L'obésité «contagieuse» ?
Journal de Québec jeudi 26 juillet 2007 page 11

Sujet: N'importe quoi ? 

On peut y lire:

Qu'il soit modeste ou ample, le tour de taille de vos amis, des membres de votre famille et de votre conjoint semble avoir un impact marqué sur votre propre poids, conclut une nouvelle étude.

L'étude qui a été réalisée par des chercheurs de l'Université Havard et de l'université de la la Californie, laisse entendre que l'obésité est « socialement contagieuse » et qu'elle peut se répandre parmi les membres d'un même réseau social.

Le coauteur de l'étude, le docteur Nicholas Christakis, de Havard, affirme qu'on ne peut pas simplement affirmer que les gens, maigres ou obèses, choisissent de s'associer avec des gens qui leur ressemblent.

Il explique qu'il y a un lien de causalité direct qui touche aussi bien les amis intimes que des amis des amis.

Les chercheurs ont déterminé que si une personne devient obèse, les risques de voir un ami aussi prendre du poids augmentent de 57 pour cent.

Le docteur Christakis croit que l'obésité peut se répandre dans un cercle social parce que l'embonpoint devient alors norme, et que les membres adopteront des habitudes alimentaires de vie similaires.

Mon commentaire

En publiant cette étude, de Nicholas Christakis et James Fowler qui affirment que l'obésité se répand par les réseaux sociaux., The New England Journal of Medicine a manqué de sérieux. Ce journal scientifique semble ne pas faire de discrimination, au niveau de l'intelligence des gens qui leur présentent une recherche, les imbéciles sont bienvenues.

Les imbécillités attirent les imbéciles. Par exemple, les journalistes de radio-canada ont porté une attention certaine sur cette imbécillité. Cela prouve à quel point ils deviennent des imbéciles quand vient le temps de parler du sujet de l'obésité. Ils en ont fait deux reportage à la télévision. Ils ont interviewé le Dr Paul Thomas et Catherine Gauthier en a fait un reportage. Mais, ils n'ont pas senti le besoin de parler du refus de commercialisation du rimonabant aux États-Unis !

Ce n'est pas l'obésité qui est contagieuse, mais, c'est la stupidité qu'il est. Je crois que les gens qui se ressemblent ont tendance à s'assembler non pas seulement de part leur similitude physique, mais aussi de part leur similitude au niveau de l'imbécillité. Hé oui ! Les journalistes imbéciles se tiennent ensemble.

J'ai vu l'entrevue qu'a faite CNN avec Dr. Bill Lloyd sur cette recherche. La journaliste de CNN lui a ri dans la figure et a dit aux gens pour terminer, de manière cynique, garder dont vos amis. Mais Radio-Canada ont pris cela très aux sérieux. Là, là, il y a un problème de déficience intellectuelle parmi l'équipe de journalistes des services des nouvelles de Radio-Canada.

Avec l'obésité, tu peux dire n'importe quoi. Aussi absurde que cela puisse être, cela sera pris au sérieux par Radio-Canada. C'est un sujet intouchable par la critique aux Québec, que voulez-vous !

Cette recherche draine tous les préjugés qu'il y a contre les gros. Dont le préjugé qui prétend que les gros sont responsables de leur corpulence. « S'ils avaient fait attention à eux, ils ne seraient pas devenus gros ». Ce qui est imbécile dans cette recherche, c'est qu'il faut avoir eu ce préjugé négatif encré profondément en soi pour avoir eu une idée aussi stupide de sujet de recherche.

Avant la conclusion de cette recherche, on ne savait pas ce qui était contagieux dans l'épidémie d'obésité. Maintenant nous le savons ! Ce n'est pas un virus ou un microbe qui se retrouvent dans le manger gras et sucré ou dans la sueur ou l'haleine des gens. Mais, ce qui est contagieux, c'est le mauvais exemple de ceux qui mangent gras et sucré devant les autres. En d'autres mots, les gens qui sont possédés du démon entraînent les autres dans le péché de la gourmandise...

Complément d'informations:

L'histoire

Is obesity contagious? clip

Quand l'amitié rend obèse 

L'obésité est socialement transmissible, suggère une nouvelle étude

L'obésité : une maladie contagieuse entre amis

Le poids de l'amitié

Le ridicule ne tue pas

Don't Inhale -- Obesity's Contagious!

NEW PANDEMIC! OBESITY VIRUS!

Weird Al Yankovic - Fat

The Invasion of the Food Police

But don't freak out just yet: Not all scientists are buying this theory.

The Ultimate Absurdity: Obesity Defined As Contagious

Don't Make Friends With Fat People...They're Contagious!

Abhinav's blog: Obesity and stupidity are contagious

Fat is Contagious

"Obesity" found to spread socially

Les journalistes pro anti-obésité sont achetés

Le laboratoire Roche international a également créé l’Award for obesity journalism, dont l’objectif affiché est de « récompenser les journalistes qui fournissent une information de qualité sur l’obésité ». Le lauréat se verra remettre 7 500 euros.

Autres 

L'obésité, une pandémie qui exige de repenser les politiques agricoles  


Les sujets précédents :
Jean-Pierre Després : chercheur et entrepreneur
Poids santé, un problème grandissant - L'exemple vient des parents
Le surpoids, gage de survie après un infarctus?
La rondeur dans l'actualité des mois passés

Accueil - Contact

Copyright © 2007, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.