Le discours haineux anti-rondes de l'émission Club social - du 22 janvier 2010 TV5 Québec

Pour aller voir le reportage.

L'émission Club social a diffusé, le vendredi 22 janvier 2010, un discours haineux contre les femmes rondes.

Leur reportage titrait «Photoshop». Le sujet était la controverse sur la retouche photo dans les revues de mode. Pourquoi ont-ils détourné du sujet de départ pour émettre un discours haineux contre les femmes rondes ?

Ils ont mis de l'avant l'argument qu'utilisent les magazines de mode pour se justifier de ne mettre que des femmes minces dans leur revue. « Il faut faire rêver les femmes ». Ils ont choisi des intervenants pour appuyer leur propre opinion, quant au fait que seules les femmes minces peuvent être considérées comme belles.

Voici l'opinion de Pierre St-Jacques photographe il dit mot pour mot:
« Mon domaine, c'est le domaine du rêve. On illustre la beauté dans son état parfait. C'est l'évasion, les gens achètent un magazine pas pour voir sa voisine sur le palier là, c'est parce qu'ils veulent rêver. Pis he c'est en quelque part l'auditoire qui demande cela, pas seulement les compagnies. Les gens ont envie de rêver. »

Ils ont demandé l'opinion d'une femme ronde qui dénigre les rondes pour faire plaisir à son employeur (pour protéger son emploi, pour l'argent?).
Lise Ravary Directrice des rédactions Rogers.

Lise Ravary

Celle-ci dit dans ce reportage mot pour mot:
« La réalité, que si on mettait des gens comme moi maintenant ordinaires avec la pointe des cheveux qui commencent un peu là en à faire des fourches disgracieuses, il n'y a personne qui achèterait un magazine comme ça. Je l'ai testé, je l'ai fait, je l'ai testé pas juste une fois. J'ai essayé de faire des pages couvertures avec des mannequins soient plus rondelettes ou qui ressemblent plus à madame Tout-le-monde et ça ne fonctionne pas.

C'est pas juste dans l'imprimé que ça se passe, ces choses-là ça se passe un peu partout dans la publicité dans tout, tout le monde veut être plus beau, tout le monde veut être plus mince, tout le monde veut être plus riche et les gens qui regardent les gens plus beaux plus minces, plus riches rêvent d'être comme eux. »

Et ils ont demandé l'opinion d'une femme photographe maigre, qui se spécialise dans la photo de femmes anorexiques, qui ose dire que les femmes rondes sont en mauvaise santé.
Leda Photographe vers son site web

Leda photographe

Celle-ci dit dans ce reportage mot pour mot:
« En mode, on veut de plus en plus photographier des filles qui sont fortes, qui sont grosses. Donc on essaie de standardiser les gros, au lieu de dire non, être gros, c'est pas bien, je m'excuse. (en montrant des photos de Beth Ditto). Avoir un tour de taille qui dépasse ce qui est supposé être c'est pas bon. Donc, on met des modèles de plus en plus grosses là et là; on reçoit des lettres des lectrices, « qui disent là enfin on se reconnait là-dedans», oui, mais vous vous reconnaissez dans des modèles qui ne sont pas, qui ne sont pas des filles en santé, c'est des filles qui sont grosses. »

Nevenka Designer Rosemary Masic Says Plus-Size Clothing Endorses Unhealthy Living

Nous pouvons conclure de l'opinion de ces trois personnes, que seules les femmes minces possèdent une beauté parfaite. Les femmes minces possèdent l'exclusivité de la beauté et de la santé. Les rondes sont toutes moches et malades.

Le mépris dans ce reportage, c'est d'avoir considéré que ceux qui sont dans la mode dite «standard», avec les mannequins rachitiques, ont le monopole de la vérité. Que le monde n'existerait pas sans eux. Qu'il y a eux et Dieu le Père.

Ils ont voulu ridiculisé l'intérêt qui s'est posé sur les mannequins tailles plus lorsque le mannequin, Lizzie Miller, est apparue photographiée nue pour la revue Glamour, l'été dernier.

Et le Spécial Rondes dans le V magazine

Ils ont choisi comme exemple seulement Beth Ditto. Cette chanteuse n'est pas un Top modèle taille plus.

Les femmes minces peuvent être laides aussi. Il y a des femmes moches à tous les poids corporels.

Il y a une baisse de la vente des journaux et des revues, parce que les gens vont sur internet. Les revues pro-anorexiques comme Elle Québec, et Clin d'oeil n'ont plus le monopole du Beau. Beaucoup de femmes rondes ont choisi de naviguer exclusivement sur des sites Internet pour les femmes de taille plus. Parce que cela les aide à renforcer leur estime de soi. Ce n'est pas toutes les femmes qui sont masochistes, qui se font du mal à rêver l'impossible.

Les tops modèles taille plus sont des femmes d'une très grande beauté, qui font rêver aussi les femmes qui sont rondes.

Un lien vers un site qui réunit de très belles femmes:

http://www.judgmentofparis.com/survey.htm

Avec ce magazine PLUS Model Magazine , les femmes rondes ne font plus de cauchemars

Plus-size model

Daily Venus Diva, Published

SKORCH is a magazine for trendy and fashionable women sizes 12+ who crave a magazine that looks and feels like every other fashion magazine,

Welcome to BBW Magazine Online

V Magazine Can't Put A Plus Size Model In Its Pages Without A Straight Size Model For Comparison

V Magazine preview: Curves Ahead by Solve Sundsbo

Plus Size Model Crystal Renn in Elle Magazine

Radiance: The Magazine for Large Women

Plus-size model Lizzi Miller in Glamour begs question: Is it time for magazines to show real women?

Glamour Honors Plus-Size Models in Its November Issue

V Magazine's Plus Size Issue Isn't So Plus Size

Autres liens

Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifié

La télé, miroir déformant

Avoir un corps sans rondeurs

Maigreur extrême dans le monde de la mode - Les créateurs rejettent le blâme

L'ADQ estime plus urgent de s'attaquer à l'obésité

Hypersexualisation

Anorexie mode et publicité partent en guerre

L'éternel culte de la minceur


Copyright © 2010, Les productions Belles Rondeurs Tous droits réservés.