Manifestation
pour dénoncer la partialité des médias en faveur de la position extrémiste anti-obésité

Texte d'explication

Date de la manifestation : 18 mai 2006
Heures : 7h00 à 9h00, 11h30 à 13h30 et 15h30 à 17h30
Endroit : Près de l'édifice de Radio-Canada, coin Dufferin-Montmorency et rue St-Jean quartier St-Jean-Baptiste ville de Québec

But de la manifestation: En ce moi de mai 2006, signaler les 10 ans de présence sur le web de mon site Belles Rondeurs à valoriser la beauté des rondeurs féminines.

Texte qui sera sur la pancarte: 

RADIO-CANADA
VEUT SAUVER
L'HUMANITÉ DU FLÉAU
DE L'OBÉSITÉ

Le message sous-entendu : Une des stratégies des intégristes anti-obésité est d'avoir les médias de leur bord. Ceux-ci les ont convaincus, à force de leur présenter des recherches bidon et des interprétations qui dépeignent la situation de l'obésité d'apocalyptique, qu'ils doivent contribuer à l'éradication de l'épidémie d'obésité sur terre.

Voir:  L'une des pires menaces à la santé  / La malbouffe aussi dévastatrice que la nicotine /  Les enfants d'aujourd'hui risquent de vivre moins longtemps que leurs parents / Dossiers obésité infantile Vers un désastre  

La stratégie d'exagérer à outrance est une technique de manipulation qu'ils utilisent pour forcer les médias à les écouter à la lettre. On veut qu'ils se sentent mal à l'aises et coupables de ne pas diffuser fidèlement leur message. L'épidémie d'obésité est une calamité si importante que le respect de l'éthique journalistique se doit de passer en deuxième. 

Voir : Code de déontologie de l'ACR (Il incombe aux radiotélédiffuseurs de présenter les nouvelles avec exactitude et impartialité.)

Normalement, les journalistes ou les salles de nouvelles ne peuvent pas choisir de faire l'avancement d'une cause ou de défendre l'opinion d'un groupe de pression en particulier. Leur seule mission est d'informer les gens. Les journalistes n'ont pas la mission de sauver l'humanité de quelque fléau qu'ils soient. Le journalisme missionnaire, c'est éthiquement inacceptable.

Éthiquement parlant, Radio-Canada et les autres médias se doivent de ternir compte de toutes les informations et de toutes les opinions qui existent. Sur ce, j'ai pris clairement en défaut Radio-Canada à vouloir ignorer délibérément des informations et des opinions afin de diriger l'opinion publique seulement dans le sens de celui des intégristes anti-obésité. 

Voir: L'extrémisme anti-obésité/malbouffe de Radio-Canada

La lutte anti-obésité est poussée tellement à l'extrême, que c'est devenue quelque chose de dogmatique. La nouvelle religion quoi! Ce qui fait que Radio-canada se sentirait dans de rôle de Satan de diffuser une opinion discordante. Il ne faut surtout pas mettre un doute dans la tête des gens. Car la fin du monde est proche!

La question de l'obésité et de l'embonpoint est-il aussi préoccupante qu'on veut nous le laisser croire? Non. Rien ne prouve qu'il y a plus d'obèses aujourd'hui qu'il y a 30 ans. L'obésité et l'embonpoint est un phénomène parfaitement naturel qui existe depuis que le monde est monde. Cela fait partie de la diversité génétique des morphologies humaines. 

C'est l'industrie pharmaceutique et de l'amaigrissement qui ont artificiellement monter cette question au rang de pire désastre que l'être humain est eu à faire face jusqu'ici. Cela dans le seul but de mettre de la pression sur les femmes afin qu'elles se décident d'acheter un produit ou une méthode d'amaigrissement. Cette industrie rapporte 35 milliards par année au USA. La lutte anti-obésité vise seulement les femmes. 

Fat Devils and Moral Panics. News Reporting on Obesity Science PDF

Mon opinion complète sur ce sujet:

Radio-Canada et la dramatisation de l'obésité

Plainte envers l'émission Découverte à la SRC du dimanche 17 avril 2005

La mauvaise foi de Radio-Canada

Plainte et promesse de Radio-Canada

Controverse sur la mortalité due à l'obésité  

Un monde de plus en plus gros  

Le contrecoup du discours anti-obésité  

Manifestation pro-malbouffe à l'école secondaire De Rochebelle


[Affection] - [Belles Rondeurs] - [Courriel]

Copyright © 2006,  Les productions belles rondeurs Tous droits réservés.