La grossophobie à la Fête arc-en-ciel de Québec 2019

Le pourquoi de ma présence là ?

L'an passé je manifestais lors des élections provinciales. Je suivais les chefs de partis pour leur montrer mon affiche « 400 millions de belles paroles inutiles ». Le chef du parti Libéral « Philippe Couillard », s'est présenté à la fête arc-en-ciel 2018. Parmi les tables sur la rue St-Jean, il y en avait une avec une liste de discriminations et il manquait la grossophobie. Je me suis dit qu'en 2019 cette discrimination allait être là.

Je me suis dit aussi que cela allait être un moyen de me faire connaître dans ma communauté.

Parmi les tables sur la rue St-Jean, il y en avait une avec une liste de discriminations et il manquait la grossophobie. Je me suis dit qu'en 2019 cette discrimination allait être là.

Le texte de mon manifeste à cette occasion

La grossophobie

La grossophobie existe depuis longtemps. Cela ne date pas d'aujourd'hui que les grosses personnes se font insulter et discriminer (rejeter). La différence est qu'aujourd'hui, il existe un mot pour nommer cette discrimination. Par contre, la grossophobie n'est pas encore vraiment reconnue au Québec.

En général, si dans la population la grossophobie était reconnue, il y aurait une censure au sujet des insultes que les grosses personnes subissent régulièrement. En d'autres mots, lorsque quelqu'un se moque d'un « gros » tout le monde autour, sans gêne, rit de lui.

Qu'est-ce qui explique que la grossophobie soit une discrimination socialement acceptable? Cela s'explique par un contexte social moralisateur et un ensemble de facteurs.

En gros, être gros ce n'est pas bon pour la santé, et c'est laid.

Les gros méritent le traitement qu'on leur fait parce qu'ils sont paresseux et qu'ils ne sont pas fiers de leur personne. S'ils faisaient des efforts pour bien manger et pour faire de l'exercice ils seraient minces comme tout le monde.

Le Québec est reconnu comme un leader mondial dans la lutte contre la prétendue épidémie d'obésité. En d'autres mots, il y aurait de plus en plus de gros à chaque seconde.

Depuis les 20 dernières années, ces fanatiques anti-obésité vont continuellement dans les médias pour terroriser la population en associant toutes les maladies possibles et impossibles à l'obésité. Leur dernière trouvaille est de comparer la toxicité du tabac au surpoids comme cause du cancer.

À force d'entendre ce genre de discours, les gens ont fini par croire qu'il est mauvais pour la santé d'être gros. De cette croyance est né l'argument grossophobe par excellence, celui qui concerne la santé. Il est très difficile de se défendre face à un argument concernant la santé.

C'est indisposant de se sentir accoté au mur ou sans défense face à quelqu'un qui veut nous entrer à coup de marteau l'idée qu'il est nuisible pour la santé d'être gros. C'est une attitude méprisante.

Les femmes sont plus victimes de grossophobie que les hommes à cause des critères de beauté. Une femme se doit d'être mince pour être considérée comme belle, d'où l'obsession de la minceur. Le fait, entre autres, que la minceur des comédiennes soit glorifiée, au cinéma et à la télévision, n'aide pas les femmes à se trouver belles avec leurs rondeurs.

Les femmes n'ont pas besoin d'être très grosses pour subir des insultes à propos de leur apparence physique. À la moindre rondeur apparente, elles sont regardées de travers.

Une femme ronde qui ose porter des leggings provoque un jugement moral du genre : « Elle n'a pas honte de montrer ses bourrelets disgracieux? C'est indécent. »

Les gens sont mal à l'aise à la vue des rondeurs féminines parce que l'image sexuelle de la femme est taboue encore en 2019. Les rondeurs féminines sont menaçantes pour certains hommes. Je parle de rondophobie...

L'expression « la femme est bien roulée » ne réfère-t-elle pas aux rondeurs? Après tout, le pouvoir de séduction de la femme réside dans ses courbes...

- José Breton

Le résumé de ma journée

En gros, je suis pleinement satisfait de ma présence à la fête arc-en-ciel 2019.

Cela malgré le fait que peu de personnes sont venues me parler (une personne ou deux à l'heure) et les discussions étaient brèves. Plusieurs curieux sont venus regarder ma table. La plupart des gens passaient tout droit sans même regarder mon message.

J'espérais un plus grand intérêt des passants.

Parmi ceux à qui j'ai parlés, plusieurs gais, ils ont tous apprécié l'information que je leur ai donnée.

Une surprise, le mannequin Joëlle Vaillancourt est venu à ma table. On s'est parlé sans se parler, si on peut dire cela ainsi. En voyant l'adresse de mon site web, elle m'a reconnu, elle m'a dit « tu as une page sur moi sur ton site web ». Ce fut tout, elle ne s'est pas nommé, je l'avais reconnue et elle savait que je l'avais reconnu.

Il n'y a pas eu grand femme qui sont venues me parler. Une a réagi lorsque je lui ai dit que je plaçais les féministes dans la catégorie des gens qui nient l'existence de la grossophobie. « Les féministes la dénoncent dit-elle ». Je lui ai précisé la situation, les femmes individuellement dénoncent cette discrimination, mais ce sont les groupes, qui se disent féministes, qui n'ont pas encore reconnu la grossophobie officiellement.

Comme j'avais une insigne épinglée sur ma chemise où il était écrit « j'ai besoin d'affection » avec l'adresse de mon site web. Un homme est venu « tu as besoin d'affection viens je vais te faire un câlin » et bien j'ai fait un câlin à un homme?

Une femme visiblement intéressée à mon message s'est arrêtée devant ma table sans s'en approcher. Une heure plus tard elle est revenue me voir pour me dire rapidement qu'elle avait lu la revue Actualité du mois d'août 2019 avec la photo de Julie Artacho sur la couverture. Elle était sûrement mal à l'aise au fait que je sois un homme qui parle de ce sujet. Et un salut.

En conclusion, le plus important pour moi était de faire acte de présence pour une question symbolique.

Grossophobie ça existe chez tous peu importe son sexe ou son orientation sexuelle

Grossophobie ça existe chez tous peu importe son sexe ou son orientation sexuelle

Grossophobie ça existe chez tous peu importe son sexe ou son orientation sexuelle

Grossophobie ça existe chez tous peu importe son sexe ou son orientation sexuelle

Le contenu de ma table

(1)- Le texte de mon manifeste à l'occasion de la fête arc-en-ciel de Québec 2019

(2)- La revue de l'organisme en santé mentale de nuit «La demilune» le texte de mon manifeste est à l'intérieure de celle-ci.

(3)- La revue actualité du mois d'août 2019 « Changer notre regard sur les gros ».

(4)- Le cartable noir avec des copies d'article trouvés sur le web pour faire un tour d'horizon de la situation de la grossophobie.

1- La reconnaissance officielle:
La « grossophobie », (enfin) une réalité pour le Petit Robert

La mairie de Paris déclare la guerre à la grossophobie

2- Témoignage
Grossophobie: "Les gros sont les derniers qu'on peut encore insulter en toute impunité"

3- Grossophobie Médicale
Comment lutter contre la grossophobie des médecins ?

Grossophobie médicale: " à 8 ans, un médecin m'a hurlé dessus en disant que j'allais mourir à 20 ans"

Fat-shaming by medical staff decried by dying woman

4- Ceux qui nient l'existence de la Grossophobie
Grossophobie?

Confessions d'une phobephobe

Pourquoi les femmes grosses sont-elles les oubliées du féminisme ?

5- Les grossophobes font la morale aux femmes
Le mouvement body positive favorise l'obésité

Les publicités mettant en vedette des mannequins taille plus encourageraient l'obésité (ÉTUDE)

Les mannequins taille plus encouragent-elles vraiment l'obésité?

6- LGBT
Leslie Barbara Butch, elle envoie du lourd

Overweight Men Feel Weight Stigma Too

Il est gros, il est pédé, c'est le nouveau Monsieur Ours 2019 !

Instagay : en finir avec le culte du corps parfait chez les hommes gais

Do gay men hate fat people?

What It's Like To Use Dating Apps As a Plus-Size Gay Man

One in three gay men experience fat shaming

La mission de la Fondation belles rondeurs

Colloque la santé des femmes département de kinésiologie l'Université Laval

Les trois sections de mon site web
Mon concours de beauté

Belles rondeurs

Affection

Grossophobie ça existe chez tous peu importe son sexe ou son orientation sexuelle

Liens

Grossophobie : que subissent les personnes en surpoids ?

Les gros chez le médecin | Les Brutes

Un festival de la fierté toujours plus populaire à Québec

Fête Arc-en-ciel à Québec

Quinze bougies pour la fête Arc-en-ciel

Au-delà du réel

Accueil - Contact 

Copyright © 2019, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.