquirer Web Site

Sujet: Incohérence

On peut y lire :

Une série de page décrivant le régime utilisé par une panoplie de stars Américaines. Et en page 28, on titre "How thin is too thin ?"

Tinseltown today demands its leading ladies look like lollipops - with big heads on stick-thin bodies !

"Hollywood wants everyone to be gaunt," declares "Sleepy Hollow" star Christina Ricci, whose weight once dropped to 80 pounds.

Leading the Hollywood waif parade are "Friends" stars Courteney Cox and Jennifer Aniston, plus "Ally McBeal" pencil Calista Flockhart.

"My daughter watches "Ally McBeal and thinks she's the ideal," says Nadeen Padzer, spokesperson for the Americain Dietetic Association.

"Hollywood doesn't send a good message to teens. I see a lot of kids who are too thin. The models and movies drive their body image."

Los Angeles psychiatrist Carole Lieberman agrees . "Hollywood's ideal look is stick thin. When middle America sees that, they think "that's what I should look like".

"Veronica's Closet" star Kathy Najimy adds : "Actress see what kind of women are being hired and they're fine-tuning their bodies to fit.

"We've all seen women on TV lose massive amounts of weight.

"Losing weight pleases the wardrobe people, the fashion designers, the producers and much of the audience."

Even worse, Dr David Herzog, director of Havard University's eating disorders center, says the trend toward skinny "is unheathly and risks infertility or osteoporosis."

German-born cover girl Claudia Schiffer, who's 5-foot-11, hit the runway weighing a heathly 132 pounds in late 1991 (left). But the skyscraping blonde slimmed down to a gaunt 117 pounds (Below left) Teri Hatcher of TV's "Lois and Clark : The adventures of Superman" packed a shapely 121 pounds on her 5-foot-6 (right) - until she got bitten by Hollywood's "get skinny" bug. There brunette beauty plunged to 106 pounds in just one season shrinking from a curvy size 6 to a scrawny size 2 (below).

Once curvy. "Pratice" star Lara Flynn Boyle (top left). Posh Spics Victoria Beckham (Top right) and model Liz Hurley (center below) are now stick thin.

How to tell if you have an eating disorder

New-York psychiatrist Dr. Anthony Pietropinto, who's treated many patients with eating disorders, added : "The best warning signs of an eating disorder are emotional and bahavioral.

"Often the victims of eating disorders are the last to realize their condition because they're in denial. They think everything is fine." ...warning signs:

Obsessive worrying over weight
Obsessive concern over the appearance of being too heavy
No menstrual period in women of childbearing age.

Fact : Half a million U.S. women suffer from anorexia, and the disorder kills 10 to 15 percent of its victims.

En page ?:
Dying to be thin women who've gone too far

The eating disorder anorexia made headlines when singer Karen Carpenter died aof anorexia-induced heart disease in 1983.

After battling the disorder for seven years, she collapsed on her closet floor while dressing. Ironically, she'd been preparing to go clothes-shopping with her mother to celebrate a recent weight gain.

Since then, dozens of high-profile beauties have waged their own battles with the disease - and its evil twin sister, bulimia.

When Paula Abdul's weight slipped to a spindly 103 pounds, the 5-foot-2 songbird checked into a psychiatric hospital for help with bulimia.

First diagnosed as anorexic at age 12, Tracey Gold was forced to leave the sitcom "Growing Pains" when her weight dropped to a dangerously low 90 pounds.

"They've stabilized my weight and I'm heathly enough to know that I don't want to lose any more."

Within six months, she suffered a relapse and slipped to 80 pounds.

Before she resigned supreme as Merica's fitness queen, Jane Fonda boulimic from the age of 12 to 35.

Bulimia Nearly killed us, Barbi Twins admit

Top pinup models Shane and Sia Barbi reveal their life-and-death struggle with eating disorders in their new book "Dying To Be Heathly".

"Everybody thought we were team girls with wonderful lives.

"But inside we were dying," Shane confessed to The Enquirer.

We'd secretly eat like pigs, the take huge amounts of laxatives to lose 15 or 20 pounds in four or five hours.

"We'd lose the weight, but only after, becoming violently ill.

"And because we were thin we thought we looked great!

"The end finally came several years ago when Sia tried to lose 20 pounds in few hours by taking two full bottles of liquid laxative plus over 150 laxative pills.

"I found her in the bathroom nearly unconscious and rushed her to the emergency room.

"Doctors revided her and said that if she ever tried it again she could die of heart failure."

Added Sia: "After that we were scared to death and ready to stop abusing our bodies.

"We got help, began exercising regularly, eating three heathly meals a day an living a heathly lifestyle. Eating disorders can be deadly. If you think you have one, get help!"

For more information on eating disorders, contact: Eating Disorders Awareness and Prevention or the American Anoreixa Boulimia Association.

Mon commentaire

À chaque année au mois de janvier, les journaux à potin comme c'est le cas aussi avec Le Lundi, font un spécial régime des stars. Ceci pour encourager les femmes à persister dans leur résolution de la nouvelle année de perdre du poids.

Ils encouragent les femmes à prendre exemple sur des stars qui souffrent toutes d'un désordre alimentaire. Elles sont loin d'être des exemples à suivre. Elles sont toutes obsédées par la minceur du à des exigences professionnelles. Comment peut-on parler de désordres alimentaires dans un spécial minceur sans se contredire ? De toute façon, la valorisation de la minceur, c'est contradictoire et c'est un non-sens parce que cela ne correspond pas à la réalité tendance naturelle de la morphologie féminine à la rondeur.

S'ils avaient été honnêtes et intelligents, ils ne feraient pas fait de spécial sur les régimes des stars. Mais, ils feraient plutôt un spécial sur le comment apprendre à s'apprécier physiquement tel que vous êtes."Ne faites pas comme les stars, c'est malsain pour la santé physique et surtout mentale."

L'exigence physique imposer aux femmes du milieu artistique ne se transpose chez les femmes dans la population général. Les femmes n'ont pas besoin de s'imposer une exigence d'apparence physique pour se donner le droit de vivre et d'exister. Dans tous les cas, toutes les femmes devraient être payées pour ce qu'elles sont capables de faire et non pour leur apparence physique.

 


Magazine Dernière Heure du 22 janvier 2000, p. 56 : 
Entrevue exclusive - "Je suis maintenant sur le bon chemin" - Monica Lewinsky 

On peut y lire :

Un an après avoir défrayé la chronique, Monica Lewinsky revient sur la place publique. Finie l'image de la femme triste et rondelette ! Amincie et plus sereine que jamais, elle a décidé de renverser la vapeur et d'utiliser les médias à ses propres fins...

...affiche une silhouette amincie depuis qu'elle a signé un contrat de promotion pour les régimes Jenny Craig. Elle a déjà fondu de 14 kg (31 lb) et estime avoir encore 7 kg (15 lb) à perdre.

Le nouveau mandat qu'elle exerce. Comme porte-parole pour Jenny Craig. Sera lucratif, mais elle refuse d'en dévoiler les modalités. Pour Monica, la perte de poids visée constitue davantage un objectif personnel qu'un simple but d'ordre professionnel. Par cette initiative, l'ex-stagiaire veut aussi montrer au monde entier qu'elle va bien et qu'elle prend sa vie en main.

Un régime efficace
L'expression "un esprit sain dans un corps sain" semble à propos pour Monica. En acceptant de suivre un régime amaigrissant, elle s'est lancé de nouveaux défis et semble aujourd'hui mieux sans sa peau. Le résultat est surprenant.

On peut y voir :

Deux photos de son visage avant et après, elle est la même sur les deux. C'est niaiseux. Et la photo officiel d'elle après avoir perdue du poids qui apparaît dans sa publicité.

Journal Globe du 25 janvier 2000, p. ? : 
Revealed! - Monica's big fat scam - Exclusive 

On peut y lire :

Jenny Craig spokesmodel Monica Lewinsky looks great in the print and TV ads touting her 31-pound weight loss - but insiders tell Globe she didn't change her appearance just by dieting.

Her trimming transformation was helped by photo trickery, an experts reveals.

And here's the unadulterated proof!, Our photos show beefy 192-pound Monica out and about on ritzy Rodeo Drive in Beverly Hills as she really is - just a week after her commercials hit the airwaves.

I was shocked when I saw how heavy she really looked.", says an eyewitness who stumbled upon the 26-year-old white House scandal gal.

As she got into car, I saw her from behind. Her rear looked just as large as ever.

"As she walked into stores in her too-tight jeans, you could see the heads of other people who recognized her turning in disbelief, too. Once she was out of range, they joked about how bad she looked compared to her TV ads." She dropped 31 pounds on the low-carb plan. But a friend of the portly pepperpot says the ads-agency rushed her into the studio too soon. Even though Monica was still 15 pounds short of the weight they wanted her to be they were desperate to get her on the air in time for the Post-New Year's dieting boom.

They wanted the ads to start running right after Jan. 1, when people are making resolutions about losing weight," says the friend. "So it was ready or not - shoot the pictures."

Although the pictures were not retouched, photos faced with a weight-loss spokesmodel who still looked heavy were forced to resort to slenderizing sleight of hand to fool the camera, insiders explain.

The Lewinsky lensman likewise shaved pounds by a clever positioning of his camera, says Deits. "In Monica's case, using a slightly lower camera angle, which emphasizes a model's height and slimness, instead of shooting down on her, which would make her look shorter and squatter, also helped.

"A long black skirt always makes someone look much slimmer...

"Her 31-pounds weight loss actually appears to be much more, thanks to the photographer's tricks."

Sujet: Monica n'est pas du type masochiste

Mon commentaire

Le "Je suis maintenant sur le bon chemin", nous fait ressortir de nouveau l'existence du jugement moral que la société fait envers les femmes qui ont des rondeurs. Une femme ronde est une pas bonne, une incapable et une pas belle. Elle est une sous classe de femme. Elle ne mérite pas le respect qu'exige que tout être humain.

Le texte anglais confirme ce que je pensais au fait qu'elle a fait changer son contrat du départ où elle avait comme objectif irréaliste de perdre 100 lb afin de gagner 1 million de dollars. Cela ne signifie pas que Monica ne voulait pas son million de dollars, c'est qu'elle est incapable de se faire violence ou de s'auto-mutiler. En d'autres mots, elle n'est pas masochiste comme bien des femmes le sont.

En effet, les femmes que l'on voit dans les publicités du avant et après ayant réussies à perdre 50, 70, 100 lb, elles ont réussi parce qu'elles ont un profil psychologique particulièrement à tendance masochiste. Elles se laissent envahir par un ruminage de pensées qui la dévalorisent. Le sentiment de honte les pousse à se faire violence.

Heureusement, il n'y pas beaucoup de femmes qui sont masochiste à ce point. Dites-vous que si vous n'avez jamais réussi à perdre beaucoup de poids, c'est que vous êtes mentalement équilibré. L'auto-mutilation, c'est un problème psychiatrique.

Son association avec Jenny Craig ne dura pas longtemps. Elle n'a pas maigri beaucoup et ne maigrira pas beaucoup plus. En d'autres mots, elle ne pourra pas respecte son contrat.

 


Magazine 7 jours du 15 janvier 2000, p. 66 : 
Témoignage - Le nouveau régime miracle - S'alimenter selon son groupe sanguin 

Sujet: Maigrir, maigrir avec n'importe quoi, n'importe quand, n'importe comment, mais maigrir

On peut y lire :

Les travaux qu'a effectués le docteur en naturopathe Peter J. D'Adamo l'ont mené à la conclusion suivante : tous les aliments ne sont pas bénéfiques aux quatre groupes sanguins. En effet, les personnes du groupe A, par exemple, semblent portées à souffrir de certaines maladies bien précises. Afin de contrer ces prédispositions, il faut adopter une alimentation adéquate et diminuer son niveau de stress. Le Livre de M. D'Adamo, 4 groupes sanguins, 4 régimes (Éd. Du Roseau), propose un programme de santé détaillé, tenant compte de chaque groupe sanguin : en plus de favoriser la bonne forme physique, ce programme permet de prolonger l'espérance de vie et d'atteindre le poids idéal.

Très motivée, celle-ci s'est procuré le livre de M. D'Adamo et y a fait des découvertes fabuleuses. "J'ai appris que près de 80% des aliments que je mangeais régulièrement étaient nocifs pour les gens du groupe O, dont je fais partie, explique-t-elle. Végétarienne à cette époque, Mme Ouellet a compris que cette façon de s'alimenter ne lui convenait pas : elle a donc intégré de la viande à ses repas. Elle a aussi rayé le blé et les produits laitiers de son alimentation.

Françoise Oullet n'éprouve aucune difficulté à respecter son régime. Au restaurant, elle choisit son plat en l'adaptant à son groupe sanguin. "Il est parfois étrange de commander une assiette de fruits en précisant qu'on ne veut ni melon, ni orange, ni fraises, soutient-elle. Mais, après tout, ma qualité de vie en dépend.

Bien que le conjoint de Françoise ne soit pas du même groupe sanguin qu'elle - ils partagent quand même les deux tiers de leurs repas.

La publicité de son livre

Son site web

Mon commentaire

C'est la méthode d'amaigrissement la plus ridicule qu'il m'est venu de voir. Cela n'a aucun rapport. C'est tiré par les cheveux pas à peu près un peu à ton goût. C'est encore un exemple que le marché l'amaigrissement est destiné aux plus nounounnes de ce monde. Toutes les femmes qui se font avoir avec les histoires de diètes, de perte de poids, de poids santé sont des cruches que l'on peut remplir gaiement.

Pour moi, il faut créer deux classes de femmes pour faire une pression contraire à celle qui pousse les femmes à vouloir perdre du poids. Ainsi, il y a les femmes intelligentes, soit celles qui s'apprécient physiquement telle qu'elles sont et les nounounnes, celles qui se préoccupent de perte du poids.

Quand vous rencontrer une femme qui suit Montignac, Mincavi, etc, dites-lui dans le blanc des yeux "t'es nounounne de faire ça, c'est une perte de temps". Elle est nounounne de se laisser avoir par la superficialité du commerce de la minceur. Il ne faut pas se gêner de traiter les femmes qui vous entourent de nounounnes. Moi, j'apprécie et accepter bien de me faire traiter de nono pour ce que je fais de niaiseux. Cela m'aide à me réveiller. Quand, c'est vrai, cela ne peut-être perçu comme méchant par celui ou celle qui le reçoit.

Les gens qui font cette revue, sont des tarés profonds irrécupérables. Ils se sont dit, on va parler de cela, les femmes aiment cela se faire parler de maigrir. Je suis d'accord d'en parler. Mais, il faut avoir une démarche honnête et intelligente. Quand on a un média d'information, cela comporte des responsabilités, dont la responsabilité d'informer ses lecteurs(rices). Comme, ils décrivent la méthode et ses supposés bienfaits sans la critiquer, sans la remettre en questions, sans parler des pour et des contres, cela constitue une info-pub déguisée. C'est un manque d'éthique de leur part de ne pas avoir inscrit publicité payée par...

 


Journal de Montréal du samedi 8 janvier 2000, p. 12 : 
Publicité d'une compagnie pharmaceutique pour ses produits amaigrissants 

Sujet: Boycottons la compagnie pharmaceutique Roche

On peut y lire : texte intégral

Commencez l'an nouveau avec un nouveau compte à rebours !

Vous avez pris la résolution de perdre du poids. Cette fois, vous pouvez y arriver. C'est votre médecin qui a la solution. Il y a maintenant tout un choix de traitements pleins de bons sens pour perdre du poids. Parlez-en à votre médecin dès aujourd`hui. Ou composez le 1-888-243-8097

Roche : Marque déposée de Hoffmann-La Roche Limitée.

On peut y voir: Une balance

Mon commentaire

Roche à l'assaut du gigantesque marché de la culpabilité féminine. S'ils destineraient leurs produits d'amaigrissement juste aux obèses qui doivent perdre du poids de manière urgente à cause d'un problème de santé relié à leur poids, cela ne serait pas payant. Avec cette publicité, leur objectif nous apparaît clair, net et précis, c'est l'aspect esthétique qu'ils visent. Parce que, c'est celui qui est payant.

Une compagnie pharmaceutique produit des médicaments. Par définition, un médicament sert à traiter une maladie. L'embonpoint ou l'obésité, n'est pas une maladie, mais possiblement un facteur de risque. Un facteur de risque, cela ne se traite pas avec des médicaments. Tout facteur de risque, concerne la volonté de faire ou de ne pas faire des modifications dans ses habitudes de vie. Donc, leurs produits d'amaigrissement ne peuvent-être considérer comme un médicament, mais comme un produit de cosmétique.

La personne qui a perdu du poids n'est pas moins malade, parce qu'elle ne l'était pas au point de départ. Roche produit deux types de cosmétiques amaigrissant : un anorexigène (le Meridia) et un qui bloque de l'ingestion des gras (le Xénical). Leur effet amaigrissant est du à la même raison qu'une diète standard soit à une diminution des calories ingérer. Il n'y a pas de solution ou de produits miracles qui empêcherait les gens de reprendre le poids perdu après un régime.

Personne ne possède la solution, pas plus les médecins que les autres.

De plus leurs produits cosmétiques de perte de poids ne sont pas sans risque pour la santé.

Leur publicité vise le marché esthétique : Parce qu'ils ont choisi le temps de l'après temps des fêtes, moment le plus payant pour les entreprises d'amaigrissement. Parce que la balance est l'outil culpabilisateur pas excellence. Et parce les femmes ont souvent comme résolution pour la nouvelle année de maigrir

Pour tout cela, il faut boycotter les produits fabriqués par la compagnie Roche. Ainsi, la prochaine fois que vous allez consulter un médecin, demander lui de vous prescrire un médicament fabriquer par une compagnie concurrente.

Roche n'est pas blanc comme neige

on Potential Effects of Reducing Carotenoid Levels on Human Health.

Les laboratoires HOFFMAN-LAROCHE entament en Hollande une campagne intensive contre l'obésité

 


Magazine 7 Jours du 8 janvier 2000, p. 66 : 
Santé - 8 signes révélateurs d'une alimentation insuffisante - par Marysa Fox 

Sujet: Explication d'un argument anti-diète sans le vouloir

On peut y lire : texte intégral

Votre peau est excessivement sèche, vos ongles cassent pour un rien, vous vous sentez gonflée... Votre corps essaie-t-il de vous dire quelque chose ?

Lorsqu'il subit une carence, le corps réagit et envoie des signaux d'alarmes. Les cheveux secs, la fatigue et les sautes d'humeur constituent parfois l'indice d'une déficience dans l'alimentation. Nous avons relevé huit symptômes d'une mauvaise alimentation ou de lacunes en vitamines et en minéraux. Nous vous proposons ensuite des solutions appropriées à chaque cas. Toutefois, ces problèmes peuvent aussi être l'indice d'une maladie. En cas de douleur, n'hésitez pas à consulter un médecin !

1
Votre peau ressemble au désert du Sahara...

"Vous pouvez détecter ce qui se produit à l'intérieur de votre corps par un simple examen de la peau", affirme le Dr Wilma Bergfeld, directrice de l'Institut de recherche dermatologique de la clinique Cleveland, en Ohio. Si votre peau est sèche, vous souffrez sans doute d'une carence de vitamine A, en acides gras essentiels ou simplement en eau. Sans l'apport de ces éléments nutritifs, la peau perd sa capacité de rétention d'eau; elle devient vulnérable, fragile.

Vous devez manger plus...

de fruits jaunes, oranges et de légumes feuillus. Ils sont riches en bêta-carotène, que le corps convertit en vitamine A. Une grosse orange au petit déjeuner et une salade d'épinards pour le lunch vous garantissent la dose quotidienne recommandée, soit 4000 unités internationales (UI). Une dizaine de demi-abricots séchés représente la même quantité de vitamine A. N'éliminez pas tout gras de votre alimentation. Lorsque 10% ou plus des calories provient des graisses, vous consommez sans doute suffisamment d'acides gras essentiels (qu'on trouve à la source de toutes les matières grasses). Et n'oubliez pas de boire huit verres d'eau par jour !

2
Vous ressentez de fréquentes envies de dormir ?

L'anémie ferripive entraîne généralement une importante fatigue chez les femmes, à l'aube de la ménopause. "Lorsqu'on souffre d'une carence de fer, le sang ne peut transporter l'oxygène efficacement, ce qui entraîne une grande sensation de fatigue", explique Siri Sirichanvimol, diététiste à l'hôpital St-Luke's-Roosevelt de New York.

Vous devez manger plus...

de viande rouge maigre, de poison, de volaille. Le fer provenant de source animale est mieux absorbé que le fer d'origine végétale. Il existe néanmoins des solutions pour les végétariens : les céréales additionnées de fer, les noix, les fruits secs et les légumes verts feuillus (comme les épinards); ces aliments permettent d'atteindre la recommandation quotidienne de 15 mg de fer. Pour maintenir un bon niveau d'énergie, plutôt que d'opter pour une collation composée de sucrerie et de caféines, faites le plein d'hydrates de carbones; on les trouve dans les fruits et dans les produits céréaliers de grains entiers. Ils sont digérés lentement et contribuent à maintenir un bon niveau d'énergie.

3
Le moindre choc provoque l'apparition d'une ecchymose ?

"Si vous avez un bleu spectaculaire chaque fois que vous vous heurtez - même légèrement - à une surface dure, vous souffrez probablement d'une carence en vitamine A, C, en zinc ou en protéines: ces éléments nutritifs contribuent à réparer les tissus meurtris", déclare Heather Salomon, diététiste à l'hôpital New York Presbytarian.

Vous devez manger plus...

de fruits et de légumes. Ils vous permettront d'obtenir la dose quotidienne de vitamine A (4000 UI) et C (60 mg). Offrez-vous des fruits et des légumes différents et inhabituels: mangue, courge, etc. Avec deux portions de 100 g (3 onces) de poulet, vous prendrez une bonne dose de protéines (la dose quotidienne recommandée étant de 1 1/2 once). Optez pour une grande variété d'aliments tels le soya, le yogourt, les légumineuses, qui sont d'excellentes sources de protéines. Enfin, les fruits de mer et la viande maigre vous assureront l'apport nécessaire en protéines et en zinc.

4
Vos sautes d'humeur sont légendaires ?

La solution ? Une alimentation variée et adéquate. "Si vous consommez trop peu de calories, votre taux de sucre peut chuter en deçà de la limite essentielle, ce qui entraîne une réaction du cerveau qui doit gérer ce changement", explique Elaine Turner, diététiste de l'université de Floride. C'est ce qui provoque les sautes d'humeur. Certains régimes peuvent même être à l'origine de dépression!

Vous devez manger plus...

d'aliments à valeur énergétique élevée. En règle générale, une personne doit consommer quotidiennement environ 13,6 calories pour chaque livre de son poids. Ainsi, une femme qui pèse 62 kg (138 lb) aura besoin de 1 877 calories par jour. Si sa consommation quotidienne se situe entre 1 200 et 1 600 calories, elle risque de se sentir dépressive...

5
L'aspect de vos cheveux et de vos ongles vous désole...

Quand vos cheveux perdent leur lustre, le problème est habituellement relié à l'usage de cosmétiques: les produits chimiques utilisés pour la coloration ou l'exposition prolongée au soleil, par exemple. "Cependant, une carence en protéines, en fer ou en biotine peut également être en cause", affirme Wilma Bergfeld. La biotine et le fer stimulent la croissance des cellules, et les protéines sont également essentielles.

Vous devez manger plus...

d'aliments riches en fer. Une portion de 100 g (3 onces) de viande maigre, de poisson ou de volaille (1 à 3 mg de fer), une portion de céréales enrichies de fer (4.5 à 18 mg) et une tasse d'épinards cuits à la vapeur (6 mg) peuvent vous aider à atteindre la dose quotidienne recommandée (15 mg). La vitamine C contribue également à l'absorption du fer. Buvez du jus d'orange et mangez beaucoup de fruits et de légumes. On retrouve 20 à 30 g de protéines dans une portion de 100 g (3 onces) de viandes, de poisson ou de volaille. Les légumineuses. le soya et le lait pauvre en matière grasse vous aideront à atteindre la recommandation quotidienne de 50 g. Quant à la biotine, on en retrouve de faibles doses dans divers aliments. Si votre régime est varié, vous en consommez certainement suffisamment.

6
"L'apparition de gerçures sur les lèvres provient parfois d'une déficience en riboflavine, en vitamine B6 et peut-être aussi en niacine", affirme Elaine Turner. Cette carence provoque l'apparition de gerçures et de lésions aux commissures de la bouche.

Vous devez manger plus...

de céréales enrichies, de viande maigre, de poisson et de volaille. Toutes sont des sources intéressantes de vitamine B6 (dont la dose quotidienne recommandée est de 1.3 mg; 1.5 mg après l'âge de 50 ans). Le yogourt et tous les produits laitiers pauvres en gras contribuent à assurer la dose recommandée de riboflavine, soit 1.1 mg par jour. Il n'y a pas d'aliment particulièrement riche en niacine (dose recommandée : 14 mg par jour), mais les palourdes, le pain de grains entiers, le poulet, le thon et le beurre d'arachides en contiennent en quantité non négligeable.

7
Vos intestins sont paresseux...

"Si vous passez plus d'un à trois jours sans produire de selles, vous manquez de fibres", affirme Heather Salomon.

Vous devez manger plus...

de pain de grains entiers, de céréales de son et de légumes. Ce sont les fibres non solubles présentes dans ces aliments qui provoquent le transit intestinal. Veillez à inclure des aliments riches en fibres dans chaque repas, et même les collations. Et buvez suffisamment: huit verres d'eau ou une autre boisson sans caféine et sans alcool par jour.

8
Vous vous sentez gonflée ?

Évidemment, il est possible que cet inconfort soit dû à votre cycle menstruel, mais il pourrait y avoir une autre cause. "Peut-être avez-vous accru votre consommation de fibres trop rapidement, explique Heather Salomon. L'intestin a besoin de temps pour s'habituer à cet apport supplémentaire. C'est pourquoi vous vous sentez gonflée et que vous souffrez de crampes et de flatulences.".

Vous devez manger plus...

de fibres ! Eh oui ! Vous devez les ingérer graduellement à l'alimentation : pas plus de 5 g supplémentaires par jour! On trouve 5 g de fibres dans une tranche de pain de grains entiers, une tasse et demie de pois ou une grosse portions de fruits.

Mon commentaire

C'est rafraîchissant de lire "manger plus", nous sommes habitués par le discours du "moins" : moins manger de gras, moins manger de sucre, moins manger tout court. Ce discours est pro-diète et encourage les femmes à persister dans leur obsession de minceur.

C'est ce discours du "moins" que tiennent les femmes restrictives alimentaires. Il y a beaucoup plus de femmes qui sont des restrictives que de femmes qui sont sur une diète. Une diète est le point de départ qui entraîne un désordre alimentaire. Ainsi, toutes les anorexiques ont commencé par une diète.

Une femme devient une restrictive alimentaire après avoir suivit une diète par peur de reprendre le poids perdu. Une telle femme devient très susceptible de subir les effets néfastes sur sa santé d'une carence alimentaire bien décrite dans cet article.

Avant toute chose, toute diète peu importe soit-elle, place automatiquement la femme en carence nutritionnelle. Et cela, même si elle prend des vitamines et des minéraux en capsule ou des protéines en poudre. Une femme sur la diète devient très susceptible de subir les effets néfastes sur sa santé d'une carence alimentaire bien décrite dans cet article.

Une femme qui s'engage dans un jeûne aux protéines de 500 calories, se place en carence alimentaire grave. Par conséquent, son niveau de santé physique et mentale se retrouve à son plus bas niveau. Une telle femme développera avec certitude plusieurs des symptômes décris dans cet article.

Ce genre régime très basses calories est très dangereux pour la santé. Ainsi, moins qu'une personne ingère des calories, plus pour son organisme, l'apport énergétique deviendra une priorité à cause du besoin essentiel en sucre qu'a le cerveau (plus de sucre, c'est la mort du cerveau). Par conséquent, les protéines ingérées seront utilisées dans leur totalité pour répondre au besoin énergétique.

Donc, l'organisme à l'aide du foie transformera les protéines en glucose pour répondre au besoin du cerveau en énergie. Donc, elles ne serviront pas pour la régénération des tissus. Donc, le régime à très basses calories avec supplément de protéines prescrit par des médecins, n'empêche pas le phénomène de la perte de tissus musculaires. En effet, l'organisme doit utiliser des protéines des muscles pour les transformer en glucose.

On ose dire aux femmes, qu'il est préférable pour la santé de perdre du poids que de rester plus ronde. En fait, il faut le poser le problème autrement. Faut-il perdre du poids pour faire diminuer les statistiques sur l'obésité ou l'embonpoint parce que supposément associé au développement de maladies au détriment de sa santé actuelle ? En d'autres mots, devez-vous vous rendre malade pour éviter une probabilité statistique ?

Le plus grand danger avec les diètes ou la restriction alimentaire concerne la santé mentale. Dans ce texte, on parle de dépression. Ainsi, plus une femme suit un régime sévère ou restreint beaucoup son alimentation, plus elle risque de faire une dépression. Ce qui confirme ma façon de voir les choses, le poids qui vous êtes destiné est celui qui vous permet d'avoir une bonne santé mentale. Soit de faire le moins possible d'anxiété en relation avec le besoin de manger.

Pour être en santé, dieu du ciel, il faut manger, manger à sa faim et avec plaisir.

C'est ce que disait aussi Louise Lambert Lagacé dans son livre : "Le défi alimentaire de la femme", Les Éditions de l'homme 1988 pages 19 : les femmes ne mangent pas assez et mettent leur santé en péril.

 


Retour au menu Place Public

 

[Nouveauté] - [Renforcement] -[Place publique] -[Guide ressources]-[Activisme] -[Sites reliés] -[Boutique] -[Sommaire] -[Courriel]
Copyright © 2002, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.