Le jeûne protéiné ne doit pas être pris à la légère
Journal le Devoir jeudi 5 août, 2010, p.A2

Sujet:Hypocrisie et proctectionnisme

On peut y lire

Facilement accessible, le régime alimentaire ne devrait pas être utilisé sans suivi médical

Maigrir vite peut être dangereux. Le jeûne protéiné, un régime qui implique une très faible consommation de calories, comporte encore trop d'inconnues pour qu'il soit pris à la légère, indique un rapport de l'Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (AETMIS).

Depuis les années 1970, le jeûne protéiné prescrit un régime alimentaire composé de petits repas et de poudres et liquides riches en protéines, pour un total de moins de 800 calories par jour pendant de deux à quatre mois, alors qu'un adulte doit normalement absorber 2000 calories environ. Résultat: la masse musculaire n'est pas affectée par la perte de poids, dit-on, alors que les graisses sont brûlées très rapidement.

Si le jeûne protéiné est en effet prescrit par des médecins de la province pour traiter des cas d'obésité, un grand nombre d'entreprises commerciales recommandent également ce régime, et ce, sans un soutien complet. En un clic de souris, on peut acheter les sachets protéinés sur Internet.

Or, au terme d'une large revue de la littérature sur le sujet, l'AETMIS conclut que ce régime doit être utilisé dans des limites très strictes, et uniquement sous ordonnance d'un médecin. En outre, «il est nécessaire d'avoir recours à une approche multidisciplinaire» qui comprend le suivi par un nutritionniste et un psychologue pour assurer la santé du jeûneur.

Le régime suscite la controverse au sein de la communauté scientifique, qui ne s'entend pas sur les risques de la diétothérapie. Les études qui se sont penchées sur la question révèlent néanmoins qu'une perte de la masse musculaire peut survenir, tout comme des changements hormonaux ou des carences nutritionnelles.

L'efficacité du régime est aussi mise en doute par plusieurs études. On estime que le jeûne protéiné n'est pas plus efficace qu'un régime qui réduit de 500 à 1000 calories la consommation quotidienne. Et un an après le jeûne, 50 % du poids est en moyenne repris.

Puisque 42 % des Québécoises qui utilisent des produits amaigrissants ont un poids santé, l'Association pour la santé publique du Québec s'inquiète de l'utilisation du jeûne protéiné. «Il promet une perte de quatre à sept livres par semaine, c'est attirant, convient la chargée de projet Émilie Dansereau-Trahan. Mais la meilleure solution pour perdre du poids demeure de changer nos habitudes de vie. C'est plus long, mais c'est plus gagnant.»

Mon commentaire

L'AETMIS n'est pas un organisme bien bien fiable. Car, ils ont dit que le brochage d'estomac, c'est bien correct. Cet organisme, ma foi, protège plus les médecins que la population. Ils ont fait un semi-recommandation qui n'aura aucun impact sur la décision des femmes de consulter ou pas un médecin pour le jeûne protéiné.

C'est une recommandation, indirectement, en faveur des médecins qui se servent de leur profession pour faire le commerce de produits amaigrissements aux protéines dans leur bureau de consultation. On comprend que d'après l'AETMIS qu'on peut choisir de suivre le jeûne protéiné seulement s'il est supervisé par un médecin. Ce n'est pas une recommandation claire d'éviter le jeûne protéiné dans tous les cas et les circonstances.

Alors, mesdames achetez vos protéines pour votre jeûne protéiné seulement chez un médecin membre du collège des médecins, tel est le message de l'AETMIS.

Est-ce que c'est plus sécuritaire de faire un jeûne protéiné avec la supervision d'un médecin qui n'a que les profits en tête et non le bien-être de ses clientes ?

Ces médecins commerçants font cela depuis longtemps dans une complète indifférence. Les médecins aux Québec ont un statut d'impunité. On n'a pas le droit de douter de leur compétence, de leur honnêteté et de leur bonne volonté. Y-a-t-il (eu) des femmes victimes de ces médecins ? Oui et beaucoup à part de cela? Mais cela n'a jamais fait l'objet d'un reportage dans les médias. Cela s'explique par le fait que ces femmes se taisent parce qu'elles sont muselées par la honte de leur corps et par l'impunité que jouisse les médecins.

Imaginez, il y a eu vraiment des femmes qui sont décédées suite à un jeûne protéiné prescrit par ces médecins. Plusieurs histoires d'horreur surviennent et sont survenues du genre perte d'ongles et de cheveux, des problèmes cardiaques et des dépression. Puis 100% des femmes qui ont suivi le jeûne protéiné ont toutes repris le poids perdu et un petit peu plus. Le pire avec ces médecins commerçants, c'est qu'ils acceptent de prescrire un jeûne protéiné à toutes les femmes qui le demandent peut importes si elles ont de poids à perdre ou pas.

Ces médecins profitent, comme tous les autres, du contexte de l'obsession de la minceur chez les femmes pour faire de l'argent. Ce qui est incompatible avec le code d'éthique des médecins.

Pour décourager les femmes d'essayer le jeûne protéiné, la seule chose efficace à faire est d'insister les femmes à porter plaintes et lancer un recourt collectif contre ces médecins.

Avec cette recommandation la réputation de ces médecins est encore sauve. Ils y auraient dû faire une recommandation pour forcer le collège des médecins pour qu'il interdise que les médecins de prescrivent le jeûne protéiné, tout simplement.

Complément d'informations:

L'histoire

Le jeûne protéiné ne doit pas être pris à la légère

Attention au jeûne modifié aux protéines: un régime qui pourrait vous faire perdre la santé

Efficacité, innocuité et modalités d'utilisation du jeûne modifié aux protéines -- Revue de la littérature

Maigrir: le jeûne modifié aux protéines offert en clinique médicale est-il une bonne option ?

Les jeûnes protéinés, dangereux pour la santé

Régimes minceur: gare aux jeûnes protéinés!

Attention au jeûne modifié aux protéines: un régime qui pourrait vous faire perdre la santé

Des cas de décès ont été répertoriés chez des personnes suivant ce régime.

Protein-sparing Modified Fast Diet : Efficacity, Safety and Clinical Use -- Literature Review.

Autres

Grâce au régime du Dr Colpron " J'ai perdu 152 lb" Brigitte Boucher

Brigitte Boucher - Après le tournage "J'ai suivi un régime à 500 calories" - 77 livres en moins

Les risques du jeûne protéiné

Cardiac complications of protein-sparing modified fasting.

La présence sur le web des médecins commerçants de régimes amaigrissants

LE REGIME HYPERPROTEINE avec la méthode du jeûne protéiné

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n'existe aucun effet secondaire important dans le « jeûne protéiné ».

L'une des marques qu'ils fabriquent

4 boutiques de ventes produits protéinés administrées par des médecins dans la région de Montréal

Mincir avec son médecin par le jeûne protéiné vendeur de produit protéinés Québécois

Le Jeûne Protéiné est une méthode d'amaigrissement sûre et rapide Sa respire la malhonnêteté

MINCEUR D'ÉTÉ SE PRÉPARE EN MAI Avec l'objectif minceur on est loin de l'obésité là

Une autre série cliniques médicales qui vendent des sachets de protéines

Produits protéinés


Les sujets précédents :
La rondeur dans l'actualité des mois passés

Accueil - Contact

Copyright © 2010, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.