LA RONDEUR DANS L'ACTUALITÉ

Les titres de la rondeur dans l'actualité classés chronologiquement

La revue Châtelaine du juin 1999 page 68: 
Les femmes fument pour ne pas grossir 

Sujet: Il paraît que la minceur ou le fait de maigrir est bon pour la santé

On peut y lire:

Des jeunes commencent à fumer pour rester minces. Des fumeuses refusent d'arrêter par crainte d'engraisser. Dans la tête de bien des femmes, cigarette égale minceur.

Nathalie Petrowski, journaliste à La Presse, écrivait l'an dernier dans une de ses chroniques que si elle s'était remise à fumer après quelques mois, c'est qu'elle avait trop engraissé à son goût. «Peut-être que je me cherchais une excuse, dit-elle. Mais quand tu luttes et que ta seule récompense pour avoir cessé de fumer, c'est kilos en plus, eh bien, tu lâches.

...en 1996 par Santé Canada indique que 80% des ex-fumeurs prennent en moyenne 2,3 kilos durant la période allant d'un mois à six ans suivant l'abandon de la cigarette. Moins de 4% des ex-fumeurs prennent plus de neuf kilos.

...Dans le Journal of Consulting and clinical Psychology atteste que fumer n'est pas un outil minceur à long terme. Une étude effectuée auprès de 4000 personnes aux États-Unies montre en effet que les augmentations de poids moyennes sur une période de sept ans sont semblables chez les fumeurs et les non-fumeurs, En outre, souligne la diététiste Louise Lambert-Lagacé, les études révèlent qu'à la ménopause, les fumeuses prennent en général plus de poids que les non-fumeuses et réagissent moins bien à l'hormonothérapie.

...des milliers et des milliers d'adolescentes, influencées par des images d'actrices et de mannequins squelettiques (qui fument d'ailleurs pratiquement toutes dans la vraie vie), commencent à fumer pour contrôler leur poids, voire pour maigrir.

Une recherche menée auprès de 3 000 jeune filles canadiennes et britaniques, et dont faisait état le British Medical Journal en août dernier, montre que les jeunes fumeuses sont deux fois plus préoccupées par leur apparence physique que les non-fumeuses et deux fois plus enclines à se faire vomir après avoir mangé. Une jeune fumeuse sur quatre se sert carrément de la cigarette pour remplacer les repas. La recherche établit aussi que la peur de manger davantage et, par conséquent, d'engraisser, empêche bon nombre d'entre elles d'arrêter de fumer.

Dans l'International Journal of Eating Disorders de décembre dernier, - c'est chez les boulimiques qu'on trouve le plus de jeunes fumeuses.

..le taux de tabagisme chez les filles - est passé entre 1991 3t 1994 de 23% à 39%. - 43% des jeunes Québecoises fumaient régulièrement ou à l'occasion, contre 33% des garçons.

Louise Vandelac, sociologue spécialisée dans les questions de santé des femmes, estime qu'il y a encore beaucoup à faire pour sensibiliser les jeunes filles aux dangers du tabac et d'une minceur exagérée. Les deux nuisent à leur santé, dit-elle.

...l'utilisation de la cigarette comme outil de contrôle du poids est souvent un sujet tabou chez les femmes de 30 à 40 ans qui veulent maigrir.

Françoise Rivard une fumeuse de 45 ans qui a arrêté deux fois et qui a pris respectivement 9 et 18 kilos, abonde dans le même sens. « On a honte d'en parler parce que entre quelques kilos de plus et la santé, on devrait toutes, évidemment, choisir la santé. Mais ça ne marche pas comme ça. Pour la femme qui fume, engraisser est une préoccupation très importante.

Femmes et fumée
Selon des études scientifiques recensées par Santé Canada:

  • Les femmes craignent plus que les hommes de prendre du poids en arrêtant de fumer.
  • Les Québécoises ont un des plus hauts de tabagisme au monde. Au Canada, ce sont elles qui fument le plus.
  • Les fumeurs sont plus nombreux que les non-fumeurs à penser que la cigarette est un régulateur de poids. Ceux qui sont le plus de cet avis: les adolescentes de 16 ans!

Mon commentaire:

Ce que nous pouvons conclure de cette texte, c'est que plus une femme est obsédée par la minceur, plus elle a des chances de fumer de la cigarette. La question que je me pose est la suivante: comment-il en coûte à la société en frais d'hospitalisation, de médicaments et d'arrêt de productivité pour les femmes qui se sont détruit la santé en affaiblissant leur organisme avec des diètes à répétition et en fumant de la cigarette ?

Les gens qui associent l'apparition de maladies à l'embonpoint ne considèrent jamais l'aspect de l'obsession de la minceur. Les diètes à répétitions est reconnu comme faisant engraisser les personnes plus qu'à la normale. Donc, il faudrait faire une études statistiques pour comparer deux groupes de personnes qui ont de l'embonpoint: celles qui ont suivie plusieurs régimes dans leur vie et celles qui en ont non pas suivit. Tout en considérant, si elles étaient fumeuses ou pas.

Un autre élément à considérer, c'est la dépression chez les femmes. Il paraît, qu'elles en souffrent beaucoup plus que les hommes. Quelles en est les raisons ? Je crois qu'il faut voir l'obsession de la minceur comme une cause de la dépression nerveuse.

En gros, en dépression, la personne n'est plus capable de supporter la pression qu'elle s'est elle-même imposer ou qu'une situation particulièrement stressante lui a mit comme pression. Dans sa recherche de la minceur à tout prix, la femme se met de la pression pour perdre du poids et pour maintenir le poids perdue.

En étant en continuellement en restriction alimentaire, elle affaiblit sont organisme. Celui-ci peut ainsi moins supporter la pression. Conséquemment, quand on rajoute la pression causer pas son obsession de la minceur aux pressions provenant de son travail, de ses relations interpersonnelles, de l'éducation de ses enfants et des exigences de la vie adulte en général, la femme est plus susceptible ou plus vulnérable à faire des dépressions nerveuse ou à faire des périodes de dépression passagère (gros down).

La nicotine fait partie des drogues qui stimulent le système nerveux, comme les amphétamines, la cocaïne et la caféine. C'est ce qui explique son effet anorexigène. La nicotine stimule la libération de sérotonine par les synapses C'est ce qui simule la sensation de satiété. De plus la nicotine a un effet analgésique, elle réduit la sensation de souffrance associée à la faim.

En réalité, la nicotine ne fait pas maigrir un personne qui ne veut pas maigrir. Elle peut seulement aider celle qui désir perdre du poids. De part ces deux effets sur le système nerveux, elle adoucit la souffrance que comporte toujours un régime amaigrissant. La femme sur la diète et la nicotine ressent moins la faim. Il lui est plus facile de passer des repas. Le plaisir de la nicotine remplace le plaisir qui provient de manger. Finalement, elle fait baisser l'anxiété du au manque de nourriture.

Comment pouvons nous expliquer la prise de poids (limitée) chez une personne qui arrête de fumer ? Elle s'explique par un changement du métabolisme de base. La fumée de cigarette fait augmenter le métabolisme de base en réduisant la quantité d'oxygène circulant dans le sang. En effet, le CO2 de celle-ci est plus perméable aux globules rouges que l'oxygène. En d'autres mots, il prend la place des molécules d'oxygène.

En ayant moins d'oxygène dans le sang le rythme cardiaque doit augmenter pour compenser, afin de répondre à la demande d'oxygène de l'organisme. Une fois que la personne arrête de fumer, il y a baisse du métabolisme de base parce le coeur a moins besoin de travailler pour fournir à la demande d'oxygène.

Dans la dépression, la nicotine a un effet anti-dépresseur. On voit ici toute la complexité du mélange obsession de la minceur, dépression nerveuse et cigarette.

Le fait que les femmes tendent à préférer continuer de fumer au détriment de leur santé, que de se voir engraisser, nous laisse comprendre que l'obsession de la minceur nuis grandement à la santé des femmes. On devrait déclarer celle-ci, comme étant une maladie mentale. On appel cela de l'auto-mutilation. Une maladie mentale provoquer par les pressions sociales pour soumettre les femmes à la norme de la minceur.

 


Le Journal Star du 25 mai 1999 page 3: 
Eat your heart out Bill! - ...because I'm not skipping any meals 

On peut y lire:

This is the woman who nearly toppled a presidency? The more we see of of Monica Lewinsky - and we've been seeing a lot more of her, thanks to a steady diet of fried chicken and chocolate cake - the more we sratch our heads and wonder: What was President Clinton thinking?

She's downed German beer, guzzled greasy fish and chips in England, shoveled spoonfuls of chocolate mousse in Manhattan.

Later that evening the were spotted at another Big Apple hoy spot, Moomba, soothing their feeling with barbecued chicken wings, french fries, cookies and ice cream.

Le magazine People weekly du 24 mai 1999 page 73: 
Just the Ticket - With an Emmy, a Golden Globe and now a new book, Camryn Manheim makes it big 

On peut y lire:

Camryn Manheim is the first person to admit that she likes to eat. But as one young man learned recently in a New-York City restaurant, unsolicited diet advice is not on her menu. "I had ordered some crème brûlée for dessert," she says. "And I was eating it when this kid-he was all of 24- leaned across the table and said, 'You might not want to eat si much of that. It's just filled with fat. 'I said, 'You've just insulted the wrong person.'" She chuckles. "I read him the riot act. But after I completely emasculated him, I felt like I needed to educate him."

And he's not the only one. Although Manheim, 38, recently collected an Emmy for her portrayal of formidable defense lawyer Ellenor Frutt on the ABC drama The Pratice, she knows that some people still believie that any big woman is simply too much of good thing. "Our culture is incredibly offended by the heavy population," Manheim says. Which is why her candi new autobiography, Wake Up, I'm Fat! (Broadway Books), focuses on her struggle to be both fat and happy. "I'm fighting for fat acceptance," she says.

Sujet: On va-tu finir par laisser Monica vivre tranquille quand à mange?

Mon commentaire:

On va-tu écrire un article avec des photos d'elle à chaque bouchée qu'elle va prendre ? Simonac! Manger, c'est normal, naturel et essentiel. Et prendre plaisir à manger, c'est une preuve d'une bonne santé mentale.

C'est un article haineux envers sa personne. Car Monica, elle sera toujours ronde et aura toujours besoin de manger pour vivre. Le message sous-entendu dit ceci: "ta pas honte d'être grosse comme tu es, c'est pas en mangeant comme un cochonne que tu va maigrir, grosse vache tu fou rien pour perdre du poids!" - Comment le président a fait pour être attirer par une femme comme toi ?"

Pourquoi les gens se permettent-ils d'être haineux envers les femmes rondes ? Pourquoi les femmes rondes se laissent déprécier ainsi ? En tout cas, Camryn Manheim a compris elle. Elle ne se laisse pas insulter. Elle mange et a la force de caractère de demander aux autres de la laisser manger tranquille.

Camryn Manheim a compris, comme elle a le physique qu'elle a point final, que pour être ronde et heureuse, il faut savoir se faire respecter par les autres. Une femme ronde ne peut envisager d'être heureuse en se laissant démolir par les commentaires désobligeant des autres.

Pour en connaître plus sur elle

 


Le Journal National Enquirer du 25 mai 1999 page 20: 
Weight-loss secrets of skinny women - What they all know about dieting but won't tell you 

On peut y lire:

Hot new book spills the beans

You can lose weight and keep it off by following the secret weight-loss tricks used by skinny women!

"I've senne these secret tricks work for hundreds of skinny models, actresses and even housewives, and the can work for Enquirer readers too," declared diet expert Patricia Marx, author of the best selling new book, "The Skinny Woman Knows about dieting (and won't telle you)."

Here are the tricks:

  • "Cut your food into ridicoulsy small pieces and eat one piece at a time, chewing every bite," "Play with your food...
  • "Increase the volume of your food by placing it on a layer of lettuce...
  • Cut down recipes. 'If something calls for a cup of oil, make it only a half a cup...
  • Use plenty of fat free yogurt.
  • Eat plenty of noisy foods like carrots, celery, etc.,
  • Eat lots of persley.
  • Fidget to burn calories: toe-tapping, ankle-jiggling, knee-bouncing...
  • Walk instead of driving,

OUTRAGEOUS THINGS MODELS DO TO STAY THIN

Many leading models and actresses use shockingly destructive ways to stay thin an "beautiful", the diet expert Patricia Marx, who spent years uncovering their secrets for her new book.

It's the ugly reality behind the pretty face of the beauty business," she declared.

Here are some of the most horriflying techniques Marx found:

  • Swallowing cotton balls dipped in orange juice to make themselves feel full.
  • Deliberately getting intestinal dieases to lose weight. (tourista)
  • Swallowing tapeworms (vers solitaire) so that the worms lodge in their intestines and consume calories.
  • Use drugs like Ritalin and Dexedrine.
  • Use sinus medications and energie boosters that contain ephedrine.
  • Getting shots of urine from pregant women.
  • Going on crying jags for hours to burn calories.
  • Taking Valium to numb the urge to eat.
  • Forcing themselves to vomit after meals.

La revue Elle France du 18 janvier 1999 page 42: 
La vérité sur celles qui ne grossissent jamais 

On peut y lire:

Rien ne leur fait peur : ni les plats en sauce, ni la crème Chantilly, ni les fraises Tagada. Et, pourtant, elles ne prennent jamais un gramme. Comment font-elles ? Est-ce aussi simple qu'elles veulent bien le faire croire ? Réponses avec le psychiatrique Gérard Apfeldorfer (auteur de «Maigrir, c'est dans la tête» ).

LA VRAIE MINCE

Y a-t-il plus exaspérant que cette fille-là ? Mince elle est, mince elle reste, en dépit de tout ce qu'elle avale. - ...ingurgiter absolument tout ce qu'elle veut, puisque c'est à la vitesse turbo qu'elle brûle les milliers de calories qu'elle absorbe quotidiennement. Décidément, cette mince-là incarne le summum de l'injustice. ...en définitive, n'est peut-être qu'une ratée de l'évolution.

Ce qu'en pense le psy « Les minces constitutionnelles souffrent bien souvent de leur manque de formes féminines. Et les efforts qu'elles fournissent pour grossir ne sont jamais récompensés. Cette minceur est effectivement très souvent d'origine génétique. Les femmes qui doivent leur ligne à leur constitution n'ont donc qu'à s'accepter telles qu'elles sont...

L'EXCESSIVE

Elle ne mange rien de rien... - ...elle picore du bout de sa fourche le strict à son estomac... - On en vient même à se demander par quel tour de magie elle parvient à rester debout. - ...elle s'y laisse aller parfois à d'inévitable excès (seule), elle s'inflige ensuite les plus sévères restrictions. ...on retrouve le profil inversé: celle qui bâfre voluptueusement en public,... et qui doit sa minceur qu'aux carêmes qu'elle s'inflige après coup dans un isolement total.

Ce qu'en pense le psy « Ces femmes fonctionnent sur le mode de la restriction cognitive, plus connu sous le nom du tout ou rien. Elles essaient de maintenir un contrôle parfait sur leur alimentation. Le moindre écart, aussi infime soit-il, les conduit à se laisser aller totalement. Sous l'effet de la transgression, elles ne se retiennent plus et mangent alors beaucoup plus que la moyenne.

LA MENTEUSE

La main sur le coeur, elle refuse de piocher dans la boîte de chocolats qui circule au bureau: elle a tellement mangé hier à ce dîner, on ne peut pas imaginer! Un biscuit et elle exploserait. À la croire, elle passe son temps à s'empiffrer: - La vérité, c'est que ce fil de fer l'est devenu par obsession de la minceur et que, face à tout objet comestible, son regard fait loupe. - Évidemment, elle-même se voit trois fois plus grosse qu'elle n'est. Elle est la seule.

Ce qu'en pense le psy « La menteuse est avant tout une obsessionnelle qui a perdu toute notion de la réalité. Elle souffre de dysmorphobie: elle pense réellement avoir des kilos à perdre, alors que son poids est tout à fait normal, voire bas.

LA BOULIMIQUE

Elle veut sa minceur sobre et discrète. Qu'elle ne soit pas plus remarquée que ses incursions nocturnes vers le réfrigérateur. Pas plus perceptible que les quelques minutes où elle restitue dans les toilettes les trois mille calories qu'elle vient d'avaler.

Ce qu'en pense le psy « Au départ, la boulimie est un moyen de noyer des problèmes d'ordre affectif. Puis ce sont toutes les difficultés qui sont gommées de cette manière. Mais le problème essentiel reste que la boulimique vit dans un système d'enfermement où elle n'entrevoit pas de solution. Elle pense ne pas avoir de pouvoir sur ses actes, ce qui est faux : la boulimie est une maladie qui se soigne.

L'ANARCHIQUE

Celle-ci se repère aisément: faite pour porter caleçons et minijupes, elle se trimbale toute la journée avec quelque chose dans le bec. Sa fringale, qu'il s'agisse de barres chocolatées dès 10 heures, de biscuits apéro à 11, de fraises Tagada à la pause café ou d'un sandwich pour le goûter... - Car cette insolente, qui ne se met jamais à table, avale dans une journée l'équivalent calorique de trois repas traditionnels.

Ce qu'en pense le psy « Cette adepte de la junk food s'alimente de la même manière qu'elle conduit son existence. Incapable de se soumettre à des règles ou quelconque hiérarchie, elle butine de-ci, de-là, travaille quand ça lui chante, ne sait pas respecter une horaire et conteste l'ordre établi. Son fonctionnement psychique est ainsi fait qu'elle se complaît dans le désordre et la désorganisation.

Sujet: Juste à voir on voit bien que la minceur n'est qu'une supercherie!

Mon commentaire:

Madame Patricia Marx en écrivant un livre sur le comment les mannequins, comédiennes et chanteuses font pour demeurer mince, elle brise le mythe de la minceur naturelle et sans effort. La majorité des femmes artistes, en fait de compte sont toutes des restrictives. Et certaines d'entre elles passent par des périodes anorexique/boulimique (Julia Robert, Pamela Enderson, etc).

Pour aller consulter une liste d'entre elles

Comme toutes les femmes que nous voyons à la télévision et au cinéma ne sont pas à leur naturel, la minceur: c'est artificielle. Tandis que la rondeur est naturelle. Les femme qui luttent pour demeurer mince, luttent contre leur vrai nature.

La rondeur et la féminité vont de paire, elles sont indissociables. De ce fait, je ne crois pas à l'existence des vraies minces. Pour moi, il existe seulement différentes morphologies féminines. Toutes les femmes saines d'esprit, soit celles, qui se nourrissent normalement et qui ne se préoccupent pas de leur poids corporel, ont au minimum 22% de masse grasse. D'ailleurs, c'est en proportion avec la masse maigre et de sa distribution qui détermine l'allure de rondité d'une femme.

Ainsi, plus la femme aura une masse maigre importante, moins elle sera grande et plus elle paraîtra ronde. Inversement, plus la femme aura une masse maigre faible, plus elle sera grande et plus elle paraîtra svelte. En d'autres mots, il y a des femmes qui ont de l'aire plus ronde que d'autre.

L'état de rondité se retrouve chez toutes les femmes. Les types morphologiques passent de la femme ronde délicate à celle ronde forte.

Écrire un livre dans le but de faire profiter les femmes des trucs des artistes minces pour demeurer mince est une absurdité. Effets, toutes ces trucs sont ceux qui utilise les restrictives. La restriction alimentaire constitue un désordre alimentaire au même titre que l'anorexie. Donc, c'est absurde d'encourager les femmes ­à développer un désordre alimentaire pour maigrir.

Une femme qui a un désordre alimentaire, fait une psychose. En d'autres mots, il faut être malade dans la tête pour se faire souffrir de la faim. Donc, en valorisant la minceur, on encourage la maladie mentale, je le répéterai toujours.

Quand vous rencontrez une femme mince, soyez suspect(e). Ne demeurez pas indifférent(e). Par altruisme faites lui sentir votre inquiétude sur la forte possibilité qu'elle pourrait souffrir d'un désordre alimentaire. La survalorisation de la minceur a comme effet pernicieux de rendre les gens indifférents à la souffrance de ces femmes. Elles sont isolées dans une souffrance valorisée indirectement par la société.

Eating Disorders Mirror Mirror - definitions, signs, symptoms, getting help, approaching a loved one, and more. Pour en savoir plus sur les désordres alimentaire

Cette deux articles, confirment ma théorie sur l'existence de ma loi de l'obsédée. Une loi qui stipule en gros que plus la femme a un corps proche de l'idéal de minceur, plus elle essaient de l'atteindre et de le maintenir. En d'autres mots, plus une femme a une morphologie ronde délicate, plus elle a des chances de développer un désordre alimentaire.

Payer pour aller voir un film où toutes les actrices ont des désordres alimentaires, c'est financé la maladie mentale. C'est là que mon projet de Masses Entreprise prend tout son sens. Alors, offrez vous pour m'aider à la mettre sur pieds.

 


Le Journal de Montréal du 13 mai 1999 page 40: 
Les dangers parfois mortels de la liposuccion 

Sujet: Mieux vaut mourir que de garder ses bourrelets disgracieux

On peut y lire:

Boston (AFP) - La liposuccion, l'opération de chirurgie plastique la plus courante aux États-Unis, comporte des risques parfois mortels, affirment des médecins américains dans le New England Journal of Medecine à paraître aujourd'hui.

L'équipe du Docteur Rama Rao, du centre médical universitaire de New York, a ainsi recensé dans les régistres de l'institut médico-légal de la mégalopole newyorkaise cinq décès liés à ce type d'intervention pendant la période courant de 1993 à 1998.

Sur ces cinq décès, trois ont été provoqués par des brutales baisses de tension consécutive à l'opération, sans toutefois que l'origine de ce symptôme soit identifiée avec précision. La quatrième victime est décédée d'une soudaine thrombose des veines du mollet. Les causes du cinquième décès n'ont pu être déterminées.

Selon les médecins, les trois premiers décès pourraient être liés aux effets toxiques de l'anesthésiant utilisé pour l'opération ou à son interaction avec d'autres médicaments.

La liposuccion requiert en effet l'injection sous la peau d'une solution de lidocaïne avant que la graisse ne soit aspirée au moyen de canules. Et dans de nombreux cas, les doses de lidocaïne administrées dépassent largement la normale, affirment-ils.

Cause - Le trop grand volume de graisse aspiré pendant les opérations pourrait également être en cause, relèvent les auteur de l'étude.

«La liposuccion n'est pas une procédure banale parce qu'elle peut provoquer la mort de personnes en parfaite santé», concluent-ils. «Les morts provoqués par la chirurgie esthétique devraient être prises très au sérieux par le public».

Mon commentaire:

Une liposuccion signifie dans les faits, qu'on retire du tissu humain du corps de la femme. Les lipides ne circulent pas librement dans le corps. Les molécules de gras qu'on ingère, une fois traverser la membranes du petit intestin pénètrent dans le lymphatique (chylifères) (les lipides ne circulent pas dans le sang) pour former de fines gouttelettes, les chylomicrons. Puis, ces lipides sous l'effet de l'insuline pénètrent dans les cellules adipeuses.

Dans le corps, il n'y a pas de contenant de plastic qui récupère le gras. Ainsi, si cela serait le cas, on aurait juste à faire un trou dans le corps pour mettre un robinet et le gras s'écoulerait. En effet, les lipides sont soit dans le plasma lymphatique ou dans des cellules du corps. Si on veut retirer des lipides du corps, il faut soit vider le corps de son liquide lymphatique ou arracher une quantité de ses cellules.

Justement, la liposuccion consiste à arracher des cellules humaines, les adipocytes, qui contiennent des lipides. Conséquemment, cela revient à dire, que c'est une mutilation physique. On enlève du vivant. Dans ce qu'ils aspirent, comme toutes les cellules sont en contact avec les capilaires sanguin, une quantité de ceux-ci se font arracher et avec aussi des terminaisons nerveuses.

En effet, d'où la perte de sensations et la douleur (engourdissement) que ressente les femmes pendant un an après avoir été charcuter par le boucher esthétique.

Ce que les femmes veulent se faire enlever se situe surtout au niveau des hanches et des cuisses. La culotte de cheval qu'on appel. Celle-ci est récalcitrante à vouloir disparaître avec un régime amaigrissant parce qu'elle constitue les lipides caractéristiques du sexe.

Le corps de la femmes est programmé hormonalement pour garder cette réserve. C'est essentiel pour sa santé. C'est tellement important que le corps préfère réduire sa masse musculaire que d'utiliser cette réserve lors d'une diète.

Par extension, ceux qui font la promotion de ce type d'opération, sont des médecins qui haïssent profondément la femme. Et celles, qui décident de subir une liposuccion, haïssent profondément leur corps. C'est une acte de haine envers elle-même et sa féminité. C'est pourquoi, je considère que les femmes qui décident de se faire mutiler ainsi, sous-entend un trouble psychiatrique identique à l'anorexie.

Une femme saine d'esprit, aime la féminité de son corps formée par ses rondeurs.

Si la liposuccion peut-être mortel, quelles sont les autres conséquences ? Aucune recherche est fait pour les découvrir.

Au Québec, la liposuccion devrait être interdite. Contenue de la gravité des conséquences de cette opération, pourquoi le Collège des Médecins accepte que de simples omnipratriciens fassent des liposuccions ? Il faut se plaindre au Collège des Médecins par altruisme envers les jeunes femmes naïves.

Le Syndic du Collège des Médecins du Québec
2170, boul. René Lévesque Ouest
Montréal Qc
H3H 2T8
Tél.: (514) 933-4441 ou le 1-888-633-3246 - Fax: (514)-933-3112

 


La Gazette des Femmes mai-juin 1999 page 19: 
Seinbolique - Les seins crise inflationniste 

Sujet: Minceur, seins fermes, ventre plat, fesses dures et l'industrie du "bad trip"

On peut y lire:

Les Nord-Américaines semblent engagées dans une quête désespérée de la poitrine parfaite. Selon toute apparence, nous traversons une terrible époque aux seins bourrés de complexes. Derrière cette profusion mammaire se cache une féminité piégé, soumise au regard des autres.

Derrière cette profusion mammaire se cachent des femmes tristes et amères car celles qui aiment leurs lolos tels quels ne sont pas légion. - Certains études vont jusqu'à une proportion astronomique de 92% de Nord-Américaines insatisfaites de leur poitrine. - ...on demandait aux hommes s'ils encourageraient leur petite amie à passer sous le bistouri si on leur offrait une chirurgie gratuite a récolté un inquiétant taux de 55% de réponses positives.

On ne peut toutefois s'empêcher de remarquer que la douleur paraît avoir été beaucoup plus aiguë chez les femmes peu pourvues que chez leurs consoeurs aux formes épanouies.

«En des temps très anciens, la femme était déifiée par les hommes pour sa fécondité, son érotisme. Ses atouts suprêmes étaient l'enfantement et le mystère du désir. Elle était un temple sacré, la rondeur régnait en maîtresse absolue de l'imaginaire. Il suffit de scruter un instant l'une des généreuses Vénus néolithiques toutes en fesses et en seins pour réaliser ce fait admis de la plupart des anthropologues.»

Chaque année, environ 8 000 Québécoises se paient la poitrine de leur rêve. Une décision prise à leurs risque et périls, malgré le bannissement de implants de silicone. Car les nouvelles prothèses continuent d'inquiéter. Et pendant que l'on joue à la roulette russe avec la santé des femmes, ce marché mondial se porte à merveille !

En Amérique du Nord, l'augmentation mammaire arrive au deuxième rang des interventions esthétiques, tout juste derrière la liposuccion. Un marché mondial à la hausse qui atteint les 500 millions de dollars.

Autrefois, on portait un corset. Aujourd'hui, on l'a plutôt intégré : on se fait brocher l'estomac, on s'expose à des carences alimentaires, on se fait fait remonter les seins.

Pour elle, il n'y a aucun doute possible: la siliconose, ou maladie causé par la silicone, existe et se manifeste de multiples manières, comme des atteintes neurologiques, de la fatigue chronique ou des maladies immunitaires (lupus, arthrite rhumatoïde et sclérodermie).

...des raisons esthétiques expliquent 80% des augmentations mammaires.

Après avoir passé neuf ans dans le corps d'une femme la moitié des implants montrent des ruptures; après 20 ans, c'est presque 100%. Quant au polyuréthane, deux ans suffisent quelquefois à la dissoudre.

Le problème n'est plus la substance qui suinte de la prothèse, mais celle qui pénètre, du sang entre autres choses. Après quelques temps, la solution saline ressemble à l'eau d'un aquarium négligé. Comment savoir quel effet ces déchets organiques produisent sur l'organisme quand l'implant perfore ?

Tout de même, le ministère canadien de la santé vient de publier une brochure qui renseigne les femmes sur les risques à court terme d'une telle chirurgie: infection et hématome (jusqu'à 3% des cas), durcissement permanent (25%), perte de sensibilité (15%), dégonflement.

Et le marché mondial des implants mammaires est toujours en très bonne santé financières !

Mon commentaire:

Premièrement si la rondeur féminine serait à la mode et bien vue socialement, aucune femme lui viendrait à l'idée de se faire mettre des implants mammaires. En effet, valoriser la rondeur féminine, c'est valorisé la femme comme elle est à son naturel et l'encourager à s'apprécier physiquement tel quelle est.

Tandis que la mise en marché de l'idée de la minceur est basée sur le bad trip qu'ont les femmes sur le look de leur corps. En d'autres mots, c'est tout faire pour que la femme se sente inadéquate, insatisfaite et laide. Plus on amène les femmes à hair leur physique, plus c'est payant.

Le désir d'être mince et d'avoir des gros seins est contradictoire et absurde. Le fait d'être ronde est d'avoir des seins plus volumineux est indissociable, cela va ensemble. Ainsi, toutes les femmes qui ont ou qui ont eu des implants mammaires sont toutes sans exception des femmes minces et obsédées par la minceur. En maigrissant, les seins deviennent plus petits et pour contrer cette effet, ces femmes vont se faire mettre des implants mammaires.

Donc pour contrer l'industrie du bad trip, créons ensemble l'industrie de bien-être et de la joie, en mettant sur pieds mon projet de Masses Entreprise. Il faut que l'idée de la rondeur féminine devienne une idée payante. C'est la seul solution que je vois à ce problème d'exploitation de la vulnérabilité de la femme.

Accès/Access Information Silicone Organisme de soutien à but non lucratif, destiné aux femmes porteuses ou ayant porté des implants mammaires, et à leur famille.

 


Journal Star 18 mai 1999 page 18: 
I lost 70 lbs with new fat pill - 10 things you must know about diet wonder drug 

Sujet: Comment d'argent la compagnie Roche a donné à ce journal pour qu'il parle de leur pilule

On peut y lire:

The day it read 220 pounds was when I knew that 5-foot 4-inch body was in big trouble.

...notice on her bulletin board calling for volunteers for a weight-loss study.

That's how I became involved in the clinical trials for Xenical, ...

I was told that I might experience side effects such as diarrhea, but I noticed nothing unusual.

Xenical, is a fat-blocking prescription drug intended for seriously overweight.

2- Designed for both weight loss and weight maintenance, Xenical should be used in conjonction with a reduced-calorie low-fat diet.

4- The drug is taken in capsule form three times daily... - ...Xenical could be an expensive proposition - it's expected to retail at $1.10 (U.S. money) a capsule.

8- Maintaining the recommended dietary regimen of up to 30 percent of calories from fat may minimize the occurrence of side effects.

9- Since Xenical partially blocks fat absorption it also reduces your system's absorption of fat solube vitamins A, D, E, and K, and betacarotene, so vitamin supplements are recommended.

Vers le site de la compagnie La Roche

Mon commentaire:

C'est clair, cet article est une infopub pour faire la promotion de l'efficacité du Xénical et pour insister les femmes à l'utiliser. Ils ont dépensé de l'argent pour le développer, il faut au moins qu'ils en vendent pour rentrer dans leur argent. Même s'il est reconnu dans le milieu scientifique comme étant un produit inefficace, cela ne les empêchera pas de vouloir en vendre.

Ils ont choisis une femme de 5' 4" et 220 lbs pour faire les tests. Ce n'est pas une femme énorme, c'est juste une femme ronde typique et normale. Puis, il ose dire que cette cochonnorie est seulement pour les gens qui ont un surpoids sérieux. Cela nous laisse entrevoir et comprendre qu'ils veulent vendre le Xenical à une fourchette de femmes la plus grande possible pour faire le plus d'argent possible.

Quand, ils disent que cette pilule peut-être utiliser aussi pour maintenir le poids, confirme mon impression au fait de dire qu'ils veulent vendre une abonnement à vie au bol de toilette. En d'autres mots, ils avouent indirectement que le Xenical n'est pas plus efficace qu'une diète standard. Donc, la reprise de poids est inévitable. À 1.40$ la pilule, trois fois par jour pour le reste de sa vie pour ne pas reprendre le poids perdue, cela fait beaucoup d'argent. Imaginer les profits que feront cette compagnie pharmaceutique.

 


Magazine 7 jours 15 mai 1999 page 68: 
Témoignage- Perdre 100 lb et renaître 

Sujet: Regardez mesdames comment vous êtes toutes des pas bonnes par rapport à Monique

On peut y lire:

Les régimes, c'était le champ de bataille de Monique. Elle en a tant essayé, sans jamais réussir à perdre tout ce poids superflu qui lui a toujours gâché la vie! Jusqu'au jour où elle s'est vraiment décidée, pour enfin perdre 45 kilos (100 lb). Elle a retrouvé son équilibre et le goût de vivre.

Avant, Monique pesait 240 lb. Aujourd'hui, à 140 lb, elle a pris un bon coup de jeunesse!

D'aussi loin que je m'en souvienne, les aliments sont toujours venus apaiser une solitude intérieure, ce qui a entraîné un excès de poids dès l'âge de 10 ans. Dans ma famille, la nourriture servait à toutes les occasions: récompense, consolation, preuve d'amour, etc. Tous les prétextes étaient bons pour manger! Peu importe l'émotion que je vivais, positive ou négative, je mangeais! Vers 14 ans, mon corps a pris des formes étranges, bien loin de l'image de l'adolescence modèle des années 60 où le style Twiggy, mince et sans seins, encore celui de Brigitte Bardot (36-24-36) servait de référence. Avec mes 5 pi 3 po, des mensurations de 38-34-40 et des cheveux courts frisés, je me sentais tellement peu attrayante que je comblais cette insatisfaction avec la nourriture. Je n'avais aucun respect pour mon corps. L'année de mes 18 ans a été la seule période où je portais une taille de vêtement correspondant à mon âge: du 18 ans! Quant à la sexualité... Les relations hommes-femmes me faisaient peur. À vrai dire, ma couche de graisse me protégeait des hommes, qui, selon moi, recherchaient l'objet sexuel. À 16 ans, je ne faisais pas confiance aux hommes et je me camouflais derrière mes kilos. Je portais en moi une sexualité puissante mais étouffée.

...j'ai gardé espoir en côtoyant des gens qui s'en étaient sortis. J'ai surtout travaillé à me débarrasser de mes pensées négatives et trouvé d'autres solutions que la nourriture pour combler le vide que je ressentais.

Mon commentaire:

Premièrement, qu'elle est l'intérêt de mettre en évidence l'histoire d'une miraculée ? C'est quoi la passe au juste ? Le message sous-entendu est: "si elle a pu vous le pouvez aussi". Mais cela est irréaliste et absurde. Aurait-elle trouvé enfin le moyen de maigrir et de ne pas reprendre le poids perdu ? Impossible! Alors, les femmes feront donc toutes comme elles et l'embonpoint chez les femmes disparaîtra définitivement. D'ici deux ans les Weights Watcher et Mincavi n'auront d'autre choix que de fermer leur portes.

Big! Big! Big! ricochet va vite! La seul utilité de ce témoignage, c'est de culpabiliser encore plus la femme de ne pas être capable de perdre du poids ou de ne pas vouloir perdre du poids. Cela laisse une impression, une croyance ou un mythe comme de quoi, il est possible de perdre du poids et ne pas le reprendre. C'est une manière de mettre de la pression sur la femme pour qu'elle face quelque chose. On ne peut pas maigrir plus que 10% de son poids initial. Perdre 100 lb comme dans son cas, c'est voué à l'échec inévitablement.

Le pire dans ce témoignage, c'est les clichés explicatifs de l'origine de l'embonpoint. Ceux-ci rendent tout pathologique. Dans le cas de Monique, elle les a tous. Elle mangeait ses émotions, n'avait pas d'amour propre et la sempiternel formule: se protéger des hommes sous sa couche de tissus adipeux (s'isoler des hommes)". Dans son témoignage, elle a dit avoir eu 4 enfants, alors ou bien son mari est un fou ou elle c'est fait inséminer artificiellement. Cette formule est aussi insultante pour les hommes que pour les femmes. C'est comme si moi je serais un malade mentale d'aimer les femmes rondes.

Le Magazine 7 Jours prend les femmes pour des cruches d'avoir décider de placer ce témoignage. En ce sens, que ce genre de témoignage à la Mincavi nous revient régulièrement depuis 20 ans, c'est comme si les femmes n'auraient pas de mémoire.

Dernièrement, comment pouvons nous tolérer qu'une femme universitaire embarque dans le sensationnel et le superficiel comme cela. De plus, cette diététiste soit Isabelle Huot qui a écrit ce texte, on la voit à la télévision faire des annonces de l'ail suractif. Elle est grosse comme un poux et ose faire la moral aux femmes de plus forte taille qu'elle.

Dans le Capital Santé du mois de mai, elle explique comment obtenir un ventre plat. En donnant des objectifs irréaliste, elle encourage l'obsession de la minceur et les désordres alimentaires. Vous devez vous plaindre à l'Ordre Professionnel des Diététistes du Québec au numéro: 1-888-393-8528 pour qu'elle soit radiée.

Une autre Julie Brière


Revue Protégez-vous mai 1999 page 3: 
Grosses promesses, petits résultats... 

Sujet: Attrape nounounes et totale indifférence

On peut y lire:

Malgré leurs prétentions délirantes sur fond de pseudo-percées scientifiques extraordinaires, ces produits sont inutiles et parfois risqués.

Peu de gens sont entièrement satisfaits de leur apparence, particulièrement les femmes. En 1990, une enquête de Santé Canada a révélé que 45% de celles qui ont un poids santé ou même inférieur essaient tout de même inférieur essaient tout même de maigrir, alors que c'est le cas de seulement 9% des hommes.

Voilà des proies faciles pour les fabricants de produits amincissants dont les pubs tapageuses remplissent les pages des journaux à potins et dont les pilules, ampoules et autres tisanes garnissent les tablettes des pharmacies et certains magasins d'aliments d'aliments naturels.

...nous avons évalué avec l'aide d'experts en diététique, pharmacologie, santé, médecine, toxicologie et phytologie 25 produits offerts en vente libre l'automne dernier.

Conclusion -- Les produits amaigrissants en vente libre ne sont pas efficaces. Ils peuvent, tout au plus, produire un effet placebo temporaire. -- Ils peuvent aussi comporter certains risques d'interactions médicamenteuse ou d'effets secondaires qui ne sont que rarement mentionnés.

Plusieurs produits ne favorisent en rien l'acquisition de bonnes habitudes de vie (alimentation saine et exercice), qui sont pour le moment les seules méthodes d'amaigrissement offrant une certaine efficacité à long terme.

Finalement, la présentation sur l'emballage de corps parfaits associés à la santé envoie un message biaisé. En effet, il n'est pas nécessaire d'avoir un corps de déesse pour être en bonne santé.

Les produits:

Coupe-appétit anesthésiants -- Deux produits contiennent de la benzocaïne, un ingrédient qui anesthésie temporairement la langue afin de réduire la capacité à goûter, ce qui devrait théoriquement diminuer l'appétit. -- "Dexatrim" et "Slim-Mint"

Produits contenant du Garcinia cambogia -- Une étude publié dans le Journal of the American Medical Association en novembre 1998 a conclu que la consommation de 1.5 g par jour de (-)HCA n'a pas pas induit de perte de poids supérieure à celle d'un placebo. ...seul effet possible est l'effet placebo. -- "Globucel, Slim", "Ligne, La Racine de Vie", Mega, Garcinia cambogia" "Minima", "Nature-Ligne, Naturvite", "Nature-Ligne, Dr. Martin", "Nutri Stop, Nouvelle Silhoutte", Phyto Ligne, Adrien Gagnon" et "Résultat Minceur"

Produits à base de substances végétales -- ...la bromeline (provenant de la tige de l'ananas) et l'acide citrique (contenu dans les agrumes et les fruits tropicaux), ont la réputation de libérer les cellules de graisse en brisant leur enveloppe de callogène; celles-ci seraient ensuite éliminées. Aucune démonstration scientifique ne permet de confirmer cette propriété. -- "Lipocapture" et "Minc'heure"

Produits contenant des algues -- Inutiles pour la perte de poids. Certaines algues marines, comme l'Ascophyllum et le Focus vesiculosus, ont la réputation d'augmenter le métabolisme d'augmenter le métabolisme des graisses et des sucres (parce que l'iode qu'elles contiennent aurait un effet sur la glandes thyroïde) et ainsi favoriser une perte de poids. "Distald'algue, Vitadiet", "Pamplemousse 200 plus", "Paramex, Traitement global", "Taille Mannequin", "Vita-Minceur et "Nature Mince"

Ferments lactiques -- ...favorisent la diminution des gaz intestinaux, sont parfois intégrés à des produits amaigrissants. Cependant, le fait de se sentir moins gonflé et fort probablement un peu moins serré dans ses vêtements n'a rien à voir avec une perte de poids sous forme de graisse. "Probio 7, Ferments lactiques"

Produits biologiques - Inutiles - ...contenants un amalgame de tissus biologiques (ADN, hypothalamus, extrait de foie et de pancréas, enzymes),- ...induisant une augmentation du métabolisme. -- Voilà une belle arnache! car la digestion transforme radicalement ces composés biologiques. "Reduxa" Fabricant: Les produits naturels Dr L. inc.

Chitine -- ...substance extraite de la carapace de crustacés, aurait l'extraordinaire propriété d'emprisonner tous les gras alimentaires, puis de les entraîner dans l'intestin sans qu'ils soient absorbés par l'organisme. Aucun effet sur la perte de poids n'a été démontré... - ...peut-être nocive, car la chitine n'absorberait pas seulement le gras, mais ausi les vitamines lyposolubes, ce qui peut entraîner certaines carences à plus ou moins long termes. "Blocaptol"

Laxatifs, purgatifs, diuritiques et dépuratifs - Inappropriés pour la perte de poids et risqués. -- Le fait d'éliminer du liquide, des déchets et des toxines peut effectivement provoquer une perte de poids, mais comme il ne s'agit pas d'une perte de tissus gras, elle est annulée dès qu'on réabsorbe du liquide. "Eliminex, Adrien Gagnon", "Émotion minceur", "Obéfliorine, Tisane silhoutte" et "Silhoutte-plus Tisane santé, Lalma".

L'arnaque du Dr Scheffer - Pour 70$ par mois, le Dr Scheffer, stéthoscope au cou, affirme qu'on peut perdre 25 livres en 30 jours...

Mars 1999. Alors que nous mettons la dernière main à notre test sur les produits amincissants, nous tombons sur cette publicité à sensation dans le magazine Capital Santé d'avril 1999.

Dans les faits, le produit du fameux Dr Scheffer contient plusieurs ingrédients inutiles pour la perte de poids: poudre de pelure d'orange, de ginseng, de Camelia sinensis (thé verte), de maté, de racinbe de réglisse et de muscade. Rien donc pour révolutionner le monde de l'amaigrissement.

On l'aura compris: les promesses du Dr Scheffer - perdre 25 livres en 30 jours- sont complètement farfelue. ...pour perdre une livre par jour, il faudrait courir sans arrêt pendant 12 heures et ne pas manger du tout!

Mon commentaire:

Enfin, on dénonce les produits miracles pour la perte de poids. Il était temps que l'on s'occupe de protéger la santé des femmes. Car, ceci est la seule chose vraiment importante. En effet, protéger les gens pour qu'ils évitent de perdre de l'argent c'est moins important, ils peuvent toujours se refaire. Mais perdre sa santé c'est autre chose, c'est perdre sa qualité de vie.

Pourquoi tant de femmes se laissent avoir en achetant ces produits miracles ? Cela part pour moi de l'obsession de la minceur entretenue par les médias et la culture en générale. Les femmes veulent perdre du poids, parce que c'est à la mode. Maigrir semble être une banalité comme acheter d'autres vêtements pour être plus à la mode. Les femmes veulent maigrir, parce qu'être sur la diète est une action fortement estimée par la société. Maigrir, c'est comme faire une acte de bravoure.

C'est l'aura de sainteté dans la société qui entoure l'action de maigrir qui banalise tous les activités entourant la commercialisation des méthodes et des produits pour la perte de poids. Tellement banale que les médias et les journalistes sont complètement indifférents à cette magouille organisée que constitue l'industrie de l'amaigrissant.

Prenons par exemple, ce dossier-ci fait par Protégez-Vous et bien depuis sa parution, il y a bientôt deux semaines, aucun médias qu'il soit écris, radiophonique ou télévisuelle n'a encore fait la mention. Mais tous ont sauté sur l'histoire superficielle des 92% des femmes insatisfaites de leurs seins de la Gazette des Femmes. Ainsi, le message que l'on donne aux femmes est: "mieux vaut se rendre malade et aux risques d'en mourir que de garder ses honteux kilos en trop".

C'est la honte qui rend les femmes nounounes et crédules. Pourquoi au Québec on se moque et on critique sans retenue l'astrologue JoJo Médium et les nonos/nounounes qui payent 6.00$ la minute pour consulter au téléphone un ou une de ses médiums et on ne fait pas la même chose avec le pseudo Dr L. et les nounounes qui achètent ses produits pour perdre du poids ?

Comme la rondeur féminine est tabou, il y a un silence entourant les charlatans de la perte de poids qui se compare à celui entourant l'inceste. Les victimes gardent le silence, ne plaignent pas, parce qu'elles se disent que c'est de leur faute si cela n'a pas fonctionné. De plus, se plaindre serait affiché publiquement ses rondeurs, admettre son manque de volonté et faire face à la moquerie des gens.

Ce qui reviens à dire que la valeur de la minceur à tous prix est plus importante que la valeur humaine d'une femme et de sa santé.


Journal de Montréal 2 mai 1999 page ?: 
Jeune Thaïlandaise couronnée Reine des Jumbos pour 1999 

Sujet: Un concours bidon pour rire des femmes de forte "taille"

On peut y lire:

Thailande (AP) - Intrporn Improm a 22 ans, étudie en pharmacie et pèse 90 kg. Elle a la «grâce, l'élégance et l'énormité de l'éléphant», autant de qualités qui lui ont valu d'être couronnée samedi en Thaïlande Reine des Jumbos 1999.

Vingt-quatre femmes aussi amples que jeunes se disputaient le titre pour la troisième année consécutif au zoo de Samphran près de Bangkok, devant un millier de spectateurs.

Les organisateurs ont tenu à souligner que comparer femmes et éléphants n'est pas offensant, dans un pays où l'on vénère les pachydermes.

...En ajoutant que les éléphants ne pèsent pas trop lourd, mais sont simplement imposants, très imposants.

Mon commentaire:

Premièrement à 90 kg, elle est loin d'être gigantesque. En comparaison, la top modèle taille plus Emme pèse 86 kg. Mais dans un pays ou les gens son plutôt en moyenne plus petites de taille que les américains, on peut les comprendre.

La Thaïlande est reconnu comme étant un lieu pour le tourisme sexuel pour pédophiles. Car peu importe l'âge des jeunes femmes là-bas, comme elles sont toutes très petites en comparaison avec la carrure de l'homme américain ou européen, elles ont toutes l'aire des enfants.

Dans ce contexte, comment devons nous interpréter l'apparition de ce concours ? Un concours pour conjurer de leur sort. En tout cas, ce petit entre filet, nous révèle qu'il y a des femmes rondes partout sur terre. Et cela va à l'encontre du préjugé au fait que les personnes de fortes tailles se retrouvent seulement aux États-Unis.

 


Revue People Weekly 10 mai 1999 page 154: 
The most beautiful People in the world 1999 - Emme 

Sujet: Belle reconnaissance de la rondeur féminine

On peut y voir:

La photo de Emme, la top des mannequins taille plus aux États-Unis

Mon commentaire:

Il est intéressant de savoir qu'ils ont choisi une femme avec des rondeurs parmi les plus belles personnes en 1999. Une reconnaisse que la rondeur fait parti la beauté, qu'il existe des femmes qui habillent du 12 ans et +.

Pourquoi au Québec nous n'avons pas un top (vedette) modèle taille plus ? Pourquoi les journaux à potins n'ont pas identifié une femme mannequin de taille plus au Québec comme étant très belle ? Pourtant, il y a des agences de mannequins de taille plus au Québec.

Quand on présente des vêtements pour taille plus à la télévision, c'est présenté comme une bizarrerie avec un ton de piété: "pauvre elles, il faut parler d'elles au moins une fois tous les deux ans."

Lors de la remise des prix de la Griffe d'Or pour honorer les artisans de la mode au réseau TVA dernièrement. Ils n'ont pas eu une catégorie pour les designers pour taille plus et donc pas de mannequins de taille plus.

Cela est une absurdité, pourquoi oublier 62% de la population féminine qui habille du 12 ans et plus. Elles ont de l'argent elles aussi à dépenser pour leurs vêtements. Quand on fait une remise de prix pour encourager l'industrie de la mode, il faut respect la clientèle qui les font vivre. Cette situation prouve que le Québec est en retard sur les États-Unis. Qui est-ce qui empêche les femmes d'évoluer au Québec ?

Vers le site de Emme World's first plus-size supermodel

 


Journal de Montréal 1er mai 1999 page 57: 
Cahier Weekend - Calista Flockhart en toute intimité 

Sujet: La société Québécoise est formé d'irresponsables

On peut y lire:

Happée dans le tourbillon agité par sa célébrité quasi instantanée, l'actrice de théâtre Calista Flockhart devenue vedette de la série télévisée américaine Ally McBeal sort meurtrie de la récente controverse nourrie par les médias au sujet de sa prétendue anorexie.

La controverse l'impliquant a pris naissance il y a quelques mois dans les tabloïds à sensation, où on affirmait, avec photos à l'appui et ragots anonymes, que l'actrice était victime d'anorexie et se laissait littéralement fondre.

«Tout ce battage médiatique m'a déçue et affectée. J'étais en état de choc et terrifiée à l'idée que ces histoires sans fondement nuisent à ma carrière qui venait à peine de démarrer. Je n'aurais jamais pu penser que des gens des médias puissent autant déformer une histoire et écrire des choses au mépris de la vérité. On a écrit des choses épouvantables. Un journal a même publié un texte affirmant que mon chien était également anorexique!»

Mon commentaire:

Au Québec on n'est pas vraiment sensibilisé par la problématique de l'anorexie. Pourtant, c'est une maladie mental très grave. Elle est mortelle. On devrait comme société être vigilant à reconnaître les signes associés à l'anorexie et avoir une position rigide au fait que l'on considère inacceptable qu'une femme se détruise en se privant de manger. Le laxisme ou le laisse faire est un comportement irresponsable.

Même si la minceur est a force de loi aux États-Unis, au moins la lutte contre l'obsession de la minceur et l'industrie de l'amaigrissement est cent fois plus fort qu'au Québec. Au Québec, on identifie jamais les comédiennes qui sont anorexiques dans les journaux, comme exemple Macha Grenon. Si les journaux à potin aux États-Unies le font ce n'est pas pour être méchant, c'est qu'eux, ils ont une conscience sociale.

Déterminer qu'une femme est anorexique, c'est très facile et on ne peut pas se tromper. Dans le cas l'anorexie, c'est reconnu que toutes les femmes nient être anorexie. Il ne faut donc pas se fier à leur réponse quand on leur pose la question est vous anorexique. Mais se fier à ce que l'on observe au niveau de l'allure de son physique et de son comportement.

Calista Flockhart a le visage typique d'une anorexique. En effet, le tissus adipeux au niveau du visage a une distribution qui diffère d'une personne à l'autre et sont ainsi responsables des traits d'une personne. Les anorexies en ayant presque plus de tissus adipeux au niveau du visage perdent leurs traits qui leur permettent de se distinguer des autres et se qui fait qu'elles se ressemblent toutes.

Si Calista Flockhart dit qu'elle ne l'ai pas, qu'elle le prouve en nous montrant des photos d'elle à différentes âges, et nous dire si elle est menstruée ou pas. Il est absurde de dire que les médias lui ont fait du tord en affirmant qu'elle est anorexique. C'est l'anorexique qui lui fait du tord.

Pour terminer, je vous propose de faire une action pour aider à prévenir l'anorexie. Aller au site de TVA pour leur demander de retirer l'émission traduit D'Ally McBeal. qui passe le mardi à 20h00. Il faut leur expliquer, qu'il est inconcevable d'avoir une vedette d'un téléroman qui soit anorexique.

Voir ce que l'on disait dans le Journal de Montréal du 7 février 1999


Retour au menu Place Public

[Nouveauté] - [Renforcement] -[Place publique] -[Guide ressources]-[Activisme] -[Sites reliés] -[Boutique] -[Sommaire] -[Courriel]
Copyright © 2002, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.