Les hommes nous ont dit à Gaspé, j'aurais voulu que mon fils soit ici, mon petit garçon de cinq ans, parce qu'il faut qu'il se sente qu'il est un bon garçon, lui aussi, il ne faut pas qu'il se sente qu'il est un méchant.
Il faut que les hommes fassent partie de l'équation, parce que c'est pas facile non plus en 2025 à être un garçon quand on fait que parler de féminicide et tout ça. Les hommes, ce sont nos alliés, c'est nos chums, nos maris, nos fils, nos frères.
Donc, dans F, on explique aux hommes que ce sont nos alliés et tout ce qu'on a besoin, c'est d'égalité.
Je lance l'idée d'un mouvement de masculinity positivité (masculinité positivité), un espace pour que les hommes de bonne volonté s'expriment publiquement.
Les femmes activistes du body positivité ont en général une opinion positive des hommes. Avoir une opinion positive des hommes ne signifie pas nier les comportements répréhensibles que certains hommes peuvent avoir.
L'important pour les femmes d'avoir une image positive de la masculinité est d'établir des relations sociales constructives avec les hommes. L'important pour les hommes d'avoir une image positive de la masculinité est de développer une bonne estime d'eux-mêmes.
Tout homme sain d'esprit cherche à se définir comme bon, correct, gentil est bienveillant. On peut expliquer ceux qui ont des troubles de comportement, les inadaptés sociaux, par un problème de maladie mentale ou une sociabilisation déficiente.
En premier lieu, pour se faire une image positive de la masculinité, il faut prendre en considération l'aspect de la santé mentale.
Être en santé mentale, c'est se sentir en sécurité en rapport avec ses besoins psychologiques et physiques. Les hommes comme les femmes recherchent la sécurité. Les hommes autant que les femmes souffrent moralement.
Autant les femmes que les hommes peuvent développer cette habilité sociale.
C'est notre besoin de se sentir en sécurité, qui nous pousse à socialiser.
Tout ce que l'on entend dire au sujet des hommes dans les médias est négatif du genre hétérosexuel normatif, masculiniste, masculinité toxique, patriarcat, domination masculine, metoo, manspreading, mansplaining », mâle alpha, féminicide, etc.
Ce n'est pas en utilisant ces mauvais comportements comme points de repère que l'on peut se faire une image positive de la masculinité.
Mais bien en voyant les hommes comme des êtres humains à part entière.
Vu que le sujet de la bienveillance masculine n'est pas traité dans les médias.
Les hommes ne savent pas :
- c'est quoi être un homme bon;
- c'est quoi les bons comportements;
- ne savent pas que la bonté masculine existe;
- ne savent pas qui sont les hommes publics qui sont des hommes bons ?
Il y a plus de chance de trouver des hommes bons parmi ceux qui aiment les rondeurs féminines. En effet, plus un homme est misogyne, plus il aime les femmes minces et plus il est méprise les femmes rondes.
Le body positivité est nécessaire pour propager une image positive des rondeurs féminines dans un contexte où la minceur a encore le haut du pavé.
La masculinity positivité serait nécessaire pour propager une image positive de la masculinité dans un contexte où les hommes hétérosexuels ont mauvaise presse.
Le problème, c'était la personne qui vous a fait croire le contraire.
Un ex m'a dit un jour que mon ventre s'arrondissait et que, pour qu'il me trouve attirante et aimable, il devait être plat. Cette honte d'avoir un ventre rond m'a poursuivie pendant des années. Elle était si profondément ancrée que, lorsque j'ai commencé à fréquenter mon mari actuel, je repoussais sa main dès qu'il touchait mon ventre, terrifiée à l'idée qu'il le prenne pour un repoussoir et qu'il veuille le cacher ou le changer.
Je me privais d'être touchée et enlacée parce que je pensais ne pas le mériter. Mais il n'a jamais fait de remarque négative sur mon ventre. Il a toujours voulu me témoigner de l'amour et de l'affection. Et grâce à cela, j'ai compris que ma rondeur n'avait jamais été le problème. Le problème, c'était la personne qui me faisait croire le contraire.
La bonne personne ne sera pas choquée par votre rondeur. Elle la caressera, la prendra dans ses bras et l'aimera telle qu'elle est.
Parce que votre ventre n'a jamais été le problème.
Il n'a jamais eu besoin de changer.
Il te suffisait de te rappeler que tu es déjà digne d'être aimé·e, que tu mérites d'être vu·e, pris·e dans les bras et aimé·e tel·le que tu es. Alors laisse-toi voir. Laisse-toi prendre dans les bras. Et permets-toi d'être aimé·e.
En 1997 fut le début, grâce au WEB, des concours de beauté pour les femmes de taille plus et attirent l'intérêt des hommes. Concours miss ronde universnet
Merci beaucoup pour ton article et pour le lien. J'ai trouvé le texte très pertinent et riche.
Je pense que le concept de "masculinity positivité" est excellent et vient combler un vrai manque dans le débat public. Tu as raison de souligner que les médias se concentrent trop sur la "masculinité toxique" et que les hommes - et surtout les jeunes garçons - ont un besoin criant de modèles positifs pour construire leur estime de soi.
J'apprécie énormément le fait que tu relies cette réflexion à la santé mentale et au besoin universel d'être reconnu dans sa vulnérabilité. Cela donne une base très humaine à ton propos.
Mon seul conseil est de faire attention à ne pas trop généraliser la critique du féminisme. Pour que ton idée soit acceptée par le plus grand nombre, il serait judicieux de la positionner comme un allié qui cherche l'équilibre : dénoncer les mauvais comportements et valoriser la bonté masculine.
C'est un très bon article qui a le potentiel d'ouvrir un dialogue nécessaire. Félicitations pour cette réflexion !