26e Congrès mondial de la Fédération internationale pour la chirurgie de l'obésité et des troubles métaboliques (IFSO) :
Obésité, la chirurgie bariatrique « réduit » le risque de cancer de 25 %

Le Lézard - Publié le 28/08/2023

Le bien-fondé de la chirurgie bariatrique doit d'être débattue publiquement

En fait, la chirurgie bariatrique ne traite aucune maladie; elle n'agit que sur la perte de poids.

Pour voir l'image plein grandeur

On peut y lire :

/PRNewswire/ ? La perte de poids par chirurgie bariatrique peut avoir un impact majeur sur le risque de cancer. Une étude menée par l'Université de l'Utah à Salt Lake City (États-Unis), publiée dans Obesity, a montré que les patients souffrant d'obésité sévère qui subissent une chirurgie ont 25 % moins de risques de développer des cancers, y compris des cancers non liés à l'obésité. Les femmes ont 41 % moins de risques de développer des cancers liés à l'obésité.

Le risque de cancer chez les patients masculins n'était pas plus faible que chez les sujets non chirurgicaux.

L'étude a également montré que les femmes qui ont subi une chirurgie avaient 47 % moins de risques de décéder d'un cancer de l'utérus, de l'ovaire, du côlon, du sein pré et post-ménopause, par rapport aux femmes qui n'ont pas subi de chirurgie.

La chirurgie bariatrique entraîne également des taux d'incidence plus faibles du cancer du côlon.

Les avantages de la chirurgie bariatrique seront présentés lors du 26e Congrès mondial de la Fédération internationale pour la chirurgie de l'obésité et des troubles métaboliques (IFSO), qui aura lieu à Naples, en Italie, du 30 août au 1er septembre, sous la présidence de Luigi Angrisani, professeur de chirurgie générale à l'Université Federico II de Naples.

« Bien que plusieurs études aient établi une incidence plus élevée de cancer chez les patients obèses (par rapport aux patients maigres), jusqu'à présent, on n'avait pas clairement déterminé si la réduction du poids par la chirurgie conduisait à une réduction du risque de cancer », a expliqué M. Angrisani. C'est parce qu'il est difficile d'atteindre une perte de poids importante et soutenue dans des populations importantes et statistiquement significatives. Mais cette nouvelle étude montre qu'avec une perte de poids marquante et durable, qui peut être obtenue avec la chirurgie bariatrique, il est possible de réduire de manière notable le risque de développer un cancer, par rapport aux patients qui n'ont pas de chirurgie. Cette recherche est une autre confirmation importante des avantages à long terme de la chirurgie de perte de poids dans la prévention du cancer, comme déjà anticipé dans les lignes directrices ASMBS/IFSO publiées en octobre 2022, co-signées par le professeur Angrisani, mais également par le professeur Scott A. Shikora de l'Université de Harvard (États-Unis), actuel président de l'IFSO et par le professeur Gerhard Prager de UniMed (Vienne), président élu de l'IFSO en Autriche.

L'étude est basée sur la comparaison entre l'incidence du cancer et la mortalité. Les données ont été stratifiées par type de cancer, stade, sexe et type de chirurgie. Près de 22 000 patients subissant une chirurgie bariatrique ont été impliqués et appariés pour être comparés aux personnes obèses n'ayant pas subi de chirurgie. Les procédures chirurgicales sont les suivantes : pontage gastrique, gastrectomie verticale, gastroplastie par anneau gastrique ajustable et dérivation bilio-pancréatique.

« La nouvelle étude est une contribution importante à notre compréhension de la relation entre l'obésité et le cancer », a souligné M. Angrisani. Les résultats ajoutent de nouvelles preuves à la littérature scientifique, indiquant que la perte de poids significative obtenue avec la chirurgie bariatrique réduit le risque de plusieurs types de cancer. Le risque de cancer chez les femmes, qui sont la majorité des personnes subissant une chirurgie bariatrique, est considérablement réduit. Les personnes obèses et les médecins devraient prendre ces avantages au sérieux lorsqu'ils évaluent et discutent de la chirurgie bariatrique avec leurs patients.

Manuela Mazzarella
E-info@healthmedia.it
Tél. : +39 339 2096291

Sujet:Distinguer: bien fait de la perte de poids et moyen utiliser pour perdre du poids

Mon commentaire

Ce communiqué de presse, annonçant un Congrès, donne la réponse à la question que j'ai soulevée lors de ma plaidoirie devant le président du Conseil de discipline du Collège des médecins du Québec, le 19 janvier 2023, au sujet d'une requête pour rejeter la plainte que j'ai faite contre le Dr Laurent Biertho.

En effet, celui-ci a fait publiquement, lors de l'émission Marie-Claude du 9 février 2022 à TVA une allégation non factuelle, inexacte et invérifiable. Il a prétendu qu'avec la chirurgie bariatrique :

Le verbatim :
- On en discutait tout à l'heure.
- On traite une maladie.
- On traite pas eee une question de kilo ou de poids ou de chiffres sur la balance.
- On traite vraiment eh les maladies associées.
- On parle de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d'hypertension.
- Vous pouvez prendre, depuis le cerveau,
- L'hypertension intra-crânienne jusqu'au gros orteil avec les problèmes de goutte.
- Ça touche vraiment chaque organe du corps.
- Et donc oui, ce n'est pas une chirurgie esthétique.
- Ce n'est pas une chirurgie facile et eh eh eh.
- C'est ça, c'est une chirurgie qui peut changer une vie.
- Mais il faut être prêt et voir cela comme un outil dans le cheminement, là, pour soigner cette maladie.

Ces paroles laissent sous-entendre que la chirurgie bariatrique traite les maladies telles que cardio-vasculaires, le diabète, l'hypertension et l'hypertension intra-crânienne, jusqu'au gros orteil avec les problèmes de goutte.

Dans les faits, la perte de poids peut être favorable à la santé, comme il est dit clairement dans ce communiqué de presse: « la perte de poids significative obtenue avec la chirurgie bariatrique réduit le risque de plusieurs types de cancer.»

Une question se pose: une perte de poids significative peut-elle être obtenue à l'aide d'un autre moyen, que la chirurgie bariatrique ?

Autrement dit, est-ce qu'il faut absolument perdre du poids à l'aide d'une chirurgie bariatrique pour obtenir, les bienfaits sur la santé d'une perte de poids?

Sorti du communiqué de presse:
« La perte de poids par chirurgie bariatrique peut avoir un impact majeur sur le risque de cancer. »

Si la chirurgie bariatrique ne provoquait pas une perte de poids, y aurait-il autant de bienfaits prétendus sur la santé?

Est-ce que perdre du poids constitue un traitement contre l'obésité ?

Pour répondre positivement à cette question, il faudrait considérer l'obésité comme une maladie chronique, ce qui n'a pas encore été démontrer scientifiquement.

L'obésité est un simple facteur de risque pour certaines maladies. Puis, la perte de poids n'est jamais permanente. Il est bien connu que les femmes qui suivent un régime reprennent le poids perdu dans 95% des cas.

Par conséquent, réduire l'impact d'un facteur de risque ne peut pas être considéré comment un traitement. Un traitement agit seulement sur une maladie existante et non sur une probabilité statistique.

Pour s'attaquer à l'obésité, il faut connaître l'origine de celle-ci. L'obésité est en grande partie une question génétique et aussi en partie une question hormonale de par l'hypothalamus qui gère la balance énergétique, la prise alimentaire.

Autrement dit, s'il y avait un traitement contre l'obésité, il concernerait ce qui est son origine. Alors:

Est-ce que la chirurgie bariatrique peut modifier la génétique.

Est-ce que la chirurgie bariatrique peut modifier le fonctionnement de l'hypothalamus.

Non, un traitement est un traitement uniquement s'il agit à la source du mal.

L'estomac n'est pas responsable de l'obésité. En effet, après une chirurgie bariatrique, la reprise du poids est tout à fait possible, comme avec tout régime amaigrissant digne de ce nom. Pour cette raison, la chirurgie bariatrique ne s'attaque pas à l'origine de l'obésité.

Le président du Conseil a conclu, dans sa décision sur la requête en rejet de ma plainte, que le Dr Laurent Biertho n'a pas prononcé de paroles fausses. Il a même expliqué ce qu'il voulait dire. Il conclut en affirmant que oui, effectivement, la chirurgie traite des maladies, et ce, sans qu'il n'y ait eu de débat sur la question que j'ai posée.

Oui ou Non
Est-ce que la chirurgie bariatrique fait davantage que de faire maigrir?

En fait, la chirurgie bariatrique ne traite aucune maladie; elle n'agit que sur la perte de poids. Plus précisément, elle n'est qu'un moyen d'y arriver par une restriction mécanique.

Alléguer que la chirurgie bariatrique fait davantage que de faire maigrir, c'est d'en faire la promotion. C'est inacceptable compte tenu des nombreuses complications qui y sont associées, en plus d'être de la fausse représentation.

On publie régulièrement des nouvelles études qui démontrent les avantages de la chirurgie bariatrique. La dernière idée: elle ferait rajeunir le cerveau.

Conclusion

Le Collège des médecins du Québec est un organisme au service de la population, il est là pour protéger le public. Ce n'est pas un syndicat d'employés. Ce n'est pas non plus une société secrète. Il a la responsabilité d'informer la population sur les pratiques médicales et de répondre aux questions sur des chirurgies, surtout lorsqu'elle sont controversées.

Le Collège des médecins du Québec se doit de se prononcer publiquement sur le bien-fondé de la chirurgie bariatrique.

Commentaire fait par José Breton

Complément d'informations :

L'histoire

Tout sur ma plainte contre le Dr Laurent Biertho

Le miracle de la chirurgie bariatrique

CHIRURGIE BARIATRIQUE : Bien plus qu'une simple perte de poids

Le cerveau « rajeunit » après une intervention de chirurgie bariatrique, selon une étude

La chirurgie bariatrique et le Collège des Médecins

L'organisation mondiale de la santé ne considère pas l'obésité comme une maladie mais un facteurs de risques

L'obésité est-elle une maladie ?

Jusqu'à 40% des chirurgies bariatriques vouées à l'échec

Tout sur les complications de la chirurgie de perte de poids

Metabolic changes after gastric bypass surgery reverse within one year

Réguler la balance énergétique : l'hypothalamus

CHIRURGIE BARIATRIQUE : GUÉRISON DU DIABÈTE ???

Il pesait 175 kilos : cinq ans après son recours au bypass, Éric regrette

L'histoire de la perte de poids de Gaétan Barrette


Les sujets précédents :
La rondeur dans l'actualité des mois passés

Accueil - Contact

Copyright © 2023, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.