Nouveau plan d'action contre l'obésité et la sédentarité 
Journal Le Soleil mardi 24 octobre 2006 p.11


Le roi André Chagnon

Sujet: Le retour de la monarchie  

On peut y lire:

Québec passe à l’action pour combattre l’obésité et l’embonpoint. Le ministre de la Santé, Philippe Couillard, et le ministre des Finances, Michel Audet, ont dévoilé hier les détails du plan d’action de 400 millions, visant à promouvoir de saines habitudes de vie et prévenir les problèmes de poids.

Appelé Investir pour l’avenir, l’ambitieux plan d’action ne touche pas moins de sept ministères et propose plus de 70 mesures. Les secteurs touchés sont l’alimentation, l’activité physique, l’image corporelle, mais aussi le transport, l’aménagement urbain, l’éducation. Tous les milieux de vie sont interpellés, de la garderie à la maison en passant par l’environnement de travail.

Par exemple, la cafétéria d’une entreprise qui adoptera une politique de saine alimentation aura le soutien de Québec, de même que l’école qui aménagera une cours de récréation favorisant l’activité physique. La vente de produits amaigrissants devra être encadrée, pour assurer la sécurité des consommateurs. Les villes qui créeront des corridors sécuritaires permettant aux enfants d’aller à l’école en vélo pourront aussi bénéficier des dollars du plan d’action.

Québec injecte 200 millions d’argent frais sur 10 ans. La Fondation Lucie et André Chagnon fournira la même somme. Le tout s’ajoute aux 56 millions annuels déjà consacrés à l’activité physique ou l’alimentation.

Entre 1987 et 1998, les excès de poids ont augmenté de 50 % au Québec, selon les chiffres du ministre de la Santé. Un quart de la population âgée de plus de 25 ans est atteint d’obésité, et plus du tiers d’embonpoint. Selon Philippe Couillard, le phénomène a doublé chez les jeunes de 2 à 17 ans.

« C’est un enjeu majeur pour le système de santé, a dit le ministre Couillard. Moins visible dans l’immédiat, mais ça fera diminuer la consommation de soins à long terme. » L’objectif du plan est de réduire de 2 % le taux de prévalence de l’obésité chez les jeunes et les adultes d’ici 2012.

Présent lors de l’annonce, le maire de Sherbrooke et président de l’Union des municipalités du Québec, Jean Perreault, a tendu la main à ses homologues. « J’encourage les maires à être proactifs, dans le cadre d’aménagements urbains, en matière de transport, dans le soutien des activités sportives et récréatives », a-t-il déclaré.

Initiative concertée

L’Ordre professionnel des diététistes du Québec a applaudi l’initiative concertée du gouvernement. « C’était essentiel qu’on aborde le problème de manière très large, afin de créer un environnement favorable à la santé », a expliqué le président de l’Ordre, Paul-Guy Duhamel, ajoutant qu’il s’agit d’un premier geste qui contribuera à éviter une catastrophe en santé au Québec.

De son côté, l’organisme ÉquiLibre s’est réjoui de voir que le plan ne comprenait pas seulement des mesures de prévention, mais aussi de meilleurs services pour les personnes souffrant d’obésité ou d’embonpoint. « La réalité, c’est qu’actuellement, il n’y a pas beaucoup de services disponibles dans le réseau pour les personnes avec un problème de poids », a souligné la directrice de l’OSBL, Fannie Dagenais. Un des programmes mis sur pied par ÉquiLibre, « Choisir de maigrir », fait d’ailleurs l’objet d’une mesure de soutien du nouveau plan d’action.

« Il y a encore beaucoup de pain sur la planche, mais cette initiative, c’est du jamais vu, c’est donc un très bon départ », a pour sa part estimé Martine Haviernick, directrice générale du Conseil québécois sur le poids et la santé, mis sur pied en 2005.

Mon commentaire

Là, c'est la goutte qui fait déborder le vase. Le ministre de la santé, Philippe Couillard, en acceptant qu'un individu non élu puisse prendre des décisions gouvernementales, a créé un précédent dangereux dans notre système démocratie. Du fait qu'André Chagnon a utilisé comme cheval de Troie, sa participation financière, pour s'immiscer dans les décisions de l'état. Comme, il sera toujours en position de pouvoir même si le gouvernement élu change, c'est le retour de la monarchie. Ce qui est totalement inacceptable.

C'est parce que la lutte anti-obésité/malbouffe est très très dogmatique qu'un tel accroc à la démocratie a pu survenir sans provoquer de protestations. Bien sûr, personne n'oserait être contre la vertu. Tous les sujets peuvent être contestés et critiqués sauf celui du concept de l'épidémie d'obésité. Là, c'est ça, de l'intégriste religieux appliqué aux habitudes de vie et alimentaire des gens.

Tous les médias sont convertis à l'extrémiste anti-obésité/malbouffe. Ils prennent tout ce que disent les intégriste anti-obésité/malbouffe comme parole d'évangile. Pas besoin d'avoir un sens critique et d'apporter une manière différente de voir les choses, car ils se pensent être dans la vérité. Ainsi, les journalistes ridiculisent ceux qui leur arrivent avec une opinion contraire. Cela, sous le prétexte que l'extrémiste anti-obésité/malbouffe serait un consensus parmi la population. Ce qui n'est absolument pas le cas, du fait que cela constitue uniquement une préoccupation qu'on nous a imposée. 

Imaginez, dans le rapport perrault, il y a une stratégie pour aller chercher la collaboration des médias. Vraiment là, l'avenir se présente bien mal. Alors, si pour la folie furieuse de la lutte anti-obésité/malbouffe on se permet de faire un accroc à la démocratie. On peut s'attendre à des accrocs à la charte des droits et liberté de la personne. Finis le droit de parole et les libertés individuelles, nous vivrons dans un totalitarisme anti-malbouffe complet. 

Tout cet argent ouvrira la porte à toutes sortes de dérapages. Nous serons tous invités à nous convertir au végétarisme et aux vertus du tofu à 0% de gras. Ils vont créer une police de la malbouffe. On va faire augmenter exagérément le prix des aliments plaisirs. On fera continuellement le procès de la malbouffe dans les médias. Les restrictions alimentaires deviendront la plus grande des vertus nous garantissant une place au paradis. Les gros se feront pointer du doigt, etc.

L'application des recommandations du rapport Perrault aura seulement des effets néfastes sur la santé de la population. Même si dans ce rapport on parle un peu de préoccupation excessive à l’égard du poids et d'obsession de la minceur, on en tient pas compte dans les recommandations. De toute façon, ceci n'est qu'une façade pour bien paraître. Car la lutte à l'obésité/malbouffe est incompatible avec celle de l'obsession de la minceur. On n'aide pas les jeunes femmes à apprécier leurs rondeurs en les insistants à se priver de nourriture. 

Quand on y pense, c'est du délire de mettre 400 millions de dollars uniquement pour maintenir plus profondément les femmes dans  l'obsession de la minceur. D'ailleurs, je considère que ce plan d'action constitue, ni plus ni moins, un crime contre l'humanité. Cela en considérant que ces 400 millions de dollars serviront à ruiner la santé mentale et physique des femmes. Cela en considérant que ces 400 millions de dollars serviront à augmenter les cas d'anorexies et de boulimies. L'enfer! L'enfer sera sur terre pour les femmes. Cela, sera un temps d'inquisition anti-rondeurs féminines, si on ne se rebelle pas contre cette stupidité.  

Donc, la première chose à faire, c'est de ne pas voter pour le parti libéral aux prochaines élections provinciales. Le parti libéral est corrompu par l'entreprise privée. En effet, la lutte anti-obésité est financée par l'industrie pharmaceutique qui veut faire fortune avec les complexes des femmes. Par conséquent, ce plan d'action joue le jeu de l'industrie de l'amaigrissement. Puis, on va nous obliger à percevoir cette décision comme excellente, parce qu'il ne faut pas être contre la vertu. Criminel!

Commentaire fait par José Breton

Complément d'information

L'histoire

Québec s'attaque à l'obésité

L'obésité au menu

Québec s'attaque à l'obésité

On ne tient compte pas de la préoccupation excessive à l’égard du poids ou d'obsession de la minceur dans ce communiqué de presse:
LANCEMENT DU PLAN D'ACTION GOUVERNEMENTAL DE PROMOTION DES SAINES
HABITUDES DE VIE ET DE PRÉVENTION DES PROBLÈMES RELIÉS AU POIDS

En preuve voici une partie du contenu :
«Plus de 70 mesures sont prévues au plan d'action gouvernemental. Ces actions sont regroupées selon cinq axes d'intervention prioritaires et visent à : << - favoriser une saine alimentation ; - favoriser un mode de vie physiquement actif ; - promouvoir des normes sociales favorables ; - améliorer les services aux personnes qui ont un problème de poids; - favoriser la recherche et le transfert de connaissances.»

Même si dans le document du plan d'action en page 31 Investir dans l'avenir

On peut lire ceci: «Intervenir sans nuire / En effet, lancer une opération de lutte contre l'obésité pourrait exacerber une préoccupation excessive à l'égard du poids...» 

Aucune mesure, action ou recommandation n'est mentionnée pour contrer l'obsession de la minceur. Aucune des 70 mesures concerne cet aspect. On mentionne cela juste pour se donner une image d'ouverture. Donc, on peut affirmer que ce plan d'action est excessivement préoccupé par l'obésité et que cela rendra inévitablement les femmes plus excessivement préoccupées par leur poids qu'elles ne le sont actuellement. 

400 millions de dollars justifié par des statistiques alarmistes et erronées.

Dans le document Investir dans l'avenir en page 12 on peut lire, «Au Québec, la prévalence déclarée de l'obésité et de l'embonpoint a fait un bon de près  de 50% entre 1987 et 1998. »

Le mot «déclaré» dans cette phrase signifie, que les données statistiques ont été obtenue par entrevue téléphonique. Comme les gens peuvent mentir et qu'on ne tient pas compte de la morphologie des personnes, cela n'est pas fiable.

La méthodologie importe 

We must also point out that Obesity Research is published by an organization with an interest in making the "obesity epidemic" seem as costly as possible.

Is the so-called "obesity epidemic" dead? You be the judge.

An epidemic of confusion

In the decade since Koop's alarmist moral panic

This report also details how the $46 billion weight-loss industry is helping to generate obesity hysteria to justify government insurance coverage for obesity drugs and treatments. The pharmaceutical industry in particular is putting its enormous resources behind research that grossly exaggerates the health risks and costs of being overweight, as well as its prevalence.

Although BMI is a generally convenient measure, it lacks a theoretical foundation, and may be compromised by ethnic, cultural or lifestyle differences.

Mais, on ne peut pas remettre en question la validité des statistiques sur l'obésité, car elles sont directement inspirées par Dieu.

Est-ce que 400 millions est justifié pour quelque chose qui concerne le style de vie des gens ?

Association québécoise d'aide aux personnes souffrant d'anorexie nerveuse et de boulimie reçois : 30 294,00 $ par année 

OÙ S'EN VA VOTRE ARGENT? (5)

www.maisoneclaircie.qc.ca reçoit 110 000$ par année

Rapport de la régie régionale 

Le cas Chagnon

L'engagement de la Fondation Chagnon d'investir 400 millions $  

Prévention de l'obésité et approche intégrale en santé

Grâce à l'université Laval toutes les femmes aux Québec seront minces

Un centre de prévention de l'obésité chez les jeunes ouvre ses portes à l'UL  

Un monde de plus en plus gros  


Les sujets précédents :
Diabète Des médicaments permettront bientôt d'enrayer l'épidémie
La semaine de la mode de Montréal
Obésité et mémoire ne feraient pas bon ménage
La malbouffe et les garderies
La rondeur dans l'actualité des mois passés

[Accueil] - [Contact]

Copyright © 2006, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.