Ronde, mais surtout pas obsédée par les régimes
La Voix de l'Est vendredi 10 janvier 1997 p. 6

«Les gens devraient arrêter de s'en faire avec leurs corps, a expliqué José Breton à La Voix de l'Est hier.
Photo: Pierre Lachance

Pour voir l'image plein grandeur

Le texte de l'article de journal

GRANBY

Denis Poissant

Malgré une centaine de livres «en trop», Françoise Roy ne s'empêche pas de vivre.

La femme de 30 ans sort dans les bars de Granby, joue au pool, danse, fait de l'improvisation et figure dans des parades de mode pour des boutiques offrant des vêtements généreux de leur tissu.

Ronde, mais surtout pas obsédée par les régimes Françoise Roy

«Même si j'ai des rondeurs, je suis une belle fille, explique-t-elle le plus simplement du monde. Ce qui me sauve, c'est de ne pas être obsédée par les régimes. Sinon ce serait pire, j'engraisserais encore plus.»

Bien des gens dodus, aujourd'hui, en ont assez des critères de beauté aux limites de l'anorexie imposés par l'industrie publicitaire.

Maigrir, maigrir, encore maigrir, disparaître peut-être, pour ressembler à la mannequin Kate Moss.

Et pourquoi pas vivre un peu à la place?

C'est du moins le message véhiculé par José Breton, qui se définit comme un «activiste anti-diète». Sa page Web sur le réseau Internet proclame en grosses lettres: «OUI, les plus belles femmes sont celles qui sont rondes.

L'homme a également lancé une pétition contre la «discrimination morphologique» envers les femmes dans les médias. Il souhaite que le CRTC oblige les grands réseaux de télévision à représenter de façon proportionnelle à l'écran «l'ensemble des types morphologiques».

Des pas sont faits en cette direction. La présence accrue à la télé de l'actrice Francine Ruel, toute en féminité dans l'émission Scoop notamment, a d'ailleurs fait plaisir à plusieurs femmes un peu rondes.

Les magazines, aussi, commencent à accorder de l'espace aux chairs abondantes. «Les gens devraient arrêter de s'en faire avec leurs corps, a expliqué José Breton à La Voix de l'Est hier. Les gens qui essaient de faire des régimes ont souvent plus de problèmes de santé.»

Son désir le plus cher: que nos gouvernements serrent la vis aux nombreux charlatans qui offrent des régimes bidons, dangereux.

«Ça se fait dans l'État du Connecticut, dit-il. Là-bas on n'autorise que les diètes dont les effets ont été prouvés scientifiquement. Et celles de moins de 1000 calories sont interdites.

Bien dans sa peau

Si Françoise Roy a des livres en trop, en grande partie, c'est qu'elle a une maladie qui l'oblige à prendre de la cortisone quotidiennement.

Mais déjà, jeune, elle était «ronde». «Quand t'es ado, c'est plus dur, les autres te disent: t'es grosse, c'est ça, mange ta poutine. Mais j'avais des amis très supportant.»

Elle a un appétit normal. Ne s'empêche pas de grignoter à l'occasion. «Sinon c'est pire après. On se prive, on se prive, puis on mange tout le sac de chips...»

Veut-elle suivre un régime? Peut-être un jour, mais elle n'y pense pas continuellement. «Il n'y a pas de recette miracle, je ne crois pas à ça.»

L'idée de l'obésité, surtout, n'occupe pas son esprit. Et elle a cessé de jouer, pour séduire son entourage, à la personne grosse mais qui est « fine et drôle».

«Je ne vis pas en pensant à ma grosseur, dit-elle. Des fois, quand je marche dans un bar ou un restaurant, je ne réalise pas tout de suite que ne passerai pas entre deux chaises. Je m'accroche et.... oups!

Ronde et heureuse. C'est Françoise Roy. «Sorteuse» aussi. Pas comme une de ses amies obèse. mal dans sa peau, qui n'a pas sorti dans un club avant d'avoir trente et quelques années.

«Elle s'est fait rapetisser l'estomac. C'est affreux. Elle vivait très mal avec elle-même. Moi je dis qu'on peut être en santé et être gros. Souvent c'est héréditaire. Ça ne veut pas dire qu'on mange comme un cochon.

Bientôt, elle arrêtera de prendre de la cortisone, donc maigrira sensiblement. Mais cela ne la fera pas sauter de joie.

Si elle avait à se faire photographier «avant» et «après», à la mode des publicités d'amaigrissement douteuses, elle aurait sûrement le même grand sourire sur chacune des photos.

Retour à ma revue de presse


Accueil- Contact

Copyright © 2026, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.