Scénario
Mon amour, mon doux, mon tendre amour

INSBN
978-2-9804633-5-8 (pdf) // 978-2-9804633-4-1 (imprimé)

Vers la version PDF

TABLE DES MATIÈRES
C.V. de l'auteur
Note d'intention
Le synopsis
Le scénario
Liens

La création du scénario de ce film est une initiative de la Fondation Belles Rondeurs

Illustration: Margarita Sikorskaia - Take Me Home

C.V. de l'auteur

José Breton

- Baccalauréat en éducation physique obtenu à l'université Laval en 1985.
- Auteur de deux essais « L'amour est femme (1993) » et « L'homme amoureux (1995) ».
- Auteur de quatre numéros d'une revue « T'Elle Qu'Elle » (1), (2), (3), (4), (1993 à 1995)
- Mise en ligne du site Web « Belles Rondeurs » en mai 1996 - www.missplump.net/ronde/
- Créateur du premier concours de beauté pour femmes rondeurs sur le Web 1997 - www.missplump.net/
- Artiste exposant au thème annuel de Folie culture (Loser) en 2009.
- Artiste exposant au thème annuel de Folie culture (La normalité ostentatoire) en 2016.
- Créateur de la Fondation Belles Rondeurs 2006.
- Activisme:
sur le web depuis 1996; candidat aux élections provinciales quatre fois; différentes manifestations dont lors des galas pour la télévision depuis 1997 (Prix Gémeaux et Gala artis)
- Créateur du drapeau de la fierté ronde en 2020.

Note d'intention

Mon amour, mon doux, mon tendre amour est un film d'amour érotique.

La création du scénario de ce film est une initiative de la Fondation Belles Rondeurs, qui a comme mission d'augmenter la visibilité médiatique des femmes de taille plus (rondes) dans le domaine artistique.

Permettez-moi de me présenter. Je suis José Breton auteur du scénario. Je manifeste, chaque année depuis 1997, à l'occasion des galas pour la télévision: « Prix Gémeaux » et « Gala artis ». Je me présente avec une affiche où l'on peut lire: « Pour plus de femmes rondes à la télévision ».

Lors de ces manifestations, on m'a souvent apostrophé, en me disant « il y en a des femmes rondes à la télévision ? ». Oui! Mais elles ont rarement les plus beaux rôles.

Ce long métrage présentera, pour la première fois au Québec, un top-modèle taille plus pour jouer le rôle de la jeune première, celui de la belle femme ou de la séductrice.

Les scènes sont pensées pour mettre en lumière la beauté des femmes rondes et des rondeurs féminines. Cela, non pas seulement avec la vedette du film, mais avec les femmes qui joueront les rôles secondaires et les figurantes.

Ce film a pour but d'attirer l'attention des femmes de taille plus qui représentent 63 % de la population féminine. Celles-ci dépensent trente milliards de dollars en vêtements par année aux États-Unis.

Il aborde le sujet d'un point de vue militant. Il vient appuyer les mouvements: du body positive, d'affirmation des mannequins de taille plus, du fat acceptance et de la diversité corporelle. Cette cause est de plus en plus populaire dans tous les pays du monde.

En misant sur un tabou, ce film devrait rejoindre une grande partie de la population. Il fera sans doute beaucoup parler.

En effet, les films érotiques québécois des années 60 et 70 ont fait scandale à cause de la religion catholique qui avait encore beaucoup d'influence durant cette période.

Il y a 50 ans, la nudité était très taboue. Aujourd'hui, elle ne fait plus scandale au cinéma.

Pour faire évoluer les mentalités des Québécois, il reste un tabou à briser soit celui-ci de la : « sensualité des rondeurs féminines ».

Voici d'autres facettes qui rendront ce film intéressant:

1- Je propose une vision de l'hétérosexualité différente de ce que l'on voit habituellement au cinéma. Une vision qui unifie les hommes et les femmes sur un besoin commun fondamental à l'être humain. Un film d'amour qui est basé sur le besoin de tendresse, d'affection et de câlins.

2- Je propose aussi une vision de la santé mentale propre à moi. Le fil conducteur de mon scénario est de faire ressortir les quatre éléments de ma définition de l'extase à travers les attitudes, les comportements et les états d'âme des deux personnages principaux du film. Celui-ci pourrait être utilisé par les intervenants en santé mentale pour lancer des discussions.

3- La trame sonore prendra beaucoup de place, car elle va faire ressortir les émotions et les états d'âme des personnages. La musique sera composée tout spécialement pour ce film. Une trame sonore qui pourrait devenir populaire et marquer son temps comme celles des films d'amour du passé.

4- Ce film aura également un aspect touristique. Il y aura beaucoup de scènes qui seront filmées à l'aide d'un drône, dans les endroits les plus beaux de la région de Québec. Si ce film a du succès, il pourrait devenir une carte de visite pour faire la promotion de la région de la ville de Québec.


Le synopsis

Une jeune femme en quête d'amour se questionne sur son besoin d'être aimée.

Nous la suivrons dans sa démarche de croissance personnelle et d'introspection. Elle cherche à comprendre pourquoi elle a accumulé plusieurs déceptions amoureuses. Par hasard, sans le vouloir vraiment, elle tombera en amour avec un homme qui va combler ses besoins d'intimité, de tendresse, d'amour et d'affection.

Le concept

Le film a pour but de faire ressortir cinq aspects par ordre d'importance:

1-La caméra fera ressortir la beauté de l'actrice principale, dans toutes les scènes. On peut parler d'un film qui sera à la fois un genre de portfolio pour mannequin taille plus et un film érotique.

2-L'histoire sera basée sur ce que j'appelle la dynamique de la santé mentale, plus précisément, pour imager ma définition de l'extase. La souffrance morale prendra beaucoup de place dans l'histoire.

3-La caméra prendra des images de la région de la ville de Québec. On peut parler aussi d'un film touristique.

4-Le film proposera une vision de l'hétérosexualité qui se distancie du phallo-centrisme comme je l'appelle. Une hétérosexualité non conventionnelle ou qui diffère des clichés habituels que l'on voit au cinéma.

Dans ce film, il n'y aura pas de scène qui suggérera la copulation et le désir d'en avoir une, par le couple d'amoureux.

Il y aura seulement des scènes où le couple échange tendresse et affection ou qui le suggèrent. Du câlin-centrisme.

(En d'autres mots, les relations hétérosexuelles ne se limitent pas au pénis et à son érection.)

5- La musique servira à mettre en relief les états émotifs des personnages (guide émotif). On peut parler aussi d'un film musical.

En résumé. Un film touristico-érotico-musical.

Les parties du film

L'intro: on apprend à connaître le personnage principal. Le questionnement: le personnage principal a des réflexions existentielles sur l'amour et fait la rencontre de son futur amoureux qui se questionne aussi sur le sens à donner à l'amour.

L'aboutissement: le couple développe une forte dépendance au plaisir que leurs échanges d'affection leur font vivre. Le film se termine au moment où ils sont en perte de contrôle de leur vie sans avoir eu une réponse sur ce qu'est l'amour.

La conclusion: ce sont les spectateurs qui auront à la faire dans leur tête. Ce film posera des questions sans donner de réponses. Un film sans une fin, seulement une coupure dans le temps.

Un film en un seul acte. Un feeling, une sensation, un sentiment pour imager le titre du film. Un vidéo clip d'une heure 25 minutes.


Le scénario

Jacques Brel - La chanson des vieux amants

1- EXT - SUR LE BORD DU FLEUVE, PLAGE JACQUES-CARTIER À STE-FOY - FIN DE JOURNÉE

Jasmine est assise sur le bord de la grève, la tête sur les genoux et les bras autour des tibias. Début du générique.

2- EXT - SUR LE BORD DU FLEUVE PLAGE JACQUES-CARTIER À STE-FOY - FIN DE JOURNÉE

Jasmine pensive se lève et marche sur le bord de la grève.

3- INT - DANS LA CHAMBRE À COUCHER DE JASMINE - LE MATIN

Jasmine se lève rapidement de son lit. Elle vit seule dans un petit logement. Elle se regarde dans le miroir et s'habille pour aller au travail. Elle se prépare un déjeuner copieux. On la voit manger goulûment en regardant la télévision. Elle est aigrie.

4- INT - SON LIEU DE TRAVAIL - LE MATIN

Jasmine arrive à son lieu de travail, dans le quartier St-Roch, à Québec. Elle est coiffeuse. Elle travaille avec Manon, son amie coiffeuse.

JASMINE
Bonjour, Manon!

MANON
Salut, Jasmine! Es-tu en forme aujourd'hui ?

JASMINE
Oui!

Un oui peu convaincant. Elle s'assoit et demande à Manon, de manière empressée:

JASMINE
Bonjour, Manon!

JASMINE
Y a-t-il plusieurs réservations aujourd'hui ? J'ai besoin de travailler.

MANON
Voilà ta première cliente qui arrive. C'est madame Rose.

5- INT - SON LIEU DE TRAVAIL - LE MATIN

Jasmine coiffe madame Rose et lance une discussion.

JASMINE
Quoi de neuf, Madame Rose ?

MADAME ROSE
Mon chien est mort hier.

JASMINE
Vous devez être triste ? Moi je n'aime pas les chiens parce que je me suis fait mordre quand j'étais enfant. Je préfère les chats, mais j'y suis allergique.

MADAME ROSE
J'aimais beaucoup mon pitou. J'ai beaucoup pleuré.

JASMINE
Moi, quand je suis triste, j'écoute de la musique nostalgique, des vieilles ballades comme Mike Brant - « Laisse-moi t'aimer ».

MADAME ROSE
Tu le sais, j'ai perdu mon mari l'an passé; je ne suis pas épargnée par les épreuves. Il était alcoolique.

JASMINE
Moi, je ne serais pas capable de vivre avec un homme alcoolique. Je suis trop sensible, je ferais constamment des crises de nerfs, à chaque fois que je le verrais en boisson.

MADAME ROSE
T'as pas fait une dépression toi, l'an passé?

JASMINE
Parles-moi s'en pas. Je ne sais pas encore pourquoi. J'ai gagné 10 dollars à la loterie hier.

MADAME ROSE
Heureuse au jeu, malheureuse en amour, ou pas chanceuse au jeu de hasard, heureuse en amour.

JASMINE
Les hommes sont compliqués. Moi, j'aime voyager. Madame Rose, allez-vous retourner en Floride malgré que votre mari soit décédé?

MADAME ROSE
Oui, si je trouve une personne pour m'accompagner.

6- EXT - TERRASSE DU CHÂTEAU FRONTENAC - LE SOIR

Nous sommes dimanche. Jasmine marche tranquillement sur la terrasse Dufferin, près du château Frontenac. Elle s'assoit sur un banc, pensive. Elle regarde les passants.

7- EXT - TERRASSE DU CHÂTEAU FRONTENAC - LE SOIR

Pierre, un ami du temps du secondaire, passe devant elle par hasard. Il s'arrête et une discussion commence entre ces deux personnes.

PIERRE
Salut, Jasmine! Ça fait longtemps! Comment vas-tu?

JASMINE
Bien! Viens t'asseoir avec moi. Que fais-tu de ta vie?

PIERRE
Je suis urbaniste. Je travaille pour la ville de Québec. Je suis marié et père d'une petite fille. Et toi ?

JASMINE
Je suis coiffeuse dans un salon à St-Roch. Je suis encore, vois-tu, célibataire. Je ne sais pas ce qui se passe avec moi. Je n'arrive pas à tomber sur le bon gars.

PIERRE
Pourtant, tu es une très belle femme. Tu faisais rêver tous les garçons à la polyvalente. Je n'arrive pas à comprendre. T'as tout pour toi.

JASMINE
Suis-je trop difficile ? Pourquoi les hommes me fuient ? En tout cas, je vais faire une parade de mode de lingerie, la semaine prochaine.

PIERRE
Tu aimes la mode et la beauté. Une coiffeuse aime bien paraître, c'est connu. Je dois partir. Ma femme m'attend dans l'auto. Salut!

JASMINE
Salut!

8- INT - DANS LE BUREAU DE LA PSYCHOLOGUE DE JASMINE - LE JOUR

Nous sommes lundi. Jasmine lors d'une séance avec sa psychologue, dans un bureau à Limoilou.

JASMINE
Tout va mal! Je me sens mal, je ne sais pas quoi faire? Je ne sais plus ce que je veux dans la vie.

La PSYCHOLOGUE
Je sens que tu souffres. Qu'est-ce qui te fait souffrir ? As-tu une petite idée ?

JASMINE
Non, je n'ai pas d'idée. J'ai de la misère à dormir la nuit. Ma vie est plate et insipide. Il me manque peut-être quelque chose dans ma vie, pour être heureuse?

La PSYCHOLOGUE
Est-ce que tu aimerais être en couple ?

JASMINE
Ça ne fonctionne pas avec moi, les hommes. C'est moi qui les quitte ou eux qui me quittent, parce que je suis froide et compliquée, paraît-il!

La PSYCHOLOGUE
Est-ce que tu prends soin de toi ? Que fais-tu pour te faire plaisir ?

JASMINE
Je vais souvent prendre un café et un beigne au Tim Horton.

9- EXT - AUX CHUTES MONTMORENCY - LE JOUR

Nous sommes lundi. Jasmine ne travaille pas. Après son entrevue avec sa psychologue, elle se rend en autobus de la ville pour aller prendre une marche dans les sentiers, en haut du parc des Chutes Montmorency.

10- INT - DANS LE LOGEMENT DE JASMINE - LE SOIR

Jasmine ferme la télévision et va prendre son bain. Puis elle va se coucher.

11- INT - LE LIEU DE TRAVAIL DE JASMINE - LE MATIN

Nous sommes mardi matin. Jasmine arrive à son travail, en retard.

MANON
Bonjour, Jasmine! Tu n'as pas l'air à filer, ce matin.

JASMINE
Je me cherche. La vie est tellement dure pour moi de ce temps-ci.

MANON Bon, en tout cas.

12- INT - DANS UN LOGEMENT DE LÉONARD - LE MATIN

PAUL
Léonard, lève toi! Il est tard! Il approche midi.

LÉONARD
Laisse-moi tranquille!

PAUL
Je ne payerai pas le loyer tout seul. Grouille toi et va te chercher une job.

13- INT - DANS LE LOGEMENT DE LÉONARD - L'APRÈS MIDI

Finalement, Léonard se lève de son lit, ouvre son ordinateur et fait des recherches sur le web. Léonard a récemment terminé un baccalauréat en psychologie. Il se cherche lui aussi comme Jasmine et il est très introverti.

14- EXT - DANS LES RUES DE ST-ROCH ET LIMOILOU - L'APRÈS MIDI

Après sa journée de travail, Jasmine marche en direction de son petit logement, en longeant la rivière St-Charles. Elle demeure près du parc Cartier Brébeuf. Elle s'assoit sur un banc public, proche de la rivière, pour regarder la vue de la ville de Québec. Léonard passe devant elle à vélo et remarque sa grande beauté, pendant que Jasmine rencontre son amie Lise qui fait son jogging. Celle-ci s'arrête et lance une discussion.

LISE
Salut, Jasmine! Je pensais justement à toi. Que fais-tu en fin de semaine ? Ça te t'enterais tu d'aller faire de la voile à la baie de Beauport?

JASMINE
Oui pis non. Je file pas tellement bien, ce temps-çi.

LISE
Envoye, ça va te faire du bien.

JASMINE
D'accord! Tu me m'appelleras pour fixer le rendez-vous. À part de ça, comment ça va avec ton chum ?

LISE
On est en train de planifier notre premier enfant. Je suis aux anges. C'est un beau moment de ma vie.

JASMINE
Tu es vraiment chanceuse, je t'envie. Moi, je suis vraiment la plus malchanceuse. Je tourne en rond depuis deux ans.

LISE
Moi, j'aime comment tu es habillée aujourd'hui. Tu es vraiment une carte de mode. C'est ce que j'apprécie chez toi.

JASMINE
Salut, j'ai faim. Je vais aller souper chez moi.

LISE
Bye!

15- INT - DANS LE LOGEMENT JASMINE À LIMOILOU - LE SOIR

Jasmine se rend tranquillement chez elle. Elle monte les escaliers vers son logement, au 2e étage. Elle entre dans son logement, se rend dans sa chambre, se déshabille et va dans sa salle de bain prendre une douche. Une fois terminée, elle met une robe de chambre. Jasmine se sent fatiguée. Elle s'étend sur son fauteuil inclinable et ouvre la télévision, puis elle s'endort.

16- EXT - SUR LE QUAI DU VIEUX PORT DE QUÉBEC - LE SOIR

Pendant ce temps, Léonard s'est rendu à proximité du bateau de la traverse Québec Lévis. Il est assis sur un banc public et regarde les lumières de la ville de Lévis. Finalement, il s'étend sur le banc et s'endort d'épuisement moral.

17- INT - DANS UN MAGASIN GRANDE SURFACE - APRÈS-MIDI

Nous sommes jeudi. Jasmine a décidé de ne pas aller travailler aujourd'hui. Elle erre dans un magasin à grande surface, sans avoir besoin d'acheter quelque chose. Elle se ramasse dans la section des meubles, voit un fauteuil inclinable, s'assoit dessus et étend les jambes. Au bout de quelques minutes, elle s'endort.

Les passants remarquent sa grande beauté. Les yeux fermés, elle a l'air d'un ange. Le gérant la trouve tellement belle qu'il décide de la laisser dormir.

Jasmine se réveille au bout d'une heure, complètement perdue. Elle demande à une passante:

JASMINE
Madame, Madame, où je suis?

LA DAME DU MAGASIN
Vous êtes dans un Walmart.

JASMINE
Je ne vais pas bien du tout.

18- INT - DANS UN SALON DE JEUX - LE SOIR

Jasmine se retrouve dans un salon de jeux. Elle n'a jamais joué aux machines de vidéo poker. Elle demande à un beau jeune homme, employé du selon de jeux, de lui montrer comment faire. Il est impressionné par sa beauté et en profite pour la draguer.

JASMINE
S'il vous plaît, pouvez-vous m'aider? Je ne sais pas comment fonctionnent ces machines.

L'EMPLOYÉ DU SALON DE JEUX
Ça va me faire un grand plaisir de vous aider, ma jolie dame. Venez avec moi. Vous devez d'abord acheter des jetons.

LA CAISSIÈRE DU SALON DE JEUX
Bonjour! Vous voulez des jetons pour combien d'argent ?

JASMINE
Je vais commencer par 20 dollars.

L'EMPLOYÉ DU SALON DE JEUX
Maintenant, madame, je vous suggère cette machine. Vous mettez des jetons dans la machine et misez une, deux ou trois fois la mise. Vous gagnez avec trois images identiques. Vous devez avoir un chum, une belle femme comme vous.

19- EXT - PROMENADE CHAMPLAIN - LE SOIR

Pendant ce temps, Léonard, fait une sortie à vélo sur la piste cyclable, le long du boulevard Champlain et s'arrête au quai des Cageux. Il rencontre son colocataire et lance une discussion.

LÉONARD
Salut, Paul! Quel bon vent t'amène ici?

PAUL
As-tu pris du temps pour faire de la recherche d'emploi?

LÉONARD
Non, j'ai pas ça dans la tête.

PAUL
Qu'est-ce qui se passe avec toi? T'as étudié en psychologie, pourtant. Tu n'es pas capable de te gérer toi-même, coudon!

LÉONARD
Toi, l'amour d'une femme, ça te dit tu quelque chose? Moi, j'aimerais vivre l'amour avec un grand A, avec une femme. Je n'ai pas encore trouvé une femme avec qui ça cliquerait.

PAUL
Tu es trop compliqué! Tu es difficile à comprendre, et un peu bizarre sur les bords. Je comprends que tu fasses fuir les femmes.

20- INT - DANS LA SALON DE JEUX - LE SOIR

Pendant ce temps, Jasmine continue à jouer aux machines de vidéo poker. Sa sacoche tombe, et un jeune homme vient la ramasser.

LE JEUNE HOMME
Tenez, ma jolie dame! Votre chum est chanceux d'avoir une belle femme comme vous.

JASMINE
Merci! Je suis célibataire.

Sur le moment, Jasmine appuie sur sa dernière chance et gagne trois fois sa mise. Elle saute de joie, et se rend à la caisse chercher sa cagnotte. Par la suite, elle décide de quitter le salon de jeux. Elle sent qu'il y a trop d'hommes qui s'intéressent à elle. Elle décide d'aller au parc Cartier Brébeuf, regarder la vue de la ville Québec, le soir avec les lumières.

JASMINE
Youpi! Youpi!

JASMINE
Voilà! J'aimerais obtenir mon argent.

LA CAISSIÈRE DU SALON DE JEUX Voici, Madame!

21- EXT - DANS LE PARC CARTIER BRÉBEUF - SOIR

Léonard, de retour de la promenade Champlain, s'adonne encore à passer à vélo devant Jasmine qui est assise sur le même banc public. Il la reconnaît, ne s'arrête pas, mais lui lance un bonsoir avec un grand sourire.

LÉONARD
Bonsoir!

Jasmine lui fait un sourire.

22- INT - DANS LE LOGEMENT DE JASMINE - LE MATIN

Nous sommes samedi. Son amie Lise lui téléphone pour lui demander de se préparer pour aller faire de la voile à la baie de Beauport.

JASMINE
Allo!

LISE
Prépare-toi, je vais aller te chercher dans une heure. On va faire de la voile à la baie de Beauport.

JASMINE
Je viens de me lever. Je déjeune et je m'habille.

LISE
À tantôt !

23- EXT - À LA BAIE DE BEAUPORT - LE MATIN

Jasmine et Lise sortent de l'auto et vont se louer un petit bateau à voiles. Dans l'auto, Jasmine dit à son amie Lise:

JASMINE
Je me sens comme une personne qui n'a plus de but dans la vie. Mon coeur est vide. Je ne ressens plus de plaisir dans rien.

LISE
Il ne vente pas trop fort, aujourd'hui. Faire de la voile va te faire du bien.

Lise stationne son auto et elles se rendent au local de location.

LISE
Madame, on aimerait louer un dériveur pour deux heures, s'il vous plaît.

LA DAME DU CLUB NAUTIQUE
Ce sera 40 dollars avec une carte de crédit pour le dépôt. Mettez votre carte ici, dans la machine.

Suivez le monsieur. Il vous donnera des ceintures de sécurité et il va aller porter votre bateau sur le bord de l'eau.

24- EXT - À LA BAIE DE BEAUPORT - L'APRÈS-MIDI

Jasmine et Lise vont placer leurs effets personnels dans un casier et mettent leur ceinture de sécurité. Elles se rendent par la suite sur le bord de l'eau, prendre leur dériveur.

LISE
Lorsqu'on a le vent dans les voiles, tout va bien dans la vie. C'est parti! Profitons de ce vent.

Malheureusement, elles se sont trop éloignées et le vent est tombé. Elles ont de la difficulté à revenir au quai.

JASMINE
Quand tout va mal, tout va mal. C'est ça ma vie! Je n'avance plus, sapristi!

25- INT - DANS LE LOGEMENT DE JASMINE - MATIN

Il est dimanche matin. Jasmine fait la grasse mâtinée. Elle lit un livre dans son lit : un livre de « psychologie populaire » « Les hommes viennent de mars et les femmes viennent de vénus ». Vers midi, le téléphone sonne.

JASMINE
Allo! C'est toi Luc?

LUC
Oui, c'est moi. On m'a dit que tu feras partie d'une parade de mode de lingerie, demain. Puis-je avoir un billet? J'aimerais aller te voir.

JASMINE
T'as juste à te présenter au guichet du Capitole. Il y aura une enveloppe à ton nom. En passant, travailles-tu toujours à la même place ?

LUC
Oui, je travaille toujours comme étalagiste au IGA du vieux Limoilou. Je dois fermer la ligne. Salut! À demain.

JASMINE
Bye! À demain.

26- INT - DANS LE LOGEMENT DE JASMINE - L'APRÈS-MIDI

Jasmine, après être allée chez sa psychologue le matin, elle s'installe confortablement devant son téléviseur, dans son fauteuil inclinable, et s'endort.

27- INT - DANS LE LOGEMENT DE LÉONARD - L'APRÈS-MIDI

Au même moment, Léonard écoute lui aussi la télévision, dans son fauteuil inclinable et broie du noir.

28- INT - DANS LE LOGEMENT DE JASMINE - LE SOIR

Nous sommes lundi soir. Le soir de la parade de mode de lingerie pour les femmes de taille plus de Jasmine. Jasmine se prépare. Elle prend une douche et se maquille pour l'occasion. Elle se pomponne.

29- INT - SALLE DE SPECTACLE LE CAPITOLE - LE SOIR

Jasmine entre dans la loge où les mannequins taille plus se préparent.

MARIE (mannequin)
Salut Jasmine, la vedette! Comment tu te sens? Prête pour la guerre, « beauté »?

JASMINE
Oui! Oui! Tu sais que pour moi, parader en lingerie, ça ne me dérange pas du tout. J'aime ça.

MARIE
On est toutes des exhibitionnistes pour faire ça.

30- INT - SALLE DE SPECTACLE LE CAPITOLE - LE SOIR

Léonard a obtenu deux billets gratuits pour aller voir cette parade mode. Il est venu avec son colocataire. Un évènement qui a été beaucoup médiatisé. Léonard est attiré par les femmes rondes. Les mannequins de taille plus sont de plus en plus populaires. Léonard et Paul entrent dans la salle de spectacle.

PAUL
Regarde l'affiche! C'est une parade de grosses femmes. Tu m'avais pas dit ça!

LÉONARD
Ce sont des billets que j'ai gagnés dans un concours à la radio. Je n'avais pas compris que c'était une parade de femmes de taille plus. Tu n'es pas curieux?

PAUL
Allons-y! Je suis curieux comme toi. On n'a pas l'occasion de voir ça souvent.

31-INT - SALLE DE SPECTACLE LE CAPITOLE - LE SOIR

Luc vient chercher son billet pour voir tout spécialement Jasmine, parce qu'il la trouve très belle.

LA CAISSIÈRE
Bonsoir, Monsieur!

LUC
Bonsoir, j'ai un billet réservé au nom de Luc Boivin.

LA CAISSIÈRE
Voilà!

LUC
Merci! Beaucoup.

Luc se rend à sa table.

32-INT - SALLE DE SPECTACLE LE CAPITOLE - LE SOIR

Lise et Manon arrivent ensemble au Capitole.

LISE
Les femmes rondes méritent d'être mises de l'avant.

MANON
Ça va être une belle soirée. Je suis bien fière de Jasmine. Elle est une si belle femme. Elle a tout pour devenir un top-modèle taille plus.

LISE
En effet! Cette parade sera filmée et pourrait attirer l'attention d'une agence aux États-Unis. Ici, c'est notre table.

33- INT - SALLE DE SPECTACLE LE CAPITOLE - LE SOIR

La parade de mode commence. La présentatrice arrive sur la scène.

LA PRÉSENTATRICE
Bonsoir et bienvenue à la première parade de mode de lingerie taille de plus à Québec, ou je dirais même au Québec. Tous les mannequins que vous verrez sont de la ville de Québec. Nous avons eu plusieurs collaborateurs, des fabricants et aussi des boutiques. Nous allons commencer avec la boutique de Lingerie Emma.

34- INT - SALLE DE SPECTACLE LE CAPITOLE - SOIR

Léornard et Paul discutent de ce qu'ils voient. Paul est vraiment étonné de trouver les femmes belles et sexy. Léonard reconnaît la belle femme qu'il avait vue assise deux fois dans le parc Cartier Brébeuf.

PAUL
De la chair, de la chair charnue, c'est merveilleux.

LÉONARD
Regarde! Ne trouves-tu pas que celle-là est plus belle?

PAUL
En effet. Elle est très très belle.

LA PRÉSENTATRICE
Maintenant, voici la lingerie nous provenant des boutiques Addition-elle. N'est-ce pas que nos mannequins sont magnifiques?

35- INT - SALLE DE SPECTACLE LE CAPITOLE - LE SOIR

Manon et Lise attendent Jasmine devant la loge des mannequins, après la parade de mode, pour la féliciter.

MANON
C'est très bien! Tu as bien fait ça. Numéro un!

LISE
Jasmine, tu étais resplendissante.

JASMINE
J'ai vu le jeune homme à qui j'avais souri, au parc Cartier Brébeuf.

36- INT - DANS LE BUREAU DE LA PSYCHOLOGUE DE JASMINE - LE JOUR

Une semaine plus tard, Jasmine dans le bureau de sa psychologue. Elle est en grand questionnement existentiel.

JASMINE
C'est quoi l'amour ?

La PSYCHOLOGUE
L'amour, c'est un grand mot qui veut dire bien des choses. En fait, la signification de ce mot diffère d'une personne à l'autre, tout dépendant de leur âge et de leur contexte.

Jasmine, quelles sont tes attentes par rapport à l'amour?

JASMINE
J'ai besoin d'être rassurée. L'amour me fait peur.

La PSYCHOLOGUE
Qu'est-ce qui te fait peur ?

JASMINE
J'ai peur de me perdre. J'ai peur d'être déçue. J'ai peur de souffrir.

37- EXT - ESCALIER DE LA VILLE DE QUÉBEC - LE JOUR

Après son entrevue avec la psychologue, Jasmine décide d'aller passer un peu de temps sur les plaines d'Abraham. Elle monte les escaliers derrière l'édifice de l'ancienne usine de corseterie, sur le boulevard Charest.

38- EXT - SUR LES PLAINES D'ABRAHAM - LE JOUR

Jasmine se retrouve en face de l'hôtel le Concorde. Elle s'assoit sur un banc public pour apprécier la vue sur le fleuve et la ville de Lévis. Pensive, elle a les yeux dans la graisse de bine et est livide.

39- EXT - DANS ST-ROCH - LE SOIR

Léonard marche dans les rues du quartier St-Roch, sans autre but que de passer le temps. Il se fait aborder par une prostituée.

LA PROSTITUÉ
Hé! Viens ici, toi!

LÉONARD
Moi?

LA PROSTITUÉ
Une petite pipe, ça va te faire dormir.

Léonard est gêné et étonné. Il la regarde dans les yeux et lui dit:

LÉONARD
Non, je ne suis pas intéressé!

Léonard, en continuant son chemin, semble se dire: pourquoi ça m'arrive à moi?

40- INT - DANS LE LOGEMENT DE JASMINE - LE SOIR

Jasmine s'est endormie dans son bain, rempli de mousse.

41- INT - DANS LE LOGEMENT DE JASMINE - LE MATIN

Nous sommes mardi. Jasmine ouvre son ordinateur et regarde ses courriels. Suite à sa parade de mode de lingerie, on lui a offert d'être modèle nue pour l'École d'art de l'Université Laval, à l'édifice La Fabrique, sur le boul. Charest. Elle accepte. Jasmine appelle son amie Lise, pour lui en parler.

JASMINE
Salut, Lise! On m'a demandé de poser nue pour l'École d'art de l'Université Laval, et j'ai dit oui. Cela va être une belle expérience pour moi.

LISE
Tu ne seras pas intimidée de faire ça? Moi, ça me gênerait. En tout cas, c'est ta vie. As-tu bien dormi cette nuit?

JASMINE
Oui pis non! J'avais un sommeil très agité. De ce temps-ci, mes rêves sont chargés. Je me réveille souvent épuisée, le matin.

42- INT - AU SALON DE COIFFURE - L'APRÈS MIDI

Jasmine coiffe plusieurs de ses clientes, dont une qui lui confie sa récente peine d'amour.

SA CLIENTE
Je suis triste. Mon chum m'a quittée la semaine passée. Le sentiment d'être abandonnée est difficile à vivre. Je suis une dépendante affective. Imagine! J'ai les bleus.

JASMINE
Ça faisait combien de temps que tu étais avec lui ?

SA CLIENTE
Trois ans.

JASMINE
C'est quand même un temps. Je peux comprendre la douleur que tu vis.

43- INT - DANS LOGEMENT DE LÉONARD - L'APRÈS MIDI

Léonard feuillette le livre kama sutra qui appartient à son colocataire. Très interrogatif, il cherche le sens à donner à ce livre.

LÉONARD
Paul, qu'est-ce que tu comprends de ce livre ? Qu'est-ce que tu recherches en lisant ce livre ?

PAUL
Une méthode pour faire l'amour. Pour m'inspirer à faire varier mes positions quand je fais l'amour. J'ai tendance à faire toujours la même chose.

LÉONARD
Faire l'amour ne devrait pas être une question de mécanique. Pour moi, ça c'est désincarner l'humain de sa vie émotionnelle.

PAUL
Toi l'universitaire, tu utilises toujours des mots à 100 dollars quand tu t'exprimes. «Désincarner», ça veut dire quoi dans l'histoire?

LÉONARD
Avoir une relation sexuelle, ça ne se fait pas en pesant sur un bouton. Dans un contact physique intime, on touche à l'affectif, au besoin d'être aimé et d'être rassuré par sa partenaire. Un corps humain, c'est une boule d'émotions.

44- EXT - SUR UNE TERRASSE SUR LA GRANDE ALLÉE - LE SOIR

Nous sommes jeudi. Jasmine a décidé d'aller boire un verre à une terrasse, sur la Grande Allée, pour se changer les idées. Elle s'habille sexy, sans trop réfléchir. Elle prend les premiers vêtements du bord et se regarde le visage seulement pour se maquiller. Elle s'assoit proche du trottoir. Elle se fait beaucoup regarder.

JASMINE
Serveur! Je prendrais un cooler à l'orange, s'il vous plaît!

LE SERVEUR
C'est bien! Je vous apporte ça.

45- EXT - SUR LES TROTTOIRS DE LA GRANDE ALLÉE - LE SOIR

Pendant ce temps, Léonard et Paul marchent sur la Grande Allée, en faisant des allers-retours entre Place George V et l'hôtel Concorde. D'un côté de la rue puis de l'autre.

PAUL
La Grande Allée, c'est la place pour voir les belles filles. Il y a aussi ceux qui viennent montrer leur beau char.

LÉONARD
C'est ça, la superficialité! La séduction masculine, c'est montrer ses avoirs. Les filles ont tendance à se laisser impressionner. Démontrer qu'on est une bonne personne est plus difficile à faire que de montrer qu'on a de l'argent.

46- EXT - SUR UNE TERRASSE SUR LA GRANDE ALLÉE - LE SOIR

Jasmine et Léonard entrent en communication pour la première fois. En contournant des gens qui sont arrêtés, Léonard s'enfarge et se retient après la clôture de la terrasse où Jasmine est assise.

LÉONARD
Excuse-moi!

JASMINE
Salut!

Elle reconnaît le beau jeune homme du parc Cartier Brébeuf.

LÉONARD
Salut! Ton nom c'est bien Jasmine ? J'étais à ta parade de mode de lingerie la semaine passée. J'ai beaucoup apprécié ta présence.

JASMINE
C'est quoi, ton nom ?

LÉONARD
Léonard Labbé.

JASMINE
C'est un vieux prénom, j'aime beaucoup. Que fais-tu dans la vie ?

LÉONARD
Je suis à la recherche d'un emploi. Et toi?

JASMINE
Je suis coiffeuse et modèle taille plus.

LÉONARD
Une belle fille comme toi, c'est rare.

JASMINE
Je suis gênée.

PAUL
Léonard, on doit partir. Le temps du parcomètre est bientôt écoulé.

Léonard
Salut! Heureux de t'avoir parlé. Je dois partir.

47- EXT - SUR LES TROTTOIRS DE LA GRANDE ALLÉE - LE SOIR

Paul et Léonard remontent la Grande Allée pour rejoindre la voiture de Paul. Léonard est vraiment enthousiasmé d'avoir parlé à Jasmine. Il est joyeux et a le regard pétillant.

PAUL
C'était la fille de la parade de mode de la semaine passée. Tu m'avais fait remarquer sa grande beauté.

LÉONARD
Oui, en effet.

PAUL
As-tu pris son numéro de téléphone, au moins ?

LÉONARD
Zut! J'ai oublié.

Paul et Léonard montent dans l'auto et quittent la Haute-Ville.

48- INT - DANS LE SALON DE COIFFURE DE JASMINE - LE JOUR

Nous sommes vendredi. Jasmine repense à sa rencontre avec Léonard. Elle n'est pas vraiment à la recherche d'un homme dans sa vie. Mais elle cherche à donner un sens à l'amour. Elle réfléchit si elle a vraiment besoin d'amour ou pas. En d'autres mots, elle est désabusée face à l'amour.

JASMINE
Bonjour, Manon! J'ai rencontré le beau jeune homme que je voyais au parc Cartier Brébeuf, hier soir sur la Grande Allée. Il s'appelle Léonard.

MANON
Est-ce que vous allez-vous revoir ?

JASMINE
On n'a pas échangé nos numéros de téléphone.

MANON
Quoi!

JASMINE
Ça n'a pas d'importance.

MANON
C'est peut-être un bon parti pour toi.

JASMINE
En ce moment, je ne suis pas intéressée par les hommes.

MANON
Une belle femme comme toi célibataire, c'est du gaspillage.

49- EXT - SUR LA PISTE CYCLABLE À LÉVIS - LE JOUR

Léonard a décidé de faire une randonnée de vélo du côté de la piste cyclable de Lévis, le long du fleuve Saint-Laurent. Il s'arrête pour apprécier la vue sur l'île d'Orléans. Il réfléchit sur ses difficultés à séduire. Il est trop vrai. Il a de la misère à se vendre, bien qu'il étudie pour devenir psychologue. Ça va mal avec les femmes. Il n'arrive pas à entrer en contact pour développer un rapprochement intime avec une femme. Ce qui le fait souffrir énormément.

50- INT - DANS LE LOGEMENT DE LÉONARD - LE SOIR

Paul est attablé dans la cuisine de son logement, en lisant le journal. Léonard arrive d'une randonnée de vélo, un peu décontenancé.

PAUL
Salut, Léonard! T'as pas l'air de filer ? Qu'est-ce qui se passe avec toi?

LÉONARD
Je suis mélancolique, tu le sais. J'aimerais bien vivre une relation amoureuse avec une femme, chose qui ne m'est pas encore arrivé. Imagine! J'ai 23 ans et je suis déjà vieux garçon. Je n'arrive pas à me comprendre. Y a-t-il encore de la bière dans le frigidaire?

PAUL
Oui, en masse! Si tu veux manger, il y a de la pizza au congélateur.

Léonard va prendre sa douche, puis met la pizza au four. Une fois chaude, il la sort du four et s'installe devant la télévision, pour la manger avec de la bière.

Léonard, un peu éméché, décide d'aller cuver ses bières dans un bar de danseuses, par dépit.

LÉONARD
Salut, Paul! Je m'en vais au bar de danseuses.

PAUL
Tu me disais que tu trouvais ça impersonnel et qu'il y a là un manque de sincérité.

LÉONARD
Oui! Mais j'ai envie de me changer les idées!

51- INT - DANS UN BAR - LE SOIR

Léonard arrive au bar. Il s'assoit, commande une bière et regarde les danseuses s'exécuter. Au bout d'un certain temps, il décide de retourner chez lui.

52- EXT - DANS LES RUES DE LA VILLE - LE SOIR

En revenant chez lui à vélo, Léonard pleure.

53- INT - DANS LE LOGEMENT DE JASMINE - LE SOIR

Pendant ce temps, Jasmine se prépare à aller se coucher, l'âme en peine.

54- EXT - DANS LE DOMAINE MAIZERETS - LE JOUR

C'est la fin de semaine. Léonard décide d'aller à vélo passer du temps dans le parc Maizerets. Il marche dans les sentiers. Au bout d'un certain temps, il se couche sur le gazon et s'endort d'épuisement moral.

55- INT - DANS LE BUREAU DE LA PSYCHOLOGUE DE JASMINE - LE JOUR

Comme tous les lundis, Jasmine va voir sa psychologue.

LA PSYCHOLOGUE
Comment vas-tu ? As-tu passé une bonne semaine, Jasmine ?

JASMINE
C'est pas fort. J'ai le vague à l'âme plus souvent qu'autre chose.

LA PSYCHOLOGUE
Qu'est-ce qui t'aiderait ?

JASMINE
Je ne le sais pas.

LA PSYCHOLOGUE
En ce moment, maintenant, de quoi aurais-tu le plus besoin Jasmine?

JASMINE
Je n'ai aucune idée. J'ai besoin de rien.

LA PSYCHOLOGUE
Tu me parlais du sens à donner à l'amour, lors notre dernière rencontre, n'est-ce pas?

JASMINE
Oui! Mais de l'amour, en ai-je eu durant mon enfance ? Ai-je besoin d'amour aujourd'hui ?

LA PSYCHOLOGUE
Aurais-tu besoin d'être aimée ?

JASMINE
Pourquoi? C'est quoi que vous voulez me faire dire?

LA PSYCHOLOGUE
Tu as une pente à remonter, ma chère. Le besoin d'être aimé est enfoui dans l'inconscient de tout le monde.

56- INT - DANS LE SALON DE COIFFURE DE JASMINE - LE JOUR

Nous sommes mardi. Jasmine coiffe une cliente. Elle est détachée de tout ce qui se passe autour d'elle et de sa propre vie. Elle est presque rendue à l'état d'une plante verte. Son introspection sur son besoin d'amour lui prend toute son énergie.

SA CLIENTE
Tu ne trouves pas qu'il fait froid aujourd'hui?

JASMINE
Ha bon! Je n'avais pas remarqué.

SA CLIENTE
L'eau est trop chaude!

JASMINE
Excuse-moi! J'ai mal évalué la chaleur.

SA CLIENTE
C'est tu effrayant, la tuerie aux États-Unis, dans une école primaire, hier?

JASMINE
Que veux-tu!

SA CLIENTE
Ça te laisse froid.

JASMINE
Que veux-tu!

SA CLIENTE
Quelle couleur de teinture me suggères-tu, cette fois?

JASMINE
J'ai pas d'idée!

SA CLIENTE
Qu'est-ce qui se passe avec toi, Jasmine? Je ne reconnais pas la Jasmine enjouée et farceuse.

57- INT - DANS LE BUREAU D'UN EMPLOYEUR D'UN SUPER MARCHÉ - LE JOUR

Nous sommes mercredi. Léonard a réussi à obtenir une entrevue d'emploi comme étalagiste dans un super marché. C'est un emploi simple qui ne demande pas d'expérience. Il entre dans le bureau du gérant et lui serre la main.

LE GÉRANT DU SUPER MARCHÉ
Bonjour! C'est quoi ton nom ?

LÉONARD
Léonard Labbé.

LE GÉRANT DU SUPER MARCHÉ
Quel âge as-tu ?

LÉONARD
23 ans.

LE GÉRANT DU SUPER MARCHÉ
Tes études, c'est quoi ?

LÉONARD
J'ai terminé un baccalauréat en psychologie.

LE GÉRANT DU SUPER MARCHÉ
Tu as l'air d'un gars solide. Tu commences demain matin, à huit heures. Ça te vas-tu?

LÉONARD
Oui!

58- INT - DANS LE SUPER MARCHÉ - LE JOUR

Nous sommes jeudi. Léonard arrive à son nouveau lieu de travail, sans trop de conviction. Il le fait plus pour plaire à son colocataire. Ça ne lui tente vraiment pas de travailler. Il n'a pas cela dans l'esprit.

LE GÉRANT DU SUPER MARCHÉ
Bonjour, Léonard! Voici ta carte. Va la pointer dans la machine, là.

Le gérant du super marché lui explique le travail à faire. Léonard n'est pas capable de se concentrer; sa tête est ailleurs.
LE GÉRANT DU SUPER MARCHÉ
Tu prends le chariot et tu vas le remplir avec des boîtes de légumes en conserves. Trois boîtes de petits pois, trois boîtes de maïs en grains, trois boîtes d'asperges. Ensuite, tu vas dans l'allée où il y a les légumes en conserves. Viens avec moi. C'est l'allée cinq. Tu ne mélanges pas les marques. Ensuite, tu remplis l'étagère, tu les enlignes bien et proche du rebord et s'il reste des boîtes, tu les places au-dessus de l'étagère. Avec les clients qui te demandent de l'information, tu demeures poli.

LÉONARD
Hein! Oui, oui, oui.

LE GÉRANT DU SUPER MARCHÉ
Je ne suis pas sûr du tout que tu as bien écouté.

59- INT - DANS LE LOGEMENT DE LÉONARD - LE SOIR

Léonard a été congédié au bout d'une seule journée.

PAUL
Salut, Léonard! Comment ça a été ta première journée de travail ?

LÉONARD
Je n'ai pas fait l'affaire.

PAUL
T'as pas réussi à garder cette job-là. Vraiment, tu me décourages.

LÉONARD
Que veux-tu! Il y a des choses plus importantes dans la vie que l'argent.

PAUL
Comment envisages-tu de payer ta part du logement, le mois prochain?

LÉONARD
Il faut croire à la loi de l'attraction, pour attirer l'abondance.

60- INT - DANS UN BAR DANSANT - LE SOIR

Nous sommes jeudi soir. Jasmine est dans un creux existentiel. Elle décide d'aller danser dans un bar pour se défouler. Elle danse avec beaucoup d'énergie. Elle s'arrête et aperçoit Luc, un ami du secondaire.

JASMINE
Salut, Luc! Tout un adon.

LUC
Viens-tu ici souvent ?

JASMINE
De temps en temps.

LUC
J'ai beaucoup aimé ta parade de mode. As-tu d'autres contrats de modèle taille plus en vue?

JASMINE
Non! Pas pour le moment.

LUC
J'ai changé de job et j'ai une nouvelle blonde.

JASMINE
Heureuse pour toi! Que fais-tu ici, seul?

LUC
La musique est forte. Je ne faisais que passer. Je travaille dans un restaurant, pas loin.

JASMINE
Bon bien! Je retourne chez moi.

LUC
Je resterai toujours un fan de toi. Salut!

61- EXT - DANS LA PLACE DE LA 3E AVENUE À LIMOILOU - LE SOIR

Nous sommes vendredi. Jasmine, après sa journée de travail, décide de s'asseoir sur un banc public, à l'endroit où se termine le boulevard de la canardière à Limoilou, au coin de la 3è avenue. Comme ça, pour passer le temps. C'est vide dans sa tête. Elle tape du pied. Elle se passe la main dans les cheveux.

62- EXT - DANS LE PARC CARTIER BRÉBEUF - LE SOIR

Léonard décide de s'installer sur un banc public dans le parc Cartier Brébeuf, à l'endroit où il a vu deux fois la belle Jasmine, en espérant peut-être la revoir. Il regarde la vue sur la ville de Québec. Il est pensif et contemplatif.

63- EXT - DANS LES RUES DE LIMOILOU - LE SOIR

Jasmine, finalement, se lève du banc public, va s'acheter un cornet de crème glacé et se rassoit. Une amie qu'elle n'a pas vue depuis longtemps, Caroline, passe par là.

CAROLINE
Salut Jasmine! Ça fait longtemps! Quoi de neuf ? As-tu un chum ?

JASMINE
Non!

CAROLINE
Je ne comprends pas. Toi t'as toujours été un peu spéciale et difficile à cerner.

JASMINE
Toi, en as-tu un chum ?

CAROLINE
Bien sûr que oui. Ça fait quatre ans et on pense avoir un enfant bientôt.

JASMINE
Ha, bon!

CAROLINE
Tu n'es pas trop jasante. Travailles-tu toujours comme coiffeuse dans un salon à St-Roch?

JASMINE
Oui!

CAROLINE
Je travaille comme secrétaire dans un bureau d'avocats.

JASMINE
Ha, bon!

CAROLINE
Si tu n'es pas plus jasante que ça, on se reprendra une autre fois.

JASMINE
Excuse-moi! Je file mal de ce temps-ci. Salut!

CAROLINE
Salut!

64- EXT - DANS LE PARC CARTIER BRÉBEUF - LE SOIR

Léonard espère toujours de voir la belle Jasmine. Il écoute de la musique avec son lecteur mp3. Il regarde les passants et contemple le ciel.

65- EXT - DANS LES RUES DE LIMOILOU - LE SOIR

Jasmine décide de retourner chez elle, en passant par le parc linéaire qui sillonne les rives de la rivière Saint-Charles, jusqu'au parc Cartier Brébeuf.

66- EXT - DANS LE PARC CARTIER BRÉBEUF - LE SOIR

Jasmine approche du parc Cartier Brébeuf. Elle se dirige son banc public préféré, sur lequel est assis Léonard. Il est en train de l'attendre. Elle ne se doute de rien. Elle voit la silhouette d'un homme sur le banc et reconnaît son beau jeune homme.

JASMINE
Salut! Tu es bien Léonard avec qui j'ai parlé vendredi soir passé ?

Léonard très gêné et hésitant répond.

LÉONARD
Oui!

JASMINE
Est-ce que je peux m'asseoir?

LÉONARD
Oui, bien sûr! Avec grand plaisir.

Un long moment de silence s'en suit.

LÉONARD
À vrai dire, j'espérais te voir.

JASMINE
Je ne m'attendais pas à te rencontrer. Nous n'avions pas échangé nos numéros de téléphone. Je ne pensais plus à toi.

LÉONARD
Moi, j'ai pensé à toi plusieurs fois et surtout aujourd'hui.

JASMINE
Pourquoi plus aujourd'hui ?

LÉONARD
Je suis très mélancolique.

JASMINE
Tu étudie en quoi ?

LÉONARD
J'étudie en psychologie. En septembre prochain, je vais commencer une maîtrise.

JASMINE
C'est intéressant!

LÉONARD
Je suis content de te voir.

Léonard est timide et introverti. Il ne dit pas souvent aux femmes qu'il rencontre qu'elles sont belles, mais pour une deuxième fois, il se lance. Il n'est pas un bon séducteur. La drague, ce n'est pas son fort.

LÉONARD
Dès le premier moment où je t'ai vue, ta grande beauté m'a sauté aux yeux. Tu es très belle, Jasmine.

Jasmine est ébahie par son authenticité. Elle a ressenti l'admiration portée envers elle. Elle ne sait pas quoi lui dire autre que merci.

JASMINE
Merci!

LÉONARD
Ici, la vue est belle sur la ville.

JASMINE
Oui, c'est ma place préférée, lorsque je veux me détendre. C'est quoi ta saison préférée ?

LÉONARD
L'automne. J'aime la couleur des arbres. Et toi?

JASMINE
L'été, c'est ma saison. J'aime la chaleur.

On sent qu'il se passe quelque chose entre les deux. Il y a eu une étincelle. Ils sont tous les deux calmes, étonnamment pour des personnes qui ne se connaissent pas. Ils se laissent en s'échangeant leurs numéros de téléphone.

JASMIME
Tiens, voici ma carte d'affaire!

LÉONARD
J'ai écrit mon numéro de téléphone sur ce papier. J'avais prévu le coup.

67- EXT - DANS LA PISCINE ÉTIENNE-PARENT - LE SOIR

Nous sommes samedi. Luc va faire des longueurs à la plus belle piscine extérieure de la ville de Québec. Il est un peu voyeur. En vérité, il aime reluquer les femmes en chair. À la piscine, il en profite pour se rincer l'oeil.

68- INT - DANS LE LOGEMENT DE JASMINE - LE SOIR

Nous sommes dimanche. Jasmine pense à la semaine qu'elle vient de passer, avec les hauts et les bas. Elle qui avait renoncé à l'amour, elle ne peut s'arrêter de penser à Léonard. C'est plus fort qu'elle. La chaleur humaine que dégageait Léonard a fait resurgir en elle le besoin d'être aimée.

Soudainement, devant sa télévision, elle tombe en profond état de manque. Elle s'ennuie et se sent seule.

69- EXT - À L'EXTÉRIEURE D'UN RESTAURANT MCDONALD - LE JOUR

Léonard se rend dans un restaurant Mcdonald pour se payer un cornet de crème glacée molle. Depuis la dernière fois qu'il a rencontré Jasmine, sa mélancolie n'a pas diminué. Elle a augmenté. Il éprouve une fascination pour Jasmine. C'est plus fort que lui. Il ne peut arrêter de penser à elle. Il y a plein de belles femmes sexy qui passent devant lui, mais il ne les regarde pas. Son esprit est centré seulement sur la belle Jasmine.

70- INT - DANS LE BUREAU DE LA PSYCHOLOGUE DE JASMINE - LE JOUR

Nous sommes lundi. Jasmine est plus perturbée que jamais. Elle sent que sa vie est en train de prendre un virage.

LA PSYCHOLOGUE
Bonjour, Jasmine! Comment a été ta semaine?

JASMINE
J'ai rencontré un garçon. Il s'appelle Léonard. On a discuté au parc Cartier Brébeuf, vendredi passé, à mon endroit préféré. C'était la deuxième fois que je lui parlais.

LA PSYCHOLOGUE
Je te sens fébrile. Ça c'est bien passé?

JASMINE
Ah, oui!

LA PSYCHOLOGUE
Qu'est-ce que tu penses de lui?

JASMINE
Y'a l'air d'un bon gars!

LA PSYCHOLOGUE
Il est comment ? Parle-moi z'en davantage.

JASMINE
Il est beau, pis y se présente bien.

LA PSYCHOLOGUE
C'est un début. Est-ce qu'il parle bien ? Est-il intéressant ?

JASMINE
Oui, il est très posé. Il étudie en psychologie à l'Université Laval. Il va bientôt commencer une maîtrise.

LA PSYCHOLOGUE
De la manière dont tu en parles, il semble avoir eu un effet sur toi.

Est-ce que tu désires le revoir ?

JASMINE
Oui, l'occasion va certainement arriver un jour.

LA PSYCHOLOGUE
Malgré ton renoncement à vivre l'amour, tu ne me sembles pas insensible à la possibilité de le vivre. Qu'as-tu ressenti en sa présence ? Peux-tu mettre des mots sur ça ?

JASMINE
Je me suis sentie bien en sa présence. Il était tellement chaleureux.

LA PSYCHOLOGUE
Comment te sens tu en ce moment ?

JASMINE
Je ne me sens pas très bien. Je me sens plus mal que d'habitude.

LA PSYCHOLOGUE
Tu t'expliques ça comment ?

JASMINE
Je ne le sais pas!

LA PSYCHOLOGUE
N'aurait-il pas fait ressortir ton besoin d'être aimée. As-tu besoin d'être aimée ?

JASMINE
Oui! Si on peut dire ça comme ça.

71- INT - DANS LE LOGEMENT DE LÉONARD - LE JOUR

Au même moment, Léonard se pose des questions. Il essaie de comprendre pourquoi il est émotionnellement en lambeaux, depuis qu'il a rencontré Jasmine, au parc Cartier Brébeuf.

PAUL
Léonard, tu m'inquiètes aujourd'hui. Je ne sais pas ce qui se passe avec toi, depuis deux jours. Tu es toujours évaché devant la télévision.

LÉONARD
Je vis une période difficile.

PAUL
C'est tu parce que t'as rencontré celle que tu trouves belle? Vous vous connaissez à peine. Ou bien, c'est parce que tu as de la misère à trouver une job?

LÉONARD
C'est vrai que Jasmine est très belle, et que je pense toujours à elle.

PAUL
Quand vas-tu la revoir ?

LÉONARD
On s'est échangé nos numéros de téléphone. J'attends qu'elle m'appelle en premier.

72- INT - DANS LE SALON DE COIFFURE DE JASMINE - LE JOUR

Nous sommes mardi. Jasmine est à son travail. Elle est comme ci comme ça. Sans conviction, elle coiffe ses clientes l'une après l'autre, simplement par devoir.

LA CLIENTE
As-tu déjà vécu une peine d'amour? Moi, la dernière fut une dure épreuve. J'ai dû arrêter de travailler pendant un gros mois.

JASMINE
Non, j'ai jamais vécu une peine d'amour, parce qu'aucun homme ne m'a encore vraiment aimée.

LA CLIENTE
Pourtant, tu es douce et sociable. Tu es une bonne personne. Ça serait-tu que t'es trop difficile en amour ?

Soudainement, le téléphone sonne. Manon répond.

MANON
Le salon de coiffure Cléopâtre. Bonjour!

LUC
Allo! j'aimerais parler à Jasmine. MANON
Jasmine, c'est pour toi au téléphone.

JASMINE
C'est qui?

MANON
C'est un homme. Je pense que c'est ton ami Luc.

LUC
Salut, Jasmine! J'ai une proposition à te faire. Ma blonde et moi t'invitons à souper.

JASMINE
Je suis seule, je préférerais être en couple.

LUC
T'as qu'à venir avec l'homme dont tu m'as parlé. Tu sembles l'apprécier.

JASMINE
Tu parles de Léonard ?

LUC
En plein lui!

JASMINE
Laisse-moi y penser. Je ne te dis pas non. Je vais lui en parler.

LUC
Oké. J'attends de tes nouvelles! Salut!

MANON
Ai-je bien entendu? Luc t'a invitée chez lui et tu aimerais y aller avec Léonard?

JASMINE
Oui, pourquoi pas? Ça sera une occasion d'apprendre à le connaître.

MANON
Tu ne fais pas souvent d'invitation à des hommes. Je t'encourage à aller de l'avant. Toi, le pétard de Limoilou, tu pourrais avoir tous les hommes à tes pieds.

73- INT - DANS LE LOGEMENT DE JASMINE - LE SOIR

Jasmine ne tarde pas à contacter Léonard, une fois entrée dans son logement, par une simple intuition ou par un désir réel de le revoir. En effet, son besoin inconscient la pousse à agir, à aller de l'avant. Elle avait placé son numéro de téléphone à côté de son téléphone. Elle signale.

JASMINE
Allo, est-ce que je parle à Léonard ?

LÉONARD
Oui, qui es-tu ? Je ne reconnais pas ta voix.

JASMINE
C'est moi, Jasmine.

LÉONARD
Excuse-moi! Tu n'as pas la même voix qu'en personne. J'ai souvent pensé à toi, depuis notre rencontre de vendredi passé.

Léonard est touché que Jasmine l'ait appelé.

JASMINE
Mon ami de garçon, il s'appelle Luc, il s'est fait une nouvelle blonde et m'a invitée à souper chez lui pour me la présenter. Je ne voulais pas y aller seule. J'ai pensé à toi.

De manière très douce.

LÉONARD
Oui! J'irais avec joie.

JASMINE
Je vais appeler mon ami Luc, pour confirmer notre présence. Il n'a pas choisi de date. Je te laisse et je te rappellerai pour te le dire.

Jasmine appelle rapidement Luc pour lui annoncer la bonne nouvelle.

LUC
Allo, c'est Jasmine qui parle ?

JASMINE
Oui. J'ai une bonne nouvelle, j'accepte ton invitation à souper et Léonard sera là.

LUC
C'est très bien. Que dirais-tu de vendredi, cette semaine, à 19h00 ?

JASMINE
Ça me semble correct. Ta nouvelle blonde, je ne l'ai jamais vue. Comment elle est?

LUC
Elle est ronde comme je les aime.

JASMINE
Bon! On se laisse. S'il y a un contre-temps, je te le signale. Bye!

LUC
Bye! À vendredi.

Jasmine est vraiment enthousiasmée de rappeler Léonard.

JASMINE
Allo, c'est moi! Pour l'invitation à souper, ça serait ce vendredi à 19h00. Ça vas-tu?

LÉONARD
Oui, c'est parfait!

74- INT - DANS LE LOGEMENT DE LUC - LE SOIR

Nous sommes vendredi. Luc prépare le souper avec sa nouvelle blonde. Ils ont beaucoup de plaisir. Ils vont bien ensemble. Elle se nomme Nancy.

NANCY
Est-ce que tu aimes ça cuisiner?

LUC
Oui, je suis fine bouche. Je cuisine depuis l'âge de huit ans. C'est ma mère qui m'a tout montré.

NANCY
Quel sera le menu ?

LUC
Du poulet à l'indienne avec une sauce au cari!

NANCY
Je m'occupe du riz. C'est-tu du basmati ?

LUC
Oui! Je vais m'occuper aussi des légumes.

NANCY
Où sont les assiettes et la nappe ?

75- INT - DANS LE LOGEMENT DE LUC - LE SOIR

Jasmine arrive la première chez son ami Luc. Il est 18h52.

LUC
Salut, Jasmine! Entre et assis-toi dans le salon. Nous serons bientôt avec toi.

Léonard arrive à 19h00, juste à l'heure. C'est Nancy qui l'accueille.

NANCY
Bonjour, entre! Jasmine est déjà arrivée. Elle est assise dans le salon, à ta gauche.

Luc et Nancy discutent dans la cuisine. Léonard et Jasmine semblent hésiter à lancer la discussion.

LÉONARD
Allo!

JASMINE
Salut!

LÉONARD
As-tu passé une belle semaine ?

JASMINE
Comme ci comme ça. Et toi ?

LÉONARD
J'ai passé une semaine bien ennuyante.

Dans la cuisine avec Luc et Nancy.
LUC
Penses-tu qu'ils vont bien ensemble?

NANCY
Oui! Ils sont beaux à voir.

LUC
Léonard est un peu bizarre à première vue. Ça prendrait une femme un peu spéciale pour le comprendre.

NANCY
Tu connais Jasmine depuis le secondaire. Est-ce que tu penses que Jasmine est assez ouverte d'esprit pour aller avec Léonard?

LUC
Oui. C'est une femme très posée et réfléchie.

De retour avec Léonard et Jasmine dans le salon de Luc. Ils sont plus contemplatifs l'un envers l'autre que jasants.

JASMINE
Est-ce que tu étudies à l'université Laval?

LÉONARD
Oui. Je suis de Montréal. J'habite à Québec pour mes études.

JASMINE
Qu'est-ce qui t'as attiré dans le domaine de la psychologique?

LÉONARD
Pour peut-être essayer de mieux me comprendre moi-même.

JASMINE
On a eu un bel été, hein?

LÉONARD
Oui pis non. Je n'aime pas ça quand c'est trop chaud.

JASMINE
Moi, j'aime ça la chaleur.

76- INT - DANS LE LOGEMENT DE LUC - LE SOIR

Ils sont tous autour de la table à dîner. On mange, on boit du bon vin. Ils apprennent à se connaître. C'est un moment heureux et joyeux.

LUC
Levons un toast à l'amour.

LÉONARD
À l'amour!

JASMINE
À l'amour!

NANCY
À l'amour!

LUC
À l'amour!

NANCY
Jasmine, il paraît que tu es modèle taille plus et que tu fais des parades de mode. Tu as vraiment la tête de l'emploi.

JASMINE
En effet, j'aime la mode et bien paraître. J'aimerais faire carrière aux États-Unis. Ashley Graham, la plus connue, exemple, fut le dixième mannequin toute grosseur confondue, la mieux payée d'après la revue Forbes. 5.5 millions en 2016.

NANCY
Wow! Je ne pensais pas que la mode taille plus était aussi populaire.

JASMINE
Dans les médias au Québec, on n'en parle pas beaucoup. Mon rêve serait de faire partie du jet-set québecois et être invitée dans les talk-shows, comme Ashley Graham fait aux États-Unis.

NANCY
Quel âge as-tu?

JASMINE
22 ans.

LUC
Léonard, je ne te connais pas beaucoup. Se pourrait-il qu'on partage le même goût pour les femmes en chair?

LÉONARD
À vrai dire, ce n'est pas ce que je regarde en premier. C'est le visage et la profondeur du regard. Mais, c'est peut-être inconscient, les femmes que je remarque sont presque toujours rondelettes.

LUC
Il faut pouvoir l'avouer à soi-même. Il ne faut pas en avoir honte. Ça prendrait plus d'hommes qui vont sur la place publique pour déclarer qu'ils aiment les femmes rondes. Ainsi, on se sentirait moins isolés d'être des admirateurs de femmes rondes.

JASMINE
Luc est un de mes fervents admirateurs. Je peux le dire: Luc est admirateur des femmes rondes et il s'en vante.

NANCY
Luc, c'est-tu seulement pour mon corps que t'es avec moi?

LUC
Oui! Tu es mon objet. Mon objet précieux, j'aimerais préciser.

Léonard mal à l'aise avec le commentaire de Luc.

LÉONARD
Nancy, cela ne te dérange pas de n'être qu'un objet sexuel ?

NANCY
Ça ne me dérange pas d'être un objet sexuel pour l'homme que j'aime, mais je ne dois pas être seulement ça, à ses yeux.

LÉONARD
Jasmine, qu'est-ce que tu en penses ?

JASMINE
Je peux comprendre. Moi, je me sens très bien dans mon corps, dans ma peau.

77- INT - DANS LE LOGEMENT DE LUC - LE SOIR

Le souper est terminé. Ils débarrassent la table et vont au salon continuer la discussion. Léonard s'assoit sur le seul fauteuil inclinable. Jasmine s'assoit en face de lui. Ils se regardent mutuellement. On ressent qu'ils sont connectés ensemble. Tandis que Luc et Nancy s'assoient côte à côte.

JASMINE
Nancy, que fais-tu de tes journées ?

NANCY
Je suis horticultrice. Je travaille dans un centre jardin. J'adore m'occuper des fleurs.

JASMINE
Où habites-tu ?

NANCY
J'habite à Ste-Pétronille, île d'Orléans?

LUC
Léonard, quel est ton sport préféré ?

LÉONARD
C'est le vélo. J'aime faire de l'entraînement à vélo, et je me transporte toute l'année en vélo.

NANCY
Luc, tu m'as dit que ton père est un souverainiste. Voterais-tu pour le oui, s'il y avait un troisième référendum ?

LUC
Oui! Je suis pour la préservation de notre langue et de la culture québécoise...

Pendant que Nancy et Luc discutent, Léonard se lève et va s'asseoir près de Jasmine. Ce rapprochement n'étonne pas Jasmine; elle le désirait inconsciemment. Ils ne font que se regarder dans les yeux. Léonard prend tendrement la main de Jasmine. Celle-ci ferme les yeux, démontrant que cela lui fait du bien. Cette réaction sous-entend son énorme besoin d'être touchée.

78- EXT - DANS LES RUES DE LIMOILOU - LE SOIR

C'est le temps de quitter et de rentrer chez soi. Jasmine demeure non loin d'où habite Luc. Léonard est à vélo. Il fait le chemin jusque chez elle en lui tenant la main. Envoûtés par le moment, ils ne font aucun échange verbal. Ils arrivent à la porte du logement de Jasmine.

JASMINE
Bien, Merci! J'ai passé une belle soirée.

LÉONARD
Moi aussi.

Hésitant, ne sachant quoi dire pour clore la rencontre, ni qui dira le salut à la prochaine en premier. Ils se regardent et, spontanément, ils se jettent dans leurs bras et s'étreignent passionnément.

JASMINE
Eh, bien!

LÉONARD
Oui!

Un « oui » exprimant la résignation.

LÉONARD
On va se dire à la prochaine. Bye!

JASMINE
Bye! Bye!

79- INT - DANS LE LOGEMENT DE JASMINE - LE MATIN

Nous sommes samedi. Jasmine se lève en réalisant plus intensément son besoin d'être aimée. Un sentiment très fort qui envahit toutes ses pensées. Elle va préparer son déjeuner. Elle mange complètement en étant dans la lune. Son esprit est dans la brume.

80- INT - DANS LE LOGEMENT DE LÉONARD - LE MATIN

Au même moment, Léonard se lève en état de surexcitation, comme s'il avait un travail urgent à faire en ce moment. Il va se prendre un bol de céréales et se fait des rôties qu'il mange rapidement et avec avidité. Il réalise qu'il a un intense besoin de revoir Jasmine. Il se dit à lui-même, à haute voix:

LÉONARD
J'ai très hâte de revoir Jasmine.

Ce qui réveille son colocataire.

PAUL
Qu'est-ce qui se passe avec toi ?

LÉONARD
Tu sais que j'ai soupé hier avec Jasmine, chez Luc son ami de gars.

PAUL
Mais encore.

LÉONARD
Au moment de se quitter, on s'est serré dans nos bras.

PAUL
Y'a rien de spécial là!

LÉONARD
J'ai ressenti que j'ai terriblement besoin d'elle.

81- INT - DANS BUREAU DE LA PSYCHOLOGUE DE JASMINE - LE MATIN

Nous sommes lundi matin. Jasmine arrive dans tous ses états devant la psychologue.

LA PSYCHOLOGUE
Alors, qu'est-ce qui se passe? Tu m'as de l'air perturbée.

JASMINE
J'ai serré Léonard dans mes bras.

LA PSYCHOLOGUE
Qu'est-ce qu'il y a eu de si spécial pour que ça t'affecte tant ?

JASMINE
J'ai réalisé que j'ai besoin d'affection. J'ai besoin de lui.

LA PSYCHOLOGUE
Il se pourrait-tu qu'en ce moment, tu souffres?

JASMINE
Oui! Faire une rencontre n'est pas supposée d'être un moment heureux ?

LA PSYCHOLOGUE
L'affection est un besoin que tous les êtres humains ont. Mais c'est un besoin qu'on refoule, qu'on oublie avec le temps lorsqu'on n'est pas en mesure de le combler. Autrement dit, dans cette circonstance, faire face à ce besoin serait trop souffrant à vivre. Mieux vaut geler ce besoin.

82- EXT - AU PARC VICTORIA - LE MATIN

Jasmine après sa rencontre avec sa psychologue, elle se rend à pied au parc Victoria pour passer le temps et réfléchir. C'est une belle journée d'été. Les gens font leur jogging. Au bout d'un certain temps, elle ne se sent pas bien et décide d'aller se coucher dans son lit.

83- EXT - PARC DE LA CENTRALE HYDRO-ÉLECTRIQUE DE SHANNON - L'APRÈS-MIDI

Léonard décide d'aller faire une randonnée de vélo, par la piste cyclable des cheminots, pour aller voir le parc autour d'un ancien barrage hydro-électrique à Shannon. Au bout d'un certain temps, en se reposant à regarder les rapides de la rivière Jacques Cartier, il lui vient l'idée d'aller à un téléphone public pour appeler Jasmine, en vue de lui donner un rendez-vous. Il doit quitter l'endroit.

LÉONARD
Salut Jasmine, c'est léonard!

JASMINE
Salut!

LÉONARD
Que fais-tu en ce moment ?

JASMINE
Je suis couchée dans mon lit. Et toi, où es-tu ?

LÉONARD
Je suis à Shannon. Je suis à vélo. Que fais-tu ce soir? On pourrait peut-être prendre une marche ensemble.

JASMINE
Oui, c'est une bonne idée! Que dirais-tu de te rendre à 18h00, chez moi ?

LÉONARD
Oui, c'est très bien. À ce soir!

84- EXT - DEVANT LE LOGEMENT DE JASMINE - LE SOIR

Jasmine attend impatiemment Léonard, assise dans les marches. Il arrive à vélo et barre son vélo contre une clôture proche. Il s'approche tranquillement de Jasmine et elle fait quelques pas vers lui. Ils ne font ni un, ni deux. Ils se jettent dans leurs bras pour une séance de câlins intenses. Puis, sans rien se dire, ils se dirigent vers la rivière St-Charles, prendre une marche.

85- EXT - PARC LINAIRE DE LA RIVIÈRE ST-CHARLES - LE SOIR

Ils marchent sur le sentier, le long de la rivière St-Charles. Toujours sans se parler, ils se tiennent la main comme pour se dire non verbalement « nous avons besoin de l'un et de l'autre ». Au bout d'un certain temps, ils s'assoient sur le banc public, le préféré de Jasmine.

Ils se collent l'un contre l'autre.

JASMINE
Ta randonnée s'est bien passée ?

LÉONARD
Très bien! Ça me permet de garder la forme.

JASMINE
Moi, j'ai dormi tout l'après-midi. Je me sens bien, collée contre toi.

LÉONARD
Moi aussi, je me sens super bien.

Cette soirée de rapprochement physique a rassuré Jasmine et Léonard. Sans trop réfléchir, par pure intuition, au fond de leur coeur, ils savent qu'ils peuvent se faire confiance pour s'abandonner l'un à l'autre, à un échange d'affection.

86- EXT - DEVANT LE LOGEMENT DE JASMINE - LE SOIR

C'est le retour au logement de Jasmine, main dans la main. Ils s'arrêtent sur le trottoir, devant la porte d'entrée. C'est le moment de se dire au revoir et à la prochaine. Ils s'étreignent longuement et passionnément. Puis Léonard dit:

LÉONARD
J'aimerais bien que l'on se voit demain ?

JASMINE
Oui, demain c'est mardi. Je retourne au travail.

LÉONARD
Que dirais-tu du soir?

JASMINE
Sur mon banc public préféré dans le parc Cartier Brébeuf à 19h00.

LÉONARD
D'accord! À demain. Bye!

JASMINE Bye!

87- INT - DANS LE SALON DE COIFFURE JASMINE - LE MATIN

Nous sommes mardi. Jasmine entre dans son salon de coiffure.

MANON
Tu as de l'air bien Jasmine, aujourd'hui. Quoi de neuf, dis-moi?

JASMINE
J'ai eu un bon contact avec Léonard, hier soir.

MANON
Que veux-tu dire par un bon contact ?

JASMINE
Il est chaleureux et doux.

MANON
Es-tu en amour?

JASMINE
Non, je ne le sais pas.

MANON
Avez-vous décidé de sortir ensemble ?

JASMINE
On ne s'est pas parlé de ça. On est juste bien ensemble. Excuse-moi. Je dois répondre au téléphone. Allo!

LUC
Allo! C'est Luc. Ma blonde, Nancy, vous invite, toi et Léonard à souper chez elle à l'île d'Orléans, vendredi qui vient.

JASMINE
Je vais en parler à Léonard. D'ailleurs, on se voit ce soir. Je te tiens au courant. Bye!

LUC
Bye!

88- INT - DANS LE PARC CARTIER BRÉBEUF - LE SOIR

Il est 18h45. Jasmine attend Léonard, assise sur son banc public préféré, dans le parc Cartier Brébeuf. Il est rendu 19h00. Léonard arrive. Il va s'asseoir à côté d'elle.

LÉONARD
Bonsoir, Jasmine!

Jasmine va aussitôt se coller à Léonard, prend sa main et profite du moment.

JASMINE
Comment a été ta journée ?

LÉONARD
Comme ci comme ça. Je n'ai pas fait grand-chose.

JASMINE
Nancy, la blonde de Luc, nous invite à souper chez elle à Ste-Pétronille, à l'île d'Orléans. Elle a un chalet sur le bord du fleuve, du côté nord.

LÉONARD
Ah! Oui, avec plaisir. J'aimerais bien y aller.

JASMINE
Luc va venir nous chercher chez moi, avec son auto, vers les 18h00.

Léonard place son bras tendrement autour des épaules de Jasmine, tout en restant collés, l'un contre l'autre.

LÉONARD
Bonsoir, Jasmine!

JASMINE
Nous allons sûrement passer une belle soirée.

Luc arrive avec sa voiture. Il sort de sa voiture et va rejoindre le couple en devenir.

89- EXT - DEVANT LE LOGEMENT DE JASMINE - LE SOIR

Il est vendredi 17h30. Léonard arrive chez Jasmine. Elle est assise dans les escaliers. Elle se lève et se jette dans ses bras. Ils s'assoient ensemble dans les escaliers, pour attendre Luc, en se collant.

LÉONARD
Bonsoir, Jasmine!

JASMINE
Nous allons sûrement passer une belle soirée.

Luc arrive avec sa voiture. Il sort de sa voiture et va rejoindre le couple en devenir.

LUC
Est-ce que vous venez ?

LÉONARD
Oui, on arrive!

90- EXT - L'ÎLE D'ORLÉANS - LE SOIR

Luc stationne son auto. Ils entrent tous dans le chalet de Nancy.

NANCY
Bonsoir, les amis! Assoyez-vous ici. Je n'ai pas tout à fait terminé de cuisiner.

JASMINE
C'est beau ici! On a une bien belle vue sur les chutes Montmorency.

NANCY
C'est probablement le plus beau site pour les amoureux, dans la région. Il y a un banc public tout proche de la grève.

LÉONARD
À quelle heure allons-nous manger?

NANCY
Je suis un peu en retard, vers 19h30 / 19h45. Tu pourrais aller sur le bord de l'eau avec Jasmine. C'est la marée haute et l'heure du coucher du soleil qui arrivent en même temps. Ça va être spectaculaire.

91- EXT - SUR LE BORD DE LA GRÈVE À L'ÎLE D'ORLÉANS - LE SOIR

Léonard et Jasmine se câlinent tendrement sur le banc public, en regardant le coucher de soleil. C'est un beau moment romantique. C'est à faire rêver.

92- INT - DANS LE CHALET DE NANCY À L'ÎLE D'ORLÉANS - LE SOIR

Pendant ce temps Luc et Nancy terminent la préparation du souper.

LUC
J'apprécie particulièrement l'indépendance des chats.

NANCY
Comme ça, t'aimes mon chat.

LUC
Oui! En parlant d'indépendance, je trouve qu'une femme indépendante ça suscite mon désir.

NANCY
J'apprends des choses sur toi, tous les jours.

93- INT - DANS LE CHALET DE NANCY À L'ÎLE D'ORLÉANS - LE SOIR

Léonard et Jasmine reviennent au chalet et se mettent à la table.

JASMINE
WoW! C'était vraiment beau, le coucher de soleil. Tu es pas mal chanceuse de vivre ici. Il paraît qu'il y a plusieurs riches de la région qui habitent l'île.

NANCY
Oui, en effet. Nous ne sommes qu'à 15 minutes du centre-ville de Québec. On retrouve la tranquillité de la campagne, à deux pas de la ville. Le meilleur des deux mondes quoi.

94- INT - DANS LE LOGEMENT DE JASMINE - LE MATIN

Nous sommes samedi. Jasmine et Léonard partagent un sentiment de sécurité l'un envers l'autre. Ce sentiment grandit avec le temps. Maintenant, ils ressentent intensément le besoin d'être en contact physique. Cet état de manque les fait souffrir terriblement. Jasmine a de la misère à se lever du lit le matin. Une fois debout, elle se sent comme impatiente et a perdu l'appétit.

95- INT - DANS LE LOGEMENT DE LÉONARD - LE MATIN

Pendant ce temps, Léonard se prépare pour partir chez ses parents, à Montréal, pour trois jours. Il doit les aider à peinturer. Cela ne lui tente vraiment pas. Il préférait demeurer à Québec. Il est nerveux, plus anxieux que d'habitude. Avec hésitation, il sort de son logement pour se rendre à la gare d'autobus.

96- INT - DANS LE BUREAU SU PSYCHOLOGUE DE JASMINE - LE MATIN

Nous sommes lundi. Jasmine arrive dans le bureau de la psychologue, en état de souffrance morale intense. La psychologue se questionne et discute avec Jasmine.

LA PSYCHOLOGUE
Bonjour, Jasmine! Tu n'as pas l'air à filer. Raconte-moi ce qui se passe ?

JASMINE
Je souffre davantage depuis que moi et Léonard, nous nous sommes laissés vendredi passé. Nous avons été invités à souper chez la nouvelle blonde de mon ami Luc. Ça s'est très bien passé avec Léonard. Il est gentil, tendre et chaleureux.

LA PSYCHOLOGUE
Quand vas-tu le revoir ?

JASMINE
Ce soir. Il revient de chez ses parents qui habitent Montréal.

LA PSYCHOLOGUE
Et alors! C'est une bonne nouvelle. Tu devrais te sentir mieux.

JASMINE
J'ai tellement hâte de le revoir.

LA PSYCHOLOGUE
Je sens un changement chez toi. Celle qui disait non à l'amour, serait-elle tombée en amour? Parfois l'amour est une force d'attraction plus forte que la volonté.

JASMINE
Je ne suis bien qu'en présence de Léonard.

97- INT - DANS LE LOGEMENT DE LÉONARD - L'APRÈS MIDI

Léonard arrive de Montréal dans son logement. Il est 15h00. Il avait très hâte d'arriver chez lui. Il ne pense qu'à Jasmine. Il s'assoit dans le salon et prend le téléphone pour contacter Jasmine.

LÉONARD
Allo Jasmine, c'est moi!

JASMINE
Salut! Ça s'est bien passé avec tes parents ?

LÉONARD
Oui, comme d'habitude. Mes parents sont un peu plates. On se rejoint comme prévu chez toi, ce soir vers 19h00 ?

JASMINE
Oui! Sans faute!

Jasmine sort de sa torpeur. Après avoir raccroché le téléphone, elle devient tout d'un coup très enthousiaste et fébrile. Elle ne tient pas debout, marche en rond dans son logement, comme un lion en cage. Elle est tombée en état d'extase. Elle se met à chanter.

JASMINE
Il est né le divin enfant
, Jouez hautbois, résonnez musettes !
Il est né le divin enfant,
Chantons tous son avènement !

Au même moment Léonard saute de joie. Il ouvre la radio à un poste où il y a de la musique et se met à danser. Il devient tellement heureux et anxieux de revoir Jasmine. Il est entré dans un état d'extase. Il est agité, incapable de se calmer. Il décide d'aller faire une randonnée de vélo avec intensité.

98- EXT - SUR LA PISTE CYCLABLE DES CHEMINOTS - L'APRÈS MIDI

On voit Léonard se défoncer à faire du vélo rapidement sur la piste cyclable des cheminots.

99- INT - DANS LE LOGEMENT DE LÉONARD - LE SOIR

Léonard est revenu chez lui. Il mange un morceau de pizza et se prépare pour aller chez Jasmine. Il met de la musique forte et prend une douche, avec le gros sourire. Il s'habille en dansant. C'est comme si c'était le plus beau jour de sa vie.

100- INT - DANS LE LOGEMENT DE JASMINE - LE SOIR

Jasmine fait le ménage de son logement de manière expéditive. Elle a de la misère à décider quels vêtements porter. Elle va à la salle de bain s'arranger. Elle se maquille et coiffe ses cheveux. Plus le temps avance, plus elle a hâte d'être en présence de Léonard.

Finalement, le moment tant attendu arrive. Léonard sonne à la porte. Jasmine se lève de son fauteuil d'un seul jet et court rapidement à la porte pour l'accueillir. Elle ouvre la porte et se jette dans ses bras. Ils restent comme ça un bon moment.

101- INT - DANS LE LOGEMENT DE JASMINE - LE SOIR

Ils vont s'asseoir sur le divan, dans le salon, pour écouter la télévision. Mais ils ne la regardent pas vraiment. Ils se déshabillent juste un peu pour obtenir un contact peau à peau plus complet. Ils ont soif de chaleur humaine et d'affection. Ils se collent, inséparables. Ils s'étreignent, s'enlacent, se cajolent, se caressent, se câlinent de manière frénétique et passionnelle. Ils ne sont pas arrêtables.

C'est la première fois de leur vie qu'ils s'abandonnent à un échange d'affection aussi intense, sans avoir une arrière-pensée pour le coït ou les attouchements génitaux. Leur besoin n'est pas de soulager leur anxiété à l'aide de la sexualité. (tension ou pulsion sexuelle)

Ils se sont rejoints sur le fait de combler leur besoin d'affection uniquement. C'est ce dont ils avaient réellement besoin.

102- INT - DANS LE LOGEMENT DE JASMINE - LE SOIR

Repus de chaleur humaine, ils sont calmes et paisibles. Le bonheur se lit sur leurs visages. Ils sont souriants et demeurent collé l'un contre l'autre. Sans se parler, ils s'endorment.

103- INT - DANS LE LIEU DE TRAVAIL DE JASMINE - LE MATIN

Nous sommes mardi. Jasmine arrive à son lieu de travail le coeur rempli de joie, souriante et épanouie.

MANON
Salut Jasmine! Tu as l'air radieuse ce matin. T'as bien dormi, t'as fait de beaux rêves ou bien il y a autre chose?

JASMINE
La vie en rose, tu connais ?

MANON
Oui! C'est le titre d'une chanson très célèbre d'Édith Piaf. La préférée de ma grand-mère, d'ailleurs.

JASMINE
J'ai hâte de commencer à coiffer. C'est qui la première ce matin?

MANON
C'est madame Gagnon. Tient, elle arrive, justement!

MADAME GAGNON
Bonjour, Jasmine. Es-tu prête à me coiffer?

JASMINE
Avec grand plaisir. Venez vous asseoir au lavabo que je vous lave les cheveux.

MADAME GAGNON
J'ai vraiment besoin d'une teinture aujourd'hui. J'aime ça quand tu souris. Tu as un beau sourire.

JASMINE
Vous savez, ce n'est pas le jour de l'an à tous les jours.

Jasmine chante et fredonne tout en coiffant madame Gagnon.

JASMINE
« Quand il me prend dans ses bras
Il me parle tout bas
Je vois la vie en rose

Il me dit des mots d'amour
Des mots de tous les jours
Et ça me fait quelque chose

Il est entré dans mon c½ur
Une part de bonheur
Dont je connais la cause »

104- INT - DANS LE LOGEMENT DE LÉONARD - LE MATIN

Léonard discute et s'amuse avec Paul, son colocataire, comme un enfant espiègle.

LÉONARD
Tu t'es-tu déjà vu dans le miroir ?

PAUL
Non! Dis-moi en plus.

LÉONARD
T'es laite!

PAUL
Ne ris pas des handicapés!

LÉONARD
Dis qui est le plus intelligent et le plus beau, dis dis dis ?

PAUL
Ben oui! Ben oui! Que c'est toi! T'es donc ben drôle, à matin, toi.

Tu es arrivé de bonne heure, à matin. Où étais-tu la nuit passée ?

LÉONARD
Sur une île, en Polynésie française.

PAUL
Il t'est sûrement arrivé quelque chose ? En tout cas, je me l'imagine.

LÉONARD
Je suis le plus beau, je suis le plus beau, je suis le plus beau!

105- EXT - DANS LES RUES DE LIMOILOU - L'APRÈS-MIDI

Après sa journée de travail, Jasmine revient chez elle, à pied. En pensant à Léonard, elle commence à se sentir mal. Elle ressent une souffrance, un mal-être qui s'expliquerait par un état de manque. L'intense échange d'affection a eu l'effet d'une drogue, et Jasmine commence à devenir dépendante.

Elle arrive chez elle, un peu sur la déprime, et va dans le congélateur se prendre de la crème glacée au chocolat!

106- INT - DANS LE LOGEMENT DE LÉONARD - LE SOIR

Léonard, lui aussi commence à aller mal. Ça ne fait pas encore 24 heures qu'il a vu Jasmine. Il est chez lui seul en train de jouer à un jeu vidéo. Il n'arrive plus à se concentrer. Il va se coucher sur le divan. Il pense à Jasmine. Il aimerait la revoir. Il hésite à l'appeler. Il ne veut pas avoir l'air d'être trop insistant. Finalement, il se décide à téléphoner Jasmine.

LÉONARD
Je l'appelle tu ou je ne l'appelle pas ?

LÉONARD
Allo Jasmine! Je ne te dérange pas, j'espère!

JASMINE
Absolument pas! Je pensais à toi, justement.

LÉONARD
Es-tu occupée, ce soir? Pense-tu qu'on pourrait se voir?

JASMINE
Oui! J'aimerais beaucoup qu'on se voit ce soir. Viens me rejoindre tout de suite, chez moi.

Léonard ne fait ni un ni deux et se lance. Il prend une douche. Il est surexcité et joyeux. Il s'habille, sort de son logement et enjambe son vélo. Il file comme l'éclair chez Jasmine.

107- INT - DANS LE LOGEMENT DE JASMINE - LE SOIR

Jasmine en attendant que Léonard arrive. Elle met de la musique forte, danse et chante de joie.

JASMINE
« Ils ont des chapeaux ronds vivent les Bretons-tons-tons. »

La porte sonne. Jasmine va répondre en courant.

LÉONARD
Salut, je suis tellement heureux de te revoir !

JASMINE
Salut! Entre vite!

LÉONARD
Tu es vraiment belle aujourd'hui.

JASMINE
Je ne suis pas maquillée, ni arrangée.

LÉONARD
Tu es belle au naturel.

Ils se jettent dans leurs bras, comme si ça faisait 6 mois qu'ils ne s'étaient pas vus. Ils vont dans le salon se coller sur le divan, en regardant distraitement la télévision.

Ils se lancent passionnément dans le câlinage, les caresses et les étreintes.

JASMINE
Viens t'asseoir.

JASMINE
Je t'aime!

LÉONARD
Moi aussi! Je peux dire que je t'aime!

108- INT - L'ÉCOLE D'ART DE L'UNIVERSITÉ LAVAL - LE SOIR

Nous sommes mercredi. Comme prévu, Jasmine respecte son engagement d'être modèle nue pour l'École d'art de l'Université Laval, à l'édifice la Fabrique, sur le boul. Charest.

Tout en prenant des poses, elle ne pense qu'à revoir Léonard. Elle a besoin de sa chaleur humaine.

Le professeur d'art s'adresse à ses étudiants.

LE PROFESSEUR D'ART
Nous sommes chanceux aujourd'hui. Notre modèle a un magnifique corps. Remarquez la sensualité de ses courbes et l'équilibre de ses proportions. Il y a de quoi vous inspirer.

Au bout d'un certain temps, le professeur d'art commente le travail d'un étudiant. Et demande à Jasmine de changer de pose.

LE PROFESSEUR D'ART
Mets plus d'emphase sur les hanches. Il faut respecter les proportions de son corps.

Jasmine, il est temps de changer de pose. Comme ça, c'est très bien!

109- EXT - STE-BRIGITTE DE LAVAL - LE JOUR

Nous sommes rendus jeudi. Léonard et Jasmine ne se sont pas vus mercredi. Pour passer le temps, en attendant de revoir son amour de Jasmine, qui est au travail, il décide d'aller faire une randonnée à Ste-Brigitte de Laval.

Une fois arrivé, il s'assoit dans les marches du parvis de l'église. En pensant à Jasmine, il ressent un besoin impérieux de la retrouver. Il commence à se sentir mal et décide d'aller dans le petit parc, tout juste à côté, s'étendre sur le gazon.

Après un certain temps, il décide de revenir chez lui. Il a perdu de sa vigueur. Il revient en état dépressif, en roulant bien plus lentement que d'habitude.

110- INT - DANS LE LOGEMENT DE JASMINE - LE SOIR

Jasmine est revenue de son travail. Elle est en train de manger le repas du soir. Une fois terminé, elle va s'asseoir dans son salon. Au bout d'un certain temps, elle tente de contacter Léonard. Son colocataire répond.

PAUL
Il m'a dit qu'il allait faire un tour à vélo, à Ste-Brigitte de Laval. Lorsqu'il reviendra, je lui dirai de te rappeler, aussitôt qu'il arrive.

JASMINE
Sans faute! Sans faute! Hein!

PAUL
Inquiète toi pas! Fais-moi confiance. Bye!

JASMINE
Bye!

Elle désire plus que tout d'être en présence de Léonard. Elle est morte d'inquiétude de ne pas pouvoir lui parler. Elle souffre de ne pas savoir s'il lui est arrivé quelque chose.

JASMINE
J'ai tellement hâte hâte qu'il soit de retour!

Le temps passe: 15 minutes, 30 minutes, 1h00. Elle fatigue de plus en plus.

Finalement, au bout de 1h30 d'attente, Léonard l'appelle. Ouf!

JASMINE
Allo! C'est toi Léonard! Je suis si contente de te parler! Viens me rejoindre chez moi.

LÉONARD
Je suis allé à Ste-Brigitte de Laval, à vélo. J'ai manqué d'énergie pour revenir. Ça m'a pris plus de temps que d'habitude. Je mange, je prends une douche et j'arrive chez toi.

JASMINE
Ouf! Je suis rassurée.

111- INT - DANS LE LOGEMENT DE JASMINE - LE SOIR

Le mot « j'arrive » dans les oreilles de Jasmine a été comme un bouton déclencheur qui l'a propulsée dans un intense état d'extase. Fébrile, incapable de se concentrer à écouter la télévision, elle regarde par la fenêtre qui donne sur la rue, pour attendre Léonard.

112- INT - DANS LE LOGEMENT DE LÉONARD - LE SOIR

L'inquiétude, dans le ton de la voix de Jasmine, a aussi plongé Léonard dans un état d'extase. D'un état d'apathie dans lequel il était, il est devenu surexcité, empressé d'aller rejoindre Jasmine.

PAUL
Pourquoi es-tu arrivé si tard? Jasmine s'inquiétait.

LÉONARD
Ce n'était pas prévu qu'on se voit ce soir. Notre histoire est un peu compliquée.

PAUL
Pourquoi es-tu si nerveux ? On dirait que tu es paniqué. Calme toi! Jasmine n'est pas en perdition, mon chum.

LÉONARD
Je le sais. C'est plus fort que moi.

PAUL
Ne mange pas si vite. Tu vas avoir des brûlements d'estomac.

LÉONARD
Salut, là!

113- INT - DANS LE LOGEMENT DE JASMINE - LE SOIR

Jasmine attend Léonard avec enthousiasme, assise devant la fenêtre. Léonard arrive rapidement à vélo, et le barre contre l'escalier qui mène au logement de Jasmine. Il monte. Jasmine lui ouvre la porte au même moment. Ils se jettent dans leurs bras. En se rendant au le salon, ils se tiennent la main.

Sur le divan, ils se jettent dans les câlins, les étreintes, les caresses. Ils se cajolent avec frénésie.

LÉONARD
Je t'aime, je t'aime, je t'aime!

JASMINE
Je suis bien. C'est si bon!

LÉONARD
Tu sens tellement bon.

JASMINE
Caresse-moi!

Rassasiés de chaleur humaine, ils vont se chercher quelque chose à manger, tout en regardant la télévision puis, ils s'endorment l'un contre l'autre. Ils sont beaux à voir. Le ravissement se lit sur leur visage.

114- EXT - DANS LE PARC LINÉAIRE DE LA RIVIÈRE ST-CHARLES - LE SOIR

Nous sommes rendus vendredi soir. Ils marchent tranquillement main dans la main, le long de la rivière St-Charles. Ils s'assoient sur un banc public. Ils sont devenus un couple biscuit à la crème «Oreo». Ils sont soudés ensemble par leur capacité de combler leur besoin infini d'affection.

JASMINE
Bien qu'on se fréquente, on ne se connaît pas beaucoup dans le fond. Parle-moi un peu de ta mère.

LÉONARD
Ma mère, c'est une bien une bonne maman. Elle est aimante, chaleureuse et affectueuse avec moi.

JASMINE
Tu as été choyé. Moi j'avais aussi une mère aimante et mon père s'est beaucoup occupé de moi. Pourquoi t'as étudié en psychologie? C'est tu que tu voulais régler une crise existentielle?

LÉONARD
Je suis curieux de nature. Les relations humaines me passionnent. De ce temps-ci, je cherche à donner un sens à l'amour, aux relations amoureuses.

JASMINE
J'ai eu cette discussion avec ma psychologue, justement.

LÉONARD
Ha! Tu vois une psychologue en ce moment?

JASMINE
Oui! Une fois par semaine, le lundi.

LÉONARD
Tu ne m'avais pas dit ça. Notre rencontre n'est pas fortuite. On a été attiré l'un vers l'autre parce que nous recherchons des réponses à la même question.

JASMINE
En effet, c'est sûrement ça.

Léonard et Jasmine trouveront-ils un sens à l'amour ? C'est la grande question!

115- INT - AU CHALET DE LA BLONDE DE LUC - LE SOIR

Nous sommes samedi. Luc et Nancy discutent ensemble, à l'intérieur du chalet, pendant que Jasmine et Léonard se minouchent tendrement sur le banc public au bord de la grève en regardant le coucher du soleil.

LUC
C'est quoi l'amour, pour toi?

NANCY
L'amour, c'est aimer, c'est préférer.

LUC
L'amour c'est plus que cela, c'est admirer.

NANCY
On sait bien. Tu es un admirateur des femmes rondes.

116- EXT - AU CHALET DE LA BLONDE DE LUC - LE SOIR

Jasmine et Léonard se câlinent sur le banc public qui est sur leur bord de la grève. La vie est douce quand ils sont ensemble, collés l'un contre l'autre. Ils réalisent que la vie de tous les jours est dure comparée au bonheur qu'ils vivent quand ils sont ensemble. Ils aimeraient être toujours ensemble, mais ils doivent faire face aux obligations de la vie quotidienne pour payer le loyer, la nourriture, etc.

117- INT - DANS LE BUREAU DE LA PSYCHOLOGUE DE JASMINE - LE JOUR

Nous sommes lundi. C'est la dernière rencontre de Jasmine avec la psychologue. Cela fait un jour et demi que Jasmine et Léonard ne se sont pas vus. Ils avaient des choses à faire chacun de leur côté et ils se sont dit qu'ils devraient prendre sur eux et ne pas se voir aussi souvent.

LA PSYCHOLOGUE
Alors Jasmine, nous sommes à notre dernière rencontre. Qu'est-ce que tu en penses, comment te sens-tu?

JASMINE
Je suis à l'aise avec ça. Je suis sur le point de trouver le sens à donner à la vie amoureuse.

LA PSYCHOLOGUE
Te sens-tu libérée du poids de l'ignorance?

JASMINE
Oui pis non. Je ne sais pas quoi vous répondre. Je suis désemparée.

LA PSYCHOLOGUE
Comment va ton moral, en ce moment?

JASMINE
Je me sens déprimée, j'ai les bleus.

LA PSYCHOLOGUE
Qu'est-ce qui se passe? As-tu cassé avec ton chum Léonard ?

JASMINE
Non! On a juste décidé de prendre une petite pause.

LA PSYCHOLOGUE
Ça fait combien de jours que vous ne vous n'êtes pas vus? Ça doit faire longtemps.

JASMINE
On s'est vu samedi, il y a un jour et demi.

LA PSYCHOLOGUE
Je pense que tu as développé une forte dépendance à la relation avec ton chum.

118- INT - DANS LE LOGEMENT DE LÉONARD - LE SOIR

Qui va appeler le premier: Jasmine ou Léonard? Jasmine n'en peut plus, assise dans un fauteuil au seuil du découragement. Elle prend son courage à deux mains et saisit le combiné. Pendant de ce temps, Léonard est terrassé par l'anxiété. Il est couché sur le divan du salon, sans que la télévision soit ouverte et sans musique. Le téléphone sonne.

LÉONARD
Allo!

JASMINE
Allo, c'est moi!

LÉONARD
Ouf! Je suis super content de te parler enfin!

JASMINE
On peut-tu se voir le plus tôt possible ?

LÉONARD
Viens chez moi toute suite. Mon colocataire est absent pour la semaine.

JASMINE
Je me prépare et j'arrive.

119- INT - DANS LE LOGEMENT DE JASMINE - LE SOIR

Jasmine, requinquée, se lève d'un trait et va prendre sa douche. Elle fait rapidement. Elle sèche ses cheveux à moitié. Elle ne se maquille pas. Elle ne se regarde même pas dans le miroir. Elle prend les premiers vêtements du bord, enfile ses souliers et sort de son logement comme si un ours courait après elle.

120- INT - DANS LE LOGEMENT DE LÉONARD - LE SOIR

Au même moment, Léonard prend lui aussi une douche à la sauvette et fait un peu de ménage de son logement, rapido presto. Il est super heureux de retrouver son tendre amour. On frappe à la porte; c'est Jasmine tout excitée.

LÉONARD
Entre! Je suis si content de te voir !

JASMINE
Léonard, Léonard, Léonard!

Ils se jettent dans leurs bras. Ils s'étreignent tendrement.

LÉONARD
Mon amour, mon doux, mon tendre amour. J'ai tant besoin de toi.

JASMINE
Moi aussi!

Les amoureux s'élancent vers le salon pour une séance intensive de câlinage. Ils laissent tomber leurs vêtements pour un contact peau à peau plus complet. Jasmine s'assoit sur les genoux de Léonard et lui enlace le cou.

121- INT - DANS LE LOGEMENT DE LÉONARD - LE SOIR

Après s'être gavés de chaleur humaine, ils ont faim. Ils se rendent à la cuisine et se jettent dans les pâtisseries danoises, servis avec du lait. Après, ils retournent dans le salon regarder la télévision et s'endorment, collés l'une contre l'autre.

122- INT - SUR LE LIEU DE TRAVAIL DE JASMINE - LE MATIN

Nous sommes mardi. Jasmine arrive à son lieu de travail endormie et avec les yeux plissés. Elle prend un café pour retrouver son énergie. Elle est encore sous l'effet du bien-être de l'échange d'affection qu'elle a eu la nuit passée. Elle est bien et détendue. Jasmine est un peu au ralenti, mais ça va.

MANON
Salut, Jasmine! On dirait que tu as dormi sur la corde à linge. L'amour, c'est de l'ouvrage, comme on dit.

Jasmine est bien. Elle manque un peu de sommeil. Elle est ivre de bonheur. Elle va passer une belle journée. Une sensation qui ne durera pourtant pas longtemps.

JASMINE
Tout va bien. Amène z'en des clientes. Tiens en v'la une. Bonjour madame Côté! On fait quoi aujourd'hui?

MADAME CÔTÉ
Juste une permanente.

JASMINE
Venez! Je vais d'abord vous laver les cheveux.

123- INT - SUR LE LIEU DE TRAVAIL DE JASMINE - L'APRÈS MIDI

Plus la journée avance, plus l'énergie de Jasmine diminue. Elle fatigue. Ce n'est plus plaisant de travailler. Elle a hâte de retourner chez elle. Elle souffre. Son état de manque d'affection est revenu.

MANON
Qu'est-ce qui se passe? Ça n'a plus l'air de te tenter de travailler ?

JASMINE
Je suis épuisée. J'ai hâte que la journée soit terminée.

Jasmine se traîne les pieds. Finalement, la journée se termine.

JASMINE
Salut, Manon! À demain!

MANON
Saaaalut!

124- INT - DANS LE LOGEMENT DE JASMINE - LE SOIR

Jasmine, en arrivant chez elle, se couche sur le divan et s'endort d'épuisement moral et par manque de sommeil. Au même moment, Léonard lui aussi s'est endormi, allongé devant la télévision.

Il est rendu 23h00. Jasmine se réveille. Un peu mélangée, elle ressent fortement le besoin d'être collée contre Léonard. Elle prend le téléphone et compose son numéro. À moitié réveillée, il répond au téléphone.

LÉONARD
Allo? C'est toi, Jasmine?

JASMINE
Oui! Viens chez moi!.

Pas besoin d'en dire plus, ils sont accros à l'affection et à la tendresse qu'ils partagent. Jasmine se lève, surexcitée de revoir son chum. Elle va prendre sa douche et s'habille légèrement pour l'accueillir.

125- INT - DANS LE LOGEMENT DE JASMINE - LE SOIR

Léonard arrive chez Jasmine en trombe, sans frapper à la porte. Il entre et se jette dans les bras de Jasmine.

LÉONARD
Mon amour, mon doux, mon tendre amour!

JASMINE
Je t'aime, je t'aime, je t'aime!

Ils se jettent à corps perdu dans une autre session de câlinage. Léonard s'assoit sur le divan avec Jasmine sur ses genoux et enlace son cou. Ils demeurent dans cette position. Léonard câline tendrement Jasmine.

LÉONARD
Tu sens bon, mon amour.

JASMINE
Je suis si bien dans tes bras.

LÉONARD
Ta peau est d'une douceur divine.

Par effet d'entraînement, le plaisir que procurent les caresses, plonge le couple d'amoureux vers un niveau grandissant de plaisir. Un élan d'amour vers un sommet de bien-être ultime.

Ils se lèvent pour continuer leur séance de câlinage dans le lit de Léonard. Caresses et étreintes s'intercalent par des pauses, collés collés, corps à corps. Comblés de bonheur, ils s'endorment.

126- INT - DANS LE LOGEMENT DE JASMINE - LE MATIN

Nous sommes mercredi. Ils se lèvent et vont partager un déjeuner. Ils sont encore dans un état de nirvana: ils sont comme saouls. Très détendus, ils discutent ensemble. Après un certain temps, ils doivent se résigner à aller chacun de leur bord pour faire leur journée. Jasmine à son travail et Léonard dans ses préparations pour le retour à l'université.

JASMINE
As-tu réussi à dormir un peu ?

LÉONARD
Oui, quand même. La vie est drôlement faite, ne penses-tu pas?

JASMINE
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

LÉONARD
Ben l'amour, ce n'est pas supposé d'être un long fleuve tranquille? Le bonheur parfait quoi! Là, je me sens comme à bord d'un bateau où il y a de la houle.

JASMINE
Je me sens super bien en ce moment avec toi.

LÉONARD
Je suis aussi très bien en ce moment. Ça plane comme on dit. J'aimerais que ça reste comme ça tout le temps.

JASMINE
Moi aussi. Il faut bien faire face à nos responsabilités. Être un adulte, c'est exigeant. Il faut subvenir à nos besoins. Il faut travailler pour se loger et se nourrir. Je t'avoue que depuis qu'on est ensemble, mon quotidien se vit plus difficilement.

Je dois me préparer pour aller travailler.

LÉONARD
Je vais t'attendre. Je vais sortir en même temps que toi.

127- EXT - DANS LE PARC DE LA RIVIÈRE BEAUPORT - LE MATIN

On est rendu samedi matin. Nos amoureux se sont donnés le défi de ne pas se voir pendant trois jours. Ils se retrouvent comme prévu dans le parc de la rivière Beauport pour prendre une marche. Au point du rendez-vous, ils se serrent dans leurs bras tendrement, un peu trop longuement, puis ils se font à l'idée.

JASMINE
Bon! On y va-tu la prendre notre marche finalement.

LÉONARD
Oui, oui, allons-y!

JASMINE
C'est un beau parc naturel, ici. On l'appelle la Cavée.

Rendus à un promontoire où l'on peut regarder la chute des Cascades, ils s'assoient sur un banc public, incapables se retenir plus longtemps. Ils se font de mamours et se cajolent.

128- INT - DANS UN MAGASIN GRANDE SURFACE - L'APRÈS MIDI

Après leur marche matinale, ils vont chacun de leur bord. Jasmine a besoin d'aller faire des courses et Léonard a décidé d'aller faire une randonnée à vélo. Ils se sont donné rendez-vous chez lui, pour le souper.

Jasmine n'a pas beaucoup de patience. Léonard, lui, manque d'énergie. Ils ont hâte de se retrouver, le soir venu.

129- INT - DANS LE LOGEMENT DE LÉONARD - LE SOIR

Léonard prépare un souper à la bonne franquette: une pizza faite avec une pâte congelé achetée à l'épicerie et avec un gâteau au chocolat. Pendant ce temps, Jasmine se prépare. Ils sont de plus en plus fougueux, plus le moment de leur tête-à-tête approche. Jasmine arrive chez Léonard.

JASMINE
Salut!

LÉONARD
Enfin, te voilà! Le souper est presque prêt. Il ne reste qu'à cuire la pizza. Assois-toi au salon, je vais t'avertir quand ça va être prêt. Veux-tu-boire quelque chose ?

JASMINE
Non, merci!

Léonard retourne dans la cuisine terminer la préparation du repas. Il met la table et allume une chandelle.

LÉONARD
Ça y est, c'est prêt!

JASMINE
J'arrive!

Jasmine s'élance dans les bras de Léonard. Ils se serrent dans leurs bras longuement. Au bout d'un certain Léonard dit:

LÉONARD
Faudrait peut-être se mettre à la table?

JASMINE
Oui, oui, t'as raison! Mangeons!

On voit qu'ils sont très heureux d'être ensemble. Attablés, ils vivent un moment de bonheur intense qui s'explique par le fait qu'ils sont dans l'espérance de pouvoir vivre un nouveau échange d'affection. En d'autres mots, ils savent qu'ils vont bientôt combler leur besoin d'affection. C'est la joie.

LÉONARD
As tu passé un bon après-midi de magasinage? T'as tu trouvé ce que tu voulais ?

JASMINE
Oui, j'ai trouvé ce que je cherchais, mais c'était plutôt stressant. Pis toi, ta randonnée, comment ça a été?

LÉONARD
Bien, sauf que j'ai manqué d'énergie.

JASMINE
On a un bel été à date, hein!

LÉONARD
En effet. Comment dit-on rire en chinois?

JASMINE
Je ne sais pas!

LÉONARD
Egg roll!

130- INT - DANS LE LOGEMENT DE LÉONARD - LE SOIR

Ils ont terminé de manger. Ils se rendent au salon pour écouter la télévision. Après seulement quelques minutes, ils ont des fourmis dans les jambes. Ils se regardent dans les yeux et s'approchent l'un de l'autre. Soudainement, ils se lancent dans une session passionnée de câlins.

LÉONARD
Mon amour, mon doux, mon tendre amour!

JASMINE
Je t'aime beaucoup Léonard!

131- INT - DANS LE LOGEMENT DE LÉONARD - LE MATIN

Ils se réveillent dans un état de nirvana et d'abandon total. Ils sont très, très, détendus.

LÉONARD
Mon amour, la vie est si belle avec toi!

JASMINE
Oui, nous avons vécu un moment de bonheur intense.

132- INT - DANS LE LOGEMENT DE JASMINE - LE SOIR

Deux semaines plus tard. Ils sont incapables de se laisser une seule seconde. Ils n'ont plus de vie. Ils s'adonnent encore à une session de câlins passionnés.

JASMINE
Léonard, mon amour, mon amour!

LÉONARD
Mon amour, mon doux, mon tendre amour!

133- EXT - SUR LE BORD DU FLEUVE PLAGE JACQUES-CARTIER - FIN DE JOURNÉE

Jasmine et Léonard sont assis sur le bord de la plage, collés l'un contre l'autre.

Fin et générique.



Liens

Vers la version PDF

-Campagne de levée de Fonds 2020

Considérer une femme mince sexy! Ça s'explique?

Qu'est-ce qui est esthétique la minceur ou les rondeurs ?

Mon opinion sur les rondeurs féminines pour Les 3 sex

La gestion de l'anxiété et le comportement de fuite

La réalité des hommes qui préfèrent les femmes rondes. Ma définition de l'extase

Les deux mondes

Comment gérer son d'anxiété

La valorisation des rondeurs féminines, une cause hétérosexuelle (Texte de conférence)

Le burlesque et les rondeurs

Soyez molles soyez belles

Massage adipeux

Les rondeurs - La plus belle partie du corps de la femme

Moi José Breton voici pourquoi

Affection : les relations amoureuses en relations avec la rondeur féminine

L'homme amoureux

Julie Munger a trouvé l'amour du public à Occupation Double


Accueil- Contact

Copyright 2020, Les productions Belles Rondeurs Tous droits réservés.