Finis les régimes!
La Presse Mode, mercredi 15 janvier 1997, 767 mots, p. C4

«Sur Internet, un mec, José Breton, se qualifiant lui-même d'activiste anti-régime, crée site:

Pour voir l'image plein grandeur

Le texte de l'article de journal

PISTES À SUIVRE
Lucie Lavigne
collaboration spéciale

Allons-y. Sans détour : les gros n'ont pas dit leur dernier mot. Pendant que la majorité ( taille 14 ans et moins) leur tartine un Melba diète d'un gramme de thon, les rondelets, muses de Rubens, toutounes, patapoufs, rondouillets et autres biens en chair hurlent leur colère. En tout, ils sont 58 millions aux États-Unis (selon The National Health and Nutrition Examination Survey).

Comme un cri de révolte, Richard Klein pose six lettres jumbo sur la jaquette de son essai: EAT FAT. Pour s'assurer de semer l'indignation chez les bienpensants au ventre plat, il renchérit en accusant la société de faire porter toutes les plaies de l'univers (cancer, crise cardiaque, etc.) sur le dos du gras.

En clair, les replets n'ont pas l'intention de fermer leur clapet. Pendant que Kim Long (spécialiste de la société américaine) prédit que les femmes d'âge mûr n'hésiteront plus à montrer leur silhouette dans des tenues sexy, le magazine Clin D'oeil fait poser un mannequin de 260 livres sur sa couverture de novembre 1996. Chez le concurrent, Elle Québec, on vient de réaliser un reportage de lingerie taille forte avec des modèles de l'agence Mannequins Plus.

Sur Internet, un mec, José Breton, se qualifiant lui-même d'activiste anti-régime, crée site: http://www.quebecweb.com/ rondes. Par amour pour les dodues, il bricole un cyberfan-club dédié à son idole : la jeune comédienne Sonia Vachon qui interprétera le rôle de Manda Parent dans la télésérie Cher Olivier. Hormis la pauvreté d'information de son site, José Breton a néanmoins eu la bonne idée de nous y refiler plusieurs adresses Web exclusivement réservées à la valorisation des gens corpulents.

Tout compte fait, les rondouillards passent aux armes... Une kyrielle de groupes de soutien pour les personnes grosses poussent sur la toile de l'Internet. Des pamphlets (Say No to Dieting) circulent. Des pétitions pour l'élimination de la discrimination relative au poids se signent (http://www.bbwqt.com/ petition.htm). Les magazines (Fat Girl, Fat!So?) et les livres (Self-Esteem Comes in All Size) pullulent.

« Et dans la vie quotidienne, les personnes obèses ou rondouillettes se sentent moins marginalisées parce qu'elles peuvent s'habiller beaucoup plus facilement et beaucoup mieux qu'avant », insiste Jeannine Julien, propriétaire d'une boutique pour taille forte. Justement, en voici la preuve.

Christian Chenail pour Muse

Pour satisfaire l'une de ses muses (Francine Ruel) et le reste de sa clientèle, Christian Chenail n'hésite pas à retoucher certaines pièces de sa collection ordinaire. Sur demande, il permet aux femmes de taille 16, 18 ou parfois 20 ans de se faufiler dans ses tailleurs. Plutôt sympa, il n'exige qu'un essayage. Franchement généreux, il ne vous demande pas un sou de plus !

4467, rue Saint-Denis, Montréal. Tél.: 848-9493.

Reflet de femme

Lise Lapensée, 29 ans, fait plus de 350 livres. Bref, depuis toujours, elle a du confectionner elle-même tous ses vêtements. « Ce qui ne m'empêche pas d'adorer les choses sexy.» D'ailleurs, ce sont des déshabillés que l'on voit dans la vitrine de sa boutique ouverte depuis octobre dernier. Pour le jour, elle propose des pulls en coton molletonné, des combinaisons en acétate et des robes. Le tout (à partir de 50 $) est décliné dans les tailles 18 à 34 ans. Attention: confection artisanale. Qualité des tissus discutable.

7577A, rue Édouard, LaSalle. Tél.: 595-8099. Ouvert du jeudi au samedi.

Lyne L'Espérance

Lyne L'Espérance n'a jamais eu de comptoir « taille forte ». « Mais la demande est excessivement... forte ! » Pas de surprise donc à ce que madame offre dès la mi-février plusieurs collections XXL dans ses deux boutiques. Elle promet beaucoup de style, des griffes européennes, québécoises et des prix pour tous les budgets.

1402 et 6551, rue Beaubien Est, Montréal. Tél.: 278-4292 et 253-0731.

Jeannine Julien

On a d'abord connu Jeannine Julien pour sa lingerie, ses soutiens-gorge, ses déshabillés hollywoodiens et ses maillots. Ensuite, c'est pour sa collection de prêt-à-porter nommée Femme très importante qu'on y est allé. Maintenant, on y revient pour ses cuirs et ses suèdes coupés par Gregory Kis. Tailles entre 16 et 30 ans.

1330, rue Beaubien Est, Montréal. Tél.: 277-2779.

EAT FAT
Richard Klein
Titre choc pour le dernier livre «provoc» chez les Yankees.

«Je ne dis pas 'vive les grosses!' mais 'laissez-nous vivre!'» nuance Sylvie Bédard, directrice de l'agence québécoise Mannequins Plus et vice- présidente du Collectif Action Alternative Obésité (CAAO).

Lili-les-Bains

Derrière cette griffe (aux accents de station balnéaire) se cache une collection de prêt-à-porter de croisière (jusqu'à 24 ans), de beaux maillots sur mesure (bonnets 44DD), tous conçus par Louise Daoust.

1336, rue Notre-Dame Ouest, Montréal. Tél.: 937-9197.

Delphine

Un des rares dépôts-vente où les griffes (Anne Klein, par exemple) et les beaux vêtements se laissent emporter à prix charcutés et dans des tailles plutôt amples ( 14 à 24 ans).

326A, avenue Victoria, Westmount. Tél.: 481-2897.

Holt Renfrew

Selon Holt Renfrew, les femmes de tailles 14 à 22 ans représentent 30 % du marché. Résultat la chaîne de magasins ultrachic a demandé à Marisa Minicucci, Tamotsu, Eileen Fisher et Dana Buchman de tailler des vêtements plus amples qu'à l'habitude.

1300, rue Sherbrooke Ouest, Montréal. Tél.: 842-5111.

Ogilvy

Pour trouver tout de suite et dans sa taille un vêtement étiqueté Elisabeth par Liz Claiborne (tailles 14 à 24 ans), Jones New York Woman (14 à 24 ans) ou Patrizia par Mondi (14 à 22 ans).

1307, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal. Tél.: 842-7711.

Ritsi Plus

La boutique dans le coin des riches (Westmount) regorge de griffes réservées uniquement aux rondes: Peter Nygärd, Andrea Jo- vine, Brian Bailey, etc.

4863, rue Sherbrooke Ouest. Tél.: (514) 481-4724.

Philippe Grégoire

On l'appelle en cas de déprime post-magasinage. Quand on a ratissé la ville de fond en comble et qu'aucun manteau ne nous a rendu heureuse. C'est à ce moment que Philippe Grégoire nous en fabrique un, selon nos goûts les plus excentriques.

Tél.: (514) 388-5332.

Retour à ma revue de presse


Accueil- Contact

Copyright © 2026, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.