Plainte au collège des médecins contre Dre Chantal Guimont pour avoir banaliser la chirurgie bariatrique

La Dre Chantal Guimont a banalisé la chirurgie bariatrique

Chirurgie bariatrique Médecin sans rendez-vous à télé Québec

Index
1-Ma plainte
2- Les conséquences de la chirurgie bariatrique
3- Le texte du vidéo
4- Liens
5- Leur réponse
6- Ma réaction à leur réponse

1 -La Dre Chantal Guimont lors de son émission de télévision «Médecin sans rendez-vous» diffusée le 16 février 2016 à Télé Québec, a banalisé la chirurgie bariatrique.

Premièrement, dans les faits la chirurgie bariatrique, ne constitue pas un traitement. Elle réduit seulement la capacité de se nourrir. On ne peut donc pas parler d'acceptation ou de refus de traitement ici.

Faire des chirurgies bariatriques constitue une opinion médicale qui n'est pas partagée par tous les médecins.

Il y a beaucoup de personnes obèses qui n'ont jamais envisagées de subir cette ablation partielle de l'estomac vu les complications graves qui y sont associées.

Tout cela pour vous dire que la chirurgie bariatrique, n'est pas une panacée. Ce n'est pas obligatoire. Dans tous les cas subir la chirurgie bariatrique constitue un choix à faire ou à ne pas faire.

Dans son entrevue avec Josiane, une possible future victime, elle ne l'aide pas à faire un choix éclairé. Elle banalise la chirurgie d'amputation d'estomac, car son objectif est de la rassurer et non de l'informer adéquatement.

Passage de l'entrevue:

«Une opération majeur qui lui fait peur»

Pour prendre une décision éclairée, il faut amener la personne à peser le pour et le contre, sans prendre parti. Dre Chantal Guimont on comprend qu'elle a un parti pris en faveur du brochage d'estomac.

Ainsi elle:

Elle ne lui dit pas tout.

Elle ne lui parle pas de la réalité de sa condition de vie qu'elle aura après la chirurgie.

Elle ne lui dit pas toute la vérité.

On n'amène pas une personne à prendre une telle décision en la manipulant et en lui mettant de la pression.

Passage de l'entrevue:

D'un côté elle dit:

«L'objectif de la chirurgie bariatrique, c'est de faire en sorte que ton poids va diminuer suffisamment pour pu avoir besoin de médicaments pour traiter ton hypertension.»

Et de l'autre côté, plus loin, elle se contredit :

«C'est probable que la plupart de ces maladies-là entre dans l'ordre mais, ce n'est pas une garantie absolue, c'est pas un miracle la chirurgie bariatrique.

Est-ce qu'une personne peut décider de subir cette opération avec une telle incertitude sur son efficacité?

Passage de l'entrevue:

«Et si tout est revenu à la normal la médication va être éliminée»

Elle lui fait comprendre qu'elle a un corps anormal. Les médecins qui haïssent les gros ne peuvent pas avoir d'opinion médicale fiable concernant ceux-ci.

Passage de l'entrevue:

«Pis si on laisse les choses aller comme ça les conséquences de ton excès de poids sont beaucoup beaucoup beaucoup plus grave que les conséquences d'une opération. c'est pour cela qu'on va vers l'opération»

Ici elle lui met indûment de la pression.

Passage de l'entrevue:

«L'obésité morbide a de graves conséquences sur la santé à long terme en plus de causer de l'hypertension, il augmente notamment les risques de diabète de type 2, de maladies coronariennes, de cancer, d'accident vasculaire cérébral, de maladies pulmonaires, de maladies du foie, de phlébite, c'est une condition qui malheureusement réduit l'espérance de vie»

Ici, c'est de la manipulation par la peur dans le but de forcer Josiane à accepter de se faire mutiler. On est loin de lui demander de faire un choix.

Passage de l'entrevue:

«Parce que malheureusement en Amérique du nord, c'est une épidémie l'excès poids et quand on est rendu à un excès de poids sévère, c'est souvent la seule solution qui va être efficace et permanente»

Pourquoi lui parle-t-elle d'épidémie d'obésité, comme si elle avait attrapé un virus qui l'aurait fait engraisser???

Si elle lui dit que, c'est la seule solution. Cela confirme qu'elle ne voulait pas la placer devant un choix à faire.

Je me répète, elle ne lui a pas offert de faire un choix. En ne lui présentant pas toutes les conséquences graves associées à la chirurgie bariatrique la Dre Chantal Guimont a banalisé cette intervention.

Elle lui dit trois fois le mot «beaucoup» pour insister que son embonpoint lui entraînera plus de conséquences graves sur sa santé que la chirurgie sans lui présenter la liste des complications associées à celles-ci.

Elle a utilisé une technique de manipulation pour l'acculer au pied du mur. Ainsi, en listant à Josian les maladies associées à l'obésité, la Dre Chantal Guimont lui fait croire qu'elle n'a pas d'autres choix. Elle doit absolument accepter le brochage d'estomac.

L'être humain est né pour mourir. La maladie fait partie de la réalité de la vie. Chaque personne doit assumer son destin, nous allons tous mourir d'une maladie un jour. Il y a des personnes qui meurent jeunes d'autres très âgées. Personne ne peut prévoir la date de sa mort.

Au sujet de la chirurgie bariatrique, il y a deux camps qui s'affrontent. Ceux qui en font la promotion considèrent que l'obésité est l'aboutissement de mauvaises habitudes alimentaires. Pour eux être obèse, ce n'est pas naturel, ce n'est pas normal, c'est une maladie.

Ceux qui dénonce (contre) cette mutilation physique considère que l'obésité est une caractéristique génétique, naturelle et normale. Ils considèrent aussi que la santé n'est pas une question de poids corporel.

De plus, les personnes dit de poids santé, tombent malades et meurent aussi.

Il est donc farfelue que le Dre Chantal Guimont fasse croire à Josiane que la chirurgie bariatrique va changer son destin. Il est malhonnête de sa part de lui faire croire qu'après avoir eu son estomac amputé sa vie va devenir paradisiaque, qu'elle n'aura plus jamais de maladie, qu'elle sera toujours heureuse et vivra éternellement.

C'est complètement faux de dire que les conséquences de l'embonpoint sont plus graves, que ceux du brochage d'estomac. Ce n'est pas normal de se faire arracher l'estomac pour perdre du poids. C'est comme dit Dre Chantal Guimont, c'est artificiel.

Dre Chantal Guimont aurait dû lui faire choisir entre les conséquences de la chirurgie et les conséquences de rester comme la nature a voulu qu'elle soit.

Le Dre Chantal Guimont aurait dû lui demander quelle qualité de vie veut-elle avoir? Ce qui lui assure une meilleure qualité de vie possible, c'est de vivre avec le corps que la nature lui a attribué. Cela va de soi.

Dre Chantal Guimont a menti dans ce reportage par omission d'information. Les médecins ne peuvent pas faire la promotion d'une intervention chirurgicale dans les médias en mentant, en utilisant des stratégies de manipulation dignes des escrocs. Le Dre Chantal Guimont aurait dû jouer franc jeux en lui montrant vraiment ce qui en est.

Les médecins ne peuvent pas, ethniquement parlant, manipuler l'information, faire des exagérations et de fausses allégations pour faire la promotion de la chirurgie bariatrique comme vient de faire dans son émission de télévision Dre Chantal Guimont.

Les médecins ne peuvent pas abuser de la naïveté, de l'ignorance, d'une faible capacité de compréhension et de la souffrance morale (vulnérabilité) d'une personne pour la convaincre comme vient de faire dans son émission de télévision Dre Chantal Guimont.

Si Dre Chantal Guimont lui aurait parlé de la réalité des gens qui vivent avec un estomac amputé. Elle aurait accordé à Josiane la légitimé de refuser. Josiane aurait pu lui dire, sans se faire regarder de travers, qu'elle ne veut pas subir les conséquences du brochage d'estomac.

Le prix est trop lourd payer pour une perte de poids souvent temporaire. Les brochers de l'estomac ré-engraissent tous comme avec tout régime amaigrissant.

Conclusion:

J'exige qu'elle s'excuse publiquement pour avoir induit en erreur ses auditeurs en omettant des informations, en exprimant de inexactitudes dans une intention de manipuler l'opinion publique sur une intervention chirurgicale très controversée.

2- Les conséquences de la chirurgie bariatrique que la Dre Chantal Guimont n'a pas exprimées

Il y a trois niveaux de conséquences:

A
Ceux incontournables:

qui arrivent invariablement à tous les brochers de l'estomac

Les conséquences physiques:

1-Mal absorption des vitamines et des minéraux:

Les brochers de l'estomac doivent prendre à vie des suppléments de vitamines.

2-Désordres digestifs:

Les brochers de l'estomac sont aux prise avec des brûlements d'estomac, avec des reflux gastriques, avec de l'intolérance à certains aliments, avec de l'incontinence et la diarrhée quand ils mangent des aliments contenant du gras.

3-De la déshydratation

Les conséquences psychologiques:

1- Anxiété :

Les brochers de l'estomac sont aux prises avec une hausse de leur niveau d'anxiété dû à une sensation continuelle de faim, dû à être forcés de surveiller continuellement ce qu'ils mangent, dû à ne plus pouvoir aller manger au restaurant avec leurs amis, dû aux regrets de s'être fait mutiler l'estomac et dû à une insatisfaction avec leur image corporelle.

Bariatric Surgery May Prove a Risk Factor for Intense Headache

2- Baisse de sérotonine: qui leur fait vivre de l'insomnie et des périodes dépressives.

B
Ceux très probables:

qui arrivent à beaucoup de brochers de l'estomac

Les conséquences physiques:

1-Mal absorption des vitamines et des minéraux:

Une carence en minéraux osseux et de vitamine D donne ceci:
La chirurgie de l'obésité fragiliserait les os

Perte de cheveux, amincissement des cheveux et problèmes de peau sèche

Les brochers de l'estomac peuvent souffrir problèmes neurologiques dû à la carence en vitamine B12.

Les brochers de l'estomac peuvent souffrir d'anémie dû à une carence en fer.

De la formation de pierre aux reins en raison de déséquilibres dans l'absorption d'oxalate et de calcium.

2-Désordres digestifs:

Les brochers de l'estomac peuvent souffrir d'un faible taux de sucre dans le sang.

Les brochers de l'estomac peuvent souffrir d'une hernie où on coupe l'estomac.

Les brochers de l'estomac peuvent souffrir de calculs biliaires.

Les brochers de l'estomac peuvent souffrir d'écoulement à l'endroit de la cicatrice sur l'estomac.

Les brochers de l'estomac peuvent souffrir d'un rétrécissement des ouvertures de l'estomac.

Les brochers de l'estomac peuvent souffrir du dumping syndrome où les aliments vont directement dans le gros intestin sans être digérés?

3-Les brochers de l'estomac peuvent souffrir de pneumonie

En conséquences psychologique:

1- Anxiété : Les brochers de l'estomac peuvent souffrir

Obésité, chirurgie, dépendance alcoolique...

2- Baisse de sérotonine: Les brochers de l'estomac peuvent souffrir de dépression.

C
Ceux probables:

qui arrivent à plusieurs des brochers de l'estomac

1-Complications graves

Man with gastric bypass nearly dies in Rikers

Les brochers de l'estomac peuvent souffrir de caillots sanguins

Opérée à répétition pour corriger une erreur

Témoignage sleeve : « J'ai failli mourir deux fois » !

Une chirurgie de l'obésité qui laisse un goût amer

Obésité, chirurgie, dépendance alcoolique...

Former 26 stone woman says gastric band has ruined her life and left her malnourished

Témoignage : de la sleeve au fauteuil roulant !

Woman's life debilitated from bariatric surgery side effect

My gastric bypass nearly killed me: Woman now has to eat 5,000 calories a day to stay alive

Former Overweight, Now Anorexic Malissa Jones Speaks Against Gastric Bypass Surgery

Gastric bypass killed my mum and put me in a wheelchair

Vaut-il la peine de souffrir pour être belle?

2-Les brochers de l'estomac peuvent en décéder.

Mum starved to death after gastric bypass operation left her unable to eat

Hôpital Pierre-Boucher Une famille poursuit deux chirurgiens

Deux chirurgiens de l'hôpital Laval poursuivis pour 2 M$

Morte 3 jours après l'opération

3 die after weight loss surgery abroad

John Pinette, stand-up comedian, dies at 50

Tragedy of 'morbidly obese' hospital worker who shed more than half her body weight after a gastric band operation...only to die from 'delayed complications' of the surgery

Walkden woman dies five years after gastric bypass operation

Tragedy as mother who had gastric-bypass surgery so she could give birth dies from rare infection 'caused by the operation'

Mum, 38, dies after gastric band surgery

4-Les conséquences psychologique:

Les brochers de l'estomac peuvent se suicider.

Encore des années d'attente pour une chirurgie bariatrique

3- Le texte du vidéo

Télé Québec banalise la chirurgie bariatrique

Médecin sans rendez-vous du 16 février 2016

Premièrement, subir ou pas une chirurgie bariatrique constitue un choix.

Pour faire un choix, on doit peser le pour et le contre.

Dans cette chronique, on ne mentionne que les pour.

Se sortir de quoi au juste?

Elle a un corps normal.

A-t-elle raison d'avoir peur?

Pour la rassurer la docteure ne va pas y parler des contre.

Qui peut-être un bon candidat à se faire arracher l'estomac?

L'hypertension artérielle est multifactorielle.

Les minces font aussi de l'hypertension.

En quoi son hypertension est reliée à son poids.

Perdre du poids n'est pas un remède à l'hypertension.

Se faire arracher l'estomac est encore moins un remède à l'hypertension.

"Yarck! Wache! J'aimerais pas être grosse comme elle!"

"La chirurgie est-ce qu'à va soigner toutes ces maladies là"

Josiane croit faussement que la chirurgie bariatrique est curative.

Les médecins abusent de la naïveté et de la vulnérabilité pour convaincre.

"Et si tout est revenu à la normal la médication va être éliminée"

La chirurgie bariatrique n'a pas pour but de guérir mais, de réduire la capacité de se nourrir.

Cela va à l'encontre de l'éthique médicale.

La docteure minimise, elle ne veut pas tout lui dire, elle lui cache la réalité.

Elle lui met de la pression.

Elle la menace. Elle lui fait peur.

Elle lui fait croire que son corps est en train de la tuer.

C'est une technique de manipulation.

Ils acculent au mur leurs victimes en les menaçant.

Si on ne t'arrache pas l'estomac.

Tu vas inévitablement mourir d'une de ces maladies.

Leurs victimes n'ont pas le choix d'accepter d'être mutilées.

NON!
Cela va lui en créer d'autres maladies.

Ceux qui parlent d'épidémie sont des extrémistes.

Si c'est la seule solution.

Elle ne lui offre donc pas de choisir entre:

D'assumer son corps et possiblement avoir une de ces maladies communes.

Haïr son corps et de subir inévitablement plusieurs de ces conséquences.

Elle ose lui dire que son corps va revenir à la normale ???

"20 minutes plus tard je ne serais pas vivant et je vivote aujourd'hui"

Commentaire vidéo par José Breton

Médecin sans rendez-vous du 16 février 2016 Télé Québec

Copyright 2016, Les productions Belles Rondeurs Tous droits réservés.

Images tirées de:

Chirurgie bariatrique - Faites-le! - Allez-y ! Voir!

L'absurdité de la chirurgie bariatrique

Gaétan Barrette pourquoi ne veut-il pas la chirurgie bariatrique?

Man with gastric bypass nearly dies in Rikers

Real look at my body after gastric bypass surgery part 2!

Mum starved to death after gastric bypass operation left her unable to eat

Morte 3 jours après l'opération

Médecin sans rendez-vous Dre Chantal Guimont

4- Liens d'intérêts

Un chirurgien sur trois prêt à une chirurgie de l'obésité sans raison médicale

Qu'est-ce que le consentement libre et éclairé?

Exemple de formulaire de consentement spécifique au brochage d'estomac

Troubles fonctionnels digestifs et déficits nutritionnels après chirurgie bariatrique

Why I Never Recommend Weight Loss Surgery to My Clients

Gastric Bypass Surgery Complications & How They May Relate to Medical Malpractice

Gastric Bypass Complications - Mayo Clinic

Congrès national sur l'obésité Un médecin somme Québec d'agir

Chirurgie à Deux vitesses

Gastric bypass is not a short cut to treat obesity

Risk of Suicide Is Increased After Bariatric Surgery

Depression after Gastric Bypass Surgery

Mise en demeure de Dr Gaétan Barrette Mise à jour Barrette forcer de défendre la cause des gros

73.5 % des personnes qui subissent la chirurgie baratrique sont des femmes

Message à toutes celles se sentent forcer à subir un brochage d'estomac

Obamacare Insurance Won't Cover Weight-Loss Surgery In Many States

AMA states that Weight Loss Surgery has ethical and scientific problems in the April 2003 JAMA

Le boom de la chirurgie bariatrique sous surveillance de l'Assurance maladie

Sur le long terme, la chirurgie bariatrique ne serait pas « économique »

Suivi post-chirurgie bariatrique : des risques bien réels

Chirurgie bariatrique - Dénonçons-la

5- La réponse du syndic du Collège des Médecins

La réponse Suzie Daneau, MD syndique adjointe 1

La réponse Suzie Daneau, MD syndique adjointe 2

La réponse Suzie Daneau, MD syndique adjointe 3

6- Ma réaction à leur réponse

Ajout à ma plainte Docteure Chantale Guimont (00475) - N/Dossier : 61072

Bonjour, Madame Suzie Daneau, MD.

Dans votre réponse vous avez exprimée quatre excuses pour expliquer le fait que la Docteure Chantale Guimont a omis dans son reportage, qui était sous une forme d'une consultation, de mentionner les conséquences (qui arrivent dans tous les cas) et les complications possibles de la chirurgie bariatrique.

1-Elle n'est pas une chirurgienne.

2-Elle a donné des informations générales.

3-Elle avait un temps limité pour donner des explications.

4-La chirurgie bariatrique est reconnue par la communauté médicale.

Pour moi, ce ne sont pas des excuses. Pas besoin d'être un médecin chirurgien pour aller chercher des informations sur le Web.

Donner des informations générales, c'est aussi parler des conséquences et des complications reliées à la chirurgie bariatrique.

Ne pas prendre du temps pour parler des conséquences et des complications reliées à la chirurgie bariatrique, c'est minimiser leurs importances.

Ce n'est parce que la chirurgie bariatrique est reconnue par la communauté médicale que les obèses doivent se fier aux médecins les yeux fermés et/ou qu'ils n'ont pas besoin d'être informés sur les conséquences et des complications reliées à la chirurgie bariatrique.

La Docteure Chantale Guimont, dans son reportage, s'est contentée d'expliquer les conséquences et les facteurs de risques pour certaines maladies reliées à l'obésité.

Cela sous-entends que c'est tellement avantageux, pas nécessaire de parler des conséquences et des complications reliées à la chirurgie bariatrique.

Par conséquent dans votre réponse à ma plainte, vous m'avez répondu sans tenir compte de ceci:

Selon le document du collège des médecins

«Le consentement»
«Qu'est-ce que le consentement libre et éclairé?»

Qu'est-ce que le consentement libre et éclairé?

C'est une faute déontologique grave de ne pas informer sa patiente des conséquences et des complications reliées à la chirurgie bariatrique. Parce qu'elle ne peut pas ainsi faire un choix éclairé.

D'après, le document:

«Le traitement chirurgical de l'obésité»

«Il s'agit d'une intervention majeure qui amène des conséquences à court terme et à long terme.»

Si c'est une opération majeure, il aurait été logique que la Docteure Chantale Guimont parle des conséquences et des complications reliées à la chirurgie bariatrique en premier lieu lors de son reportage télé.

Pour obtenir d'un patient son consentement libre et éclairé dans le document «Le consentement» on parle de ne pas mettre de la pression. Ainsi, d'après le code de déontologie des médecins:

Article 34:
«En reconnaissant au patient le droit de consentir à des soins, on lui reconnaît aussi, implicitement, celui de les refuser.»

«Pour que le consentement soit libre, il doit être obtenu sans aucune forme de pression, de menace, de contrainte ou de promesse de la part du médecin, de la famille ou de l'entourage du patient.»

La Docteure Chantale Guimont en parlant très très très peu à Josiane des conséquences, pas du tout des complications reliées à la chirurgie bariatrique et en insistant beaucoup sur les conséquences de l'obésité, elle lui a mis de la pression et lui a enlevé la capacité de faire le choix légitime de refuser cette opération.

La Docteure Chantale Guimont en n'ayant pas parlé des conséquences et des complications reliées à la chirurgie bariatrique, elle en a fait indirectement la promotion.

Faire la promotion de la chirurgie bariatrique, c'est mettre de la pression sur les personnes obèses.

Au début de son reportage, elle dit:
«L'obésité morbides touche près de 300 000 obèses morbides au Québec et entraîne des problèmes de santé grave».

Elle a lancé une affirmation utilisée par les activistes anti-obésité.

Ainsi, il y a des activistes anti-obésité qui font pression sur les médias pour ceux-ci parlent souvent de la prétendue extrême gravité des conséquences de l'obésité. Il y en a même un (Richard Béliveau) qui dit qu'il faut être absolument mince pour ne pas tomber malade.

Le discours extrêmistes anti-obésité contribue à mettre de la pression sur les obèses.

Josianne doit prendre une décision pour son propre bien-être et non pour satisfaire l'orgueil de ceux qui propagent le discours alarmant anti-obésité. Elle n'est pas là pour contribuer à faire diminuer les statistiques du nombre d'obèses au Québec.

Les pressions viennent non seulement des médecins qui ont une idéologie anti-obésité, qui voit l'obésité plus grave que ce qu'elle l'est vraiment, la société juge durement les gros.

Le médecin généraliste a assez de connaissances et de compétences pour aider ses patients à prendre une décision libre et éclairée.

Un médecin de famille ne peut pas référencer ou diriger son patient vers un chirurgien, qui fait de la chirurgie bariatrique, sans l'informer adéquatement pour obtenir de lui un consentement libre et éclairé d'aller le rencontrer. En d'autres mots, il ne peut pas donner à son patient une prescription pour obtenir un rendez-vous avec chirurgien sans obtenir de lui un consentement libre et éclairé.

« Nul ne peut être soumis sans son consentement à des soins, quelle qu'en soit la nature, qu'il s'agisse d'examens, de prélèvements, de traitements ou de toute autre intervention.

Le médecin généraliste devrait s'efforcer de connaître la vraie motivation d'une personne qui désire une chirurgie bariatrique en la dirigeant vers un psychologue qui a une opinion neutre sur ce type d'intervention.

On ne se fait pas sectionner l'estomac seulement pour une question esthétique.

Si les attentes d'une personne, sont plus importantes de ce qui en est dans la réalité de ceux qui ont subi la chirurgie bariatrique, celle-ci n'est pas assez informée pour donner un consentement éclairé.

Le médecin devrait s'assurer que sa patiente sache clairement qu'elle sera sa vie après une telle opération. La chirurgie bariatrique ne fait pas disparaître les souffrances physiques et morales.

Tout les personnes cherchent à souffrir le moins possible. Lorsqu'on consulte un médecin, c'est habituellement pour qu'il nous aide à soulager une souffrance. Le médecin doit expliquer à sa patiente qu'elles seront les souffrances que la chirurgie baritrique lui engendra.

Les personnes ont souvent une image idéalisée de la chirurgie bariatrique par manque d'information. Elles ont une pensée magique. Si le médecin généraliste n'essaie pas de briser cette pensée magique, il ne peut y avoir de consentement libre et éclairé.

Les personnes qui envisagent fortement cette intervention s'imaginent qu'après l'opération qu'elles vont moins souffrir, qu'elle deviendront en parfaite santé, qu'elles vivront le parfait de bonheur et auront la vie éternelle.

D'après des témoignages, les conséquences de chirurgie bariatrique sont plus dures à vivre et que de garder un poids élevé.

Le médecin généraliste a le devoir de s'assurer de faire sentir à leurs patientes qu'elles ont le choix légitime de refuser la chirurgie bariatrique. Cette opération constitue un choix possible et non une obligation.

En effet, la très grande majorité des obèses ne désirent pas de subir la chirurgie bariatrique et ils ne sont pas plus ou moins heureux que les personnes qui sont minces.

En résumer, la réponse faite à ma première plainte est incomplète et superficielle parce que vous n'avez pas tenu compte du principe du consentement libre et éclairé.

Selon ce principe, en tout temps un médecin qui donne de l'information sur la chirurgie bariatrique, que ce soit dans son bureau consultation ou publiquement à la télévision, doit diriger les gens vers un choix à faire et non les pousser (pression) vers la chirurgie bariatrique en en faisant la promotion comme la Docteure Chantale Guimont a fait dans son reportage.

Annexe 1

Qu'est-ce que le consentement libre et éclairé?

Pour voir l'image pleine grandeur

Annexe 2

Exemple de formulaire de consentement aux États-Unis, il y a une liste des conséquences et des complications reliées à la chirurgie bariatrique dans celui-ci.

Patient consent to procedure - roux-en Y gastric bypass

Patient consent to procedure - roux-en Y gastric bypass

Patient consent to procedure - roux-en Y gastric bypass

Patient consent to procedure - roux-en Y gastric bypass

Patient consent to procedure - roux-en Y gastric bypass


[Affection] -[Belles Rondeurs]- [Courriel]

Copyright© 2016, Les productions Belles Rondeurs Tous droits réservés.