Guide des produits amaigrissants qui sont tous inefficaces et potentiellement dangereux selon la revue Protégez-vous de l'édition de mai 1999

Grosses promesses, petits résultats...

Malgré leurs prétentions délirantes sur fond de pseudo-percées scientifiques extraordinaires, ces produits sont inutiles et parfois risqués.

Chargé de projet : David Clerk 
recherche et réaction : Isabelle Dionne
avec la collaboration du Comité sur les traitements de l'obésité de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec et le Centre de toxicologie du Québec.

Peu de gens sont entièrement satisfaits de leur apparence, particulièrement les femmes. En 1990, une enquête de Santé Canada a révélé que 45% de celles qui ont un poids santé ou même inférieur essaient tout de même de maigrir, alors que c'est le cas de seulement 9% des hommes.

Voilà des proies faciles pour les fabricants de produits amincissants dont les pubs tapageuses remplissent les pages des journaux à potins et dont les pilules, ampoules et autres tisanes garnissent les tablettes des pharmacies et certains magasins d'aliments naturels.

Leurs vertus sont parfois soufflées à l'oreille, parfois clamées bien haut. Qu'il s'agisse de recettes traditionnelles remontant à la nuit des temps ou de la dernière découverte révolutionnaire, les produits qui disent aider à perdre du poids ou à le contrôler sont-ils vraiment efficaces?

Pour en avoir le cœur net, nous avons évalué avec l'aide d'experts en diététique, pharmacologie, santé, médecine, toxicologie et phytologie 25 produits offerts en vente libre l'automne dernier. Voyez les fiches des pages 5 à 9. Nous avons acheté la plupart d'entre eux en pharmacie ou en grande surface, mais quelques-uns ne sont offerts que sur commande postale.

Les prétentions

Les fabricants font mousser leurs produits en utilisant des termes imagés qui font allusion plus ou moins directement à la perte de poids à l'atteinte de la minceur. Petit Lexique.

  • « Coupe-appétit ». Ces produits diminuent non pas la faim, mais l'envie de manger, soit l'appétit.

  • « Coupe-faim ». Certains produits réduiraient la faim en empêchant l'utilisation des réserves de sucres ( leur baisse déclenche normalement le signal de la faim ).

  • « Brûle-graisse ». Plusieurs produits à base d'algues, de plantes, de fruits, de légumes et même d'organes ou de tissus biologiques prétendent favoriser l'augmentation du métabolisme des graisses, ce qui induirait une perte de poids.

  • « Capteur de graisse ». L'un des produits évalués se présente ainsi. Il contient de la chitine ( que le fabricant nomme plutôt «chitin»), une molécule extraite de la carapace de certains crustacés. Elle agirait comme une éponge en présence de gras ( par exemple, dans l'estomac), c'est-à-dire qu'elle l'emprisonnerait afin de l'entraîner directement vers l'intestin sans qu'il soit absorbé.

  • « Perdez deux livres par jour ». Voilà un exemple de promesse délirante, puisque pour perdre deux livres de gras en une journée, vous devriez courir pendant 24 heures sans arrêt, tout en ne consommant aucun aliment...

  • « Accompagnements ». Certains produits, particulièrement les tisanes, sont censés accompagner un régime amincissant en favorisant l'élimination de déchets, d'un surplus d'eau et de toxines. Ces produits sont généralement clairs sur le fait qu'ils ne constituent pas un programme de perte de poids à eux seuls.

  • « Les autres. Dans plusieurs cas, les prétentions sont évoquées par le nom du produit (Résultat Minceur, Émotion minceur, Ligne) plutôt que par une affirmation claire sur l'emballage.

« Testé scientifiquement »

Même si l'efficacité de plusieurs substances n'est absolument pas reconnue scientifiquement, certaines ont même fait l'objet d'études sérieuses. Cependant, les fabricants interprètent parfois ces résultats avec beaucoup trop d'enthousiasme et très peu de rigueur. En effet, ce n'est pas parce qu'un produit a un certain effet sur quelques cellules placées dans une éprouvette (in vitro) qu'il aura la même effet dans le corps humain (in vivo). 

Enfin, la mention « testé scientifiquement » n'implique pas nécessairement que les résultats de l'étude sont concluants. Par ailleurs, une telle affirmation est très douteuse lorsqu'elle n'est pas accompagnée d'une référence sérieuse.

La réglementation

Seulement quatre des produits affichent un DIN (drug identification number) et doivent donc respecter la législation sur les médicaments (allégations, publicité et étiquetage). Étrangement, un seul d'entre eux est enregistré comme médicament amaigrissant (Slim-Mint)! Deux sont des préparations de multivatimes (Globucel et Dexatrim). et le quatrième est un laxatif ( Eliminex ).

Les 21 autres produits que nous avons achetés n'ont subi aucun contrôle de leur composition et de leurs prétentions avant d'être mis sur le marché. Ils doivent cependant respecter certaines règles minimales, notamment fournir une liste précise de leurs ingrédients. Malheureusement, certains fabricants ne se donnent même pas cette peine...

Conclusion

Les produits amaigrissants en vente libre ne sont pas efficaces. Ils peuvent, tout au plus, produire un effet placebo temporaire. De plus, il a été démontré que toute démarche de perte de poids entraîne une prise de conscience de ses habitudes alimentaires, ce qui suffit souvent à provoquer une perte de poids au début du processus. Par ailleurs, ces produits sont parfois accompagnés de suggestions de régime trop vagues ou qui ne respectent pas les recommandations du Guide alimentaire  canadien. Ils peuvent aussi comporter certains risques d'interactions médicamenteuses ou d'effets secondaires qui ne sont que rarement mentionnés.

La distinction entre « perte de poids » et « perte de graisse » n'est jamais établie. Or, si une perte de liquide entraîne effectivement une perte de poids, dès qu'on se réhydrate, on le reprend!

Plusieurs produits ne favorisent en rien l'acquisition de bonnes habitudes de vie (alimentation saine et exercice), qui sont pour le moment les seules méthodes d'amaigrissement offrant une certaine efficacité à long terme.

Finalement, la représentation sur l'emballage de corps parfaits associés à la santé envoie un message biaisé. En effet, il n'est pas nécessaire d'avoir un corps de déesse pour être en bonne santé.

L'effet YO-YO

Les promesses mirobolantes des fabricants de produits amincissants peuvent être à l'origine de certains problèmes. En effet, étant donné le faible potentiel de réussite, l'individu risque d'échouer à plus ou moins long terme. En outre, le sentiment d'échec peut être amplifié lorsque la publicité présente le témoignage d'une personne ayant réussi à perdre du poids : « Pourquoi a-t-elle été capable, et pas moi ? » 

Par ailleurs, une série de régimes parfois ratés, parfois réussis mène à des fluctuations de poids qui peuvent être dommageables à la longue : l'effet yo-yo. On réussit souvent à perdre quelques kilos au départ, mais après un régime, le corps cherche à emmagasiner de l'énergie supplémentaire en prévision d'un éventuel retour à la privation. Le surplus de poids risque donc de devenir de plus en plus difficile à perdre. Mais il y a pire : certains chercheurs pensent même que l'effet yo-yo augmenterait les risques de maladies cardiovasculaires.

Les produits

Les produits sont regroupés en catégories selon les prétentions de leurs fabricants et la liste de leurs ingrédients. Certains cocktails pourraient figurer dans plusieurs catégories.


Mon commentaire

Tous ceux qui proposent des méthodes ou des produits pour la perte de poids sont tous sans exception des arnaqueurs, des requins et des profiteurs. Ils abusent tous de la vulnérabilité des femmes en relation avec leur apparence physique.  


Liens

Protégez-Vous Magazine de l'Office de la protection du consommateur.

Ordre professionnel des diététistes du Québec

Centre de toxicologie du Québec

Accueil - Contact 

Copyright © 2002, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.