La revue de la femme qui se sent bien dans sa peau
Volume 10, Numéro 3, janvier 2006

L'état dans l'assiette des gens
La beauté féminine suite
Mon corps
Tête enflée
Maxi trim

Décembre

Réaction du parti Québécois à un commentaire que je leur ai fait, décembre 2005:

Sujet: L'état dans l'assiette des gens

J'aimerais vous exprimer ma déception de voir, hier le jeudi 7 décembre, lors de la diffusion des débats à la télévision, qu'un de vos députés a critiqué le parti libéral (ministre de l'éducation) de ne rien faire pour prévenir l'obésité en mentionnant le rapport Perreault. 

Les auteurs de ce rapport sont en conflit d'intérêt avec l'industrie de l'amaigrissement et pharmaceutique. La lutte à l'obésité constitue une technique de mise en marché de leurs produits ou méthode d'amaigrissement. 

Le parti Québécois a-t-il décidé de se laisser influencer par des lobbys à but commercial? 

Référence:
/affection/actual/sept05a.htm
/affection/actual/aout05e.htm

Leurs réponses:

Chère Madame Breton,   

Le débat sur les saines habitudes de vies (activité physique, alimentation, ...) j'en convient doit dépasser uniquement le cadre de la malbouffe à l'école.  Je vous invite à aller voir les questions que nous avons posées il y a un an sur ce sujet pour voir que le ministre n'a rien fait depuis.  Lorsque je pose des questions sur ce sujet, j’ai toujours en tête l’importance de la prise de conscience collective, que nous devons avoir en relation avec nos habitudes de vie.  Si de par le dossier de la malbouffe à l’école, je réussis à éveiller l’opinion publique, je crois avoir fait une partie de mon travail de parlementaire.  En espérant avoir répondu à vos inquiétudes,   

Alexandre Bourdeau / abourdeau@assnat.qc.ca    

&

Madame, 

J'ai bien lu votre message du 9 décembre dernier. La position du PQ dans ce dossier n'est pas d'ostraciser les gens qui ont de belles rondeurs mais de s'assurer que le gouvernement donne suite aux orientations de base du programme national de santé publique concernant les saines habitudes alimentaires. Il ne s'agit pas de faire alliance avec des industries aux sombres intentions mais de reconnaître que l'obésité combinée au tabagisme et à inactivité physique conduit les gens à creuser leurs tombes et, auparavant, à provoquer une augmentation dramatique des dépenses publiques pour les soins de santé, une fois que le mal est fait. 

Voilà le fondement de mon action comme porte-parole du dossier de la santé pour l'Opposition officielle. 

Jean-Pierre Charbonneau  / jpcharbonneau@assnat.qc.ca

Ce que je leur ai répondu:  

L'obésité/malbouffe et la sédentarité font partie du domaine du style de vie. En d'autres mots, elles font partie de la vie privée et intime des gens. Si l'ancien premier ministre Pierre-Eliot Trudeau a dit que l'état n'a pas d'affaire dans la chambre à coucher des gens lors du débat sur l'homosexualité du temps. Moi je dis que l'état n'a pas d'affaire dans l'assiette des gens.

La préoccupation actuelle sur l'embonpoint/malbouffe est artificielle. Elle provient d'un groupe de pression dont la chaire d'étude sur l'obésité de l'université Laval fait partie. Elle ne provient pas d'un besoin réel exprimé par la population. Ce groupe de pression a choisi une position extrémiste et dogmatique. Ils sont sur toutes les tribunes pour annoncer la fin du monde à cause de la supposé épidémie de l'obésité. 

Les membres du parti Québécois semblent en avoir fumé du bon pour embarquer dans le «bad trip» de ces intégristes anti-obésité. Un parti politique devrait être à l'écoute de la population et non à l'écoute d'un groupe pression soutenu financièrement par l'industrie de l'amaigrissement. La moralisation des habitudes de vie des gens est inacceptable. L'état ne peut pas aller plus loin que de conseiller les gens, sur ce sujet.

Un parti politique ne doit pas s'impliquer dans un dossier aussi controversé que celui-ci. À lire:

Controverse sur la mortalité due à l'obésité  

Obésité : la malbouffe à l'école accusée injustement?

Quelle crédibilité pouvons nous donner à une chaire de recherche sur l'obésité qui a changé son nom pour celui d'une compagnie pharmaceutique  Merck Frosst de l'université Laval et de l'hôpital Laval.? À lire:

De bons résultats d'un médicament qui combat l'obésité  


Damien a écrit le 13 décembre 2005:

Sujet: La beauté féminine suite

Bonsoir,

Il est on ne peut plus discutable d'affirmer qu'un goût pour un type de femme particulier est plus naturel qu'un autre. Par mon domaine d'étude, je m'intéresse entre autres choses à la génétique moléculaire, et il me reste à lire un article qui prouve hors de tout doute raisonnable que nos préférences pour les femmes d'une forme ou d'une autre soient précisément codées pour les femmes rondes ou autres. Ceci dit, j'aimerais noter au passage, en réponse à votre commentaire selon lequel "Le déséquilibre réside au fait de diriger ses fantasmes sexuels à l'aide de son rationnel." que je n'ai pas souvenir d'avoir éprouvé quelconque désir de nature sexuelle à la suite d'un raisonnement formel. Il m'est possible de raisonner sur ce désir plus tard, avec le recul, et en effet je constate un certain nombre de constantes. Parmi celles-ci, on retrouve, entre autre choses, une peau fraîche et en santé, une chair ferme, des formes courbes qui s'agencent gracieusement en un délicat équilibre de pleins et de creux, une certaine élégance du mouvement, une chevelure au teintes riches et un regard brillant et vif. D'où viennent ces préférences, de ma génétique ou de mon environnement social, nous pourrions en débattre longuement. Par contre, je crois ne pas me tromper si je dis que les postérieurs en forme de pêche me plaisent à cause de mon héritage animal, mais que la grâce d'une nuque féminine me touche parce que j'ai appris à apprécier cette beauté fine et subtile.

Cela m'amène à répondre à un autre de vos affirmations. Vous dites, et je cite : "Mais, il est plus satisfaisant, gratifiant et plaisant de répondre à sa nature animale." Encore une fois il s'agit d'un sujet éminemment subjectif, mais j'avancerais qu'une telle vision des choses remet en question en question la culture et la civilisation elle-même dans ses fondements. La culture et la civilisation sont issues d'un travail, par l'homme, sur la nature, y compris sa nature propre. Ainsi, les êtres humains s'avèreraient, selon vous, plus intéressants, du moins du point de vue sexuel, dans leur état complet de nature. Suivant cette logique, je devrais préférer les femmes sauvages, malpropres, très poilues, et qui reste à la maison (caverne ? tente de peau de bête ? dehors ?) à entretenir les enfants et à taner le cuir. Il s'avère pourtant que j'aime tout le contraire, j'aime l'oeuvre de la civilisation. Ce qui, en réalité, fait de l'espèce humaine un phénomène intéressant, c'est sa capacité à faire un travail sur lui-même. Il suffit, pour cela, d'arriver à avoir une connaissance intime de soi-même (le philosophe n'a-t-il pas dit que nous devions nous connaître nous-même ?) et ainsi intervenir habilement sur sa nature. En ce sens, chercher la maigreur à tout prix n'a rien d'habile et traduit une ignorance de sa propre nature. L'excès contraire est équivalent et il me semble que cet excès est le vôtre.

Voilà le fond de ma pensée.

Cordialement,
Damien

Ce que je lui ai répondu:  

Premièrement la séparation entre le culturel et le biologique est un concept bien reconnu. Quelle partie ou caractéristique du corps de la femme provoque une attraction sexuelle? Voilà la question.

Moi je ne la fais pas la promotion, à travers mon site web, d'un type morphologique ou d'une corpulence en particulier. Je fais la promotion d'une caractéristique physique commune à toutes les femmes sans exception. Des petites délicates aux grandes de fortes tailles. Cette caractéristique est le tissu adipeux sous-cutané, qui forme les rondeurs féminines.

Le tissu adipeux rend fertile la femme. Il a un rôle biologique essentiel à la reproduction. Il devient évident de faire un lien entre les rondeurs et l'attraction sexuelle. Si les rondeurs sont essentielles à la capacité reproductive de la femme, elles doivent aussi être sexuellement attirantes pour l'homme.

Par extension, plus la femme a des rondeurs plus elle est appétissante sexuellement (hypersexuel). Une femme ronde produit plus d'œstrogène, parce que le tissu adipeux transforme le androgène en oestrogène. D'après une étude récente, plus la femme a un taux élevé d'œstrogène plus elle est perçue comme belle.

Au niveau culturel, il est possible de rationaliser la beauté féminine. La pensée peut supplanter les pulsions. Ainsi, par conditionnement, les hommes finissent par croire que seules les femmes minces peuvent être considérées comme belles. Dans les concours de beauté standards, dans la pornographie et dans les revues pour homme toutes les femmes se ressemblent physiquement. Par conséquent on peut conclure que la minceur est une exigence  Toute exigence est le produit du rationnel.


Peggy a écrit le 9 décembre 2005:

Sujet: Mon corps

bonjour

je ne connaissait pas ce site mais j'ai vue l'émission avec jean-luc delarue (Ça discute) sur les rondes et j'ai trouvé super enfin des femmes qui ne sont pas comme toutes les autres qui nous donnent des complexes moi sa fait 4 ans que je me bats avec 20 kilos que j'ai pris depuis que je suis avec mon ami. Depuis l'émission, je prends le soin de me maquiller alors qu'avant je ne prenais pas le soin, mais je ne m'accepte pas du tout avec ses kilos. Avant je pesé 70 kilos pour 1.75 m j'étais bien dans ma tête et dans mon corps. Depuis, je ne me trouve pas du tout belle et ça va jusqu'a ne plus vouloir faire l'amour avec mon ami. 

Pour moi, il faut être mince pour être belle surtout que la mode est faite que pour les minces 

Je ne m'achète plus de vêtements depuis près de 4ans j'ai 5 pantalons en tailles 46 et quelques pulls à col roulé je félicite toutes les femmes rondes qui s'assument comme ronde. 

peggy 

Ce que je lui ai répondu:  

Pour apprendre à être bien dans ta peau avec tes rondeurs, il faut que tu fasses un effort à décrocher des influences extérieures. Tu dois te centrer sur toi, sur ce que tu ressens à l'intérieur en rapport avec ton corps. Ta personne est plus importante que la culture ambiante pro-minceur. Écoutes ton besoin d'être aimer et d'être rassurer. Honores ton corps, tous les meilleurs soins lui sont dus.


Claude a écrit le 9 décembre 2005:

Sujet: Tête enflée

Bonjour,

Je vous demande de me lire jusqu'au bout.

Je ne sais pas à qui ai-je l'honneur mais à n'en croire à votre site, c'est la rondeur qui compte et je respecte cela à condition d'être bien dans sa peau. Je suis un homme âgé de 54 ans et j'avais toujours les pieds enflés et avec je pesais 198 lbs. J'ai commencé à m'intéresser à cette "arnaque" et à essayer de comprendre le principe de l'alimentation qu'il proposait. Je suis dans le domaine de l'alimentation depuis 17 ans et je n'avais rien vu de pareille. J'ai vu que le principe est bon et logique et que cela fonctionne à merveille. 

Si vous appelé le fait de confier à une conseillère ce que l'on a manger dans la semaine, confessionnal, alors c'est très bien dit. Des femmes ou bien des hommes en parle dans le but de se faire corriger dans leur choix de nourriture et d'apprendre à mieux manger en choisissant des aliments de meilleures marques qui contiennent moins de gras et moins de sucre. 

J'ai commencé, il y a 3 semaines et j'ai perdu 12 lbs et mes pieds ne sont plus enflés et de plus, je mange vraiment à ma faim. (Si je choisi de manger du pain et du beurre, je serai à 20 parce que le pain que je mange est à 10 et le beurre est à 10, donc je serai à 20 mais que j'en mange 1 tranche ou 3 tranches, je serai toujours à 20. C'est ça le principe.) 

Je n'ai aucun intérêt dans Mince et Belle. Il s'agit de comprendre le principe. Si vous êtes bien dans votre peau, mince ou rondelette, c'est très bien, rester comme ça. Je suis d'accord avec vous sur une chose, c'est le nom de Belle et Mince car je crois qu'une personne de 200 lbs qui aimerait perdre 50 lbs et qu'elle se sent bien dans son corps, alors cette personne est Belle et Mince car ces deux mots resteront toujours relatifs à chaque personne.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Claude / claude.pomerleau--cableamos.com

Ce que je lui ai répondu:  

Premièrement, il n'y a pas de lien entre l'enflure des pieds et le fait d'être belle et mince. Deuxièmement, l'obsession de la minceur constitue une opportunité d'affaire exceptionnelle pour les arnaqueurs. Appeler une méthode d'amaigrissement Belle et mince, ça manque de subtilité. On le sait, que c'est les femmes qui se préoccupent de leur apparence physique et qui désirent perdre du poids, pas besoin de le spécifier la marque de commerce. Je ne savais pas qu'un homme pouvait être belle et mince!


ALP a écrit le 5 décembre 2005:

Sujet: Maxi trim

je suis un homme et je trouve cela dérangeant ce marché  des diètes, moi le premier j'ai faillie m'y faire prendre, quoi faire pour dénoncer cela

Maxi trim encore ce 4 decembre

Magouille minceur de Quebecor 5  

alp Merci

Ce que je lui ai répondu:  

Tu peux envoyer un texte à l'opinion du lecteur dans un journal, tu peux faire une plainte au bureau de la concurrence et me supporter dans mes actions.

Écrivez moi un témoignage ou une réaction

Ou faites allez votre imagination librement.

Cliquez pour me le faire parvenir
Vers la liste des éditions des mois passés de la revue T'ELLE QU'ELLE version Internet


Accueil - Contact

Copyright © 2005, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.