Pourquoi les régimes amaigrissants font grossir
Revue Capital Santé mai 2001 page 42

Sujet: Enfin la vérité

On peut y lire:

La plupart des personnes qui perdent du poids le reprennent dans les cinq années qui suivent. Voici comment les choses se passent.

Les régimes inefficaces et dangereux

Si les régimes amaigrissants marchent à court terme, ils ne donnent, hélas, aucun résultat à long terme. Neuf fois sur dix, ceux et celles qui en ont suivi un reprennent le poids perdu.

En fait, si les régimes étaient efficaces, le nombre de personnes obèses dans nos sociétés aurait diminué, étant donné le très grand nombre de personnes qui suivent des diètes.

La chute du métabolisme
Pourquoi cet échec ? Certains l'expliquent par le manque de motivation et de persévérance chez les individus qui suivent des régimes amaigrissants. Mais la vraie raison tient aux effets de ces régimes sur le métabolisme de base. Expliquons-nous.

Le métabolisme de base est la dépense calorique nécessaire au maintien des fonctions vitales de l'organisme comme la respiration et l'activité de repos des organes. En somme, c'est le "coût énergétique" minimal pour rester en vie. Le fait de suivre un régime a un effet négatif sur le métabolisme de base. En effet, la réduction calorique oblige l'organisme à passer en mode "écono", histoire de réduire la dépense énergétique du corps et d'assurer ainsi la survie des fonctions vitales. Plus la restriction calorique est sévère, plus le métabolisme de base ralentit. Par exemple, les régimes de moins de 1000 calories par jour peuvent provoquer, en très peu de temps, une chute de l'activité métabolique de 45% !

Pire, on sait que le métabolisme de base diminue au fur et à mesure que se multiplient les tentatives ratées pour maigrir... comme si le cerveau devenait de plus en plus craintif à chaque régime. Rebecca devra fournir de plus en plus d'efforts pour perdre du poids. Et puis, à chaque échec, elle reprendra non seulement tout le poids perdu mais engraissera un peu plus puisque son métabolisme de base sera de moins en moins efficace.

On a vu que, privé de l'apport en calories auquel il est habitué, l'organisme se protège en ralentissant le métabolisme. Mais l'organisme se protège également en ménageant ses réserves de glucose, une source d'énergie capitale pour le cerveau. Il compense alors en faisant davantage appel aux protéines des muscles comme carburant énergétique. Voilà qui explique que les régimes provoquent, entre autres choses, une fonte du tissu musculaire.

Dans le cas des régimes sévères (1000 calories et moins par jour), la perte de muscle peut représenter jusqu'à 25% du poids perdu. Notons que cette fonte musculaire s'accompagne également d'une importante perte d'eau, ce qui explique la perte rapide de poids qu'on observe dans les premiers jours suivant le début d'un régime. Pour comble de malheur, la diminution de la masse musculaire accentue, à son tour, le ralentissement du métabolisme de base dont on a parlé précédemment. C'est que le muscle est un tissu très actif sur le plan métabolique. Si la masse musculaire est moins importante, le métabolisme de base ralentira forcément. On estime que pour chaque demi-kilo de muscle perdu, l'organisme accumule de 30 à 40 calories de plus par jour et cela, même si on ne mange pas plus qu'avant.

Attention, les os !
Les régimes amaigrissants ne font pas qu'affecter les muscles, ils affaiblissent aussi les os, comme le montre une étude parue dans l'
American Journal of Clinical Nutrition. Au terme de cette étude de 18 mois, les 115 femmes du groupe qui suivait un régime avaient perdu deux fois plus de densité osseuse à la hanche que les 121 femmes du groupe qui ne suivait pas de régime.

L'exercice augmente le métabolisme, élève le taux de bon cholestérol, abaisse la pression sanguine artérielle, raffermit le corps et préserve, sinon augmente, la masse musculaire.

Mon commentaire

Si un médecin vous suggère de suivre une diète sans vous prévenir de ses dangers pour votre santé. Il est soit un imbécile ou en conflit d'intérêt. Si vous avez déjà demander à médecin un moyen pour perdre du poids et il vous a suggéré le jeûne aux protéines à 500 calories par jour, vous a prescris du Meridia ou du Xénical, c'est un incompétent. Les médecins devraient vous encourager à ne pas faire une diète ou tout simplement à perdre du poids.

Car d'ailleurs, toutes les méthodes d'amaigrissement offertes en ce moment sont inutiles et dangereuses pour la santé. Parce qu'elles font toutes baisser le métabolisme de base. En effet, celles-ci agissent en diminuant l'apport caloriques selon deux principes : Le principe qui utilise la volonté des personnes, tel que les Weights Watchers, Mincavi, Outremangeur anonyme, Montignac, les diètes miracles et le jeûne aux protéines offert par les médecins charlatans; Et le principe, qui ne demande pas d'efforts à faire, soit les anorexiogènes, le Xénical et la chirurgie bariatrique (brochage d'estomac).

Pour que le métabolisme de base ne baisse pas, il faut au minimum que l'apport calorique équivaille à la dépense calorique quotidienne au total. Plus une personne est active physiquement, plus elle doit manger et plus son métabolisme de base va augmenter.
Le seul moyen pour perdre du poids sans nuire à sa santé.

À la lumière de ces informations, la promotion de la valeur minceur égale beauté/santé constituent seulement une affaire commerciale. Les femmes sont trompées et méprisées dans cette histoire. Une tromperie validée par une société qui considère l'argent plus important que le bien-être des femmes au Québec. Pour rajouter à la sauce, l'industrie de la minceur profite du silence de leurs victimes. En effet, les femmes sont tenues au silence, parce que la société les fait avoir honte d'avoir un corps de femme. En ce sens, que les femmes ne se plaignent pas, fait que les escrocs de la minceur ont le champs libre au Québec.

Alors, le meilleur choix à faire est de vous apprécier tel que vous êtes, parce qu'il est celui le plus réaliste, le plus intelligent et celui qui favorise une bonne santé physique et mentale.

En passant, ils ont choisi de mettre une très belle femme en sous-vêtement pour illustrer cet article contre les diètes. Bravo. C'est étonnant de la part d'une revue qui possède une politique éditoriale en faveur de l'industrie de l'amaigrissant. Parce qu'il parle régulièrement des régimes afin de pouvoir leur vendre de la publicité.

Commentaire fait par José Breton


Les sujets précédents :
Pauline Lapointe - Le jour où j'ai dit non aux régimes !
Where BIG is beautiful! - 'Women who are not fattened are CURSED!
Repêchage de la LNF - Micheal Vick, premier de classe
Portia de Rossi combat son anorexie
Le pédophile Shuan King encore actif en prison
La rondeur dans l'actualité des mois passés

Accueil - Contact

Copyright © 2001, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.