Les frites de retour à l'aréna de Lac-Etchemin
Journal le Soleil 9 septembre 2011 p.3

Masochistes

Sujet:L'absurdité de la lutte contre la malbouffe

On peut y lire :

(Québec) Quatre ans après avoir été la première municipalité canadienne à sortir la malbouffe de son aréna, Lac-Etchemin fait marche arrière. Mardi, un appel d'offres a été lancé pour trouver un concessionnaire qui aura toute la latitude pour offrir des frites bien grasses.

La municipalité a dû se résoudre à ce revirement en raison de l'absence totale de réponse à ses démarches destinées à trouver un gestionnaire de «casse-croûte santé», expliquait cette semaine le directeur des loisirs, Jude Émond, en l'absence du maire Harold Gagnon.

L'administration espère néanmoins que le nouvel opérateur offrira aussi des plats santé, en plus des classiques hot-dog-poutine. «Mais ce ne sera pas obligatoire», convient M. Émond.

Le centre sportif ayant ouvert ses portes jeudi, il importe avant tout d'offrir un service de restauration au plus vite. La municipalité est même prête à débloquer quelques dizaines de milliers de dollars pour réinstaller des friteuses. À tout le moins, les affiches incitant à bien se nourrir ou donnant des conseils sur les meilleurs aliments à consommer avant de disputer une partie de hockey demeureront en place, se console le directeur.

Cette modification survient après le retrait, à la fin de la saison dernière, de celle qui avait relevé le défi depuis 2007 d'offrir de bons aliments aux sportifs et à leurs partisans.

Julie Courtemanche, du service de traiteur l'ABC du lunch, ne sentait plus suffisamment l'appui du milieu pour poursuivre ses activités à l'aréna. L'arrivée d'un nouveau conseil municipal, moins enthousiaste que le précédent par rapport à cette démarche, combinée à des pressions pour ouvrir le restaurant en semaine «pour les ligues de garage» qui ne rapportent que quelques dollars pour la soirée, l'ont incitée à laisser tomber.

Formule appréciée

«J'y croyais», dit pourtant celle qui dessert trois écoles secondaires de la Beauce depuis des années. Et selon elle, la réception de la «clientèle de l'extérieur» était très bonne.

«Ceux qui passent leurs fins de semaine dans les arénas [comme les parents qui accompagnent leurs enfants jouant au hockey] adoraient ça.»

Il y a malgré tout eu des difficultés, dont celle de recruter du personnel qualifié. «Il faut cuisiner, et les jeunes étudiantes ne le savent pas.»

Mais si elle avait véritablement senti l'appui de la nouvelle administration municipale, Mme Courtemanche assure qu'elle serait de nouveau là cette année pour offrir ses salades.

Soulignons que, plus tôt cet été, le maire Harold Gagnon avait déclaré à l'hebdomadaire la Voix du Sud ne pas vouloir donner l'impression que la santé et l'alimentation ne sont pas importantes, mais qu'«on ne peut forcer ou imposer un choix aux gens».

Mon commentaire

Ceci prouve l'absurdité de la lutte anti-malbouffe, En effet, le concept de malbouffe sous-entends un jugement moral. La malbouffe est de la bouffe qui nous pousse au péché de la gourmandise. Mais dans les faits, ça n'existe pas de mauvais aliments.

En effet, les aliments sont constitués de seulement trois types de molécules sois les gras, les sucres et les protéines qui se présentent sous différentes formes. On ne peut pas faire autrement, il n'y a rien de sorcier là-dedans. Il n'existe pas d'autre façon de se nourrir.

De plus, aucun aliment peut-être tenu responsable de l'obésité. Et l'obésité ne s'explique pas non plus par une sur-alimentation mais, plus par une caractéristique individuelle.

L'extrémisme rime avec irréaliste, utopie, illogisme et incohérence. L'extrémiste n'a pas comme objectif d'être raisonnable, posé et compréhensif. Les extrémistes basent leur discours sur l'exagération, la dramatisation et la démagogie parce que le but dans leur vie ce n'est pas d'informer les gens, mais de leur faire peur pour les manipuler. Au fond d'eux, ils veulent avoir le plaisir d'avoir un pouvoir moral sur les gens.

En retirant, la prétendue malbouffe dans les arénas et les écoles, pensaient-ils qu'ils arriveront un jour à enlever le goût aux gens de manger gras et sucré? Pensent-ils qu'un jour on va arrêter de produire de l'huile végétale et du sucre? Pensent-ils qu'un jour il n'y aura plus de frites au menu des restaurants?. Pensent-ils qu'un jour les gens ne pourront plus acheter de desserts, de sucre, de graisse végétale ou animale, des bonbons ou gâteries, etc., au super-marché?

Pensent-ils qu'un jour les gens vont arrêter d'écouter leur émotions en mangeant? Pensent-ils qu'un jour manger ne deviendra qu'une décision purement rationnelle et que le plaisir de manger ne sera qu'une histoire du passé. Pensent-ils qu'un jour, il n'y aura plus de diversité morphologique, tous les gens seront minces sans exception, il n'y aura plus gros, les gros feront partie du passé. Ce sera du paradis sur terre quoi !!!

Commentaire fait par José Breton

Complément d'informations :

L'histoire

Les frites de retour à l'aréna de Lac-Etchemin

Virage santé à l'aréna municipal : exit la malbouffe!

Le retour de la poutine à l'aréna

Exclure la malbouffe: une question de volonté politique

L'aréna de Saint-Nazaire seul dans son virage santé

Restauration dans les arénas: les friteuses reviendront à Québec

Les poutines de retour à l'Aréna de Lac Etchemin??

Malbouffe: non à l'école, oui à l'aréna

Toujours pas de malbouffe à Sainte-Julie

La malbouffe

La malbouffe rendrait dépressif

Une nouvelle drogue dure : la malbouffe

Cégeps et Université - La malbouffe sera permise

Malbouffe: la Fondation Chagnon veut de l'information

La malbouffe virée des écoles

Le goût de la malbouffe pourrait s'acquérir pendant la grossesse

Les fast-foods attirent les écoles

La malbouffe dommageable, même à l'occasion

Halte à la malbouffe à l'école

La malbouffe et les garderies

Non aux repas équilibré à la cantine!

Obésité : la malbouffe à l'école accusée injustement?

Elle était encore en couches pour sa première frite

La malbouffe pourrait être interdite dans les écoles

La malbouffe aussi dévastatrice que la nicotine

On continue de manger gras et sucré


Les sujets précédents :
Une taxe demandée
La rondeur dans l'actualité des mois passés

Accueil - Contact

Copyright © 2011, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.