Nelly Furtado: Une vague de grossophobie qui a eu raison de sa carrière sur scène?
Revue 7 jours 30 octobre 2025

Ça prend des hommes sur les réseaux sociaux qui affirment que cela ne les dérange pas que leur blonde ait engraissé.

Pour voir l'image plein grandeur

Sujet: Commentaires sur la prise de poids des femmes

On peut y écouter:

En marge du 25e anniversaire de la sortie de son premier album, Whoa, Nelly!, qui lui a valu trois prix Juno et dont l'extrait I'm Like a Bird a remporté un Grammy, la chanteuse canadienne Nelly Furtado a fait une annonce de taille sur son compte Instagram.

L'artiste britanno-colombienne qui aura 47 ans le 2 décembre a déclaré le 24 octobre dernier qu'elle se retirait de la scène pour une durée indéterminée. «J'ai décidé de m'éloigner de la performance dans un avenir proche et de me consacrer à d'autres projets créatifs et personnels qui, selon moi, conviendraient mieux à cette prochaine phase de ma vie... J'ai énormément aimé ma carrière et j'aime encore écrire de la musique. J'ai toujours considéré cela comme un passe-temps, et j'ai eu la chance d'en faire une carrière. Je me considérerai toujours comme une auteure-compositrice», a-t-elle notamment écrit, en concluant avec un message adressé à la prochaine génération d'artistes, à qui elle souhaite d'avoir de nombreuses années de performances passionnées.

Il y a quelques mois, l'icône de la pop et mère de trois enfants a été victime de grossophobie et a répondu à ses détracteurs sur ses réseaux sociaux: «Cette année, j'ai pris conscience de la pression esthétique liée à mon métier d'une manière totalement nouvelle, tout en expérimentant de nouveaux niveaux d'amour de soi et de confiance intérieure. Mon maquilleur utilise parfois du face tape (bandes adhésives pour lifter le visage), et ma styliste, du body tape (bandes adhésives pour soutenir la poitrine). Et oui, le maquillage, les sourcils, la coiffure, les sous-vêtements bien choisis... tout cela peut transformer un look. Le maquillage peut faire des merveilles!» Or, est-ce que le poids de ces paroles offensantes a eu raison de son retrait de la scène? Sans le savoir, les quelque 10 000 personnes qui étaient au Festival Générations de Nicolet, en Mauricie, le 19 juillet dernier, ont vu sa seule performance en Amérique du Nord cette année.

Mon commentaire

Ce cas est une belle démonstration de la réalité du destin du corps féminin. Ainsi, 98 pourcent des femmes engraissent en vieillissant et surtout après avoir accouché.

La pression d'être mince pour faire carrière dans le domaine artistique est encore bien présente malgré l'avancée du mouvement du body positive.

Nelly Furtado, au début de sa carrière, elle était vraiment mince, quasiment anorexique. Ce qui sous-entend qu'elle surveillait son alimentation pour ne pas engraisser, afin de ne pas déplaire aux hommes producteurs.

Au Québec, il y a deux cas inverses, Nathalie Simard et Katherine Levac. Tous deux ont pris la décision de perdre du poids pour être bien vus dans le milieu artistique québécois afin d'avoir plus de chances d'avancement ou d'avoir des contrats.

Katherine Levac est un cas spécial. Habituellement, toutes les femmes qui font un régime pour perdre du poids reprennent le poids perdu dans 95% des cas. Elle a accouché de jumeaux et elle n'a pas ré-engraissé. Maintenant, elle est tellement mince, quasiment anorexique. Qu'est-ce qui s'est passé dans sa tête ? Comment cela s'explique?

Ce n'est pas un exemple à suivre, elle a renié sa nature féminine, elle a envoyé promener toutes les femmes qui s'identifiaient à elle. C'est désolant.

Nelly Furtado a bien réagi. Elle a accepté le changement de son corps. Elle apprécie le fait d'avoir engraissé. Mieux vaut arrêter de faire des spectacles que de souffrir pour perdre du poids.

Elle a osé se montrer en faisant des spectacles. Elle a ainsi fait une action du body positive. Elle a reçu des commentaires désobligeants sur son look et elle a su réagir.

Les artistes sont bien placées pour influencer positivement les femmes sur l'appréciation de leur corps. Il faudrait voir plus de femmes artistes qui afficheraient publiquement le fait que cela ne les dérage pas d'avoir engraissé et qu'elles ne feront pas de régime.

Le body positivité, cela se passe sur la place publique. C'est un mouvement de femmes qui s'affichent sur les réseaux sociaux pour affirmer le fait qu'elles aiment leur corps ou qu'elles se sentent bien dans leur peau.

Aussitôt qu'une femme artiste se présente en public, sans gêne ni honte d'avoir des rondeurs, fait une action du body positivité volontairement ou involontairement.

Il n'y a pas très longtemps de cela, on faisait l'éloge des femmes artistes en première page des revues à potin parce qu'elles avaient perdu ou avaient maintenu leur poids. Elles affichaient leur soumission à la norme minceur du milieu artistique.

Une comédienne qui engraisse après avoir accouché ne devrait pas susciter des réactions négatives. La société a encore un bout de chemin pour arriver là, et cela se fera grâce au body positive.

Cette situation se transpose dans la population en général. Les hommes ne devraient pas faire de commentaires à leur blonde parce qu'elle a engraissé. Ceux qui le font n'aiment pas vraiment leur blonde.

Les commentaires sur les femmes qui engraissent seraient une occasion pour faire de la masculinity positive. Ça prend des hommes sur les réseaux sociaux qui affirment que cela ne les dérange pas que leur blonde ait engraissé. Il n'en a seulement plus à aimer.

Au-delà de l'apparence physique, il y a le vécu et les expériences (les joies et les peines) qui s'imprègnent dans le corps avec l'âge. L'homme sain d'esprit est émotionnellement sensible. Amoureux de sa partenaire, il a une connexion émotionnelle avec elle. Ce qui l'amène à être ému et attendri à la vue du corps nu tout en rondeurs de sa partenaire. Il la désire sexuellement autant plus qu'avant qu'elle engraisse.

Commentaire fait par José Breton

Nelly Furtado, au début de sa carrière, elle était vraiment mince, quasiment anorexique. Ce qui sous-entend qu'elle surveillait son alimentation pour ne pas engraisser, afin de ne pas déplaire aux hommes producteurs.
Nelly Furtado avant

Nelly Furtado a bien réagi. Elle a accepté le changement de son corps. Elle apprécie le fait d'avoir engraissé.
Nelly Furtado après

Complément d'information :

L'histoire

Nelly Furtado: Une vague de grossophobie qui a eu raison de sa carrière sur scène?

Body près du corps et frou-frou : Nelly Furtado plus sexy que jamais, elle fait fi des critiques

Nelly Furtado annonce la fin de sa carrière sur scène

Nelly Furtado flaunts her curves on stage after unbelievable transformation; fans say 'she looks so cute'

Nelly Furtado fait un pied de nez aux détracteurs qui se moquent de sa prise de poids

Nelly Furtado quitting music after facing rash of attacks by body shamers

Nelly Furtado Stepping Away from Performing - Find Out Why

La minceur des vedettes

Les trucs minceur de 10 vedettes et leur recettes estivales préférées

Les stars dévoilent 50 trucs minceur

Les stars dévoilent 50 trucs minceur

Mince alors! Perte de poids chez les stars

Testés par vos stars 35 trucs minceur

Magnifique Marina Orsini 30 lb en moins

Pour être mince comme les stars - Perdez 7 lb en 7 jours

Hollywood Diets Lose 10, 20, 30 , 40 pounds or more on the same diets the star use!

Reportage - ÉLECTION DE MISS HAWAIIAN TROPIC CANADA - Les plus belles filles du Canada

5 Régimes miracles des stars

The Zone - Le régime qui fait fureur à Hollywood

Pour maigrir et garder la forme - 10 vedettes vous dévoilent leurs secrets

Diet with the stars - loseweightlookgreat

Special Double Issue - 36 bonus pages - Hollywood's hottest diets lose 10, 20, 40 60 lbs

À la une - Les stars de Hollywood sont-elles anorexiques

Secrets de stars - "J'aimerais bien engraisser" - Jada Pinkett


Les sujets précédents :
La rondeur dans l'actualité des mois passés

[Accueil] - [Contact]

Copyright© 2025, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.